Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Quelles 6ca7 ou el34?

04 Oct 2019 à 09:35

Bonjour,

je possède un kora design 30 fonctionnant en PP de el34. C'est un ampli que j'aime beaucoup car je le trouve très musical: Fluide, riche en harmoniques avec une scène sonore bien campée. Il rend la musique naturelle et agréable à écouter, on laisse s'enchainer les morceaux sans se poser de question et je me surprend même à ne pas changer d'album au moment où j'avais l'habitude de le faire auparavant.

Bref cet ampli me plait beaucoup.

Il est actuellement équipé de el34 JJ, j'ai aussi des el34b shughuang que m'a légué l'ancien propriétaire mais que je n'ai pas encore essayé.
Beaucoup disent que les 6ca7 voir les kt77 toutes deux compatibles avec les électroniques à base de el34 sont meilleures en tout par rapport aux el34. En production modernes et donc à prix raisonnable (je ne compte pas investir une fortune dans des tubes NOS), je me demandais vers quels tubes je pourrais me diriger pour améliorer l'écoute en conservant et sublimant les qualités que j'ai évoqué au dessus.

je précise qu'en tube d'entrée et en drivers, j'utilise 3 mullard 4024 (équivalent 12at7) que je trouve déjà très bonnes.

Merci

Re: Quelles 6ca7 ou el34?

04 Oct 2019 à 12:55

Bonjour
Sans dépenser une fortune il faut chercher des EL34 RFT ( année 70 ) on en trouve encore un peu parfois pas trop cher

Re: Quelles 6ca7 ou el34?

04 Oct 2019 à 13:42

Bonjour
j'ai aussi un pp el34.
Dans un tarif acceptable, en tube neuf, c'est mes préférés, montés avec 2 tesla ecc82 et 1 ecc83 chinois.
https://www.btb-elektronik.de/artikel/523918

En ce moment, je tourne avec ça.   https://www.btb-elektronik.de/artikel/528183
c'est pas mal mais légèrement plus sec et en amont, je fait l'inverse: 2 ecc82 chinois et 1 ecc83 tesla

j'aimais bien aussi les jj mais ils grillaient tout le temps sur mon installation.
Après, en NOS el34, c'est pas facile à trouver et ça va de “assez cher“ à hors de prix. Pas assez accro pour me lancer dans ces recherches.
Bonne chance
pat55

Re: Quelles 6ca7 ou el34?

04 Oct 2019 à 17:11

Oui les EL34 RFT /RSD. c est les mêmes ( ex Allemagne de l Est )
Les EL34 Svetlana ( St Pétersbourg ) sont très bien aussi mais les prux ont grimpés !!!!

Re: Quelles 6ca7 ou el34?

04 Oct 2019 à 19:01

Plusieurs personnes ayant fait des tests sur des ampli differents affirment que des 6ca7 eh sont meilleure que des el34 nos de qualité comme les svetlana c logo.

Re: Quelles 6ca7 ou el34?

04 Oct 2019 à 20:04

Ou la !
Tout est est question de goût
Un pote à moi ayant un air tight ATM1 préfère les EL34 NOS aux 6CA7 NOS
Ces 2 tubes ont des sonorités differentes

Re: Quelles 6ca7 ou el34?

04 Oct 2019 à 21:08

Je confirme

EL34 NOS Philips versus 6CA7 RCA, sur ATM1 = 2 écoutes très différentes.

Je dirais pour schématiser.
EL34 => plus jolis timbres et meilleure aération (classique)
6CA7 => plus de gras sur l'os et d'énergie (blues, rock, jazz, etc)

Re: Quelles 6ca7 ou el34?

14 Oct 2019 à 10:45

Bonjour,
en tube actuel, j'aime beaucoups les KT77 Genelex "Reissue" et les Psvane 6CA7. J'ai eu de bon résultat sur l'Airtight ATM1S, Ligne Magnetic, Prima Luna
Bien moins aimé les KT77 JJ, plus "ronde" et qui n'ont pas l'ouverture et l'aeration des Genelex "Reissue"

Par contre sur mon ampli qui accèpte à la fois des KT88/KT150 et EL34, des KR AUDIO KT88 sont très loin devant les Psvane 6CA7 et Genelex Reissue KT77. Mais à prendre avec du recul sachant qu'un tube aura un comportement différent avec un schéma différent.

Re: Quelles 6ca7 ou el34?

14 Oct 2019 à 11:00

Gribouille » 04 Oct 2019 à 19:01 a écrit:Plusieurs personnes ayant fait des tests sur des ampli differents affirment que des 6ca7 eh sont meilleure que des el34 nos de qualité comme les svetlana c logo.

C'est (presque) mon cas. Les 6CA7 JJ (production actuelle donc) que j'ai montées sur mon Design 30 me plaisent beaucoup plus que les Svetlana logo C que j'avais avant. Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, les 6CA7 conservent les qualités des EL34, mais tout est juste mieux (plus de matière, grave plus présent et mieux tenu, etc.).
Pour ma part et pour les tubes de production actuelle, je suis les conseils de Claudio Mastroianni et me fournis chez :
https://www.tube-town.net/ttstore/jj-6c ... ching.html
Beaucoup disent qu'effectivement les 6CA7 EH sont très bien aussi (légérement plus chères que les JJ).  :cheesygrin:
Ils envoient les tubes avec les mesures indiquées sur les boites !  :cool:
Cdlt.
Michel

Re: Quelles 6ca7 ou el34?

15 Oct 2019 à 15:53

Bonjour,
Je considère que la 6CA7 est supérieure à la EL34, mais malheureusement les 6CA7 GE qui sont un monde au-dessus de toutes les autres sont hors de prix.
J'en ai 4 bonnes sur mon Conrad Johnson et je redoute le moment ou je vais avoir les changer. Je les économise en utilisant un ampli musical fidelity en alternance.
Restent les SHUGUANG TREASURE qui sont vraiment très bonnes.
claude
Répondre