04 Oct 2019 à 20:05
04 Oct 2019 à 20:58
SudPigalle » 04 Oct 2019, 16:21 a écrit:Souvent au palais de Tokyo j'ai eu plus de plaisir à prendre des photos que de voir les installations
Ndstael » 04 Oct 2019, 20:05 a écrit:A ce propos une anecdote sur ma dernière visite au MOMA de NYC, expo d'art comptant pour rien qui finalement ne me passionnait pas plus que cela. Arrivée au dernier étage, dernière salle, fermée, il fallait ouvrir une porte pour y entrer, ce que je fais. J'entre donc dans une pièce à peu près cubique toute blanche. Dans la pièce, un couple de visiteurs qui visiblement ne pouvait quitter les lieux sans attendre le visiteur suivant. Je jette un coup d'oeil circulaire, rien, aucune oeuvre accrochée aux murs, rien au plafond et le sol d'une banalité... Je m'interroge et puis je remarque une micro étiquette sur un mur qui mentionne le classique "carré blanc sur fond blanc". Je me retourne vers le couple de visiteurs précédents, hilares tous les deux, qui du coup se dirige vers la sortie.
Et ben j'ai fait comme eux, j'ai attendu le visiteur suivant en prenant un air inspiré et .... je me suis bien marré aussi :mrgreen:
05 Oct 2019 à 04:20
05 Oct 2019 à 07:14
05 Oct 2019 à 11:48
05 Oct 2019 à 22:05
06 Oct 2019 à 12:03
07 Oct 2019 à 10:25
SudPigalle » 04 Oct 2019, 16:21 a écrit:Souvent au palais de Tokyo j'ai eu plus de plaisir à prendre des photos que de voir les installations
NAFI » 05 Oct 2019, 22:05 a écrit:RV,
Est-ce que tu peux analyser artistiquement parlant la photo dans ton post ?
Parce que afficher des œuvres d'art comme ça sans explication, pour des néophytes ce n'est pas très pédagogique
Ndstael » 04 Oct 2019, 20:05 a écrit:A ce propos une anecdote sur ma dernière visite au MOMA de NYC
Arrivée au dernier étage, dernière salle, fermée, il fallait ouvrir une porte pour y entrer, ce que je fais. J'entre donc dans une pièce à peu près cubique toute blanche. Dans la pièce, un couple de visiteurs qui visiblement ne pouvait quitter les lieux sans attendre le visiteur suivant. Je jette un coup d'oeil circulaire, rien, aucune oeuvre accrochée aux murs, rien au plafond et le sol d'une banalité... Je m'interroge et puis je remarque une micro étiquette sur un mur qui mentionne le classique "carré blanc sur fond blanc". Je me retourne vers le couple de visiteurs précédents, hilares tous les deux, qui du coup se dirige vers la sortie.
Et ben j'ai fait comme eux, j'ai attendu le visiteur suivant en prenant un air inspiré et .... je me suis bien marré aussi
JérômeB » 04 Oct 2019, 17:49 a écrit:Sauf à ce que ce soit expressément pour une commande, je ne vois pas l'intérêt de prendre en photos les photos d'une exposition.
Lorsque je vais à une expo, j'y vais pour l'expo en elle-même. Et placer un boîtier (ou un smartphone) entre l'oeuvre et soi est une posture que je comprends mal. Je le vois comme un obstacle qui me met à distance des oeuvres proposées.
En revanche, je suis toujours fasciné par certaines attitudes des visiteurs. Réflexion, attention, distance, rejet, concentration, incompréhension, sourires, grimaces ... Capter ce qu'une oeuvre produit physiquement sur celui qui la regarde est un spectacle qui me séduit toujours.
Et parfois bien plus que l'expo en elle-même ...
07 Oct 2019 à 10:42
jeanpascalg a écrit:Normalement soit ça te parle soit pas mais tu ne devrais pas avoir besoin d‘explications.
Ce que j’y vois c’est la restitution de l‘ambiance d’une exposition ou le rapport entre les œuvres et le lieu d’exposition.
07 Oct 2019 à 11:28
jeanpascalg » il y a 51 minutes a écrit:J’y vois là une contradiction car si tu es en communion avec l’artiste alors tu n’es pas attentif au public. Après je ne penses pas que l‘on paye 15 euros juste pour regarde le public.
jeanpascalg » il y a 51 minutes a écrit:Les endroit où les photos étaient interdites n'ont pas eu le même impact et j’ai tendance à oublier ce que j’y ai vu. Au contraire je penses que photographier permet de mieux voir et de se dire qu’est ce qui me plait et donc c’est quoi pour moi cette expo.
07 Oct 2019 à 11:43
07 Oct 2019 à 13:32
07 Oct 2019 à 14:14
07 Oct 2019 à 14:32
07 Oct 2019 à 14:56
tout à fait et de la même manière qu'ils pouvaient le faire avec les briquets, un grand nombre d'artistes demandent au public d'interagir avec les smartphones, soit avec la lumière (c'est peut-être moins dangereux qu'avec les briquetsclaude_m4 » 07 Oct 2019, 14:32 a écrit:lorsque les gens s'agglutinent avec leur smartfaune ,c'est pour dire :j'y étais ! sans vivre le présent ;a notre époque l'on allumé les briquets
Ah lui je l'ai vu sur scène en 2015, mais pas de bousculade, car c'était au Cirque Royal de Bruxelles. Cela était je n'y étais pas allé pour Roger Hodgson mais pour Natalia Doco qui ouvraitclaude_m4 » 07 Oct 2019, 14:32 a écrit:au concert de Roger Hodgson un type avec ses gosses a commençait a pousser tout le monde pour passer devant
07 Oct 2019 à 15:04
airV a écrit:tout à fait et de la même manière qu'ils pouvaient le faire avec les briquets, un grand nombre d'artistes demandent au public d'interagir avec les smartphones, soit avec la lumière (c'est peut-être moins dangereux qu'avec les briquets), soit avec la video, etc.
07 Oct 2019 à 15:33
airV » 07 Oct 2019, 14:56 a écrit:Hello Claude,
tout à fait et de la même manière qu'ils pouvaient le faire avec les briquets, un grand nombre d'artistes demandent au public d'interagir avec les smartphones, soit avec la lumière (c'est peut-être moins dangereux qu'avec les briquets :mrgreen: ), soit avec la video, etc.
Ah lui je l'ai vu sur scène en 2015, mais pas de bousculade, car c'était au Cirque Royal de Bruxelles. Cela était je n'y étais pas allé pour Roger Hodgson mais pour Natalia Doco qui ouvrait :biggrin:
07 Oct 2019 à 16:33
07 Oct 2019 à 17:36
c’est assez courant. C’était par exemple le cas au concert de Feu Chatterton !, cet été un des derniers concerts auquel je suis allé.claude_m4 » 07 Oct 2019, 15:33 a écrit:jamais entendu cela dans un concert ?
c’est une charmante chanteuse que j’ai plaisir à écouter en concertclaude_m4 » 07 Oct 2019, 15:33 a écrit:connais pas Natalia doco ?