Index du forum
M
e
n
u

Conseils pour une montée en gamme

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Conseils pour une montée en gamme

Message #1 par pMg » 20 Oct 2019 à 23:34

Bonsoir à tous,

Actuellement possesseur de Tannoy Cheviot vintage depuis 3 ans, je cherche à monter en gamme au niveau des enceintes. Après avoir fait de nombreux tests d’amplification je peux vous assurer que mon petit intégré JVC est au-dessus de matos valant 100 fois son prix, dans ma configuration et selon mes oreilles, cela n’a évidemment aucune valeur universelle.  :wink:

Pourquoi avais-je choisi des Cheviot ? Pour le dual concentric 12’, sa scène sonore et ses graves. J’écoute quasi-exclusivement du pop/rock et de l’électro. Il me faut donc quelque chose qui tienne la route dans le bas du spectre, que ça descende bas et que ça ne traîne pas ! J’aime également le son anglais tel qu’on se le représente : enveloppant, chaud et musical.
Attention, je n’ai pas grand chose à reprocher aux Cheviot, si ce n’est son côté peu analytique finalement en comparaison des standards actuels qui eux le sont trop à mon goût bref vaste sujet  :music: . J’aimerais des enceintes un poil plus analytiques, qui continuent à ouvrir large tout en conservant de l’élégance et de la douceur. Ne me proposez pas de Klipsch  :mrgreen:

J’ai un budget de plus ou moins 4000 pour les enceintes et je préfère l’occasion. Pour que je me lance il faudra vraiment qu’il y ait un grand pas en avant. Voici quelques références qui me font de l’œil :

- Harbeth SHL 5+ mais je perd le 12’, peut être les graves et je me coltine un 87db.
- Tannoy Turnbery mais mon intérieur n’est pas du tout en phase avec le style
- Tannoy Cheviot Legacy Jamais entendues. Y a-t-il un monde entre mes vintages et les nouvelles ? Vu le tarif j’ose l’espérer...
- Tannoy D700 ?

J’espère que vous pourrez me guider dans cette quête. N’hésitez pas à me donner des idées. Je ne suis pas pressé et j’espère faire de nombreuses écoutes pour me forger un avis.
pMg
10 watts
10 watts

Re: Conseils pour une montée en gamme

Message #2 par JérômeB » 20 Oct 2019 à 23:41

Un seul conseil : écouter par soi-même.  :wink:
Là, tout de suite, tu te dis que ça ne t'aide pas. Et pourtant ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #3 par pMg » 20 Oct 2019 à 23:52

C’est bien ce que je compte faire mais n’ayant pas énormément de temps et de disponibilités autours de chez moi il va falloir que je cible des endroits bien précis pour mes écoutes. Peut être que d’après ma description vous pourrez m’aiguiller théoriquement sur des références susceptibles de me plaire  :wink: !
pMg
10 watts
10 watts

Message #4 par JérômeB » 20 Oct 2019 à 23:57

J'ai eu des SHL5.
C'est une bonne enceinte, mais un peu ... comment dire ... Passé le temps où l'on apprécie sa "neutralité", on peut avoir envie de qque-chose de plus vivant. Même si cela impliques qques défauts ou coquetteries.

Les D700 sont de superbes enceintes que j'ai bcp appréciées aussi.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #5 par DanieldeLyon » 21 Oct 2019 à 13:20

Pourquoi ne pas prendre, considérant le style musical écouté, une cht'ite paire de JBL ?
DanieldeLyon
50 watts
50 watts

Message #6 par sudiste » 21 Oct 2019 à 14:56

Je plussoie, pour de l’électro une paire de JBL serait souhaitable
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
sudiste
100 watts
100 watts

Message #7 par Toinou1983 » 21 Oct 2019 à 15:03

J'ai à peu près les mêmes goûts et je ne jure que par mes JBL avec leur 38cm  :wink:
Toinou1983
50 watts
50 watts

Message #8 par pMg » 21 Oct 2019 à 17:17

Je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter du bon JBL. Une L100 risque d’être en deçà de mes Cheviot ? Je ne souhaite pas aller jusqu’à des cabines type l300  :mrgreen:
pMg
10 watts
10 watts

Message #9 par JérômeB » 21 Oct 2019 à 17:37

pMg a écrit:Je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter du bon JBL. Une L100 risque d’être en deçà de mes Cheviot ? Je ne souhaite pas aller jusqu’à des cabines type l300  :mrgreen:

Tu pourrais en effet essayer des 4310, 4311, 4312 ... c'est très sympa sur le style de musique que tu écoutes.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #10 par AJMARS » 21 Oct 2019 à 17:40

Avec un Octave, ça permettrait de monter en gamme...

...
:mrgreen:
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #11 par Ndstael » 21 Oct 2019 à 17:52

Le Monsieur vous dit qu'il aime bien le son anglais mais qu'il cherche un peu plus analytique qu'une Tannoy et vous lui proposez du JBL  :eek:  :eek:
Restons sérieux 5 minutes... :mrgreen:  :mrgreen:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #12 par JérômeB » 21 Oct 2019 à 20:04

Son anglais ... son anglais ... Entre une SHL5, une D700 et une Turnberry, il y a comme un Brexit sonore.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #13 par jazagogo » 21 Oct 2019 à 20:16

pMg » 20 Oct 2019, 23:34 a écrit:Bonsoir à tous,

Actuellement possesseur de Tannoy Cheviot vintage depuis 3 ans, je cherche à monter en gamme au niveau des enceintes. Après avoir fait de nombreux tests d’amplification je peux vous assurer que mon petit intégré JVC est au-dessus de matos valant 100 fois son prix, dans ma configuration et selon mes oreilles, cela n’a évidemment aucune valeur universelle.  :wink:

Pourquoi avais-je choisi des Cheviot ? Pour le dual concentric 12’, sa scène sonore et ses graves. J’écoute quasi-exclusivement du pop/rock et de l’électro. Il me faut donc quelque chose qui tienne la route dans le bas du spectre, que ça descende bas et que ça ne traîne pas ! J’aime également le son anglais tel qu’on se le représente : enveloppant, chaud et musical.
Attention, je n’ai pas grand chose à reprocher aux Cheviot, si ce n’est son côté peu analytique finalement en comparaison des standards actuels qui eux le sont trop à mon goût bref vaste sujet  :music: . J’aimerais des enceintes un poil plus analytiques, qui continuent à ouvrir large tout en conservant de l’élégance et de la douceur. Ne me proposez pas de Klipsch  :mrgreen:

as tu écouté des genelec, a 4000 euros d'occasion ?

J’ai un budget de plus ou moins 4000 pour les enceintes et je préfère l’occasion. Pour que je me lance il faudra vraiment qu’il y ait un grand pas en avant. Voici quelques références qui me font de l’œil :

- Harbeth SHL 5+ mais je perd le 12’, peut être les graves et je me coltine un 87db.
- Tannoy Turnbery mais mon intérieur n’est pas du tout en phase avec le style
- Tannoy Cheviot Legacy Jamais entendues. Y a-t-il un monde entre mes vintages et les nouvelles ? Vu le tarif j’ose l’espérer...
- Tannoy D700 ?

J’espère que vous pourrez me guider dans cette quête. N’hésitez pas à me donner des idées. Je ne suis pas pressé et j’espère faire de nombreuses écoutes pour me forger un avis.
jazagogo
50 watts
50 watts

Message #14 par pMg » 21 Oct 2019 à 23:02

Non jamais écouté de  Genelec mais on m’en a déjà parlé. Visuellement on dirait une sono d’auto-tamponneuse mais il paraît que c’est extrêmement qualitatif à l’écoute.
pMg
10 watts
10 watts

Message #15 par audiofil50 » 22 Oct 2019 à 18:57

Il y a une paire de JBL 220 sur lbc .
C'est encombrant , quand même , et ça n'est pas à côté mais ça pourrait bien convenir .
C'est vintage mais les hps ( grave en particulier ) sont de haute qualité et , dans mon souvenir , c'est un son qui n'a rien à voir avec des " hps de sono "...

Le petit intégré JVC  " meilleur que des matos valant 100 fois son prix " :eek:  ...
Moi , je veux bien .
Mais n'est-ce pas un peu excessif ?
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #16 par pMg » 22 Oct 2019 à 19:33

Après avoir testé mes Cheviot avec des Sansui haut de gamme, Hegel, Sugden ou Exposure, mon JVC était à chaque fois nettement devant. Pourquoi je ne sais pas, peut-être que ses faiblesses se transforment en force avec l’acoustique de mon salon mais je suis violoniste avec l’oreille absolue et je vous assure qu’il est devant.

Oui 100 fois son prixpour certains, je l’ai acheté 50 euros   :mrgreen:

D.ailleurs je serais ravi de faire des écoutes sur mon système si des forumeurs sont proches de Clermont.
pMg
10 watts
10 watts

Message #17 par opera » 22 Oct 2019 à 20:00

Quel est ce JVC stp ? A ce prix c'est une référence a avoir en poche sur les brocs   :wink:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #18 par pMg » 22 Oct 2019 à 20:08

JVC JA-S31

https://www.hifiengine.com/manual_libra ... -s31.shtml

Encore une fois je ne dis pas que c’est le meilleur ampli du monde, je suis loin de tous les avoir écoutes sur mes Cheviot. Mais il est bluffant parce j’ai cherché à le remplacer avec un budget coquet ces derniers temps et rien n’y fait  :eek:  :redface:
pMg
10 watts
10 watts

Message #19 par opera » 25 Oct 2019 à 22:34

Merci pour le lien
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #20 par lavoi » 27 Oct 2019 à 11:31

Je garderai l'ensemble cheviot + JVC.  
Pour le manque de définition et le registre grave j'investirai dans une paire de tweeter Tannoy ST
Avec le restant du budget je me procurerai, après essai, la meilleure source possible.
lavoi
100 watts
100 watts

Retourner vers Vieilles membranes