05 Nov 2019 à 01:51
ZORGL a écrit:Z
ps: en remontant la pa de tes m30, je suis tombé là dessus
"J'ai acheté très récemment des Harbeth Monitor 30 en état neuf (elles sont de 2010 mais n'ont quasiment pas été utilisé par le propriétaire)."
si elles sont toutes neuves, les faisre tourner quelques heures en continu de façon à les roder (on ne ricane pas dans le fond le rodage c'est le temps nécessaire pour s'accomoder d'un son de merde /cf Mambojet !!!)
05 Nov 2019 à 01:58
05 Nov 2019 à 02:22
05 Nov 2019 à 08:35
05 Nov 2019 à 09:00
05 Nov 2019 à 12:23
Dolby » 04 Nov 2019, 22:42 a écrit:j'ai racheté les M30 de notre ami Kaiser38, après avoir rêvé de ces magnifique Harbeth sur les quels, j'ai lu tellement de bien, qui m'avait laissé un si bon souvenir à Munich, les voilà enfin dans mon salon !
Et quel déception, il ne se passe rien, c'est mou, mou partout, le grave est trainant, il n'y a aucune dynamique, les aigus ne sont jamais agressif, encore heureux vu le peu qu'il y en a
05 Nov 2019 à 13:00
JérômeB » Hier à 23:35 a écrit:Enlève les patins en caoutchouc, pour voir.
Et en regardant ta photo, quand tu auras enlevé les plaques de marbre et fait les essais que je te suggère, essaie de placer les plaques de marbre sur tes enceintes.
Si, si ... :wink:
PP_65 » Hier à 23:48 a écrit:Quels sont les câbles HP ?
ZORGL » Hier à 23:59 a écrit:Une remarque toute personnelle & hors sujet : ça semble assez périlleux de vouloir jouer un vinyle chez toi !
l'accés au td est défendu de fàce par deux blocs à tioubes qui doivent aussi chauffer les mollets sur les côtés ?..
NAFI » Aujourd’hui à 07:35 a écrit:Rodage...
Dolby balance d'emblée un "ça marche Pas !"
Alors pieds, rodage et autres placements n'y feront.
Seules les oreilles s'habituront se roderont.
D'ailleurs ça a dû commencer de cette heure.
À moins que l'ampli ?... :redface:
Mais bon, l'Oracle de San Pedro a déjà parlé, c'est mauvais signe
JP
jeanpascalg a écrit:Je vois que tu les avais quand même écouté avant, je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
L'avantage de ces enceintes c'est que ce ne sera jamais agressif même avec les disques les plus mal enregistrés rajouté à ça la facilité à les drivers et tu as les raison de leur succès mais pour moi dans le même style Spendor ou Proac c'est nettement moins bouché.
05 Nov 2019 à 13:06
05 Nov 2019 à 13:12
05 Nov 2019 à 19:49
05 Nov 2019 à 20:02
05 Nov 2019 à 20:15
Enfin, sur certains certains registres musicaux (trip-hop ...) si l'enregistrement, le mixage ... est dégueulasse à la base, rien n'y fera.
17 Nov 2019 à 00:27
17 Nov 2019 à 08:52
17 Nov 2019 à 12:55
17 Nov 2019 à 13:00
kaiser38 a écrit:Pour l'ampli clairement elle mérite du très bon. Le passage du Vincent 236 (hybride 2x125w) à l'Arcam A49 (2x200w dont les 50w premier en classe A), 2,5x plus couteux apportait clairement du mieux sur tout : spatialisation, clarté des timbres, tenue des HP de grave avec de l'impact franc même à bas volume.
17 Nov 2019 à 13:17
17 Nov 2019 à 14:13
kaiser38 » 17 Nov 2019, 11:55 a écrit:Salut Dolby !
Bien content de voir que tu arrives à en faire quelque chose, ça me rassure sur le fait de ne pas t'avoir vendu des bouses !
Je suis convaincu que des M30 sont de très bonnes enceintes. J'avais pu le constater en auditorium ou ce défaut dans le grave ne m'avait pas gêné (très grand recul par rapport à la pièce et appartement typé haussmanien assez bien foutu, avec étagères, staff... pour avoir une acoustique correcte). Seulement chez moi la configuration de ma pièce qui a son mode propre avec une résonance à 65-70hz ne faisait pas bon ménage avec elles...
Pour l'ampli clairement elle mérite du très bon. Le passage du Vincent 236 (hybride 2x125w) à l'Arcam A49 (2x200w dont les 50w premier en classe A), 2,5x plus couteux apportait clairement du mieux sur tout : spatialisation, clarté des timbres, tenue des HP de grave avec de l'impact franc même à bas volume.
Il
Soit on a du bol et on trouve une bon "couplage" enceinte / salle d'écoute. Soit, comme moi, on galère. Je n'ai finalement jamais eu vraiment de soucis avec mes premières enceintes chez moi (kit DIY Zaph Audio SR71, pas réputé pour son grave c'est certains). Alors que c'était ingérable avec les M30 et délicat avec les Proac D18...
Du coup dans certains cas, la correction acoustique est indispensable.
J'en discutais encore vendredi soir avec au ingénieur acousticien qui tient un magasin de hi-fi sur grenoble. Il est depuis très longtemps tourné vers les solutions de corrections acoustiques (il vend Trinnov, mais aussi des solutions à base d'ampli Yamaha avec l'ypao, ou encore des solutions avec du matos pro, de type matrice programmable).
D'après lui, toute ces histoires de mariage ampli, enceinte, câble, sources... ne sont que des foutaises et si l'on veut avoir une installation équilibré, sans se poser toute ces questions, on fait de la correction acoustique active ou passive.
Dans certains cas, une salle dédiée, un salon aux proportions idéales, c'est inutile, mais dans nos configurations d'appartement ou maison "moderne" avec vaste séjour avec cuisine ouverte par ex (c'est juste une horreur, mais moi j'ai pas le choix), il faut pas imaginer des miracles sans correction acoustique (panneau aux murs pour traiter les réflexions directes, equaliser pour compenser un mode de résonance de pièce...)
Vendredi soir, j'étais ensuite sur un autre auditorium pour écouter avec Davis, la gamme "courbet", 4, 5, 7. La 5 et la 7 sont des colonnes de belles tailles.
Le son était HORRIBLE, une grave complétement boursoufflé, l'impression d'une sono de boite de nuit. Il était clair que c'est la pièce qui est en cause, format carré ou presque, enceinte quasiment contre les murs latéraux.
En passant sur la petite Courbet 4, c'est devenu nettement plus confortable, le grave surabondant avait disparu.
Quand on comprendra que la pièce c'est au moins la moitié du rendu sonore d'une chaine on arrêtera de comparer les câbles ou les pieds d'enceintes.
17 Nov 2019 à 14:44
Dolby a écrit:Mais, car il y a un mais, c'est finalement très reculée du mur qu'elle fonctionnait le mieux et il y avait quand même à mon gout un grave légèrement envahissant qui prends le dessus sur le reste et masque un peu le bas médium, j'aurais bien baissé un petit peu le niveau de grave quand même.
Donc ces Harbeth M30 sont très attachante il faut l'avouer, on à pas la magie d'une LS3/5a malgré un très beau médium, elle à un coté rondouillard et percutant à la fois qui est très interessant, une scène sonore sans faille et une très belle ampleur, alors je pense que cette signature sonore et voulue sur ces enceintes et je pense que ça peut ne pas convenir à toutes les pièces et à tout le monde, au final peu importe d'ou vient le problème, ma petite triche fait parfaitement le job et j'ai beaucoup de plaisir avec ces belles anglaises !
17 Nov 2019 à 15:01