Index du forum
M
e
n
u

Utilisation nas + rasp pi4 + dac sanskrit + volumio

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Utilisation nas + rasp pi4 + dac sanskrit + volumio

Message #1 par Filou57 » 29 Nov 2019 à 12:14

Bonjour les verts,

Je viens vers vous pour obtenir quelques conseils.
J'utilise actuellement une solution de dématérialisation comportant une rasp pi 3 + dac allo boss + volumio + disque dur externe avec fichier flac.
Cette solution me plait bien et me convient bien jusque la.

Cependant, on m'a offert  un dac sanskrit 10th
Et je suis par ailleurs, pour raison professionnelle, mais pas que,  en train d'acquérir un Nas Synology 218 +

Donc ma question :
Puis je utiliser le Rasp pi avec le dac Sanskrit 10th + synology pour écouter mes fichier flac sachant que le nas n'est pas dans la même pièce que le rasp Pi  (transfert en wifi des données ? boitier CPL ? autre ? )
Je ne maîtrise absolument pas cette technologie de NAS.
Pas de perte de qualité audio ?
dois je utiliser autre solution logiciel que volumio ?
Merci pour votre aide les verts
Amicalement

Philippe
Une citation ? Harman Kardon en a fait de bonnes, parait-il !
Filou57
50 watts
50 watts

Re: Utilisation nas + rasp pi4 + dac sanskrit + volumio

Message #2 par Captain Mike » 29 Nov 2019 à 18:48

Déjà, le Sanskrit 10th est un très bon p'tit DAC (une fois rodé quelques heures, en sortie de carton, c'est vraiment pas bon !) et le NAS c'est très pratique. Si dans une autre pièce (c'est mon cas), tu peux tout à fait utiliser des prises CPL. Elles n'ont pas bonne presse dans les milieux "audiophiles", mais moi j'en suis plutôt content !  :cheesygrin:
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #3 par Filou57 » 29 Nov 2019 à 19:46

Merci Mike pour ta réponse,

Effectivement ca devrait coller via CPL. Après, ne peut on pas se connecter au NAS en wifi via le rasp Pi ?

Autre question : je ne retrouve pas le DAC SMSL dans la liste des Dac du logiciel >Volumio. Ça devrait le faire quand même via la connexion USB ?
Filou57
50 watts
50 watts

Message #4 par Captain Mike » 30 Nov 2019 à 01:37

Pour le Dac non reconnu, c'est normal. Ne me demande pas pourquoi, mais dans Volumio, tu ne peux indiquer dans cette rubrique que la "couche" au dessus du RPI (chez moi par exemple qui utilise la carte DigiOne de chez Allo, c'est elle que je dois indiquer dans la rubrique Dac de Volumio alors que mon Dac est un audio gd 19 ?). Donc toi, tu devras indiquer le "AlloBoss" à cet endroit là et ça devrait marcher avec le Sanskrit.
Concernant l'utilisation en sortie de l'USB du RPI, je ne suis pas sûr que ce sot une idée très "qualitative", car les sorties USB du RPI sont réputées assez "bruitées" et je ne suis pas sûr que l'entrée USB du Sanskrit soit la meilleure non plus. Je ne l'ai utilisé qu'en s/pdif et toslink.
Enfin, je ne peux pas t'aider pour l'utilisation en WIFI, ne l'ayant jamais utilisé moi même. L'avantage du NAS Synology, c'est que tu peux y installer le logiciel MinimServer (https://minimserver.com/install-synology.html) et ainsi gérer ta musique (il permet aussi quelques bricoles comme transcoder tes fichiers flac en wave avant qu'ils soient envoyés au streamer). Tu peux aussi installer BubbleUPnP sur le Nas et ainsi déclarer ton RPI en OpenHome et donc piloter ta musique en DLNA sur ton réseau via une tablette (ou un ordinateur). Ça me permet par exemple à moi d'utiliser sur l'iPad l'appli LUMÏN qui est très bien. Bref, il y a pas mal de solutions en dehors du WiFi qu'encore une fois je ne connais pas bien pour cette utilisation...  :cheesygrin:
Bonne chance.  :cool:
Michel
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #5 par Filou57 » 30 Nov 2019 à 11:05

Finalement, ne suis je pas en train de faire compliquer.

Si je branche mon nas dans ma piece Hifi et que je le connecte via des cpl a ma box et que je sors du Nas directement vers le dac Sanskrit, est ce jouable ? Du coup, plus de rasp pi, plus de volumio. Une nouvelle interface audio accessbile directement sur le Nas via smartphone? Plex ? Autre ?

Aaahh je m'y perd un peu dans ces histoires de demat. En tout cas merci pour le coup de main Michel
Filou57
50 watts
50 watts

Message #6 par Captain Mike » 30 Nov 2019 à 13:18

Pas facile ces histoires de "démat", même si au final c'est souvent plus simple que ça en a l'air sur le papier !  :cheesygrin:
Pour la solution que tu envisages éventuellement (NAS direct sur Dac), ça t'obligerait à les connecter en USB et je ne suis pas sûr que ce soit possible et/ou que ça soit également très "qualitatif" ?  :cry:
La solution que j'évoquais précédemment n'est pas si compliquée à mettre en oeuvre via un réseau en CPL, il existe pas mal de tutos sur les NAS Synology et leur utilisation avec MinimServer et/ou BubleUPnP. Pareil pour Volumio, il n'y a pas 50.000 réglages à faire et après tu l'oublies en passant par une application tierce sur un smartphone (une tablette, c'est quand même plus "confortable" pour naviguer dans sa bibliothèque !). Finalement, une fois que tu as fait les premiers pas en démat et que tu te contentes d'un usage assez "simple", c'est pas la mer à boire et j'en suis un bon exemple car le côté "informatique/réseau" me gonfle prodigieusement !  :mrgreen:
Michel
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #7 par ajls » 30 Nov 2019 à 19:29

salut  :cool:
comme le dit Michel ce n'est pas compliqué et tu as déjà l'habitude du rapsberry
ceci dit rien ne t'empêche de comparer les solutions disque + raspberry + allo boss ou sanskrit avec la solution nas sur sanskrit direct si tu acceptes le nas dans la même pièce que la hifi

pour ce branchement direct tu peux lire par exemple des explications ici:
https://syskb.com/synology-usb-chaine-hi-fi-dsaudio/

... et tu nous diras ce que tu as préféré  :wink:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #8 par Captain Mike » 30 Nov 2019 à 22:49

Salut Philippe,
Je viens d'aller faire un tour sur le lien proposé par Alain, ça m'a l'air très bien (et très pédagogique !). Une chose aussi que j'ai totalement omise de te signaler, rien ne prouve que le Sanskrit 10th soit meilleur que le AlloBoss, d'où encore une fois l'intérêt de faire des essais qui te diront si oui ou non ? Et du coup, ça ne vaudra peut-être pas le coup de tout chambouler dans ton installation !  :cheesygrin:
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #9 par Dominique-Tanguy » 01 Déc 2019 à 11:19

Captain Mike » Hier à 12:18 a écrit:Pas facile ces histoires de "démat", même si au final c'est souvent plus simple que ça en a l'air sur le papier !  :cheesygrin:
Pour la solution que tu envisages éventuellement (NAS direct sur Dac), ça t'obligerait à les connecter en USB et je ne suis pas sûr que ce soit possible et/ou que ça soit également très "qualitatif" ?  :cry:
La solution que j'évoquais précédemment n'est pas si compliquée à mettre en oeuvre via un réseau en CPL, il existe pas mal de tutos sur les NAS Synology et leur utilisation avec MinimServer et/ou BubleUPnP. Pareil pour Volumio, il n'y a pas 50.000 réglages à faire et après tu l'oublies en passant par une application tierce sur un smartphone (une tablette, c'est quand même plus "confortable" pour naviguer dans sa bibliothèque !). Finalement, une fois que tu as fait les premiers pas en démat et que tu te contentes d'un usage assez "simple", c'est pas la mer à boire et j'en suis un bon exemple car le côté "informatique/réseau" me gonfle prodigieusement !  :mrgreen:
Michel

Bonjour,

La rêputation de sortie USB bruitėe était liée à l'architecture du RPI3. Cela n'a pas étê vėrifié à la mesure par Archimago.

http://archimago.blogspot.com/2017/01/m ... s-usb.html

Enfin, l'architecture des ports USB est complètement différente sur le RPI4.

Aucun problème pour y raccorder le Sanskrit.

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #10 par Captain Mike » 01 Déc 2019 à 12:32

Intéressant, merci Dominique. En revanche, c'est bien une version "3" du RPI que notre ami possède et aussi quid de la qualité de l'entrée USB du Sanskrit, tout aussi importante dans l'équation ? En tout cas, ça vaut effectivement le coup de faire des essais avant de tout changer, avec peut-être de bonnes surprises à la clé ? :cheesygrin:
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #11 par ricouxxx » 01 Déc 2019 à 12:39

rien ne prouve que le Sanskrit 10th soit meilleur que le AlloBoss

Pour avoir écouté les deux, le Sanskrit est plus équilibré et détaillé que l' Alloboss qui offre des graves généreux et une écoute plus "anglaise", mais moins fine...  

Pour ce qui est de l'entrée usb du sanskrit, attention au mariage avec le lecteur réseau, je n' ai jamais pu l'utiliser avec mon Sotm sms 200 par exemple...

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #12 par Filou57 » 01 Déc 2019 à 19:00

Bonjour Les verts,

Merci pour votre aide sur ce sujet, les liens proposés sont forts interessants !
Je pense que je vais tester les différentes possibilités et cous faire un retour. Un premier soucis s'est deja posé : ayant deux boitiers cpl, impssible de les connecter ensemble entre ma pièce box sfr et ma pièce Hifi. J'habite une ancienne maison 1900 et ma pièce  hifi est dans une extension collée.... étrange, le reseau électrique doit pourtant être le meme... les ennuis commencent :)
Filou57
50 watts
50 watts

Message #13 par Sylvain44 » 03 Déc 2019 à 23:14

Je viens de tester le N'as relié directement en Usb au Sanskrit 10th, le tout piloté par DS audio (Alain, merci pour le lien).
Ça fonctionne bien, voire très bien. L'Appli DS audio est plutôt conviviale (plus que Daphile).
Sylvain44
50 watts
50 watts

Message #14 par Filou57 » 04 Déc 2019 à 11:11

Bonjour Sylvain,

Merci pour ton retour, voila une confirmation qui me fait très plaisir
Mon Nas en en route, j'ai hâte de tester çà et de comparer avec Nas + sanskrit vs Rasp Pi  + Sanskrit  ou rasp Pi + Allo Boss
J'ai pu régler cette histoire de boitier CPL donc, plus qu'à essayer

Merci les Verts :)
Filou57
50 watts
50 watts

Message #15 par corintin » 04 Déc 2019 à 13:26

Sylvain44 » 03 Déc 2019, 22:14 a écrit:Je viens de tester le N'as relié directement en Usb au Sanskrit 10th, le tout piloté par DS audio (Alain, merci pour le lien).
Ça fonctionne bien, voire très bien. L'Appli DS audio est plutôt conviviale (plus que Daphile).

le Syno en direct usb n'est pas conçu pour un environnement audiophile même si cela fonctionne
corintin
500 watts
500 watts

Message #16 par Sylvain44 » 04 Déc 2019 à 18:31

C’est fort probable et nul doute que l’on puisse aller plus loin avec des streamers audiophiles.
Cependant, le résultat obtenu est vraiment surprenant qualitativement parlant.
J'hésite à passer sur un Usbridge sig.
Sylvain44
50 watts
50 watts

Message #17 par Dominique-Tanguy » 04 Déc 2019 à 20:59

corintin » Aujourd’hui à 12:26 a écrit:
le Syno en direct usb n'est pas conçu pour un environnement audiophile même si cela fonctionne

Peux tu justifier cette affirmation avec des preuves, des mesures par exemple ?

Ou s'agit t'il d'une "opinion" ?
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #18 par corintin » 05 Déc 2019 à 08:56

oui, on a des preuves et plus
corintin
500 watts
500 watts

Message #19 par Filou57 » 05 Déc 2019 à 09:48

Et peut on les connaitre ?
Filou57
50 watts
50 watts

Message #20 par Dominique-Tanguy » 05 Déc 2019 à 19:55

Gros suspens ! J'attends les preuves avec impatience également !
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée