Un peu de pub pour un artisan que d'aucun ici connaissent...
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Un peu de pub pour un artisan que d'aucun ici connaissen
#21 par FAYET » 19 Nov 2019 à 00:28
ricouxxx » Aujourd’hui à 21:03 a écrit:C'est exactement ça ... après suivant la demande je suis sur que Seb pourra vous torsader ce que vous voulez... :wink:
@CC44: aucune Omerta sur les tarifs, je ne peux simplement pas m'avancer à la place du concepteur... D'une façon générale Seb pratique des prix très bas, en tout cas pour ce que j'ai pu constater (ampli, ou préamp...) .
Bref je voulais juste partager mon expérience avec quelqu'un de passionné qui fabrique des machines qui sonnent remarquablement, mais j' aurais peut être mieux fait de la fermer...
Eric
Tu as eu raison de partager.
Mais il faut juste dire qu'un prototype n'a pas de raison d'être câblé comme ça.
Un câblage ordonné permettant, au contraire, de pouvoir faire des modifications et essais plus aisément.
Ton post aura servi à l'expliquer.

Mais aussi à nous faire s'avoir qu'un montage avec ces tubes t'a procuré un coup de cœur auditif.
L'un n'empêche pas l'autre.
-
FAYET - 100 watts
-
#22 par Toinou1983 » 19 Nov 2019 à 11:25
Dans son local, c'est rangé comme dans ce préampli, ceci explique peut-être cela.
Sebastien favorise les conceptions simples de faible puissance, à associer avec des enceintes au rendement plutôt élevé.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'écouter ses réalisations. C'était superbe à chaque fois, surtout vu les moyens engagés.
-
Toinou1983 - 50 watts
#23 par JB14 » 19 Nov 2019 à 15:29
ZORGL » 18 Nov 2019, 21:39 a écrit:"Bref je voulais juste partager mon expérience avec quelqu'un de passionné qui fabrique des machines qui sonnent remarquablement, mais j' aurais peut être mieux fait de la fermer..."
ricouxx risk coups
Nan, je trouve ça bien que tu mentionnes ce coup de coeur: si ça klaxonne à tes zoreilles & qu'en plus le type pratique des prix doux, c'est ama de la bonne découverte à faire partager.
ça change aussi de ces photos & des commentaires basés un peu trop sur la "beauté & la qualité du calbage en l'air" de le dedans..
(...)
je me rappelle de la réputation de l'intérieur de bouZins Manley pére, & pas protos mais toujours bordéliques à souhaits, vantés avec des trémolos pour leurs excellentes sonorités (d'un autre côté, pour un extincteur acheté /un vtl offert...)
Z
ps: je pense nez en moins comme certains, que même sur un proto, si le concepteur est habitué à pratiquer des cablages "propres", ça lui est naturel en toute circonstance (c'est aussi un métier) & favorisera un éventuel développement futur de ses produits , permettra à la fois gain de temps & de moyens & gage d'efficacité finale ainsi que d'homogénéité sur la production (c'est puissant lorsque je réinvente la roue carrée tout de même !!!)
Tu as bonne mémoire, le corrézou
David Manley avait en horreur les câblages propres et nets. Pour lui, un appareil bien propre bien droit à l'intérieur ne pouvait pas bien sonner. Je ne sais pas ce qu'il aurait dit de tes entrailles teutonnes, va savoir...
A un moment, une bonne part des professionnels de l'enregistrement aux US s'équipaient en Vraiment Très Laids (Manley père inc.). J'imagine à penser qu'ils pouvaient être aveugles (franchement, un vrai VTL d'antan, c'était - apparemment - un vrai bordel à l'intérieur), mais pas tous sourds.
Et ce qui est sûr, c'est que DM ne supportait pas les circuits imprimés, non plus. Où il s'en servait d'une manière très bizarre, un peu comme des cosses relais.
Maintenant, le venin de la vipère n'effleure pas la blanche colombe : je vis depuis 25 ans avec les mêmes amplis. Et seule une résistance a fumé pour de bon, une fois. Parce qu'un tube avait lâché d'un coup avant elle.
Et rien de grave à réparer.
Essaie de revenir vers M. Cello ou M. Mark Levinson 25 ans après : pas sûr que tu sois si bien reçu...
Même avec un extincteur en paquet cadeau.
En un mot, nous sommes d'accord, vive la pub pour les bons artisans, non mais !
JB
-
JB14 - 100 watts
#24 par Bébert » 19 Nov 2019 à 15:44
Câblage français bien rangé (à la française) du hitone H250 (via sépellière 44)

Câblage américain du fisher 500C, qui me semble un poil plus bordélique

Bon, en vrai, j'ai une réelle admiration pour les gens qui parviennent des choses aussi propre qu'un marchfeld prussien, mais ce n'est pas non plus l'alpha et l'oméga de la qualité sonore des appareils.
-
Bébert - 100 watts
-
#25 par Bruno D » 19 Nov 2019 à 16:09

-
Bruno D - 500 watts
#26 par Tubitus » 19 Nov 2019 à 17:10
Je pense que certains composants doivent être câblés à ras des support des tubes , comme par exemple les (petites) R anti-oscillations dans les grilles ou dans les écrans ... Idem pour les condos de découplage vers les plaques de chaque étage : à ras du support (ou proche) si possible

Il vaut mieux aussi que les fils qui transportent la HT croisent à angle droit ceux qui transportent le signal.
Enfin les conducteurs de chauffage (en alternatif) des filaments doivent être torsadés et ne pas faire "le tour" du support de tube, particulièrement pour les tubes préampli à faible signal et fort gain ...
Par contre, je ne mets jamais de blindé pour les conducteurs qui sortent des RCA d'entrée vers l'étage préampli (ou le sélecteur d'entrées) , car cela ajoute des capas "imprévues" (au moins 50 pF par mètre ) qui peuvent "casser" un peu les fronts avant des transitoires violents sur des signaux d'entrée plutôt faibles ...
Et pire .... , le blindé dont le blindage (tresse périphérique) est souvent et parfois à tort relié à chaque bout au "zéro volt" (improprement appelé "masse") du montage, voire de l'étage, ... favorise allègrement les "boucles" de ronflette

Du torsadé "propre" soigneusement plaqué contre le chassis (dans l'angle avec les côtés et le fond du boitier) c'est suffisant et ne génère ni bruit, ni capas "parasites"...
Avec ces règles basiques voire incontournables ..., on s'arrange quand-même pour que ce soit assez "propre", c'est plus facile pour suivre le schéma et éventuellement "optimiser" ou dépanner ...
Chacun fait comme il veut , mais je ne suis pas vraiment convaincu qu'un "bordel" visuel favorise la qualité de restitution

Tubitus
-
Tubitus - 10 watts
#27 par FAYET » 19 Nov 2019 à 18:03
Bébert » Aujourd’hui à 14:44 a écrit:Pour les adeptes du câble à angle droit, je sais c'est plus joli, voire plus pratique, mais est-ce que ça sonne mieux?
Câblage français bien rangé (à la française) du hitone H250 (via sépellière 44)
[ Image ]
Câblage américain du fisher 500C, qui me semble un poil plus bordélique :cheesygrin:
[ Image ]
Bon, en vrai, j'ai une réelle admiration pour les gens qui parviennent des choses aussi propre qu'un marchfeld prussien, mais ce n'est pas non plus l'alpha et l'oméga de la qualité sonore des appareils.
J'ai eu mesuré le rapport signal bruit de ces 2 appareils et je peux te dire que celui de l'Hitone est un modèle du genre.

-
FAYET - 100 watts
-
#28 par claude_m4 » 19 Nov 2019 à 18:50
Sébastien a de l'oreille en plus
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#29 par bricoldur » 19 Nov 2019 à 20:14
il m'avait dit un cablage d'ampli a tubes
on doit pouvoir le prendre en photo et en suite les vendre

A plus
yann
-
bricoldur - 100 watts
#30 par Bruno D » 19 Nov 2019 à 20:21
En poster pourquoi pas

-
Bruno D - 500 watts
#31 par AJMARS » 19 Nov 2019 à 21:39
Tubitus » 19 Nov 2019, 16:10 a écrit:Bonjour,
Je pense que certains composants doivent être câblés à ras des support des tubes , comme par exemple les (petites) R anti-oscillations dans les grilles ou dans les écrans ... Idem pour les condos de découplage vers les plaques de chaque étage : à ras du support (ou proche) si possible :kiss:
Il vaut mieux aussi que les fils qui transportent la HT croisent à angle droit ceux qui transportent le signal.
Enfin les conducteurs de chauffage (en alternatif) des filaments doivent être torsadés et ne pas faire "le tour" du support de tube, particulièrement pour les tubes préampli à faible signal et fort gain ...
Par contre, je ne mets jamais de blindé pour les conducteurs qui sortent des RCA d'entrée vers l'étage préampli (ou le sélecteur d'entrées) , car cela ajoute des capas "imprévues" (au moins 50 pF par mètre ) qui peuvent "casser" un peu les fronts avant des transitoires violents sur des signaux d'entrée plutôt faibles ...
Et pire .... , le blindé dont le blindage (tresse périphérique) est souvent et parfois à tort relié à chaque bout au "zéro volt" (improprement appelé "masse") du montage, voire de l'étage, ... favorise allègrement les "boucles" de ronflette :mrgreen:
Du torsadé "propre" soigneusement plaqué contre le chassis (dans l'angle avec les côtés et le fond du boitier) c'est suffisant et ne génère ni bruit, ni capas "parasites"...
Avec ces règles basiques voire incontournables ..., on s'arrange quand-même pour que ce soit assez "propre", c'est plus facile pour suivre le schéma et éventuellement "optimiser" ou dépanner ...
Chacun fait comme il veut , mais je ne suis pas vraiment convaincu qu'un "bordel" visuel favorise la qualité de restitution :wink:
Tubitus
Parfaitement d'accord pour les trajets courts sur les découplages, les résistances de grille, etc... Et pour l'organisation des fils, le torsadage du chauffage.
Il y a des méthodes pour ne pas faire de boucles de masse avec du blindé, la principale est d'utiliser des connecteurs isolés du châssis au niveau du montage et de "porter" le blindé jusqu'au point où il doit être utilisé.
50 pf / m disons que tu vas en utiliser 30 cm soit une capa de 15 pF, sur des impédances de sortie de, allez 50 kohms au pire du pire quand les étages sont mal foutus, ça fait une fréquence de coupure de plus de 200 kHz, si dans un signal audio il y avait des "fronts raides" à plus de 200 000 kHz, depuis le temps, ça se saurait....
Non, tu peux utiliser du blindé sans crainte. En particulier sur des signaux faibles, c'est une très bonne chose.
Je suis totalement d'accord avec toi, il n'y a pas de raison de faire "bordélique" dans un ampli, on peut faire simple, court et bien organisé.
Etage d'entrée à C3g (pour ampli 211), propre, mais pas obsessionnel, avec du blindage jusqu'au support de tube, c'est compact et très silencieux (le C3g est un tube très silencieux, ce serait dommage de le "saloper" sur ce point).
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#32 par arno » 19 Nov 2019 à 23:05
Toinou1983 » 19 Nov 2019, 10:25 a écrit:J'ai eu plusieurs fois à faire à Sebastien, et je confirme les prix très (très) doux.
Dans son local, c'est rangé comme dans ce préampli, ceci explique peut-être cela.
Sebastien favorise les conceptions simples de faible puissance, à associer avec des enceintes au rendement plutôt élevé.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'écouter ses réalisations. C'était superbe à chaque fois, surtout vu les moyens engagés.
J'ai un Aurexx révisé et optimisé par ses soins. Je confirme la musicalité des appareils et les tarifs contenus.
Pour le local, je ne suis pas d'accord : le préampli est bien rangé en comparaison du local. Il a des trucs intéressant, même en dehors de l'audio pur et dur. je lui ai même pris un téléphone.
-
arno - 100 watts
-
#33 par jeanpascalg » 20 Nov 2019 à 10:57
Je site ton message et non pas le premier qui a été écrit sur le sujet parce qu’à priori tu ne fabriques pas d’ampli et n’as donc aucun intérêt à discréditer un concurrent.
Au delà de ça c’est assez typique du marché de la hifi, on ne veut même pas savoir comment ça sonne parce que c’est moche. Mais qui vous dit qu’un ampli où tout est bien rangé donc avec des liaisons plus longues va marcher aussi bien.
Les constructeur l’ont bien compris et se concentrent sur le chassis extérieur qui doit inspirer confiance et un agencement interne bien droit même si un seul composant fait presque tout. Et je ne parles pas des amplis classe D ayant le gros avantage de ne rien couter et qui seront facturé le même prix qu’un classe AB.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#34 par AJMARS » 20 Nov 2019 à 12:05

jeanpascalg a écrit:Mais qui vous dit qu’un ampli où tout est bien rangé donc avec des liaisons plus longues va marcher aussi bien.
Rien ne te dit non plus qu'un ampli propre aura des liaisons plus longues, et rien de te dit qu'il marchera mieux ou moins bien...
Je suis un adepte des liaisons courtes et des choses propres, avec un peu de soin, on y arrive très bien... en audio, il y a aussi le mythe du truc cochon, fabriqué dans une arrière cour, par un génie méconnu et sombre, voir un peu sorcier, ou genre druide, c'est un positionnement marketing pur que certains "marques" Japonaises (entre autres) ont usé jusqu'à la corde....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#35 par mkl » 20 Nov 2019 à 12:42
AJMARS a écrit:Je ne suis pas un concurrent, je ne fabrique pas d'amplis (sauf pour moi même) donc, je peux parler...![]()
BrunoD aussi, je crois.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#36 par Bruno D » 20 Nov 2019 à 13:33
jeanpascalg » 20 Nov 2019, 09:57 a écrit:Je site ton message et non pas le premier qui a été écrit sur le sujet parce qu’à priori tu ne fabriques pas d’ampli et n’as donc aucun intérêt à discréditer un concurrent.
En fait, c'est vrai que tu racontes n'importe quoi

-
Bruno D - 500 watts
-
FAYET - 100 watts
-
#38 par AJMARS » 20 Nov 2019 à 17:55
En fait au fond des choses, je ne comprends pas la remarque de Jean Pascal, tout le monde peut parler, non ?
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#39 par Damounet74 » 20 Nov 2019 à 18:22
la résumance de la pensée jpgienne n'est pas toujours simple...

Damien
-
Damounet74 - 50 watts
-
#40 par Bruno D » 20 Nov 2019 à 18:53

Au contraire, si j'étais pro, je n'aurais rien dis, découvrant que plus c'est cochon et plus ça se vend, pourquoi s'em ...,hein ?

Je trouvais Jérôme excessif à propos de Jpg, mais non, il connait bien son forum

-
Bruno D - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...