Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Recherche préampli à tube

30 Sep 2019 à 19:41

Bjr à tous.
Je suis à la recherche d’un nouveau « préampli à tube » pour mon système.
Définition de mon équipement : Ampli Accuphase A65 / Préampli Sugden & Linn Klimax control / DAC Linn Akurate DS2 Katalyst / Enceintes Avantgarde Duo Mezzo.
Ayant récemment écouté un « Conrad Johnson ART2 » (Préampli vintage à tube) sur mon système « in situ », la séduction a été immédiate.
De l’exceptionnel sur tous les niveaux …, cela a transformé le système … à un niveau « rarement écouté » … depuis toutes ces dernières années. Un naturel qui surprend … et qui reste dans l’oreille de nombreuses nuits …
Il faut bien noter que je ne suis pas un expert de tous les matériels existants, mais le niveau était réellement haut …
Il y avait un seul problème résiduel, un souffle qui venait perturber l’écoute, donc mettre de côté pour le moment l’achat.
Il est à noter que mon système est à très haut rendement (109db), que l’ampli est « vintage », donc certainement le plus filtré comme les électroniques qui se vendent aujourd’hui.
Etant à la recherche d’un préampli de ce niveau d’écoute, sans mettre le prix d’une voiture …, je souhaite donc ouvrir ce sujet pour trouver « Le préampli ».
Par avance, merci à tous.
Crdlt.

Re: Recherche préampli à tube

30 Sep 2019 à 20:05

J ai un bat vk51se dans les PAs, cela pourrait coller à ton cahier des charges.
Jamais eu aucun soucis de souffle avec mes anciennes jbl (98db).

Ugo

30 Sep 2019 à 20:10

Avoir un peu de souffle sur du HR, c'est assez courant, voir normal.

Quand on écoute, ce souffle est bien sûr complètement masqué par la musique, il est donc gênant seulement pendant les périodes de silence, entre morceaux. C'est bien ça ?

30 Sep 2019 à 21:19

Bonjour conrjohn

Sois le bienvenu sur le forum
Quel serait ton budget? Ça donne toujours une base de recherche.
A l’occasion et si cela t’intéresse  Je pourrais venir avec mon SP16.

30 Sep 2019 à 22:30

Les détails du financement :
Le produit neuf n’est pas une obligation, un produit d’occasion est possible, s’il est en très bon état.
Le budget est de 6000€.
Bien évidemment, s’il y a un produit d’exception un peu plus cher, la possibilité peux être étudiée …
Je ne suis évidement pas contre une rencontre pour la proposition d’écoute d’un préampli, c’est très gentil.
Il y suffisamment de place au sein de notre maison pour accueillir les passionnés volontaires.
Dernière édition par conrjohn le 30 Sep 2019 à 22:35, édité 1 fois.

30 Sep 2019 à 22:31

ça devrait aller  :wink:

30 Sep 2019 à 22:42

Bruno D » Aujourd’hui à 20:10 a écrit:Avoir un peu de souffle sur du HR, c'est assez courant, voir normal.

Quand on écoute, ce souffle est bien sûr complètement masqué par la musique, il est donc gênant seulement pendant les périodes de silence, entre morceaux. C'est bien ça ?

Le souffle reste présent en écoute, principalement audible sur des morceaux du type « jazz vocal ».
Forcément, une fois identifié on le cherche en permanence, & difficile de l’oublier … & de s’en séparer …
Cela a vraiment perturbé les écoutes.
Avec mon préampli Linn Klimax, il n’y a vraiment aucuns bruits de fond.
Le haut rendement des enceintes ne pose pas de problème.

30 Sep 2019 à 22:48

C'est anormal, il devait y avoir un problème de gain trop élevé ou de connectique.

01 Oct 2019 à 07:27

Mes Avant Garde Duo tournent avec un pré-ampli et deux blocs mono, les deux à tubes (cf mon profil) et elles n’émettent aucun bruit perceptible. Il doit donc en effet y avoir un problème côté chaine d’amplification ou connectique. Tous les appareils ne sont pas égaux en terme de silence de fonctionnement, et bien entendu cela s’entend sur du HR !

