Utilisation platine vinyle avec baffle plan
Utilisation platine vinyle avec baffle plan
#1 par Luxmanu » 26 Nov 2019 à 10:45
Merci

-
Luxmanu - 500 watts
-
Re: Utilisation platine vinyle avec baffle plan
#2 par R.C. » 26 Nov 2019 à 13:26
Essaies avec une couverture (genre emballage demenagement) accrochée, flottante, entre le mur et AR du panneau
La couverture sera plus proche du mur que du panneau accoustique pour ne pas obturer ...
RC
-
R.C. - 100 watts
#3 par Pseudo » 26 Nov 2019 à 15:11
Chez moi, les BP sont à environ 2,5m du mur du fond, devant et de part et d'autre d'un piano à queue. Le TD est en arrière, vers le milieu, posé sur un support très rigide (tubes entrecroisés vissés) supportant une caisse à sable (environ 8cm) sur laquelle la base est constituée de couches superposées (liège, plastique à bulles, 2 couches de bois contreplaqué dense de 8mm enserrant une feuille amortissante de 3mm).
La platine dispose des pieds amortis par air typiques des Verdier.
Je ne constate pas d'accrochage acoustique. Mais j'éviterais de placer la platine en encoignure (qui provoque un renforcement des fréquences basses, x9 je crois...).
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#4 par Luxmanu » 26 Nov 2019 à 17:19
J'ai ce qui ressemble à un larsen dans le grave quand je monte un peu le volume, ce dernier est stoppé net par l'usage du subsonic.
-
Luxmanu - 500 watts
-
#5 par calamean » 26 Nov 2019 à 19:51
Ça peut aussi être un problème d'adaptation bras cellule que tu peux mettre facilement en évidence avec un disque test lambda.
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#6 par Luxmanu » 26 Nov 2019 à 20:24

-
Luxmanu - 500 watts
-
#7 par Pseudo » 26 Nov 2019 à 21:17
Ce qui nous ramène vraisemblablement à la question précédente: quel est le découplage offert par le support de la platine (dont, je suppose, la plinthe repose sur des pieds relativement simples)?Luxmanu a écrit:Mes 2 panneaux sont espacés de 2.50 m et à environ 0.8 du mur arrière le tout éloigné des coins. La platine est située en retrait, juste derrière les baffles à environ 1 m vers l'intérieur.
J'ai ce qui ressemble à un larsen dans le grave quand je monte un peu le volume, ce dernier est stoppé net par l'usage du subsonic.
Cela dit, l'effet Larsen se produit à des fréquences relativement élevées: si c'est de cela qu'il s'agit, un élément amortissant vertical devant la platine devrait améliorer la situation. Mais tu parles d'un "Larsen dans le grave", ce qui paraît contradictoire. Un accrochage dans le grave constitue une situation différente.
Pour déterminer s'il s'agit d'un effet Larsen, il me semble qu'il devrait être facile de bricoler un "parason" (paravent sonore) pour valider l'hypothèse.
Ensuite, une solution plus raffinée, esthétiquement et techniquement, devrait pouvoir trouver sa place.
Si l'accrochage a vraiment lieu dans le grave, je travaillerais sur l'isolation du support de platine. Il est également possible que la résonnance du bras et celle de la Shure se combinent pour le pire

(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#8 par Hollow » 26 Nov 2019 à 22:16
- pour la platine inférieure à 10 hz.
- le couple bras cellule en dessous de 20 minimum.
Valeurs classiques pour un système équilibré.
Un baffle plan, amha, ne descend pas à ces niveaux.
Il y a une merde dans le potage.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#9 par Pseudo » 27 Nov 2019 à 00:09

Cela dit, même si ce n'est pas audible pour une oreille humaine, est-il possible que le grave rayonné vers l'arrière perturbe le couple bras+cellule? Y a-t-il des harmoniques de la fréquence de résonnance (qui peut être very hot?)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#10 par calamean » 27 Nov 2019 à 01:22
Ça n'est pas parce que la fréquence du larsen est, mettons, à 100Hz que le problème se trouve forcément là. Le larsen met en évidence un réseau de réponses harmoniques qui "s'accordent" mais qui en fait sont la somme de toutes les harmoniques qui le composent.
Donc pour un larsen à 100 Hz, vous pouvez aussi compter sur celles de 50 Hz, 25 Hz, 12.5 Hz, 6.25 Hz, etc et celles au-dessus : 200 Hz, 400 Hz, etc. Ce qui déclenche le larsen ce sont des vibrations sympathiques à ces harmoniques.
Après tout mesurer la fréquence du larsen permettra de mettre en évidence indirectement la fréquence de résonance dominante de l'ensemble bras / cellule. ;)
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#11 par playbach » 27 Nov 2019 à 09:09
une question de béotien parmi tous ces experts
as tu essayé de déplacer ta platine, si la longueur du câble te le permet et si oui as tu pu entendre des différences en la disposant plus loin ou dans une place protégée, type placard ?
-
playbach - 10 watts
#12 par Luxmanu » 27 Nov 2019 à 09:25
Hollow » 26 Nov 2019, 22:16 a écrit:En théorie, les fréquences en question sont :
- pour la platine inférieure à 10 hz.
- le couple bras cellule en dessous de 20 minimum.
Valeurs classiques pour un système équilibré.
Un baffle plan, amha, ne descend pas à ces niveaux.
Il y a une merde dans le potage.
a+
J'ai un sub Neumann KH 810 ... Mais je pensais qu'il s'agissait du rayonnement des panneaux par l'arrière car je n'avais pas ce phénomène avec mes ATC, je vais donc mener mes investigation de ce coté là.
calamean » 27 Nov 2019, 01:22 a écrit:Si le bras et la cellule s'emballe de la sorte à une telle fréquence c'est qu'il y a certainement un problème de couplage de l'ensemble.
Ça n'est pas parce que la fréquence du larsen est, mettons, à 100Hz que le problème se trouve forcément là. Le larsen met en évidence un réseau de réponses harmoniques qui "s'accordent" mais qui en fait sont la somme de toutes les harmoniques qui le composent.
Donc pour un larsen à 100 Hz, vous pouvez aussi compter sur celles de 50 Hz, 25 Hz, 12.5 Hz, 6.25 Hz, etc et celles au-dessus : 200 Hz, 400 Hz, etc. Ce qui déclenche le larsen ce sont des vibrations sympathiques à ces harmoniques.
Après tout mesurer la fréquence du larsen permettra de mettre en évidence indirectement la fréquence de résonance dominante de l'ensemble bras / cellule. ;)
Je n'ai jamais eu le moindre souci avec ma SL-1200 LTD ...
playbach » 27 Nov 2019, 09:09 a écrit:bonjour
une question de béotien parmi tous ces experts
as tu essayé de déplacer ta platine, si la longueur du câble te le permet et si oui as tu pu entendre des différences en la disposant plus loin ou dans une place protégée, type placard ?
Oui, mais tout en restant entre les panneaux.
-
Luxmanu - 500 watts
-
#13 par AJMARS » 27 Nov 2019 à 09:59
calamean » 27 Nov 2019, 00:22 a écrit:Si le bras et la cellule s'emballe de la sorte à une telle fréquence c'est qu'il y a certainement un problème de couplage de l'ensemble.
Petit rappel de mécanique des vibrations.
Pour les systèmes "simples de type masse ressort" on ne peut pas considérer qu'il y a harmonicité, il n'y a qu'une fréquence de résonance, à racine(k/m), si l'on néglige l'amortissement, avec amortissement, c'est un peu plus complexe, mais toujours pas "d'harmoniques"
Pour les systèmes se rapprochant des cordes, il y a des réponses harmoniques.
Pour les poutres en flexion et ce qui y ressemble, il n'y a pas harmonicité, selon qu'elles sont tenues aux deux extrémité ou à une seule, les suites de fréquences de réponses possibles sont données par les équations caractéristiques
[sh(kL) - sin(kL)] [sh(kL) + sin(kL)] -[ch(kL) - cos(kL)]^2 = 0
ou
ch(kL)cos(kL) + 1 = 0
Dans le monde tout n'est pas harmonique, loin de là....
L'hamonicité vient du fait que pour les cordes l'équation caractérisant les fréquences de résonance est de types sin(a*f) = 0, ce qui conduit à des solutions équiréparties de type a*f = n*pi, donc "harmoniques", cad. multiples d'un nombre entier. Mais ce n'est pas le cas général.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#14 par playbach » 27 Nov 2019 à 15:45
puis je te questionner car grand béotien, j'espère progresser ?
j'avais d'abord appris que pour positionner une platine, on pouvait auparavant disposer sur l'endroit sélectionné, une boussole et si le champs s'affole ou que l'aiguille est attirée vers une enceinte, l'endroit n'est pas compatible car exposé aux ondes. Est ce ton habitude et si oui penses tu que luxmanu pourrait s'amuser à boussoler dur ?
Par rapport à ton mail, question naïve, est ce que l'ensemble va réagir ensemble de façon homogène selon une règle unique ou est ce possible que chaque élément de la platine puisse réagir selon différents modes, par exemple le bras comme un masse ressort alors que la pointe ou le système d'amortissement selon un mode différent ?
merci de nous faire progresser
JMarc
-
playbach - 10 watts
#15 par AJMARS » 27 Nov 2019 à 16:05
Je me souviens que par exemple avec mon A&R A60, il me fallait mettre la platine vinyle (Rega P2, P3, LP12 ou TD160 à l'époque) du coté gauche de l'A&R au plus loin du transfo d'alim...
Dans les systèmes complexes, chaque sous partie peut avoir sa propre réponse vibratoire, ses propres fréquences de résonance, bien sûr...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#16 par playbach » 27 Nov 2019 à 16:30
je perds pas la boussole alors
MERCI
-
playbach - 10 watts
#17 par playbach » 27 Nov 2019 à 21:46
car c'est donc compliqué, donc plus pour moi
merci de nous aider
JMarc
-
playbach - 10 watts
#18 par playbach » 28 Nov 2019 à 10:42
le point matinal du néophyte
as tu pu tester la boussole ? Si elle s'agite où se dirige vers une enceinte, c'est sans doute les ondes qui perturbent ta platine.
et si tu n'a pas d'emplacement à distance protégé des ondes pour l'installer, il reste à mettre en place un mini équivalent de cage de Faraday pour limiter la diffusion des ondes. Il y a déjà eu des réponses dans ce sens. Je suis certain que cela a déjà été fait et simplement que les réponses vont arriver
bon courage
-
playbach - 10 watts
#19 par Luxmanu » 28 Nov 2019 à 11:13

-
Luxmanu - 500 watts
-
#20 par Time Window » 28 Nov 2019 à 11:46
"Non pas testé de boussole, mais pourquoi pas

Pour la boussole... Tu devrais emprunter celle de JPG...

Bon, je sors

-
Time Window - 100 watts