raw power / rough power
Retourner vers Discussions musiques
raw power / rough power
#1 par sondier21 » 22 Mai 2011 à 17:28
je voulais demander à ceux qui ont cet album, rough power, des Stooges, ce qu'ils en pensent ?
je crois que j'avais demandé quelque part, mais je ne me souviens plus vraiment des réactions ; est-ce que cet album vaut une dépense de 20 roros ?
sachant qu'en plus, je ne me suis jamais remis de l'original (acheté à sa sortie, un privilège de l'âge), et que je n'aime pas le remix d'Iggy

tant qu'on y est, j'ai lu quelque part que le remastering de Kill City était intéressant, et donnait un regain d'intérêt pour cet album ; vrai ou pas ?
merci pour vos

-
sondier21 - 100 watts
-
Re: raw power / rough power
#2 par mick31 » 22 Mai 2011 à 18:41
La raison principale étant dans le son confus, plutôt bouché de ce troisiéme opus, à sa sortie.
La production originale signée Bowie n'est pas du tout à mon goût...
Alors que les deux premiers vinyls sont chacun à leur façon, de vrais sans faute sur ce plan...
J'ai le pressage original Elektra, made in usa, du premier Stooges, acheté, comme il se doit à l'Open Market, rue des Lombards chez l'ami Marc Zermati qui fut un des premiers contaminés par l'urgence stoogiene. Le son en est fabuleux!...Un son qui procure des frissons dans tout le corps et qui chatouille la moelle épiniére en réveillant certains instincts...
L'antithése, avec le grand MC5 et les trois premiers Flaming Groovies de tous les Genesis, Yes et autres piéces montées abrutissantes et tout aussi ahurissantes de l'époque qui suivit
J'ai, par la suite, toujours détesté ces groupes de rock ou de punk qui avaient un son de merde pour faire soit disant authentique...Foutaise...le rock doit faire mouche par la musique et le son...
Pour revenir au sujet, le Raw Power remixé a, hélas, un son froid, un peu trop taillé au scalpel, chirurgical, je dirai...ce qui fait que l'on en regretterait presque le son un peu bouché de l'original...
De toutes maniéres, le vinyl original est préférable aux premiéres rééditions en cd.
Raw Power n'a pas eu le producteur qu'il méritait, car si c'est le chant du cygne du groupe, les compositions sont superbes, Williamson ,sans faire du tout oublier Ron Asheton, fait merveille dans des solos de guitare subliminaux...Alors qu'Asheton nous entraînait, par ses répétitions d'un seul coup, dans des moments finaux de pure grâce électrique...
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...
"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
-
mick31 - 100 watts
-
#3 par PP_65 » 22 Mai 2011 à 19:07
-Raw Power , si on s'en tient aux réactions des critiques à sa parution n'a pas du tout déçu, voir Yves Adrien ou Lester Bangs .
-Oui le son est étrange, mais il ne m'a jamais gêné , c'est autre chose que les deux premiers (eux mêmes assez différents l'un par rapport à l'autre) , je lui trouve du mystère parfaitement servi par le flou du mixage ce qui fait que je n'avais pas aimé le remix fait par Iggy ; la dernière version CD (un double) redonne à entendre l'original mais je ne l'ai pas écoutée .
Pour ce qui est du côté abrutissant du prog (que je n'aime pas) , je serais moins affirmatif que toi, la réaction du punk a autant , si ce n'est plus, servi les causes d'abrutis notoires qui se sont bien détruit le cerveau à la colle avec la caution des Ramones .
-
PP_65 - 500 watts
#4 par duke2 » 22 Mai 2011 à 19:54

