Itunes et sa librairie.
Itunes et sa librairie.
#1 par Vanel » 27 Mai 2011 à 04:50
Suite au post autruchien sur le dd d'un imac, j'ouvre ce post ci, car pour moi aussi , les librairies sont un mystère. Un petit copié-collé de mes questions:
J'ai un dd externe avec 800 gigas de musique. Le dd dur interne de mon mac book pro venant de se crasher lamentablement ( j'utilise un mac mini pour la pour la musique, donc, ouf, sauvé) je me disais qu'il était temps de back upper ces 800 gigas. Donc, achat d'un dd externe 2 T et zou, copie. Je laisse faire itunes pour gérer la biblio et tout va bien.
Questions:
où se trouve cette biblio (je suppose sur le dd interne du mini) et devrais-je la sauver également qq part au cas où le dd interne mini crashe ? Je précise également que j'ai des pochettes qui viennent de itunes store, mais que la majorité vient d'un glissé de google images vers itunes. Où sont ces pochettes, histoire que je les sauve également ?
Depuis que j'ai fait la sauvegarde, il y a encore un peu plus de musique sur le dd externe 2T que sur le 1 T. Si je veux employer le 1T dans le salon (par exemple) et le 2T dans la chambre, comment itunes gère la librairie ? Est-ce que si je repasse d'un disque à l'autre, il va bien se comporter, ou dois-je faire attention à qq chose ?
De plus, ce 1T n'étant pas encore complet, je compte , quand 1T des 2T du deuxième disque sera atteint, refaire une copie dans l'autre sens, donc du 2T vers 1T. Le mieux, c'est carbon copy, ou je vire d'abord tout ce qu'il y a sur le 1T et puis je glisse du 2T au 1T ?
Pas certain d'être clair, mais bon...
Merci d'avance
-
Vanel - 100 watts
-
Re: Itunes et sa librairie.
#2 par Hollow » 27 Mai 2011 à 07:32
\user\nom de l'utilisateur\Ma musique\Itunes -> iTunes Library.itl
Les pochettes sont dans le répertoire :
\user\nom de l'utilisateur\Ma musique\Itunes\Album Artwork
Format itc2. Il faut sauvegarder tous les répertiores inclus.
Pas bien compris ta manip...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#3 par Vanel » 27 Mai 2011 à 07:34
-
Vanel - 100 watts
-
#4 par Hollow » 27 Mai 2011 à 07:54
Le rip se fait à partir d'une seule machine, ou 2 différentes ?
Si chaque machine a son DD propre, pas de soucis, la librairie est propre à chacune.
Si tu veux inter-changer les DD, tu dois transférer aussi cette dernière (avec le répertoire artwork pour les images).
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#5 par Vanel » 27 Mai 2011 à 08:54
D'où ma question, si je repasse au 1T,comment itunes gère la librairie.Et de fait, une fois que je serais repassé au 1T et que je veux réemployer le 2T, que se passera-t-il ?
Et cette librairie et artworks qui sont sur le mini, vaudrait mieux en faire une copie avant que le mini crashe ,mais où ? Sur le dd externe ou sur une clé usb , par exemple, enterrée au fond du jardin dans un abri anti atomique au cas où...
-
Vanel - 100 watts
-
#6 par quadro » 27 Mai 2011 à 09:47
Le 1 To connecté au Mini (disque externe ou disque interne), le 2 To est une sauvegarde du DD 1 To. Si j'ai compris bien ton problème, tu souhaiterais pouvoir « synchroniser », les deux disques, c'est à dire avoir une bibliothèque identique comportant les derniers ajouts de films, musiques, pochettes effectués sur l'un ou l'autre des DD. Est-ce bien ça ou me gourre-je ?
Au passage, ta musicothèque iTunes représente quelle taille ? Par défaut, comme l'indique Hollow, le chemin pour accéder à ta bibliothèque est :
/utilisateurs/ma_maison/images/iTunes
-
quadro - 500 watts
#7 par Vanel » 27 Mai 2011 à 10:14

Je n'ai pas de musique sur le dd interne au mini. Tout est sur un dd externe (le fameux 1T).Il n'y a que de la zique, pas de films. Il y en a pour 750 gigas J'ai fait une copie de ce disque sur un 2T.Mais maintenant , il y a 807 gigas sur le 2T (j'ai ajouté des albums depuis ma copie). Ma biblio est à jour avec ces 807g. Si maintenant, je branche le 1T à la place du 2T, que se passe-t-il ? Les biblio sont forcément différentes. Et si après avoir branché le 1T, je rebranche le 2T, que se passe-t-il ? C'est un raisonnement un peu farfelu, je suis d'accord. L'idéal serait que ces deux disques (tant que je ne dépasse pas le 1T) soient des copies conformes. Mais j'y connais que dalle, donc, je serais du genre à écraser ce qu'il y a sur le 1T pour mettre ce qu'il y a du 2T. Il y a certainement une façon de faire plus appropriée, puisque ces deux disques ont au moin 750 gigas de données identiques.
Ma biblio (itunes library) indique 5,9 Mo. Itunes library extras.itdb (késako ?)1,5 Mo et itunes library genius.itdb(genius, que je n'utilise plus par ailleurs)90ko.
Merci
-
Vanel - 100 watts
-
#8 par Vanel » 27 Mai 2011 à 10:21
Quand je fais des copies de sauvegarde, je copie tjs également tout ce qui est dans le dossier Musique/itunes qui comprend donc également mon artwork (mais lequel est-ce ? : les images prises sur itunes, ou sur google, ou les deux ?) Je fais toujours une copie de ce dossier que je mets également dur le dd externe. Et je me dis que là, j'ai faux. Que je ferais mieux de faire cette sauvegarde-là sur une clé pour pouvoir récupérer ce dossier indépendamment de la musique.
-
Vanel - 100 watts
-
#9 par quadro » 27 Mai 2011 à 19:54
Un disque te sert de bibliothèque connectée et l'autre de sauvegarde. N'est-ce pas suffisant ?
Si ton souci est de perdre le moins de données en cas de crash disque, il te suffit de rapprocher les sauvegardes. Par exemple, tu peux lancer une sauvegarde chaque semaine au lieu d'une fois par mois ou une fois par mois au lieu de tous les six mois. C'est un exemple, à toi d'évaluer ton seuil d'acceptation du risque (en gros, seuil à partir duquel tu ne dors plus la nuit

Carbon Copy Cloner fait ce travail remarquablement bien. Une option de clonage permet de ne cloner que les derniers ajouts depuis la dernière sauvegarde. Pratique !
-
quadro - 500 watts
#10 par Vanel » 27 Mai 2011 à 19:56
Et pour ce qui est de sauvegarder la librairie +les pochettes sur une clé, bonne idée ou inutile ?
-
Vanel - 100 watts
-
#11 par quadro » 27 Mai 2011 à 19:58
-
quadro - 500 watts
#12 par Vanel » 27 Mai 2011 à 20:02

-
Vanel - 100 watts
-
#13 par quadro » 27 Mai 2011 à 20:21
1) Mac Mini avec un disque externe de 1 To. Ta musique est sur le 1 To, donc ta librairie iTunes en ligne est sur ce disque.
Pour le vérifier facilement, tu lances iTunes…
1) tu sélectionnes le premier morceau de musique qui te tombe sous la main, clic droit > Afficher dans Finder.
2) Une fenêtre s'ouvre, celle du dossier qui contient le morceau.
3) Tu cliques droit sur le titre de la fenêtre sans relâcher. Le chemin d'accès apparaît dans l'ordre de remonter vers la racine disque.
4) de là tu remontes l'arborescence de ta bibilothèque.
C'est simple, non ?

Le 2 To te sert de sauvegarde. Pourquoi veux-tu sauvegarder une partie sur clé USB ?
-
quadro - 500 watts
#14 par Vanel » 27 Mai 2011 à 20:38
-
Vanel - 100 watts
-
#15 par DanielP60 » 27 Mai 2011 à 21:14
Sous Windows, la bibliothèque est propre à chaque utilisateur (répertoire User\Ma musique\itunes...et contient des pointeurs vers le fichier des musiques qui est est commun (ce serait le dossier sur ton disque externe). J'imagine que sous Mac ce doit être similaire.
D.
-
DanielP60 - 50 watts
-
#16 par quadro » 27 Mai 2011 à 21:17
Vanel » 27 Mai 2011, 19:38 a écrit:Oui, mais ok,ma musique est sur le dd externe. Mais ce sont les fichiers data de musique, pas les fichiers data de la librairie et des pochettes, non ? J'ai l'impression qu'itunes fait une différence entre les deux...un peu comme iphoto avec les images. La librairie est bien distincte des fichiers images,non?
Normalement, tout est dans le dossier iTunes.
-
quadro - 500 watts
#17 par Vanel » 27 Mai 2011 à 21:24

A+
-
Vanel - 100 watts
-
#18 par quadro » 28 Mai 2011 à 00:38
Dans iTunes > Préférences > Avancé. La partie intéressante est celle nommée Emplacement du dossier iTunes Media. Ensuite, si tu peux, fais aussi une copie d'écran du dossier contenant iTunes Music donc le dossier supérieur et non le contenu de iTunes Music dans lequel sont tous tes albums.
Au passage, tu as quelle version d'OS X et de iTunes ?
-
quadro - 500 watts
#19 par Ndstael » 28 Mai 2011 à 06:34

J'utilise COG qui en plus marche mieux à mon oreille. L'avantage c'est que l'interface est tellement simple que je ne me fais plus chier à chercher les artworks et surtout un ajout d'album sur le disque est instantanément retranscrit dans l'arborescence de COG.
Pas de librairie, pas de répertoire à ne pas oublier dans les sauvegardes, bref du simple et efficace. Sauvegarde sur une timecapsule et je ne m'occupe plus de rien

-
Ndstael - 100 watts
-
#20 par Vanel » 28 Mai 2011 à 08:23
Par contre pour la capture d"écran du dossier supérieur ???
Ceci dit:
On ne parle pas de pochette. C'est bien une mise au propre des dossiers, avec n° de pistes et titres de morceaux.
Ceci,c'est sur mon dd interne...avec les pochettes, non?:
Quand j'ouvre mon externe: il y a ce gros dossier avec ma musique que j'ai nommé sauvegarde itunes avec des sous dossiers albums par artiste. + un dossier librairie itunes (ici mai 2011) qui est celui que j'ai copié moi-même pour le mettre aussi ailleurs que sur le dd interne
Je suis sous mac os 10.6.7 et itunes 10.1.2
-
Vanel - 100 watts
-