Index du forum
M
e
n
u

A méditer

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: A méditer

Message #101 par joperrot » 18 Nov 2019 à 09:44

Pas mal de raisons me viennent à l’esprit, mais il y en a sûrement plein d’autres : en relation avec le système d’écoute, sa mise en oeuvre, et la perception personnelle de chacun.

D’autres raisons en relation avec l'élaboration du master : prise de son pas assez bonne, trop de post traitement (compression, réverbe numérique et autres plug in bouffeur d’infos), mastering trop violent par exemples)

Et d’autres raisons physiques: le surcroit d’analyse d’un fichier HD s’entend surtout sur les petits signaux, sur la richesse harmonique et sa décroissance jusqu’à de très faibles niveaux (en classique surtout), sur la très petite expressivité (de subtile différences de touchers au piano par exemple). Bref toutes les musiques n’ont pas les caractéristiques physiques et sonores pour profiter d’un surcroit de qualité.

Voila tout un tas de raisons qui peuvent ruiner à la base la perception de toutes différences entre deux types de formats

Tout cela n’a rien à voir avec une quelconque résistance au changement, les gens ne sont pas idiots, s’il étaient généralement bénéficiaire d’une meilleure qualité d’écoute, ils l’adopteraient.

Mais tout cela n’est que mon opinion.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #102 par Cowa » 18 Nov 2019 à 09:59

joperrot a écrit:les gens ne sont pas idiots, s’il étaient généralement bénéficiaire d’une meilleure qualité d’écoute, ils l’adopteraient.

cela semble logique
Cowa
10 watts
10 watts

Message #103 par ERISSIM » 18 Nov 2019 à 10:24

bandit » 18 Nov 2019, 03:40 a écrit:homme de goût, je ne sais pas, ma mère m'a appris à tendre l'oreille lorsqu'elle écoutait ses disques, tout simplement. Pour le surplus, je suis un baroqueux dans l'âme, grand amateur d'interprétations sur instruments anciens. Mes choix sont toutefois éclectiques, je ne dédaigne pas les incursions dans la musique contemporaine. J'ai écouté rapidement ton lien, merci. Je ne connaissais pas cet ensemble, comme quoi... l'écoute approfondie sera pour le w.e prochain, trop de taf en semaine. D'ores et déjà, prise de son d'une précision chirurgicale, à voir pour l'interprétation.

Il y a aussi "cela" Lien  dans ce "genre"!,  à connaitre absolument si pas déjà fait.
Les 2 pièces "Lamentevole" et "La Chaconne" de Bertali, sont assez géniales......

Nota: La video du Lamentevole" est bien faite....pour une fois !.
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #104 par joperrot » 18 Nov 2019 à 11:36

Cowa » 18 Nov 2019, 08:59 a écrit:cela semble logique

C’est intéressant de se rappeler l’arrivée du cd et de la controverse CD vs Vinyle....
Globalement les gens ont plébiscité le CD, qui était un support en retrait musicalement, parce que dans leur vraie vie, leur réalité, ils en tiraient plus de plaisir à l’usage (pratique) et à l’écoute pour ceux qui ne vivaient que les défaut du LP : usure, distorsion progressive, bruit, surtout les années 80 où les LP était gravés avec des machines numérique Neumann (sans tête de prélecture mais avec une ligne à retard numérique, sur des support en métal....et avec des compresseurs sur le chemin.

Comme pour les fichiers HD, il faut lire les LPs avec un certain grade qualitatif pour en apprécier le contenu. Je ne dit pas non plus des platines en milliers d’euros....une Réga 3 ancienne et une cellule Grado permettent de prendre du plaisir!
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #105 par AJMARS » 18 Nov 2019 à 11:52

Bonjour,

Le CD, pour énormément de gens qui ne possédaient pas de platine de bonne qualité, c'est à dire pour à peu près tout le monde, a constitué un énorme bond en qualité (il faut se rappeler ce qu'en dehors du monde "audiophile" étaient les électrophones  :cry:  :cry: ), sans parler de la portabilité en voiture, sur des baladeurs... etc. Je pense que c'est la meilleure chose qui soit arrivée à l'audio depuis l'invention du transistor....   :cheesygrin:  :cheesygrin:

C'est un support très "méprisé" aujourd'hui par les audiophiles qui se pâment de vinyle... mais dès le milieu des années 90, la qualité de la lecture CD a déjà atteint de très hauts niveaux, par exemple une mécanique CDM1 couplée à des étages de conversion DF1700/PCM63 de chez Burr-Brown permettait de très très belles choses.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 18 Nov 2019 à 12:02, édité 1 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #106 par Bruno D » 18 Nov 2019 à 12:00

Il y avait quand même les cassettes  :wink:
Dans les années 70, il y en avait partout et ça marchait pas mal mais on se méfiait des "longue durée" qui mettaient à mal les mécaniques, il valait mieux prévoir un Bic pour un rembobinage manuel  :biggrin:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #107 par joperrot » 18 Nov 2019 à 12:02

oui, c'est ce que je voulais dire....

En même temps la "hifi" était quand même beaucoup plus répandue que de nos jours...
Il y avait des auditos à tous les coins de rue, et les gens achetaient aussi des système corrects...

Le marché du piano quasi nul aujourd'hui...était en plein boom...les disquaires existaient encore...c'est là que l'on voit ce qu'est la diffusion de la culture avant et après l'arrivée d'internet, la consommation immédiate, et très souvent superficielle...mais j'arrête car je commence à parler "vieux con" (ce que je suis), mais j’essaie à toute force de ne pas être nostalgique, ce qui est un travers à partir d'un certain age. :cheesygrin:

-- 18 Nov 2019, 11:03 --

Bruno D » 18 Nov 2019, 11:00 a écrit:Il y avait quand même les cassettes  :wink:
Dans les années 70, il y en avait partout et ça marchait pas mal mais on se méfiait des "longue durée" qui mettaient à mal les mécaniques, il valait mieux prévoir un Bic pour un rembobinage manuel  :biggrin:

Exact, et on bavait sur les Nakamichi...pour ma part un simple 480 (premier Naka pas cher)....
joperrot
Animateur
Animateur

Message #108 par AJMARS » 18 Nov 2019 à 12:04

Bah... je te rejoins sur la nostalgie...

Je pense que ce n'est pas bien grave à partir du moment où ça ne nous empêche pas d'avancer et de continuer à faire ce qu'on aime...

J'ai de nouveaux convertisseurs sur le feu, de nouvelles enceintes en construction...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #109 par joperrot » 18 Nov 2019 à 12:06

Super André, continue!
joperrot
Animateur
Animateur

Message #110 par Hollow » 18 Nov 2019 à 12:27

joperrot » 18 Nov 2019, 11:02 a écrit:les disquaires existaient encore...c'est là que l'on voit ce qu'est la diffusion de la culture avant et après l'arrivée d'internet, la consommation immédiate, et très souvent superficielle...

Une petite remarque que pp65 va adorer ; il y avait déjà à l'époque une sorte de piratage... les disques étaient chers (pour un étudiant) et le jeu était donc d'acheter celui que n'avait pas le pote et de lui en faire une copie sur k7 qui lui même faisait la copie d'un autre. Je ne parle pas des enregistrements radio pirate idem.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #111 par pierrebour1 » 18 Nov 2019 à 12:50

il a du l'oublier :cool:
à l'époque(années 80),j'êtais le seul à acheter des disques(tous les samedis après le cinéma) et pourtant j'avais pas beaucoup d'argent.je faisais des copies pour plusieurs amis et une pour moi pour" économiser" le vinyle.
Dernière édition par pierrebour1 le 18 Nov 2019 à 16:32, édité 1 fois.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
pierrebour1
500 watts
500 watts

Message #112 par joperrot » 18 Nov 2019 à 12:51

c'est pourquoi, on a instauré une taxe sur les cassettes depuis les années 80, une taxe sur la copie privé.

Perso, même en tant qu'éditeur, j'ai toujours trouvé cette taxe idiote.

N'empêche on vendait des disques...dans les années 80 un petit éditeur comme moi vendait une nouveauté entre 2000 et 4000 ex sur deux ans...avec un point d'équilibre vers 2500 ex vendus (je parle en classique musique de chambre)

aujourd'hui, je trinque avec les pôtes quand on arrive à vendre entre 180 et 400 copie, avec un point d'équilibre vers 3500-4000 copies...le téléchargement n'existe pas au profit du streaming qui est une économie pour major (en part de marché), pas pour les éditeurs qui ont fait de leur activité un art de vivre surtout...
Quand j'ai 50000 écoutes en streaming, j'ai une redevance de moins de 10€....une non-économie.

Alors je préfère me souvenir d'un monde où les gens avaient envie d'écouter des disques, se cultivaient (même dans la ville ouvrière où j'ai grandi) et copiaient légalement ou pas....plutôt que notre monde actuel où tout est dirigé, soupesé et cadré...et où le temps passé (moi aussi) à regarder l'écran de ses i bidules devient la norme.
Dernière édition par joperrot le 18 Nov 2019 à 13:20, édité 3 fois.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #113 par VincM » 18 Nov 2019 à 13:15

joperrot a écrit:mais plutôt une question d'être de plus en plus inutile...du reste je vais arrêter bientôt. Mon état d'esprit d'artisan musicien, producteur, éditeur est complétement "has been".

Mais ça va pas bien oui ??? :eek:  :eek:  :eek:  :eek:
VincM
10 watts
10 watts

Message #114 par joperrot » 18 Nov 2019 à 13:16

cela fait pas mal de temps que cela envahit mon temps, pour ne servir à rien ou presque.
Mais ce ne sont pas des réflexions à avoir ici.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #115 par Bruno D » 18 Nov 2019 à 13:22

joperrot » 18 Nov 2019, 11:51 a écrit:complétement "has been".

Il faut se rassurer, au rythme où ça va nous sommes tous concernés dans pratiquement toutes nos activités, passé la trentaine ? Pfff Has been  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #116 par joperrot » 18 Nov 2019 à 13:27

c'est plutôt l'aspect vain qui freine plus que d'être "has been", en plus je suis assez indifférent à ce que l'on pense de moi.
Tu as raison, ont est tous le "has been" de quelqu'un!  :cheesygrin:
joperrot
Animateur
Animateur

Message #117 par PP_65 » 18 Nov 2019 à 13:54

pierrebour1 » 18 Nov 2019, 11:50 a écrit:il a du l'oublier :cool:

Pas du tout, j'avais même une platine K7 qui ne me servait que pour faire des copies à des amis ; la différence était que ces mêmes amis achetaient aussi des disques . Désormais, je n'ose pas imaginer le nombre de personnes que je peux cotoyer ( surtout dans mon entourage professionnel)  qui n'achètent jamais un seul disque . Le problème est bien réel , je n'invente pas par paranoïa des chiffres de vente .

-- 18 Nov 2019, 12:55 --

joperrot » 18 Nov 2019, 12:27 a écrit:c'est plutôt l'aspect vain qui freine plus que d'être "has been", en plus je suis assez indifférent à ce que l'on pense de moi.
Tu as raison, ont est tous le "has been" de quelqu'un!  :cheesygrin:

Dans le HD, la seule chose qui me gêne, c'est qu'il passe peu par un support physique . Comble de l'ironie , j'ai eu des fichiers 24/96 sur Bandcamp après avoir acheté le seul support physique disponible : un CD qui s'use .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #118 par joperrot » 18 Nov 2019 à 14:00

Oui je suis d'accord avec PP, les gens qui copiaint achetaient aussi...perso, quand un truc me plaisait, après l'avoir eu sur cassette, j'achetai le LP...à l'époque le budget des jeunes étaient consacré essentiellement aux disque, à sa première chaine, bouquin, fringue...on allait beaucoup au cinéma...on rêvait d'une Mob...ou un 103...Pas de téléphone, consoles ou ordi...et les premiers Atari, Tandy ou Commodore 64 étaient encore hyper rares....
joperrot
Animateur
Animateur

Message #119 par jeanpascalg » 18 Nov 2019 à 14:34

AJMARS » 30 Oct 2019, 17:30 a écrit:sauf cas très rares de convertisseurs très vintage, tous les convertisseurs actuels sur échantillonnant avant conversion afin de faciliter le travail des filtres de sortie.

Puisque tu parles de ça  est ce vrai aussi pour celui là :

bandit » 03 Nov 2019, 07:13 a écrit:Mais je défie par exemple quiconque lors d'un test ABX de pouvoir identifier clairement un fichier HD d'un fichier 16/44. Sur des enregistrements très pointus (càd contenant à la fois une très grande dynamique et une multitude d'informations), notamment Barbe Bleue de Bartok dirigé par Ivan Fischer sous label Channel Classics (véritable prise de son réalisée en dsd multicanal), le fichier 16/44 fait mieux que de se défendre, ni moi ni personne de mon entourage n'ont pu identifier clairement le fichier dsd.

Justement quel était ce système d'écoute ?
Dernière édition par jeanpascalg le 18 Nov 2019 à 14:55, édité 2 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #120 par AJMARS » 18 Nov 2019 à 14:37

Oui, forcément, c'est le cas de tous les delta-sigma ou "one bit"...

C'est l'AD1955, tu en sauras plus là

https://www.analog.com/media/en/technic ... AD1955.pdf

D'abord 8 fois en synchrone puis après au moins 128 fois en PDM.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 18 Nov 2019 à 14:45, édité 2 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée