Index du forum
M
e
n
u

Vogue georges cabasse

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Vogue georges cabasse

Message #21 par berni13 » 18 Nov 2019 à 11:56

Ado ( 13 -14 ans ), sur le chemin du collège , je passai devant la vitrine d'un magasin hi-fi ,des Cabasse en expo .

Tout est parti de là. :eek:

R.I.P monsieur Cabasse. :sad:
berni13
100 watts
100 watts

Message #22 par sudiste » 18 Nov 2019 à 12:26

Toute une époque...Cabasse
Je me souviens des Sampan chez connexion il me semble, sinon j’ai possédé par le passé des Doris M2, Chaloupe (excellente petite colonne), Catalane 500 et son BC12 un peu gueulard, Goélette 500 et une paire de Sloop colonne ...mais de cette période j’appréciais les Skiff 301.
R.I.P ce grand Monsieur de la hifi qui nous a fait rêver..
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
sudiste
100 watts
100 watts

Message #23 par JérômeB » 18 Nov 2019 à 13:51

berni13 » Aujourd’hui à 10:56 a écrit:Ado ( 13 -14 ans ), sur le chemin du collège , je passai devant la vitrine d'un magasin hi-fi ,des Cabasse en expo .

Tout est parti de là. :eek:

R.I.P monsieur Cabasse. :sad:

Idem, vers le bas de la rue de Rome.
Et puis, des après-midi entières chez Magma, dans l'auditorium du haut, dans les années 80 ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #24 par pagoparis » 18 Nov 2019 à 17:44

En 1978, je commençais ma vie active et un copain de copain "qui avait ses entrées chez Cabasse" devait m'en procurer une paire en direct au prix de gros.
Rendez-vous fut pris pour nous rendre aux bureaux parisiens de la rue la Fayette où nous avons été plus que fraîchement accueillis et sommes repartis les mains vides.
C'est ainsi que quelque temps après j'ai pu acquérir mes Celestion Ditton 66 qui étaient une des dernières paires disponibles.  :redface:

J'ai toujours admiré le son des Cabasse et n'en ai jamais possédé !
pagoparis
50 watts
50 watts

Message #25 par berni13 » 18 Nov 2019 à 17:54

JérômeB » Aujourd’hui à 12:51 a écrit:Idem, vers le bas de la rue de Rome.
Et puis, des après-midi entières chez Magma, dans l'auditorium du haut, dans les années 80 ...

En ce qui me concerne année 1973 -1974  :eek:

Les seules que j'ai eu:  Brigantin 372

img_4034.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
berni13
100 watts
100 watts

Message #26 par JérômeB » 18 Nov 2019 à 19:36

Belles bêtes !  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #27 par Time Window » 18 Nov 2019 à 22:00

Découverte de la hi-fi haut de gamme...

Chez le parrain d'un ami, 18 ans au compteur...

Brigantin... Ampli a tube?... Platine Thorens (124 ou 135...
Disques de jazz... Quel pied...

Le déclencheur d'une passion... Toujours inassouvie...

Peut être parce que je n'ai jamais possédé de Cabasse... À cogiter...
Time Window
100 watts
100 watts

Message #28 par Grand_Floyd » 19 Nov 2019 à 09:59

Un grand monsieur qui nous quitte!Je me souviens de ses démos direct/enceintes au Festival du Son.Des musiciens jouaient ou faisaient semblant de jouer quand on basculait  sur les enceintes dans lesquelles était envoyé le même morceau enregistré.On ne se rendait pas compte de la transition  sauf qu'à certains moments les musiciens arrêtaient de jouer mais le son continuait.Ce qui nous faisait comprendre qu'on  écoutait à ce moment-là les enceintes.Ensuite,croyant que nous étions toujours sur les enceintes,les musiciens se mettaient à jouer autre chose et on se rendait compte qu'on était repassé au direct.Bluffant!
Grand_Floyd
10 watts
10 watts

Message #29 par JérômeB » 19 Nov 2019 à 11:10

Oui, je crois que ces démos ont marqué une génération d'audiophiles.  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #30 par frarik » 19 Nov 2019 à 11:51

Trois types d'enceintes bien distincts ont bercé durablement mes rêves de jeune audiophile en devenir :

- les Cabasse 311
- les panneaux Quad (ESL 57 et 63)
- les Rogers ls3/5a

Paix à lui !
Les ls3/5a sont l'alternative aux ESL 57 quand on n'a pas la place
frarik
100 watts
100 watts

Message #31 par simon2cagnes » 20 Nov 2019 à 08:59

AJMARS » 17 Nov 2019 à 14:09 a écrit:j'ai beaucoup travaillé avec le 30BZ18 après ma période LB, c'est un HP que j'ai beaucoup apprécié.

A plus
André

oui c'est vrais le 30bz18 ce revend mieux que les enceintes ou il est installer! :cheesygrin:
simon2cagnes
50 watts
50 watts

Message #32 par morillon » 20 Nov 2019 à 09:05

du coup tu depiaute pour les ventes...?
bisness is bisness...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #33 par Luxmanu » 20 Nov 2019 à 09:54

De même que ma recherche d'un grave plus présent m'a amené à monter en gamme pour finir avec les 36 cm, je privilégiais les nouvelles technologies NDB, Alvéolaire au détriment de la pulpe de cellulose, encore une fois peut-être à tort car le 30BZ18 est effectivement une bombe.
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #34 par mkl » 20 Nov 2019 à 12:38

reglisse » 17 Nov 2019, 18:43 a écrit:Pour mkl: si les Cabasse font du grave mais pas continuellement. :biggrin:

Il y a des enceintes qui en font continuellement? :mrgreen:

Bon, il faudrait que je trouve l'occasion d'aller en écouter, un jour.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #35 par audiofil50 » 20 Nov 2019 à 19:59

Pour moi , le seul hommage possible :  pas de bla bla mais des photos de ses  meilleures réalisations grande époque (70/80) , comme les Sampan , toute la série des Galion , les colonnes 135 et j'en oublie !

Après , il y avait toujours le nom , oui , mais quelque chose s'était complètement perdu ...

A l'époque , elles étaient critiquées dans le " milieu audiophile " :

- d'abord , elles étaient françaises : pas bon du tout , ça , en France  :mrgreen:
- elles auraient un aigu un peu cru ( pas entièrement faux , mais cru ou vrai ? )
- elles manqueraient de grave ( elles avaient du  bon et vrai grave , plein d'impact , du moins avec les 30 et 38 cms )

Elles n'étaient pas bon marché , dans les années 70 , et les modèles amplifiés ( la meilleure solution ! ) étaient franchement trop chers ...

mais , avec le recul , je pense que les acheteurs en avaient pour leur argent .

Je me souviens d'une paire de Galion IV qui marchaient incroyablement bien  avec un pré et un gros bloc Hitachi , sur la Symphonie fantastique , test difficile ...

Les possesseurs de Cabasse grande époque les ont souvent gardées jusqu'à leur mort ...

Elles apparaissent comme d'une rare honnêteté , en comparaison de tous les bidouillages hors de prix qu'on voit fleurir ...

DSCF0001.JPG

index.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #36 par pecheur1958 » 20 Nov 2019 à 20:28

Après les Clipper II M3 mon rêve c'était une paire de Galion VII :kiss:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #37 par Pseudo » 20 Nov 2019 à 21:16

Georges Cabasse, je ne sais pas.

Je me suis intéressé à la marque (au début des années 80)  après avoir lu des CR élogieux  de G. Kiesselhof, dans Diap' .

Je me suis laissé séduire par des Eider 3VTA, des minimonitors en fait, très directes et honnêtes en  matière de timbres.

Mais la restitution des espaces d'enregistrement laissait à désirer, ainsi que les extinctions de notes, tous ces éléments subtils qui permettent de comprendre le placement des instruments ou des chanteurs l'espace acoustique du lieu d'enregistrement, et les nuances de l'interprétation..

A la suite de cela, je me suis mis à fréquenter divers "salons" audio, où les descendants de "Georges" présentaient les créations de la marque. En un mot, c'était désastreux.

Aucune recréation de l'acoustique du lieu de l'enregistrement, et, de plus, de la part du présentateur, descendant du malheureux Georges, un discours arrogant, voire insultant.

Une énorme déception.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #38 par kino30 » 20 Nov 2019 à 22:10

A Propos du « Grand Bonhomme »

Comme le disait Brassens, avec quelque ironie, "Les morts sont tous des braves types" et, s 'il fut un très grand acousticien, il n’empêche que cet autre Georges avait un sacré caractère et, à l'occasion, des méthodes de management pour le moins radicales.

Ainsi, fut-il fort mécontent qu' 'Erwan LePocher - qui avait débuté chez lui - et avait choisi de voler de ses propres ailes en créant "Prame" : sa propre marque, et n'eut de cesse "d'en vouloir la peau "

Allant jusqu'à menacer, certes à mots voilés, nombre de magasins distributeurs de ses Cabasses, de leur retirer leur "concession" s'il leur prenait l'idée saugrenue de distribuer également des Prames.

Si bien que dans le Grand Sud-Est, aucun magasin de les mis à l'écoute en auditorium (plus proches distributeurs Toulouse, Clermont-Ferrand, Lyon (?) et Nice !)

Ayant développé des relations amicales avec Erwan, je lui avais proposé à l'époque, d'accueillir d'éventuels acquéreurs, par sympathie et totalement gratuitement, si bien que j'en reçu 5 ou 6 ainsi qu'un "Critique Audiophile" qui sévissait alors sur la Toile.

Au bout du compte la société Prame déposa son bilan et disparue ...

Erwan vit à présent dans une Île du Pacifique où il réalise des prototypes d’enceintes pour de Grands Clients asiatiques (au moins deux ou trois sociétés) et, tout compte fait, y aura peut-être gagné au change....

Avec cette petite histoire voila ce que sera mon humble participation au souvenir de Georges Cabasse.

PS : Des Cabasses, j'en ai eu quelques exemplaires (dans le désordre Dinghy, 221, Sampan 311, Galion IV), comme quoi je n'ai développé aucune acrimonie particulière envers les productions de cette marque...
Dernière édition par kino30 le 24 Nov 2019 à 20:20, édité 3 fois.
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
kino30
50 watts
50 watts

Message #39 par fedup » 20 Nov 2019 à 23:19

kino30 a écrit:Comme le disait Brassens, avec quelque ironie, "Les morts sont tous des braves types"

L'occasion de (re)découvrir une version "brute de décoffrage" de la chanson en question  :wink:

fedup
100 watts
100 watts

Message #40 par Luxmanu » 21 Nov 2019 à 09:13

kino30 » 20 Nov 2019, 22:10 a écrit:A Propos du « Grand Bonhomme »

Comme le disait Brassens, avec quelque ironie, "Les morts sont tous des braves types" et, s 'il fut un très grand acousticien, il n’empêche que cet autre Georges avait un sacré caractère et, à l'occasion, des méthodes de management pour le moins radicales.

Ainsi, fort mécontent qu' 'Erwan LePocher - qui avait débuté chez lui - et avait choisi de voler de ses propres ailes en créant Prame : sa propre marque, il n'eut de cesse "d'en vouloir la peau "

Allant jusqu'à menacer, certes à mots voilés, nombre de magasins distributeurs de ses Cabasses, de leur retirer leur "concession" s'il leur prenait l'idée saugrenue de distribuer également des Prames.

Si bien que dans le Grand Sud-Est, aucun magasin de les mis à l'écoute en auditorium (plus proches distributeurs Toulouse, Clermont-Ferrand, Lyon (?) et Nice !

Ayant développé des relations amicales avec Erwan, je lui avais proposé à l'époque, d'accueillir d'éventuels acquéreurs, par sympathie et totalement gratuitement, si bien que j'en reçu 5 ou 6 ainsi qu'un critique audiophile qui sévissait alors sur la Toile.

Au Bout du compte la société Prame disparue et Erwan vit à présent dans une Île du Pacifique où il réalise des prototypes d’enceintes pour de grands clients Asiatiques

Telle sera mon humble participation au souvenir de Georges Cabasse.

La gestion d'une entreprise de ce type n'a rien du monde des Bisounours... Choisir de voler des ses propres ailes dans le domaine où l'on exerçait en tant que salarié peut amener à ce genre de situation.  Ce sera aussi mon humble contribution  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes