Index du forum
M
e
n
u

Enceintes "suicide" mais pas que... conseil?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Enceintes "suicide" mais pas que... conseil?

Message #1 par lux » 30 Sep 2019 à 16:42

Hello,
je viens de cramer une de mes enceintes "suicide" : je sais c'est fait pour  :cool:
Je garde les caisses: je les trouve très jolies:

Format boite à chaussures, assez peu épaisses, mais voilà elles sont vides. Elles l'étaient déjà pratiquement puis qu'équipées de vieux hp no name au son dégueux (8ohms, pas de filtre...).
Je souhaiterai y remettre une paire de HP pour usage "suicide" (test d'ampli très occasionnel), mais aussi pourquoi pas sonoriser le garage ou la terrasse de temps en temps...

Sans mettre de filtre, que puis je installer la dedans? Des HP de bagnole? Des larges bandes d'occase?

Pas très "hifi" tout ça mais bon...  :cheesygrin:
lux
100 watts
100 watts

Re: Enceintes "suicide" mais pas que... conseil?

Message #2 par Bruno D » 30 Sep 2019 à 19:30

Si tu trouves des HP elliptiques tu en feras des Rhedeko  :cheesygrin:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #3 par opera » 30 Sep 2019 à 20:06

oui je pensais aussi aux elliptiques, membrane papier légère, faut pas leur demander la lune mais ça restitue très bien la musique à faible volume
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #4 par Ndstael » 30 Sep 2019 à 20:39

J'ai une paire de Saba Greencones qui iraient bien pour ce genre de projet si ça te dit.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #5 par photo.phil » 06 Oct 2019 à 20:55

Ndstael a écrit:J'ai une paire de Saba Greencones qui iraient bien pour ce genre de projet si ça te dit.

pas très "suicide" quand même.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #6 par Ndstael » 06 Oct 2019 à 21:21

Ben disons qu'en cas de suicide réussi ce n'est pas une grosse perte non plus  :mrgreen:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #7 par jcsultz » 07 Oct 2019 à 10:56

Loin de moi l'idée de béatifier les cônes verts mais ce serait sacrilège de les sacrifier sur l'autel de l'expérimentation. N'ont ils pas déjà assez soufferts d'être arrachés aux entrailles des vieux postes où ils se sentaient si bien.
Arrêtons de démembrer ces magnifiques radios d'un autre temps, si  c'est pour griller leur bobine comme une vulgaire saucisse.
Si nous devons offrir une victime au courant continu dévastateur d'un ampli pris de folie autant lui offrir quelque chose de plus consistant...au hasard, un Lowther, un Feastrex.....

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #8 par lux » 07 Oct 2019 à 11:19

:cheesygrin:
lux
100 watts
100 watts

Message #9 par Ndstael » 07 Oct 2019 à 17:00

jcsultz » 07 Oct 2019, 10:56 a écrit:Loin de moi l'idée de béatifier les cônes verts mais ce serait sacrilège de les sacrifier sur l'autel de l'expérimentation. N'ont ils pas déjà assez soufferts d'être arrachés aux entrailles des vieux postes où ils se sentaient si bien.
Arrêtons de démembrer ces magnifiques radios d'un autre temps, si  c'est pour griller leur bobine comme une vulgaire saucisse.
Si nous devons offrir une victime au courant continu dévastateur d'un ampli pris de folie autant lui offrir quelque chose de plus consistant...au hasard, un Lowther, un Feastrex.....

Tu as mille fois raison, il ne me viendrait pas à l'idée de déshabiller ma grosse Telefunken de ses HP pour les soumettre à la torture. Mais il se trouve que ces vert-cônes n'ont plus leur nid TSF Saba depuis de nombreuses années, ils s'ennuient ferme en ce moment, vivent au RSA au fond de leur carton et je me disais que de les confronter à la vraie vie (avec ses aléas  :wink: ) ne pourrait pas leur faire de mal. Mais l'ami lux semble privilégier les HP de sono. Mes cônes vont donc continuer leur vie pépère aux crochets de la société au fond de leur carton  :mrgreen: jusqu'à la prochaine mission d'interim qu'on leur proposera  :mrgreen:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #10 par mattera » 07 Oct 2019 à 22:12

jcsultz » 07 Oct 2019, 10:56 a écrit:Loin de moi l'idée de béatifier les cônes verts mais ce serait sacrilège de les sacrifier sur l'autel de l'expérimentation. N'ont ils pas déjà assez soufferts d'être arrachés aux entrailles des vieux postes où ils se sentaient si bien.

+1!! ça me rappelle la condamnation à mort du "gigantesque" HP, un 25 ou 30 cm bien rigide, mais avec une bobine de dé à coudre et 1 watt de puissance admissible!, ( vi, vi, 1 seul "malheureux" watt, vous l'avez bien lu, mais moi je ne l'avais vu qu'après, marqué en tout petit dans un coin  :redface: ) du vieux gros poste d'autoradio à tubes de mes grands parents.

A 15 ans, bricoleur, avec un copain, on s'était mis en projet de créer une gigantesque caisse d'enceinte pour l'accueillir, afin de satisfaire un vieux projet de Woodstook, en place publique, sur une grande estrade présente sur la place centrale d'un village voisin..

Quelques jours plus tard, le monstre était né, un gros cube au moins aussi aussi gros (pour donner une idée), qu'une JBL 4333 au volume bodybuildé et en charge close. Une fois la bestiole large bande intégrée dedans en plein milieu, en large bande, avec juste une paire de borniers pour la raccorder, un ampli AKAI de 40 watts aux fesses bien sûr poussé "au taquet", juste pour voir, et une platine avec le fameux DEED PURPLE "MACHINE HEAD", qui évoque un feu accidentel. Justement, Ce fût vite le départ....de l'incendie!! :redface:  :cry:  :eek:

Le pauvre HP n'avait pu faire que trois notes, soit quelques secondes du disque, pas une de plus, avant de partir définitivement en fumée :angry:  :evil:  :mrgreen:

Tout ça pour ça, comme on se disait, dépités, avec mon ami, on était au bord du suicide collectif... :cheesygrin:  

Tout ça pour dire qu'au lieu de "dépiauter" comme des sagouins un pauvre vieux poste de radio vintage, de salon (un beau meuble en bois), qui ne demandait rien à personne, on aurait mieux fait de le laisser dans son jus si on avait été moins cons..

Aujourd’hui, je ne suis plus jeune, mais gare à celui qui voudrait avancer que, par contre,  je suis toujours aussi con, car je "l'allonge" direct!!  :evil:  

:cheesygrin:
Dernière édition par mattera le 08 Oct 2019 à 09:04, édité 2 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #11 par lux » 08 Oct 2019 à 00:18

Ndstael » 07 Oct 2019, 17:00 a écrit:... Mais l'ami lux semble privilégier les HP de sono. Mes cônes vont donc continuer leur vie pépère aux crochets de la société au fond de leur carton ...

"L'ami Lux" sans rien privilégier du tout n'a surtout pas envie (ni les moyens) d'investir 100 boules dans des HP vintage qu'il ne connait pas (en dehors des deux ou trois lectures qu'il a pu faire sur la toile), qui ne semblent pas correspondre tout à fait à l'usage qu'il souhaite en faire: sonoriser un garage , un bout de terrasse (lors de beuveries diners entre amis) et de temps en temps tester un vieux clou qui passe par là!  :cool:
lux
100 watts
100 watts

Message #12 par Fredo le rapide » 08 Oct 2019 à 10:45

Peut être acheter une paire de Jamo à 50 balles sur lbc, y'en a des brouettes  :mrgreen:
Fredo le rapide
50 watts
50 watts

Message #13 par lux » 08 Oct 2019 à 10:59

Plus ça va, plus je pense m'orienter vers cette solution : une paire de 2 voies moche que je cannibalise (HP/filtres/borniers) pour mettre dans les jolies caisses ...
D'autant qu'il y la place pour un p'tit tweeter.
lux
100 watts
100 watts

Message #14 par photo.phil » 08 Oct 2019 à 11:10

suffit de faire un recherche local avec le coincoin et tu devrais trouver ton bonheur avec des vieille Pioneer Akai et autre kenwood des années 80' :

https://www.leboncoin.fr/recherche/?cat ... ions=dn_35
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Retourner vers Je bricole