Le passé aurait de l'avenir.
24 Nov 2019 à 21:11
reglisse a écrit:... car les marges n'étaient pas les mêmes...
C'est fort possible.
Pour lutter contre les DD nippones produites en masse (en probablement à moindre coût), il fallait faire une platine simple, plus simple qu'une suspendue.
C'est finalement aussi le modèle qu'à choisi Pro-Ject (les modèles de base sont très proches des anciennes Rega).
La LP12 (une TD150 améliorée) a survécu en se positionnant sur un créneau plus haut de gamme (et grâce à un marketing très abouti).
24 Nov 2019 à 21:29
Qu'est-ce qui te fait penser ça ? la firme suisse THORENS a périclité et a été racheté par un groupe allemand, mais en aucun cas la qualité des platines THORENS en à été la cause.
Le succès de la REGA c'est peut-être aussi dû à son coté plug & play
25 Nov 2019 à 19:32
Cela ne sert à rien de chercher à " améliorer " ce genre de platine ...
C'est pas bien difficile : achète la plus modeste des Rega .
On m'avait prêté , dans le temps , pour attendre une réparation , une très modeste NAD ( copie d'une Rega tout bas de gamme ) et c'était excellent !
Si tu aimes vraiment le vinyle : la Rega RP 3 ou les anciennes 8 /10 ou , bien mieux encore , une Linn LP 12 .
25 Nov 2019 à 22:17
Ce post dérive complètement: on ne sait plus de quoi on parle!
25 Nov 2019 à 22:53
Si si si !!
On ne fera jamais un cheval de course avec un âne .
25 Nov 2019 à 23:24
+1
26 Nov 2019 à 00:58
Il y a plus de dix ans maintenant j'ai investi une petite fortune dans une platine "planche" soit disant développée par un magasin connu de Montpellier. La bestiole s'est avérée être une Project "améliorée" avec une plinthe fabriquée à partir d'une porte isoplane avec la structure en carton dedans, vaguement sablée là où c'était accessible et plaquée en beau bois blond pour faire beau. Le tout équipé d'un minuscule moteur et d'un bras Project en carbone. Nulle, elle se faisait enterrer vivante par ma Thorens 145, qui n'est pourtant pas un foudre de guerre mais a au moins le mérite d'être bien conçue.
Bref juste pour dire que l'amélioration des Project il y en a qui ont essayé... Le pire achat hifi que j'ai jamais fait.
26 Nov 2019 à 08:21
Ben si, on parle de bouses
26 Nov 2019 à 14:01
Bonne vente!
26 Nov 2019 à 14:48
Pseudo » 24 Nov 2019, 20:10 a écrit:Possesseur d'une Thorens 125/II, il y a 30 ans, j'ai été amené à acheter une platine "raisonnable" pour l'institution pour laquelle je travaillais, à ce moment-là.
Curieux de nature, j'ai comparé la Rega 3 choisie à ma 125: il n'y avait pas photo, la 125 était plus stable, plus riche, plus nuancée.
La Rega était une proposition honnête à son prix, mais mais la technique et la masse de la Thorens, son bras Hadcock, et une cellule Grado MCX l'emportaient largement sur la combinaison Rega 3 + RB 300 + Shure V15/V.
RB 300 + V15 : ne cherche pas plus loin .
26 Nov 2019 à 14:56
Bonjour à tous, bonjour Gilles!
Dans l'attente, bien que cela soit - j'imagine! - déjà fait, pour éviter tout bruit, s'assurer que le découplage soit parfait depuis le sol jusque sous la platine...
Je vois que tu as du matériel tout à fait réputé et "digne". CJ, Audio Note...
Cela n'est que "mon" idée, mais les limites de cette platine ne sont pas uniquement liées à leur socle: La masse d'ensemble, la qualité mécanique de l'entraînement... font que des platines aux technologies considérées comme dépassées (entraînement par galet des TD124... Dual ou Lenco), font plus de musique... avec certes des limites, mais qui n'entament pas le plaisir d'utilisation ni d'écoute... Et elles, sont parfaitement améliorables... presque sans limites. Suffit de voir le travail de Pascal (Vendin) sur ses Lenco.
Si l'on veut une belle platine moderne, les Audio Note, pour les avoir entendues, sont superbes. Ce n'est pas le même budget!
29 Nov 2019 à 18:24
salut jo
content de te retrouver ici
01 Déc 2019 à 21:22
Jo775 » 26 Nov 2019 à 13:56 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Gilles!