Je peux te faire une copie si tu veux.
-
duke2 - 500 watts
#5 par reglisse » 22 Mai 2011 à 20:03
-
reglisse - 100 watts
-
#6 par sondier21 » 22 Mai 2011 à 22:15
j'aime tellement l'original !
et je comprends que chacun ait ses appréciations propres sur les Stooges
moi j'ai découvert cet album en 73, à sa sortie, j'avais 16 ans, un amour de jeunesse, ça marque forcément
et peut-être par rapport à d'autres, j'ai découvert les Stooges avec cet album, j'ai eu les autres après seulement, donc c'est pas pareil
-
sondier21 - 100 watts
-
#7 par mick31 » 23 Mai 2011 à 00:01
PP_65 » 22 Mai 2011, 19:07 a écrit:Alors là, je ne suis pas du tout , mais pas du tout d'accord !
-Raw Power , si on s'en tient aux réactions des critiques à sa parution n'a pas du tout déçu, voir Yves Adrien ou Lester Bangs .
-Oui le son est étrange, mais il ne m'a jamais gêné , c'est autre chose que les deux premiers (eux mêmes assez différents l'un par rapport à l'autre) , je lui trouve du mystère parfaitement servi par le flou du mixage ce qui fait que je n'avais pas aimé le remix fait par Iggy ; la dernière version CD (un double) redonne à entendre l'original mais je ne l'ai pas écoutée .
Pour ce qui est du côté abrutissant du prog (que je n'aime pas) , je serais moins affirmatif que toi, la réaction du punk a autant , si ce n'est plus, servi les causes d'abrutis notoires qui se sont bien détruit le cerveau à la colle avec la caution des Ramones .
Mais PP, on est d'accord, le 3éme Stooges est génial, sauf que le son est bizarre, c'est tout...
Quant au phénoméne punk, je suis bien d'accord avec toi pour ne pas le glorifier face au prog.
Mais avant qu'on commence à entendre des Ruts ou des Clash, tout le début des années 70 a été dominé par cette musique prétentieuse et chiante dite progressive...Parler des Stooges à l'époque c'était passer pour un mec un peu malade...J'ai de vifs souvenirs de cette époque là...Alors que le huitiéme Soft Machine ou le neuviéme Yes ou le dixiéme Pink Floyd, ça c'était divin, de la vraie pyrotechnie pour les petits et les grands...On pouvait en parler sérieusement d'un ton docte...Mais le rock dans tout ça?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...
"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
-
mick31 - 100 watts
-
#8 par PP_65 » 23 Mai 2011 à 07:54
C'est pas si simple .
-
PP_65 - 500 watts
#9 par newstrat60 » 24 Mai 2011 à 14:40

J'ai le vinyl reissue de Columbia d'il y a 6-7 ans, qui est le mix "original" de Bowie. Et j'ai le remix d'Iggy en CD.
Je préfère de loin le mix original, qui conserve un mystère à l'album et qui lui sied bien.
d'ailleurs, si les Stooges ont déclaré ne pas l'aimer au début, ils ont, les années passant, TOUS finit par reconnaître que "David" -qu'ils ne pouvaient pas saquer- avait fait un "pretty good job".
mon conseil : dégotes toi un vinyl d'occase ou neuf de la première version, et garde ton fric pour le coffret "Heavy Liquid" ("easy action" sur Google), qui contient toutes les nouvelles chansons de cette époque, dont le prix se justifie par seulement 2 CD du coffret, de la bombe définitive.
-
newstrat60 - 10 watts
-
#10 par newstrat60 » 24 Mai 2011 à 14:46
Et puis c'est vrai qu'en terme de son, la performance et la production des deux premiers Stooges sont impériales.
Ron Asheton forever

-
newstrat60 - 10 watts
-
#11 par newstrat60 » 25 Mai 2011 à 14:12
@ Sondier 21 : tu sembles être en option lampes / haut rendement : ça marche pour les Stooges, aka ça suit le rythme sans agressivité ?
-
newstrat60 - 10 watts
-
#12 par sondier21 » 25 Mai 2011 à 17:13
newstrat60
réponse facile : quel intérêt, les Stooges sans agressivité ?

je viens de réécouter Fun House puis Raw Power, mes vinyles d'époque, craquements compris, à un niveau ... disons "sympa" (c'est à dire avec les attaques de guitare de Williamson à 93 dB à 1,5m

le Fun House est effectivement bien produit, mais très classiquement en même temps : Don Gallucci, qui jouait la partie de piano sur l'o , pardon, la reprise du morceau de Richard Berry, Louie Louie, adoré d'Iggy, n'a pas fait une grande carrière comme producteur (et à la limite, John Cale a un peu trop imposé son empreinte sur la musique du groupe, même si je l'adore pour lui-même ), et les Stooges, sur ce deuxième album, sont toujours un groupe de "blues psychédélique", ça restera toujours la base de leur musique
Raw Power pour le coup, est effectivement non produit : c'est Iggy qui s'est déclaré producteur, mais on se souvient qu'à l'époque, il n'était pas en état pour. David est un peu le producteur exécutif, avec Mainman il a tout financé, tout arrangé pour que ça aboutisse, et on ne peut que l'en remercier. Les chansons sont vraiment excellentes, huit perles, mais tellement mal enregistrées !
Je pense que la rythmique a été enregistrée ensemble par les trois musiciens, et il n'y a pas d'aigus -- était-ce un choix, ou un oubli, comme pour le premier Lou Reed solo, où ils avaient oublié de mettre le Dolby quand ils ont fait le pressage ? Après il y a les overdubs de guitares, et en fait dans le mix, Bowie va jouer avec ça, les faisant courir à droite et à gauche, traverser la scène comme des faux dans un champ de blé, surgir là où on ne les attendait pas (maintenant on les connaît par coeur, c'est plus pareil), à des volumes parfois double du reste, mais parfois sous le reste
sur les voix d'Iggy, je sens la patte de Bowie, il le fait chanter en crooner comme lui aime le faire, et comme Iggy refera plus tard sur The Idiot et Lust for Life, et sa voix est toujours bien en avant
comment ça sonne sur les Audio Note ? On pourrait dire que ça renforce le mix de Bowie sur Raw Power, guitares solo et voix en avant, mais ça me va bien comme ça, ça déchire bien
pour répondre à Steph2401, j'ai reçu la pièce manquante, un petit câble Lexus AN pour relier ampli et préampli, il manquait ça pour être complètement en AN, et franchement moi-même je me disais que c'était une coquetterie, mais en fait il n'en est rien, l'ajout du câble a "retendu" le grave, j'en ai un poil plus (oui, Steph, tu allais dire "quand on part de zéro..."

je viens d'écouter Kill City, disque qui reste toujours vert (

je me suis rendu compte que j'ai plusieurs "pirates" que je n'écoute pas, que je n'ai plus ma copie de The Idiot, que j'ai deux copies de Metallic KO, enfin des choses étranges, il y a des lutins punks qui se baladent dans ma discothèque

mon pote François a le coffret 7cd de Fun House, mais j'ai le 2cd, ça me suffit ; qu'est-ce qu'il y a sur le Heavy Liquid ?
-
sondier21 - 100 watts
-
#13 par reglisse » 25 Mai 2011 à 21:36
Je pense que la rythmique a été enregistrée ensemble par les trois musiciens, et il n'y a pas d'aigus -- était-ce un choix, ou un oubli, comme pour le premier Lou Reed solo, où ils avaient oublié de mettre le Dolby quand ils ont fait le pressage ?
Voila certainement la raison pour laquelle je n'ai jamais accroché... des guitare sans aigu

-
reglisse - 100 watts
-
#14 par duke2 » 25 Mai 2011 à 22:12
-
duke2 - 500 watts
#15 par sondier21 » 25 Mai 2011 à 22:57

et par dessus ils ont rajouté la voix et les guitares solo, et le son est "normal"
-
sondier21 - 100 watts
-
#16 par newstrat60 » 27 Mai 2011 à 15:20
sondier21 » 25 Mai 2011, 16:13 a écrit:qu'est-ce qu'il y a sur le Heavy Liquid ?
il y a tout ça, dont différentes versions des chef d'oeuvres inédits (sauf en bootlegs) "Johanna", "Head On", "Open up and bleed".
http://www.easyaction.co.uk/detail.php?catno=EARS003
Kill city est énorme. Chacun ses gouts certes. New Values a un romantisme intéressant et de belles chansons.
-
newstrat60 - 10 watts
-
#17 par newstrat60 » 27 Mai 2011 à 15:22
1 piste le groupe, 1 piste la voix, 1 piste la lead guitar.
maintenant, on sait aussi qu'il a utilisé une sorte de réverb / echo sur les instruments et les voix.
-
newstrat60 - 10 watts
-
#18 par sondier21 » 27 Mai 2011 à 16:25

les Beatles aussi, enregistraient en trois pistes, mais jusqu'à Revolver, alors pourquoi Bowie a fait ça, alors qu'après 70 ils en étaient bien aux 16 pistes ? Sûrement une histoire de budget, pour un groupe "de drogués" qui devait être considéré comme sans futur ?

-
sondier21 - 100 watts
-
#19 par duke2 » 27 Mai 2011 à 19:59
-
duke2 - 500 watts
#20 par PP_65 » 27 Mai 2011 à 20:21
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques