Vernis fini miroir
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Vernis fini miroir
#1 par finito » 27 Oct 2019 à 15:45
bonjours a tous,
je voudrai vernir un socle de platine, en fait il est déjà verni, mais même avec un vernis dit brillant,
ça reste un peu terne.
je souhaite une finition carrément miroir, comme on en voit pour les plinthes de Garrard etc....
comment on obtient ce fini? c'est une histoire de vernis, de polissage de ponçage, de nombres de couches....ou autre?
merci de vos lumières.
je voudrai vernir un socle de platine, en fait il est déjà verni, mais même avec un vernis dit brillant,
ça reste un peu terne.
je souhaite une finition carrément miroir, comme on en voit pour les plinthes de Garrard etc....
comment on obtient ce fini? c'est une histoire de vernis, de polissage de ponçage, de nombres de couches....ou autre?
merci de vos lumières.
-
finito - 100 watts
Re: Vernis fini miroir
#2 par EMT » 27 Oct 2019 à 16:03
Vernis polyester, avec ponçage entre chaque couche, puis polissage et lustrage.
C’est un vrai savoir faire.
-
EMT - 500 watts
#4 par finito » 27 Oct 2019 à 17:36
EMT » Aujourd’hui à 15:03 a écrit:Vernis polyester, avec ponçage entre chaque couche, puis polissage et lustrage.
vernis polyester, c'est fait, ponçage entre chaque couche c'est fait aussi, je dois en être a 4 ou 5 couches,
quand au polissage et lustrage avec quoi?
-- 27 Oct 2019 à 16:38 --
quoler » Aujourd’hui à 15:26 a écrit:Bonjour,
J'utilise ce vernis, tu as la procédure complète pour arriver à un résultat d'exigence.
=> EPIFANES
j'utilise un peu ce genre, haute brillance et tout le toutim, mais bon c'est pas un fini miroir non plus!
-
finito - 100 watts
#5 par AJMARS » 27 Oct 2019 à 18:35
finito » 27 Oct 2019, 14:45 a écrit:bonjours a tous,
ça reste un peu terne.
merci de vos lumières.
Oui, ces vernis sont polis avec un outil en feutre et de la pâte spéciale...
https://www.youtube.com/watch?v=S4KqLQib_5M
Bien sûr il y a d'autres outils que Festool, mais c'est le principe.
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#6 par finito » 27 Oct 2019 à 18:53
merci André, j'ai visionné toute la vidéo de bout en bout, et maintenant je comprend le principe.
c'est le polissage qui donne ce rendu miroir. il parle de papier de verre 2000 et 4000....j'ai déjà du mal a trouver du 1000
c'est le polissage qui donne ce rendu miroir. il parle de papier de verre 2000 et 4000....j'ai déjà du mal a trouver du 1000

-
finito - 100 watts
#7 par AJMARS » 27 Oct 2019 à 19:43
Ça se commande sur le net, j'en ai approvisionné pour des patins à air comprimé.... Mais c'était du manuel, je ne sais pas ce qui existe en montage sur excentrique.
A plus
André
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#8 par dino » 28 Oct 2019 à 02:44
oulala, le vernis c'est du sérieux
quelque soit la méthode, l'obtention d'un vernis miroir, donc parfaitement appliqué demande beaucoup de sérieux et d'expérience. Vernis au tampon, le plus beau mais aussi le plus difficile, j'ai opté pour la mattine cellulosique appliquée au tampon (dans le sens des fibres du bois contrairement au tampon) beaucoup plus facile à appliquée bien que pas si simple non plus. j'ai dû appliquer au moins une douzaine de couches très fines avec égrenage entre chaque couche pour les premières couches.En tout cas la préparation du support est primordiale, ponçage du bois jusqu'à 400 à la main ( à la ponceuse on fait très creux et avec une finition miroir tous les défauts sont révélés et amplifiés) et application d'un bouche pore ou fond dure avant vernissage. le super nikco pour finir, gommer les quelques imperfections (traces de tampon...) et augmenter la brillance. On trouve tout ce qu'il faut chez Laverdure, frères nordin, produits d'antan,...
Il y a bien sûr des méthodes plus modernes et industrielles, application au pistolet... que je ne connais pas

Il y a bien sûr des méthodes plus modernes et industrielles, application au pistolet... que je ne connais pas
-
dino - 100 watts
#9 par dead_man » 28 Oct 2019 à 09:49
finito » 27 Oct 2019, 14:45 a écrit:bonjours a tous,
ça reste un peu terne.
merci de vos lumières.
Tu envoies un MP à Pedro, il sait faire (vernis laque piano) .

Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#10 par Letp » 28 Oct 2019 à 10:27
" c'est le polissage qui donne ce rendu miroir. "
+1
Méthode valable aussi pour les capots de platine vinyle ou le plexi en général .
Après ponçage, la surface doit être mate et uniforme . Ensuite polissage et polissage .
Une méthode économique mais limitée pour avoir un peu de propre : polir avec du mirror rouge . Basique et juste pour nettoyer et redonner du brillant .
Sinon faut de la patience et les outils pour avoir un résultat impec .
Jean
+1
Méthode valable aussi pour les capots de platine vinyle ou le plexi en général .
Après ponçage, la surface doit être mate et uniforme . Ensuite polissage et polissage .
Une méthode économique mais limitée pour avoir un peu de propre : polir avec du mirror rouge . Basique et juste pour nettoyer et redonner du brillant .
Sinon faut de la patience et les outils pour avoir un résultat impec .
Jean
-
Letp - 100 watts
-
#11 par morillon » 28 Oct 2019 à 10:33
pour le plexi...
les produits plus specifiques ce trouvent aisement dans les boutiques d acastillages ( hublot) ou matos moto ( visiaires de casques) et certainement bien d autres choses...
;-)
les produits plus specifiques ce trouvent aisement dans les boutiques d acastillages ( hublot) ou matos moto ( visiaires de casques) et certainement bien d autres choses...
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts