18 Nov 2019 à 14:37
PP_65 » 18 Nov 2019, 12:54 a écrit:Pas du tout, j'avais même une platine K7 qui ne me servait que pour faire des copies à des amis ; la différence était que ces mêmes amis achetaient aussi des disques . Désormais, je n'ose pas imaginer le nombre de personnes que je peux cotoyer ( surtout dans mon entourage professionnel) qui n'achètent jamais un seul disque . Le problème est bien réel , je n'invente pas par paranoïa des chiffres de vente .
-- 18 Nov 2019, 12:55 --
Dans le HD, la seule chose qui me gêne, c'est qu'il passe peu par un support physique . Comble de l'ironie , j'ai eu des fichiers 24/96 sur Bandcamp après avoir acheté le seul support physique disponible : un CD qui s'use .
18 Nov 2019 à 15:16
PP_65 » 18 Nov 2019, 12:54 a écrit:
Dans le HD, la seule chose qui me gêne, c'est qu'il passe peu par un support physique . Comble de l'ironie , j'ai eu des fichiers 24/96 sur Bandcamp après avoir acheté le seul support physique disponible : un CD qui s'use .
18 Nov 2019 à 15:43
joperrot » 18 Nov 2019, 13:00 a écrit:Oui je suis d'accord avec PP, les gens qui copiaint achetaient aussi...perso, quand un truc me plaisait, après l'avoir eu sur cassette, j'achetai le LP...à l'époque le budget des jeunes étaient consacré essentiellement aux disque, à sa première chaine, bouquin, fringue...on allait beaucoup au cinéma...on rêvait d'une Mob...ou un 103...Pas de téléphone, consoles ou ordi...et les premiers Atari, Tandy ou Commodore 64 étaient encore hyper rares....
18 Nov 2019 à 15:44
18 Nov 2019 à 15:45
reglisse » 18 Nov 2019, 14:16 a écrit:Le Sacd étant pour le 5.1, le seul support physique pour la HD est le blu ray audio que l'on ne trouve dans aucun magasin en dur...
18 Nov 2019 à 20:17
18 Nov 2019 à 20:20
18 Nov 2019 à 20:22
audiofil50 » 18 Nov 2019, 19:17 a écrit:Cet échec fut organisé par les Majors qui l'avaient lancé et s'étaient équipées à grands frais : DG , Philips , Decca ...
18 Nov 2019 à 21:12
joperrot » 18 Nov 2019, 19:20 a écrit:La métallisation était très perfectible, beaucoup de trous, de plus beaucoup d'oxydation. Sans parler de la polymérisation du Macrolon qui faisait des micro fissures...mais cela fait longtemps heureusement que tout cela est résolu.
18 Nov 2019 à 21:29
18 Nov 2019 à 22:01
audiofil50 » 18 Nov 2019, 19:17 a écrit:L'échec du sacd fut commercial , ni plus ni moins , mais ni technique ni qualitatif , selon les critères audiophiles .
Cet échec fut organisé par les Majors qui l'avaient lancé et s'étaient équipées à grands frais : DG , Philips , Decca ...
18 Nov 2019 à 22:23
18 Nov 2019 à 22:31
joperrot a écrit:-- 18 Nov 2019, 21:24 --
Et vous savez quoi? Napster pirate patenté a l’époque...est soudainement devenu au Midem suivant partenaire du Midem et de la Sacem! Tout était désormais parfait dans le meilleurs des mondes -))
Surtout avec des droits qui n’appartenaient à aucun des protagonistes! Extraordinaire!
J’avais été soufflé de voir les affiches géante à l’entrée du midem, ainsi que la remise d’inévitable sac en toile à leur effigie.
18 Nov 2019 à 22:37
18 Nov 2019 à 23:17
19 Nov 2019 à 05:26
joperrot » Hier à 08:44 a écrit:Pas mal de raisons me viennent à l’esprit, mais il y en a sûrement plein d’autres : en relation avec le système d’écoute, sa mise en oeuvre, et la perception personnelle de chacun.
D’autres raisons en relation avec l'élaboration du master : prise de son pas assez bonne, trop de post traitement (compression, réverbe numérique et autres plug in bouffeur d’infos), mastering trop violent par exemples)
Et d’autres raisons physiques: le surcroit d’analyse d’un fichier HD s’entend surtout sur les petits signaux, sur la richesse harmonique et sa décroissance jusqu’à de très faibles niveaux (en classique surtout), sur la très petite expressivité (de subtile différences de touchers au piano par exemple). Bref toutes les musiques n’ont pas les caractéristiques physiques et sonores pour profiter d’un surcroit de qualité.
Voila tout un tas de raisons qui peuvent ruiner à la base la perception de toutes différences entre deux types de formats
Tout cela n’a rien à voir avec une quelconque résistance au changement, les gens ne sont pas idiots, s’il étaient généralement bénéficiaire d’une meilleure qualité d’écoute, ils l’adopteraient.
Mais tout cela n’est que mon opinion.
19 Nov 2019 à 06:54
jeanpascalg » Hier à 13:34 a écrit:
Puisque tu parles de ça est ce vrai aussi pour celui là :
[ Image ]
Justement quel était ce système d'écoute ?
19 Nov 2019 à 08:19
bandit » 19 Nov 2019, 04:26 a écrit:On ne saurait être plus clair dans le cadre d'enregistrements d'instruments acoustiques. Ce qui me fait (souvent) sourire, c'est le gars qui affirme qu'il faut être sourd pour ne pas entendre la différence entre un fichier HD et un 16/44 issu de la musique popJ'auraos toutefois aimé savoir si tu entends ces différences au départ de ta console (donc en studio) ou sur ton système hi-fi.
19 Nov 2019 à 09:11
19 Nov 2019 à 09:11