29 Sep 2019 à 12:50
kres » 29 Sep 2019, 10:48 a écrit:Rigolo de lire que la première et que la dernière page du post.
On imagine comment c'est progressivement parti en sucette ;-)
29 Sep 2019 à 18:26
jeanpascalg » 26 Sep 2019, 13:51 a écrit:
Le bruit du composant tube ou transistor :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_de_fond
29 Sep 2019 à 18:32
Phil a écrit:J'ai toujours lu qu'une lampe n'avait aucun bruit propre de par son fonctionnement sous vide
29 Sep 2019 à 18:43
29 Sep 2019 à 18:48
29 Sep 2019 à 22:59
30 Sep 2019 à 08:09
30 Sep 2019 à 09:44
mingus » 27 Sep 2019, 08:32 a écrit:Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu sur ce forum quelque chose d'aussi censé/ cadré. C'est exactement ce que je pense.
Merci oliv44
alexandret » 27 Sep 2019, 12:59 a écrit:Pour autant, peut-on réduire le plaisir apporté par un système sur des critères variés à la notion de musicalité ?
Car il me semble qu’en musique, la musicalité recoupe tout de même des réalités objectives.
Et cette importance de la phrase musicale n’est pas nécessairement apportée par la transparence, ou par la dynamique. Ce ne sont pas à mon sens des critères suffisants pour qu’un système restitue le phrasé musical. Les enceintes Devialet comptent peut-être parmi les championnes techniquement de l’attaque ou de la dynamique, mais je ne les qualifierai pas de « musicales ».
alexandret » 27 Sep 2019, 15:19 a écrit:qu'un appareil soit capable de restituer un phrasé musical (car il y a bien des "phrases musicales" qui se suivent), quels que soient les choix d'interprétation. Sans aucune prétention à les circonscrire, on peut citer la micro-dynamique (ou une forme vitalité), tout en préservant un certain liant, les silences d'une certaine manière.
Quant tu apprends un morceau de piano, que tu le maitrises techniquement, il peut y avoir un gouffre avant que ca devienne musical : la phrase musicale ou la mélodie n'est pas vue, pas respectée, des passages sont plats
C'est un peu OFF/ON. Ensuite, tu mets en place les phrases musicales, leur cohérence interne, leurs enchainement, les petits décalages... Ca pourra être chantant, incisif etc, mais il y aura une logique. On voit vite alors la différence entre musical et pas musical…
Je trouverai dommage de ne pas tenter d'objectiver la musicalité, plutôt que la cantonner à une question de goût, avec en toile de fond la distinction toujours teintée d'une pointe de mépris entre mélomane et audiophile.
30 Sep 2019 à 10:05
jeanpascalg a écrit:Tu parles de choses dont tu as conscience parce que tu as joué d’un instrument de musique. Au bout de quelques années on a conscience du son produit et l’on fait attention aux attaques extinction du son et phrasé.
Mais pour l’avoir constaté certains audiophiles n’entendent pas ce dont tu parles. Ils perçoivent juste l’équilibre tonal, sombre clair médium creusé agressivité gros son, petit son.
Comme ils n’entendent pas ces choses là ils supposent que la musicalité c’est ce qu’ils apprécient . Le critère en devient donc pour eux subjectif.
30 Sep 2019 à 11:52
30 Sep 2019 à 18:18
30 Sep 2019 à 18:43
jazzouf a écrit:.... de la musique musicale ...
30 Sep 2019 à 18:57
30 Sep 2019 à 21:02
30 Sep 2019 à 22:48
30 Sep 2019 à 22:52
01 Oct 2019 à 09:43
C‘est le contraire, la musicalité c’est la capacité d’une chaine à restituer la musique.AJMARS » 30 Sep 2019, 11:52 a écrit:On en arrive à la conclusion logique que la musicalité concerne la musique en elle même, et pas sa reproduction...
mingus » 30 Sep 2019, 10:05 a écrit:Encore une fois il faut considérer le système dans son ensemble et pas les éléments un par un.
mingus » 30 Sep 2019, 10:05 a écrit:Les LS correspondent et collent à mon cahier des charges, alimentées par le couple C26/ MC250. Qu'en aurait-i été des D2 avec cette amplification, je ne sais pas, peut-être seraient-elles encore à la maison même si je pense qu'elles sont pour moi d'une nature un peu montante ce qui a tendance à me fatiguer à la longue.
01 Oct 2019 à 09:50
01 Oct 2019 à 11:34
01 Oct 2019 à 11:39
jeanpascalg » 01 Oct 2019, 09:43 a écrit:(...)
Après pour avoir entendu chez sylvain les D2 j’ai retrouvé chez toi ce que j’avais entendu chez lui.
La D2 est d’ailleurs un bon exemple de ce dont on parle. En terme purement hifi elle est très au dessus de la ls3/5a, plus dynamique, plus de grave et donc une plus grande image stéréo, plus de détails dans l’aigu, on peut l’écouter plus fort et son rendement est supérieur.
Mais en terme de nuances et microdynamique c’est plus simplifié que la ls3/5a.