01 Oct 2019 à 07:30

Bonjour
J ai des avantgarde zéro TA qui tournent avec un mcintosh c2300 tube en nos mullard (Line)
Il’est A vendre dans la section P.A
Si intéressé fais moi un Mp  :wink:
Claude

01 Oct 2019 à 08:58

Hello !!
 Pourquoi ne pas écouter un Ristea qui semble être dans le budget, fabriqué dand le midi de la France ?

http://www.risteaaudio.com/ristea-audio-ps-v01/

http://www.audiophile-magazine.com/banc ... ps-v01-ir/

https://www.threshold-lovers.com/2016/0 ... -feedback/

Je ne l'ai pas écouté moi même mais connais bien des audiophiles qui ne jurent que par lui…
 Je peux te mettre en contact

01 Oct 2019 à 10:25

Bonjour

J’ai ce preampl8 à tube à vendre https://www.leboncoin.fr/image_son/1679946201.htm/

01 Oct 2019 à 11:08

Trouver la perle des perles (silencieuse de surcroît) en préampli à tubes, c'est un joli challenge.
Et ta recherche illustre à priori un de mes adages favoris de radoteur diplômé : le préampli est le chef d'orchestre d'un système. Et il se choisit tout à la fin, quand le trio crucial pièce, enceinte, ampli est réglé.
Cela veut dire que pour bien faire, la bestiole que tu vas choisir, il va te falloir l'essayer chez toi. Ou l'entendre fonctionner dans un système tel que tu vas pouvoir inférer de ce que cela donnerait chez toi.

Le conseil d'Ugo me paraît très bon, vu la réputation de la bestiole, mais je ne l'ai jamais entendue. Un Bat, je crois que c'est du sérieux.
Dans ce que moi j'ai entendu de mieux, je pense que les prés de Cédric (Halgorythme) sont exceptionnels.
Et pour ma part, je veux bien te vendre mon Hovland HP100, mais pas avant 2067. Pour le fun, je viens de lancer les mots clés hovland vs le conrad qui t'a fait de l'oeil. Tu peux jeter un oeil ici Audio Review : Hovland vs le reste du monde en pré.
A prendre avec les précautions d'usage bien sûr et tout cela nous ramène il y a un peu plus de 15 ans. Mais les commentaires sont suffisamment détaillés pour se faire une idée, d'autant qu'ils sont publiés par des audiophiles ayant beaucoup roulé pour la plupart.
Et ils correspondent assez précisément à mon opinion d'usager, qui n'a pas bougé depuis que  la bestiole est arrivée chez moi. Mais je le redis : le Hovland est arrivé chez moi tout à la fin. Et, parmi mes critères, il y en avait trois où il m'a paru exceptionnel : la transparence et la résolution sur les détails infimes qui font l'âme de la musique, l'image (au sens de la profondeur et de la largeur), la qualité des timbres.
Et franchement, est-ce qu'on a fait des progrès exceptionnels en matière de préampli à tubes depuis 15 ans ?
Pas sûr.
Mais pour finir, essaie si tu le peux un pré de Cédric. On est dans du lourd en matière de pré !
JB

01 Oct 2019 à 12:11

ricercar » Aujourd’hui à 08:58 a écrit:Hello !!
 Pourquoi ne pas écouter un Ristea qui semble être dans le budget, fabriqué dand le midi de la France ?

http://www.risteaaudio.com/ristea-audio-ps-v01/

http://www.audiophile-magazine.com/banc ... ps-v01-ir/

https://www.threshold-lovers.com/2016/0 ... -feedback/

Je ne l'ai pas écouté moi même mais connais bien des audiophiles qui ne jurent que par lui…
 Je peux te mettre en contact

Ecouté et approuvé !    :wink:

01 Oct 2019 à 13:00

Pourquoi pas un Nagra

01 Oct 2019 à 13:21

"Pourquoi pas un Nagra"
On comprend bien le sens de ton pseudo  :cheesygrin:  
Mais... tu arrives (ou reviens) juste sur le forum vert, qui n'est pas un forum Sms. Ici, on présuppose que tu es fin, intelligent et cultivé. Et donc que tu vas nous dire (en français, coucou Morillon) pourquoi tu recommandes le Nagra.
Parce que sinon, franchement, mets toi à notre place, en imaginant 20 intervenants disant chacun : "Pourquoi pas un ..." ?
Le vert deviendrait un forum passionnant...
De rien
JB

01 Oct 2019 à 14:46

Le Nagra est à mon avis une bonne idée, déjà il correspond au budget alloué ce qui n'est pas le moindre des critères  :cheesygrin:

Un PL-L  par exemple, puisque notre ami n'utilise pas de phono, et toujours le fascinant galvanomètre à deux aiguilles  :wink:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

01 Oct 2019 à 16:30

ougo » 30 Sep 2019, 20:05 a écrit:J ai un bat vk51se dans les PAs, cela pourrait coller à ton cahier des charges.
Jamais eu aucun soucis de souffle avec mes anciennes jbl (98db).

Ugo

Yes, pas de souffle avec des enceintes de 98db, mais sur des HP qui ont 11db d'efficacité en plus ça peut sérieusement changer la donne !
souffle bien audible même au point d'écoute sur des HP 106db/1W, très bruyant au point d'écoute sur des compressions non atténuées (112db/1W).

Égalerment des amplis où il était impossible de dire s'il était sous tension ou non sur des compressions non atténuées (110db/W), même la tête dans le pavillon.

Mais ça ne présage en rien du bat vk51se que je ne connais pas du tout.

01 Oct 2019 à 17:27

conrjohn » Hier à 19:41 a écrit:Bjr à tous.
Je suis à la recherche d’un nouveau « préampli à tube » pour mon système.

Crdlt.

Bonjour.

Je ne connais pas le modèle ART2, mais j'ai écouté qques autres références de préamplis chez CJ qui est une marque que j'apprécie bcp (je vénère le MV50).
Les références les plus anciennes affichent une personnalité marquée. Il faut le savoir et l'accepter au quotidien.

J'ai eu un Nagra chez moi en prêt (un PL-L ou PL-P, je ne me souviens jamais).
Transparence et densité. Et le plaisir de manipuler un objet iconique dont la qualité de fabrication est incroyable.

Le Hovland, pas touche ! Seul JB14 peut en posséder un.

J'ai eu un VTL 5.5 qui affiche également une forte personnalité. Ca pousse comme un V8 sur l'ensemble de la bande passante tout en restant transparent.

Et finalement, je vis avec un préampli Halgorythme dont l'une des caractéristiques (à laquelle tu es sensible) est son extrême silence de fonctionnement.
Même sur du HR, rien. Pas un poil de souffle.
Et pour ce qui est de la musicalité, je vais éviter les superlatifs ...

Mais tu es le bienvenu si tu souhaites jeter une oreille.

01 Oct 2019 à 18:31

Bjr.
Suite à étude des produits Halgorythme à travers le site, les réalisations ont l’air intéressantes.
J’ai eu pour le moment un simple contact téléphonique avec C.Hallegrin, pour première approche et évoquer la démarche de ses activités.
Il m’a précisé qu’il n’était pas évident de trouver des clients volontaires de ses produits pour écoute, la démarche est très délicate, suite à des maladresses de personnes par le passé.  
Je comprends son positionnement.
Je suis en train d’étudier un déplacement à Lille pour aller écouter un préampli.
Mais faute de temps, il ne m’est pas facile d’aller à Lille, il faut une bonne journée … il est compliqué de conjuguer cela avec les activités professionnelles … les semaines passent ...
Si effectivement, la possibilité d’écoute en IDF est possible, je suis preneur.
En toute courtoisie, je serai bien évidement en charge d’amener le « Macarons » qui vont bien … selon votre convenance …
Pour avoir une idée plus précise de vos écoutes, quelles sont vos enceintes haut rendement actuellement ?
Répondre