Convertisseur / dac avec xlr
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
27 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Convertisseur / dac avec xlr
#21 par musique45 » 29 Nov 2019 à 11:26
Bonjour,
Pas de problèmes particuliers. Juste que j'ai des entrées XLR sur mon intégré et que j'aurai bien voulu les tester.
Cela joue sur quoi au juste le niveau de sortie. Moins de grave, ... ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
JF
Pas de problèmes particuliers. Juste que j'ai des entrées XLR sur mon intégré et que j'aurai bien voulu les tester.
Cela joue sur quoi au juste le niveau de sortie. Moins de grave, ... ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
JF
Narcose » 23 Nov 2019, 12:07 a écrit:
Bonjour, quel est le problème ou besoin par rapport aux sorties RCA du Dax ?
Ce dac a un niveau de sortie bas et cela peut parfois poser problème...
Sinon ce fil m'intéresse...
D'un coté :
- interface USB
- Audio Synthesis Dax
- Audio Synthesis Passion
- Audio Synthesis Phono
- Ampli casque
De l'autre Mytek Brooklyn qui fait peut être moins bien... mais moins cher, neuf et avec un gain de place considérable.
Cela fait clairement hésiter.
-
musique45 - 10 watts
#22 par Narcose » 29 Nov 2019 à 12:20
Salut,
J'avais écouté le Dax dans plusieurs configurations quand j'étais sur Avignon.
Avec celles-ci : Dax + Leben 300x + Ls3/5a et Dax + Intégré Vitus + Mulidine le son était plat et sans vie.
J'avais beau tourner le potard rien ne se passait. Pourtant avec un simple Rega Planet, cela rentrait dans l'ordre.
Et il y a un monde d'écart normalement entre un Rega et un Dax...
Normalement, réduire le voltage de moitié en entrée donne 3db de moins en sortie (ce que je suis sur c'est que c'est pas linéaire).
Pour le xlr, c'est l'inverse : doubler le voltage en entrée donne 3db de plus en sortie.
Un collègue avait un Dax avec sorties symétriques pour alimenter son préamplificateur passif Passion 8.
Le xlr peut servir au revendeur de matos de "gonfler" les performances d'une association sans toucher au potard.
Je ne suis pas certain que les entrées de l'intégré en symétrique apportent un plus qualitatif...
Mais bon, nous sommes un peu "joueurs"...
Avec celles-ci : Dax + Leben 300x + Ls3/5a et Dax + Intégré Vitus + Mulidine le son était plat et sans vie.
J'avais beau tourner le potard rien ne se passait. Pourtant avec un simple Rega Planet, cela rentrait dans l'ordre.
Normalement, réduire le voltage de moitié en entrée donne 3db de moins en sortie (ce que je suis sur c'est que c'est pas linéaire).
Pour le xlr, c'est l'inverse : doubler le voltage en entrée donne 3db de plus en sortie.
Un collègue avait un Dax avec sorties symétriques pour alimenter son préamplificateur passif Passion 8.
Le xlr peut servir au revendeur de matos de "gonfler" les performances d'une association sans toucher au potard.
Je ne suis pas certain que les entrées de l'intégré en symétrique apportent un plus qualitatif...
Mais bon, nous sommes un peu "joueurs"...

Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-
Narcose - 100 watts
-
#23 par rabelais » 29 Nov 2019 à 16:16
gfx » 29 Nov 2019, 02:12 a écrit:L'XLR ça sert à rien...
J'en utilise depuis plus de 15 ans sur du Jeff Rowland et depuis 10 ans sur mon AS Dax Decade, et perso je m'en passerai volontier parceque ca m'oblige a acheter des câbles spécifiques, cables que je ne peux pas utiliser (ou tester) sur mes appareils en rca.
Qualitativement parlant, sur mon AS, je gagne quoi... 1% de qualité par rapport à du rca, surement parceque ça pousse un peu plus. Il faut dire que les étages de sortie chez AS c'est vraiment du lourd donc ca doit jouer pas mal. Sur une config XLR plus classique, ou un chip a 2 balles s'occupe de la symétrisation, tu n'auras aucune plus valu. Ça sonnera exactement pareil que tu sois en rca ou en XLR.
Si ton Discrete te convient, ne change pas.
L'XLR c'est une option... Si tu espères gagner en qualité par ce biais oublie tout de suite, tu ne gagneras rien de concret. Je ne connais ni le Discrete ni l'Apogee Mini, mais quand je vois ce qu'il y a dans la boite je ne tenterais même pas l'aventure si j’étais toi. L'Apogee n'a aucune chance d'arriver au niveau de l'AS. Même avec l'âge, ces deux appareils ne jouent pas dans la même cours.
Une des différences entre la Décade et la Discrete c’est que ce dernier n’a pas d’étage de sortie.
-- 29 Nov 2019, 15:20 --
Narcose » 29 Nov 2019, 11:20 a écrit:Salut,
Mais bon, nous sommes un peu "joueurs"... :redface:
j’ai aussi fait cette expérience à une époque : enceintes avant-scène et Euphya 320 avec un Discrete et avec un rega Dac dans un petit salon. Le Rega lui mettait une pile...
Et puis dans une autre piece avec du volume et de l’espace derrière les enceintes, la profondeur et la subtilité de l’AS trouvaient à s’exprimer et le rega n’était plus que « sympa »...
Deux manières très différentes de donner : « de la vie » et « donner vie »...
-
rabelais - 100 watts
#24 par jeanpascalg » 29 Nov 2019 à 17:05
gfx » 29 Nov 2019, 02:12 a écrit:Je ne connais ni le Discrete ni l'Apogee Mini, mais quand je vois ce qu'il y a dans la boite je ne tenterais même pas l'aventure si j’étais toi. L'Apogee n'a aucune chance d'arriver au niveau de l'AS. Même avec l'âge, ces deux appareils ne jouent pas dans la même cours.
A l'origine j'avais acheté l'apogée à cause de l'entrée usb pour france musique en podcast mais finalement il a été meilleur que le linn numerik lui aussi équipé de puces en R/2R burr brown comme le discrete.
Il faut écouter avec ses oreilles et non pas ses yeux, l'apogée est un appareil pro dont le look extérieur est tout à fait banal. D'ailleur le dac cello référence est un apogée avec un look compatible avec les gouts audiophiles.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#25 par PP_65 » 29 Nov 2019 à 17:22
Rabelais m'avait vendu un de ses ( ou "son") Discrete , la première chose qui saute à l'oreille en comparaison avec le Dax II , c'est qu'il a un niveau de sortie plus faible ce qui , dans mon cas , me gênait un peu ; par la suite il m'a aussi revendu la carte supplémentaire qui permet d'avoir les sorties symétriques sur le Discrete , vu ce que je viens de dire , j'utilse désormais ces sorties .
-
PP_65 - 500 watts
#26 par mkl » 29 Nov 2019 à 21:57
rabelais » 29 Nov 2019, 15:16 a écrit:Une des différences entre la Décade et la Discrete c’est que ce dernier n’a pas d’étage de sortie.
Comment ça?

Ca doit pas être pratique pour le brancher à un autre appareil...

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#27 par rabelais » 29 Nov 2019 à 22:19
Le signal sort directement de la conversion vers les rca. Il n’y a donc pas « d’étage de sortie ». Sauf erreur Ajmars a évoqué ce cas de figure ci-dessus.
C’est pour cela que le niveau est bas et non modifiable alors que celui du 2 et du Decade peuvent s’ajuster en changeant quelques résistances.
C’est plus pratique, la sortie au rez-de-chaussée ;)
C’est pour cela que le niveau est bas et non modifiable alors que celui du 2 et du Decade peuvent s’ajuster en changeant quelques résistances.
C’est plus pratique, la sortie au rez-de-chaussée ;)
-
rabelais - 100 watts
27 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...