L'analogique supérieur au numérique...?
Le passé aurait de l'avenir.
L'analogique supérieur au numérique...?
#1 par sudiste » 28 Nov 2019 à 14:01
En cette fin de semaine je me pose et vous pose cette question..
On dit que le numérique surpasse l'analogique, moi je veux bien y croire mais pourquoi par exemple ne trouve t'on pas de préampli phono numérique digne de ce nom ?
Dans la même démarche, visualiser des petits signaux analogiques avec un oscilloscope numérique est très difficile, en effet le bruit numérique interfère à la lecture du fait de son fonctionnement.. là encore on constate que la résolution n'est pas à la hauteur..
On dit que le numérique surpasse l'analogique, moi je veux bien y croire mais pourquoi par exemple ne trouve t'on pas de préampli phono numérique digne de ce nom ?
Dans la même démarche, visualiser des petits signaux analogiques avec un oscilloscope numérique est très difficile, en effet le bruit numérique interfère à la lecture du fait de son fonctionnement.. là encore on constate que la résolution n'est pas à la hauteur..
Christian
A pluche
Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
A pluche
Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
-
sudiste - 100 watts
Re: L'analogique supérieur au numérique...?
#2 par AJMARS » 28 Nov 2019 à 14:54
Bonjour Christian...
Je possède un scope numérique et analogique Philips (Ex Fluke), et je peux te dire que je n'ai aucun mal à visualiser des signaux, même faibles avec les options numériques.
Je ne sais pas quel sens tu donnes à un préampli phono numérique...
Pour moi l'opposition numérique/analogique n'a aucun sens, comme la plupart des "histoires" audiophiles, les deux technologies sont complémentaires.
A plus
André
Je possède un scope numérique et analogique Philips (Ex Fluke), et je peux te dire que je n'ai aucun mal à visualiser des signaux, même faibles avec les options numériques.
Pour moi l'opposition numérique/analogique n'a aucun sens, comme la plupart des "histoires" audiophiles, les deux technologies sont complémentaires.
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#3 par alaingob » 28 Nov 2019 à 15:14
Pour répondre à ta question concernant les pré amplis phono, je me dis qu'hormis alimenter un amplificateur style Tact qui ne convertira pas du numérique en analogique, cela n'a aucun sens de convertir de l'analogique en numérique ?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
-
alaingob - 100 watts
-
#4 par sudiste » 28 Nov 2019 à 15:14
Ah zut, je me suis fais démasquer... 
-- 28 Nov 2019 à 14:16 --
Tout à fait !.
Je sais pour l’oscilloscope c’est celui que je t’avais cédé il me semble
Pour le sens... Si le phono numérique existait (pour la partie amplification du signal en sortie de cellule) bien qu’il y aurait en amont une conversion A/N..Il y aurait des différences avec un phono classique.. Après cela reste du domaine de la supposition.
-- 28 Nov 2019 à 14:20 --
Je ne suis pas d’accord...Mais tu as du t’embrouiller dans ta réponse

-- 28 Nov 2019 à 14:16 --
AJMARS » il y a 21 minutes a écrit:Bonjour Christian...
A plus
André
Tout à fait !.
Je sais pour l’oscilloscope c’est celui que je t’avais cédé il me semble

Pour le sens... Si le phono numérique existait (pour la partie amplification du signal en sortie de cellule) bien qu’il y aurait en amont une conversion A/N..Il y aurait des différences avec un phono classique.. Après cela reste du domaine de la supposition.
-- 28 Nov 2019 à 14:20 --
alaingob » il y a 5 minutes a écrit:Pour répondre à ta question concernant les pré amplis phono, je me dis qu'hormis alimenter un amplificateur style Tact qui ne convertira pas du numérique en analogique, cela n'a aucun sens de convertir de l'analogique en numérique ?
Je ne suis pas d’accord...Mais tu as du t’embrouiller dans ta réponse

Dernière édition par sudiste le 28 Nov 2019 à 16:57, édité 1 fois.
Christian
A pluche
A pluche
-
sudiste - 100 watts
#5 par MAZZONI » 28 Nov 2019 à 16:54
Ben non, il dit bien que si on envoie à un ampli un signal issu d'un phono et converti en numérique (on se demande bien pourquoi, à part créer un fil à polémique audiophile), autant alors rester en numérique jusqu'au bout.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#6 par Bruno D » 28 Nov 2019 à 17:05
L'histoire c'est que nos oreilles sont encore en analogique, d'où toutes ces questions existentielles
Reste à savoir si on peut écarter les mûrs au maximum avec toute la chaine numérique, la cellule qui fait directement la conversion A/N et l'enceinte au final qui fait l'inverse ?
Je crois que cela a été fait pour l'enceinte : ampli numérique et enceinte qui fait la conversion N/A .

Reste à savoir si on peut écarter les mûrs au maximum avec toute la chaine numérique, la cellule qui fait directement la conversion A/N et l'enceinte au final qui fait l'inverse ?
Je crois que cela a été fait pour l'enceinte : ampli numérique et enceinte qui fait la conversion N/A .
-
Bruno D - 500 watts
#7 par sudiste » 28 Nov 2019 à 17:06
Pourtant on numérise bien des galettes noires que l’on peut écouter ensuite sur un système full numérique...
Pourquoi ne pas sauter l’étape numérisation sur un support numérique qui va forcément engendrer des pertes ?
-- 28 Nov 2019 à 16:08 --
On est d’accord, c’est bien résumé
Pourquoi ne pas sauter l’étape numérisation sur un support numérique qui va forcément engendrer des pertes ?
-- 28 Nov 2019 à 16:08 --
Bruno D » il y a 1 minute a écrit:L'histoire c'est que nos oreilles sont encore en analogique, d'où toutes ces questions existentielles :wink:
On est d’accord, c’est bien résumé

Dernière édition par sudiste le 28 Nov 2019 à 17:16, édité 2 fois.
Christian
A pluche
A pluche
-
sudiste - 100 watts
#8 par PP_65 » 28 Nov 2019 à 17:15
MAZZONI » 28 Nov 2019, 15:54 a écrit:Ben non, il dit bien que si on envoie à un ampli un signal issu d'un phono et converti en numérique (on se demande bien pourquoi, à part créer un fil à polémique audiophile), autant alors rester en numérique jusqu'au bout.
Pourquoi, je ne sais pas mais Fremer a plusieurs amené des numérisations de ses LPs dans des salons pour convaincre de la supériorité du LP ! En fait le mastering d'un LP numérisé devait être plus réussi que la version CD qu'il lui opposait .
-- 28 Nov 2019, 16:21 --
sudiste » 28 Nov 2019, 16:06 a écrit:Pourtant on numérise bien des galettes noires que l’on peut écouter ensuite sur un système full numérique...
Si je veux écouter mes LP sur mes chaînes sous Tact , je suis bien obligé de numériser ce qui sort de mes entrées phono et c'est une carte Tact qui s'en charge . Lorsque j'ai acheté mon 1er 2150 ( sans RCS) , j'avais choisis une version avec la carte ADC et ce fut l'écoute des vinyles qui m'avait convaincu que ça marchait bien ( ce qui ne veut pas dire que c'est "mieux que tout" ) . Les questions d'ordre philosophique ( "le numérique fait des escaliers") , sont balayées par la technologie .
-
PP_65 - 500 watts
#9 par sudiste » 28 Nov 2019 à 17:23
Le CD Audio ne contient cependant pas plus que 30,6 % de l'information binaire comprise dans un master standard 24 bit / 96 kHz, ou 15 % de l'information comprise dans un master 24-bit /192 kHz.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact
Après cela ne veut pas dire que le résultat est mauvais...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact
Après cela ne veut pas dire que le résultat est mauvais...
Christian
A pluche
A pluche
-
sudiste - 100 watts
#10 par doum » 28 Nov 2019 à 17:25
Bruno D » 28 Nov 2019 16:05 a écrit:Je crois que cela a été fait pour l'enceinte : ampli numérique et enceinte qui fait la conversion N/A .
Chez Philips, les DSS-930 et DSS-940, le contrôleur DSC-950 faisait la conversion A/N pour l'entrée phono et les autres entrée analogiques
-
doum - 500 watts
-
#11 par sudiste » 28 Nov 2019 à 17:31
Chez Aiwa également avec cette superbe platine cassette...conversion N/A
Cela fait une éternité que j’en chasse une..à vil prix
https://hifivintage.eu/fr/platines-3-te ... tions.html
De très belles photos ici également
http://newoldaudio-cassettedecks.weebly ... s9000.html

Cela fait une éternité que j’en chasse une..à vil prix

https://hifivintage.eu/fr/platines-3-te ... tions.html
27873427-52EC-494B-8289-24445104C3B8.jpeg
C5E28C9C-1DAC-4741-881B-44E58EF44965.jpeg
B0FADF40-C71D-42FB-9DD4-AB3F1A535EAC.jpeg
De très belles photos ici également
http://newoldaudio-cassettedecks.weebly ... s9000.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christian
A pluche
A pluche
-
sudiste - 100 watts
#12 par love_leeloo » 28 Nov 2019 à 18:10
-
love_leeloo - 500 watts
#13 par AJMARS » 28 Nov 2019 à 21:37
sudiste » 28 Nov 2019, 14:14 a écrit:Tout à fait !.
Je sais pour l’oscilloscope c’est celui que je t’avais cédé il me semble :wink:
Non, il s'agit de l'oscillo que j'ai acheté quand j'ai commencé à bosser (je n'ai jamais acheté d'autre scope), je me demande si je ne t'avais pas acheté un générateur de signaux par contre ? Peut être.
Un préamplificateur phono a deux choses à faire, amplifier le signal, et effectuer la correction RIAA, pour des raisons de différences de niveau entre le grave et l'aigu, il est naturel de faire ces choses ensemble. Après tu peux si tu le souhaites numériser le signal en sortie de préamplificateur comme toute source au niveau ligne, mais ça ne change rien a la nécessité du préamplificateur phono analogique, tu peux aussi essayer d'amplifier, de numériser et d'effectuer la correction RIAA en numérique, mais pour des raisons de dynamique, ça ne fonctionne pas vraiment.
Quoi qu'on y fasse, dans le numérique, il y a toujours plein d'analogique autour...

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#14 par sudiste » 29 Nov 2019 à 10:59
Salut André,
Oui tu as raison c’était un wobulo... haaa Alzheimer
Ok je comprends mieux pourquoi il n’y a pas vraiment de phono numérique..
Tout à l’heure je vais chercher le Copland de JP qui est arrivé chez mon point relay, cet aprem et les jours qui suivent comparaison avec le Sugden, le Scott et l’Electrocompaniet que j’ai remis en service hier après-midi et qui m’a surpris très agréablement sur les Pioneer modifiées car depuis je ne l’avais plus utilisé au profit du Sugden.
Je ferai plus tard un CR sur le fil dédié..
Pioneer cs-53 upgrade
Oui tu as raison c’était un wobulo... haaa Alzheimer

Ok je comprends mieux pourquoi il n’y a pas vraiment de phono numérique..
Tout à l’heure je vais chercher le Copland de JP qui est arrivé chez mon point relay, cet aprem et les jours qui suivent comparaison avec le Sugden, le Scott et l’Electrocompaniet que j’ai remis en service hier après-midi et qui m’a surpris très agréablement sur les Pioneer modifiées car depuis je ne l’avais plus utilisé au profit du Sugden.
Je ferai plus tard un CR sur le fil dédié..
Pioneer cs-53 upgrade
Christian
A pluche
A pluche
-
sudiste - 100 watts