Dans l'attente, bien que cela soit - j'imagine! - déjà fait, pour éviter tout bruit, s'assurer que le découplage soit parfait depuis le sol jusque sous la platine...
Je vois que tu as du matériel tout à fait réputé et "digne". CJ, Audio Note...
Cela n'est que "mon" idée, mais les limites de cette platine ne sont pas uniquement liées à leur socle: La masse d'ensemble, la qualité mécanique de l'entraînement... font que des platines aux technologies considérées comme dépassées (entraînement par galet des TD124... Dual ou Lenco), font plus de musique... avec certes des limites, mais qui n'entament pas le plaisir d'utilisation ni d'écoute... Et elles, sont parfaitement améliorables... presque sans limites. Suffit de voir le travail de Pascal (Vendin) sur ses Lenco.
Si l'on veut une belle platine moderne, les Audio Note, pour les avoir entendues, sont superbes. Ce n'est pas le même budget!
ma première platine était une Lenco L75 S , et j'en ai toujours été très content , j'ai meme pu lui administre une révision et pourtant je suis vraiment nul en bricolage !!!
effectivement les audio note sont vraiment superbes mais la c'est hors budget pour mon portefeuille
20 Mar 2020 à 18:51
Puisqu'on parle de bouze .
Sur ma Transcriptor Hydraulic , non suspendue , j'ai posé des pieds (attention les yeux

) à sustentation magnétique .
Les caoutchoucs des pieds d'origine étant partis en brioche , j'ai trouvé que visuellement leur remplacement par ceux précités donnait un beau look à la platine , qui n'en manque pas d'origine .
Ma question: est-il néfaste de rajouter sous ces pieds une matière caoutchouteuse , pour améliorer "encore plus" le découplage platine support ?
Ou je fais fausse route au risque "d'éteindre" la platine comme lu plus haut ?
Vous allez me dire , écoute , tu nous diras quoi ; ok .
Mais ?
20 Mar 2020 à 20:54
Ma question: est-il néfaste de rajouter sous ces pieds une matière caoutchouteuse , pour améliorer "encore plus" le découplage platine support ?Berni, c'est pas non plus comme si les vibrations causées par le fonctionnement de ta platine allaient faire vibrer le sol !!!
Sauf si tu habites au-dessus d'une ligne de métro... je dis ça, j'ai habité quelques temps rue de Rivoli à Paris, on sentait les rames passer au tout début... ensuite le cerveau gère..
20 Mar 2020 à 21:51
Tu exagères, la ligne 1 est sur pneu : ça vibre quand même très peu !
21 Mar 2020 à 09:09
apogee » 23 Nov 2019 à 13:43 a écrit:Bon OK, j'ai fait une belle faute d'orthographe...
Bien sûr les personnes se moquant sont certainement très érudits, tant mieux pour eux.
Mais sont pour autant doués dans tous domaines !!!
C'est pas grave.
En fait, le châssis de ma platine en matière compositive est sûrement trop légère et lorsque je la tapote doucement, cela s'entend dans les enceintes. Problème des platines non suspendues je suppose.
J'envisage donc de coller une feuille de goudron autocollante par en dessous, et pourquoi pas rajouter ensuite une plaque de bambou de 30 mm
vissée dans le socle.
Je précise que la force d'appui est réglé à 2 gr.
les vielles thorens pareil lorsque on tapote dessus elle sur-saute d'ou pourquoi j'aime pas les thorens sauf la 126 mais la c'est un tank on aime ou pas.
21 Mar 2020 à 11:02
Bonjour à tous,
Plus besoin d'optimiser quoi que ce soit, j'ai investi dans un TD150 équipée d'un bras Audiomods et cellule AT 440 mla, suivi d'un préphono MM BENCH by HOLLOW...
Que du bonheur.
21 Mar 2020 à 11:25
J'ai des éléments d'upgrade compatibles Rega (moteur, palier, plateau, alim, etc,) si j'avais à faire quelque chose avec, je m'orienterais vers une plaque principale de châssis très amortie, et alourdie. Genre feuilleté bois plomb, en essayant d'isoler au mieux le moteur du plateau. Ou peut être vers une structure double socle avec le moteur fixé en partie basse et la bras/plateau en partie haute, avec un découplage entre les deux.
A plus
André
21 Mar 2020 à 11:56
simon2cagnes » 21 Mar 2020, 08:09 a écrit:les vielles thorens pareil lorsque on tapote dessus elle sur-saute d'ou pourquoi j'aime pas les thorens sauf la 126 mais la c'est un tank on aime ou pas.
Parce qu'elle n'est pas réglée correctement.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.