Tout est dans le titre.
01 Oct 2019 à 17:27
jazzouf » il y a 48 minutes a écrit:Ah nom d ' une pipe , cette clarinette basse de Portal c ' est quand même quelque chose .
Pour qui aime cet instrument i l y a aussi par exemple Jimmy Giuffre , un superbe Herbie Mann ( oui , je dis bien Herbie Mann ...qui ne joue donc pas que de la flute ) et bien sûr Eric Dolphy
Pour Mingus , alors que j ' écoutais principalement du classique , du blues ( j ' étais incollable ) , de la Nouvelle - Orléans , du rock ( le vrai original : Buddy Holly et consorts ) et du soul ( le vrai , original : Ray Charles , Aretha ) ,un bon copain ( avec lequel je révisais mes cours de Sciences Eco ) me fit découvrir ce qu ' on pourrait appeler le jazz moderne ( par comparaison avec ce que j ' écoutais ...

) avec Ah Hum
Ce disque m ' a littéralement scotché et très vite les Blue Note , Riverside , Contemporary etc ... n ' ont plus quitté ma platine
C' était en 1963 , c ' était le bon temps ...car PéPé n ' était pas né ...! :cheesygrin:
Et Bruno Chevillon tu connais ? Il joue aussi sur le disque et tu devrais t'intéresser a ses albums solo notamment sur le label D’autres Cordes.
01 Oct 2019 à 17:42
Pendant le solo de clarinette basse de Dolphy, admirez le public de connaisseurs qui le siffent .
01 Oct 2019 à 23:09
Pendant le solo de clarinette basse de Dolphy, admirez le public de connaisseurs qui le siffent .
Ah ouai d’accord. ´tain attendons la réaction de jazzouf...
02 Oct 2019 à 00:00
Il me semble avoir déjà parlé de cette manisfestation d'hostilié que je connais depuis la parution en LP de cet enregistrement ; on lit souvent que de telles choses se sont passées, il est bon d'en avoir une preuve plus directe .
La présence de McPhee aux côtés de Guiffre montre encore une fois combien le Jazz est un long fil dans lequel les ruptures n'en sont vraiment pas ; comme disait je ne sais plus critique de Jazz : Jimmy joue free .
02 Oct 2019 à 09:14
' tain ! je n ' ai qu' une chose à dire : ' tain !

-- 02 Oct 2019, 09:14 --
' tain ! je n ' ai qu' une chose à dire : ' tain !
02 Oct 2019 à 10:47
Pour Dolphy qui est sifflé par le public il faut souligner 2 choses : 1) le public du Festival ' d ' Antibes est a) nombreux , b) composé principalement de banquiers , assureurs , notaires , avocats , médecins ...
2) il est nombreux
autant d' éléments qui expliquent que ce sont des blaireaux
Reste qu ' il ne faut pas exagérer : les sifflets ,ne sont le fait que de quelques individus qu ' on peut compter sur les doigts d' une main et ne durent que quelques secondes ...
02 Oct 2019 à 11:23
Comme ici en fait .
02 Oct 2019 à 12:54
Les applaudissement à ton trait d' esprit , sans vulgarité , je me plais le à souligner , sont également rares : il n ' y a apparemment que Flb qui semble te trouver drôle ....
Quant à tes efforts pour montrer que beaucoup de jazzmen ont été tentés par l' aventure du free alors que ce n ' était pas leur style principal tu enfonces tout bonnement une porte ouverte .
La plupart en sont assez vite revenus considérant que cette expérience les amenait dans une impasse , d ' autres ont persévéré avec plus ou moins de talent et de succès .Où est le problème ?
Et où est le problème si personnellement j ' estime que le free n ' offrait pas de perspectives et si je trouve que le bruitisme post free qui en est le descendant en est aussi la démonstration ?
02 Oct 2019 à 13:05
"La plupart en sont assez vite revenus considérant que cette expérience les amenait dans une impasse "
Lesquels ? En considérant juste ceux qui sont reconnus pour en avoir été les pionniers et qui ont vécu assez longtemps : O. Coleman et Cecil Taylor , on ne peut que constater qu'il n' y a eu aucun reniement .
A croire que tous ceux qui ont continué ou qui y sont revenus ( Holland ou Liebman par exemple) n'ont pas existé ou n'existent pas .
"Et où est le problème si personnellement j ' estime que le free n ' offrait pas de perspectives et si je trouve que le bruitisme post free qui en est le descendant en est aussi la démonstration ?"
Tout le problème n'est pas dans tes goûts mais exactement dans le contenu de cette phrase . Nous parlons musique/art , ce n'est ni un plan d'investissement ("perspectives") ni de la Mathématique ( "démonstration") .
02 Oct 2019 à 13:12
Je le trouve surtout très réaliste sur ce coup là

Et pour la notion de blaireau :
02 Oct 2019 à 13:18
Nuance : "qui l'a fait savoir" .
02 Oct 2019 à 14:00
Pas de problème , si effectivement tu parles d' art et de musique je ne peux que m ' incliner ...
Pour la liste des musiciens qui ont essayé le free et n ' ont pas persévéré et ceux qui ne l ' ont pas quitté , listes dont tu es apparemment très friand , je suis sûr que dans tes nombreuses lectures ( dont tu nous gratifies régulièrement ) tu trouveras ton bonheur ;

-- 02 Oct 2019, 14:03 --
à propos de ton " qui l ' a fait savoir , nuance " : tu as une liste ?
02 Oct 2019 à 14:59
Comment veux-tu évaluer une affirmation qui cite une donnée numérique sans donnée numérique ? Bref, de ton goût, tu cherches à établir une vérité sur des faits . Un beau révisionnisme et, désolé, je ne pratique pas ce genre de lecture .
02 Oct 2019 à 15:45
un peu confus , mais bon ....!
mais puisque tu veux absolument du numérique , il doit bien y avoir quelque part une étude qui permet de savoir quelle est la part des ventes de cd , vinyls ... et des fréquentations de concert qui revient aux bruitistes post free dans l' ensemble du jazz .
M ' est avis qu ' elle corroborerait ce que tout le monde observe et sait : elle est ultra minoritaire . Delà à conclure que les musiciens qui ont choisi cette voie et y sont restés ne sont pas très nombreux il n ' y a qu' un pas .
Mais bon , Marciac , Nice , Vienne , le Sunside , le Sunset , Montréal, tous les festivals d ' été ... ... c' est - comment dis - tu ? - de la musique pour vioques qui enferment les violons dans les coffre- forts
02 Oct 2019 à 17:34
Confus ? Quand on ne sait pas lire effectivement . Par contre, de ton côté, par des tentatives de raisonnements douteux , tu changes de sujet parce que tu es dans la nasse .
Je ne vois pas en quoi la fréquentation de Marciac prouverait que tous ceux qui se sont engagés ( je ne parle pas de quelqes musiciens touristes) dans la voie du Free Jazz ou de la libre improvisation auraient changé de genre ; tu peux affirmer que le Jazz modal a été une impasse esthétique parce que Santana, après une tentative ( "love, devotion, surrender" ) , est retourné au Rock ? John Zorn aurait renié tout son passé depuis Marciac ? Tu confonds impasse artistique et impasse financière , dit autrement amour des $ et amour de la musique .
02 Oct 2019 à 18:09
Pour pasticher , respectueusement , quelqu ' un qui vient de nous quitter :
" Monsieur , vous n ' avez pas le monopole de l ' amour de la musique ! "
02 Oct 2019 à 18:16
Après Love Devotion Surrender Santana a fait Welcome, Illuminations (with Alice Coltrane), plus tard The Swing Of Delight (with Hancock, Shorter, Williams)...
Musique Psychedelic ?
Latin Jazz ?
Jazz Fusion ?
Rock ?
JP
02 Oct 2019 à 18:24
jazzouf » 02 Oct 2019, 18:09 a écrit:Pour pasticher , respectueusement , quelqu ' un qui vient de nous quitter :
" Monsieur , vous n ' avez pas le monopole de l ' amour de la musique ! "

Non non, Giscard n’est pas encore mort...
02 Oct 2019 à 18:35
exact , j ' ai juste un peu d' avance ...!
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.