Index du forum
M
e
n
u

P... 40 ans...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

P... 40 ans...

Message #1 par AJMARS » 05 Déc 2019 à 19:31

En 2020, je vais fêter les 40 ans de ma première "vraie" chaine (avant j'avais des radiocassettes), 40 ans de beaucoup d'essais, de beaucoup de constructions, de beaucoup d'achats et de ventes.... Toute une aventure... que reste il de l'époque de mes débuts.... les disques principalement, et peut être une approche des choses par la simplicité, une méfiance du toujours plus.

Quand on regarde mon premier ampli l'Hitachi HA-4500

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Et le dernier le Luxman L-550ax, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a quelque part des similitudes au delà de la gamme de prix...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Est-on sempiternellement à le recherche de sa jeunesse, ou sempiternellement à la recherche de la même chose depuis sa jeunesse.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 05 Déc 2019 à 19:38, édité 2 fois.
Fatigue auditive .... sensation produite par une écoute "audiophile" prolongée...
AJMARS
500 watts
500 watts

Re: P... 40 ans...

Message #2 par sudiste » 05 Déc 2019 à 19:35

18516388-drapeau-du-japon-comme-le-lever-du-soleil-sur-papier-froissé-avec-le-japon-porte.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
sudiste
100 watts
100 watts

Message #3 par stephanus » 05 Déc 2019 à 19:42

Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #4 par Luxmanu » 05 Déc 2019 à 19:50

1980  :arrowr:  2020 pas mieux 40 ans aussi pour ma 1ère, un ensemble Pioneer comme celui-ci, 3600 F de mémoire  :arrowd:

(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #5 par Jodemontmartre » 05 Déc 2019 à 20:36

Mon fils avait 1an et quelques mois.
Mon TVA1x, platine BO 4000 qui fait remplacé les
Amplis Sony TA 1130 et blocs mono 4130

...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #6 par Crapaud taré » 05 Déc 2019 à 21:05

Jodemontmartre a écrit:Mon fils avait 1an et quelques mois.
Mon TVA1x, platine BO 4000 qui fait remplacé les
Amplis Sony TA 1130 et blocs mono 4130

[ Image ]
[ Image ]

Un Tuner Quad FM3... :cool:
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Crapaud taré
100 watts
100 watts

Message #7 par Jodemontmartre » 05 Déc 2019 à 21:08

Oui, bien sûr et toujours là.  :cool:
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #8 par unison » 05 Déc 2019 à 21:58

AJMARS » 05 Déc 2019, 18:31 a écrit:peut être une approche des choses par la simplicité, une méfiance du toujours plus.

Est-on sempiternellement à le recherche de sa jeunesse, ou sempiternellement à la recherche de la même chose depuis sa jeunesse.

A plus
André

Souvent quand on est jeune on cherche à avoir mieux ou plus  et plus tard l'âge la sagesse venant ( curseur variable suivant les individus) on a envie de retrouver les jeunes années et les plaisirs que l'on a eu avec les premiers (gros) achats…C'est une façon de retrouver une certaine fraicheur.

A moins que ce ne soit tout simplement une constance dans la façon d'aborder certaines choses, constance qui n'est pas entachée ni par l'âge, ni par l'évolution de l'individu et de ses moyens. (Alors là je dis Chapeau ! )
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
unison
100 watts
100 watts

Message #9 par DUB33 » 05 Déc 2019 à 22:06

Ben...je cherche toujours.....mais quoi ?
En attendant j’ecoute.
Saint Julien
DUB33
10 watts
10 watts

Message #10 par jfti » 06 Déc 2019 à 02:48

Vous m'avez presque cassé le moral avec votre nostalgie ... ma jeunesse , mes amplis...40 ans ...Bon ok , tout ça c'est bien beau
mais finalement, le voyage n'est il pas plus beau que la destination .
Si au bout de quarante années nous avons le sentiment d'avoir presque stagné, ne pensez vous pas que ça puisse être une bonne chose ?
Signe, que même le temps qui passe n'a pu nous faire croire que nous avons fondamentalement changé. Que nos valeurs , nos gouts , nos idées, même si elles ont fortement évoluées , leurs racines qui nous définissent au plus profond de nous  restent inchangées.
Alors bravo, bravo à tous ceux qui même avec un esprits libre se sont rester fidèle sans se travestir dans des compromis fallacieux que nous offre constamment notre société de surconsommation.
40 années...quel beau voyage ...qui peut croire qu'il est fini.
Pas moi.
Car demain me passionnera toujours plus qu'hier. :wink:
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
jfti
50 watts
50 watts

Message #11 par micbog » 06 Déc 2019 à 08:37

En 2020 ce sera 45 ans pour moi. J’avais gagné 5000 F au tiercé (!) et j’ai immédiatement investi dans une platine Pioneer PL 12, un ampli Marantz 1030 et une paire d’enceintes Scott (S15, je crois). Un peu plus tard un tuner Kenwood (je ne me souviens plus de la référence, mais c’était avant l’affichage numérique) et un Revox B77 sont venus compléter mon système. J’ai gardé le tout jusqu’en 1979 ou la changite s’est emparée de moi...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #12 par gillougillou » 06 Déc 2019 à 09:07

Élevé au Sony V-fet , puis changite aiguë bien gérée par les revendeurs, puis tubes, puis DIY , que du bonheur qui continue et que je ne regrette pas, des projets qui avancent ...

Le plus grand bonheur reste les rencontres (désintéressées) , toujours de grands moments.

Gill :quesion: ou :wink:
Dernière édition par gillougillou le 06 Déc 2019 à 15:35, édité 1 fois.
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #13 par ben the only1 » 06 Déc 2019 à 10:27

AJMARS a écrit:les disques principalement

L'essentiel finalement, la musique quelque soit son support. (galettes noires, CD et pourquoi pas même démat et streaming)

AJMARS a écrit:et peut être une approche des choses par la simplicité, une méfiance du toujours plus.

Il faut avoir voyagé un minimum je pense (et je dis cela avec 20 ans de moins d'audio et bien moins d'essais) pour revenir à l'essentiel.
La recherche audiophile est biaisé dés le début, imaginer reproduire le réel chez soi est un leurre.
On peut cependant s'en rapprocher mais sur certains critères de la restitution au dépend d'autres bien souvent j'ai l'impression.

Une paire d'enceintes bien nées, un ampli capable de remuer tout cela à des niveaux d'écoutes en adéquation avec ses attentes et la capacité de la pièce, les sources et en avant la musique.

Et je ne suis pas certain qu'écouter de la musique dans de bonnes conditions soit plus cher aujourd'hui qu'hier. J'aurais même tendance à penser le contraire.
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #14 par gillougillou » 06 Déc 2019 à 10:44

Il y a d’étonnantes surprises, comme un Ifon en direct sur des petites enceintes amplifiées, et ça sonne de la bonne musique
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #15 par jeanpascalg » 06 Déc 2019 à 11:37

AJMARS » 05 Déc 2019, 18:31 a écrit:En 2020, je vais fêter les 40 ans de ma première "vraie" chaine (avant j'avais des radiocassettes)
Et le dernier le Luxman L-550ax, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a quelque part des similitudes au delà de la gamme de prix...

il y a 44 ans  la famille est passé de ça :

A ça :

Et c'est cette paire de ls3/5a que j'ai encore aujourd'hui.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #16 par stephanus » 06 Déc 2019 à 16:00

photo photos

Bse XL 2000 Kenwood  KA1010 Sony CD M39 il y a 30 ans à peine :o)
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #17 par doum » 06 Déc 2019 à 16:28

Il y a 40 ans (en 79 donc) nous écoutions encore des disques sur le Tepaz Oscar des parents, la radio, seulement en AM sur un tout petit poste Philips, le soir, avant de dormir.
Ma grande sœur avait un magnétophone, que lui avait offert mon frère aîné (nous sommes 6), elle repiquait les cassettes ou faisait des enregistrements avec un micro.
Pus tard elle s'était acheté une chaîne compacte "La voie son maître", qui venait directement de chez Thomson à Moulins.
Nous l’avons tous utilisée, jusqu'à ce qu'elle quitte la maison et que l'un de mes frère achète une chaîne Philips, en éléments séparés, mais sans platine laser(Mach40), c'était en 1984 et il la possède toujours.
Ma première chaîne ce fut bien plus tard, en 1991, pour remplacer celle de mon frère, qui l’avait emmenée, en partant à son tour.
doum
500 watts
500 watts

Message #18 par JB14 » 06 Déc 2019 à 16:34

AJMARS » 05 Déc 2019, 18:31 a écrit:En 2020, je vais fêter les 40 ans de ma première "vraie" chaine (avant j'avais des radiocassettes), 40 ans de beaucoup d'essais, de beaucoup de constructions, de beaucoup d'achats et de ventes.... Toute une aventure... que reste il de l'époque de mes débuts.... les disques principalement, et peut être une approche des choses par la simplicité, une méfiance du toujours plus.

[ Image ]

[ Image ]

A plus
André

Ta question André est délicieuse, vraiment.

Le fond de ma pensée, c'est qu'en audio on recherche dans le fond le son, le timbre de notre enfance. Ou de notre adolescence lorsque l'on s'appelle Christian Mattera et que l'on s'est éclaté back stage sur des sonorisations de concerts un peu remuants.

C'est pour cela que les seules approches qui vaillent sur les systèmes aboutis sont les approches subjectives, ou in fine ce qui va parler, c'est nos tripes. Je parle bien des systèmes aboutis, c'est à dire de ceux qui comblent de plaisir leur propriétaire, après qu'il ait passé un peu de temps à obtenir le son dont il rêvait.
Les rendus sont extrêmement différents, mais par exemple Kifs le grand, Jérôme notre taulier, le fameux Doc, Moska se sont constitué des systèmes aboutis.

Nous venons d'en avoir une illustration saisissante avec les exceptionnels CR de Mambo sur le grand système de Francis. Que je ne connais pas (c'est une faute, je sais), mais j'ai bien écouté celui de Moska, qui avait quelques liens avec le sien : mêmes enceintes, électroniques et source de course, pièce exceptionnelle côté Moska.
Vincent avait une oreille très affûtée et une culture musicale affolante. Mais le système qu'il avait installé dans sa cathédrale était vraiment le sien, celui qui ravissait ses oreilles à lui.
Chez lui, on était clairement dans la cour des très grands systèmes. Qui ont d'innombrables qualités objectives. Mais au bout du bout, la question est de savoir si chacun d'entre nous, nous vivrions avec. Je ne l'ai pas écouté assez longtemps pour le savoir. Mais je n'en suis pas sûr. Jérôme donnera son avis sur le sujet, il connaissait bien mieux le système de Vincent que moi.

Donc, pour en revenir à ta question, ce qui m'a toujours étonné chez certains audiophiles, c'est le fait qu'ils partent dans des directions très différentes, parfois dans tous les sens.
Parfois, c'est une sortie de route, rien de grave. Un peu comme lorsque Jérôme avait fait rentrer des Klipsch de bas étage chez lui. Entre des Spendor, des garces, de magnifiques Audionote et ses sublimes actuelles Altec 19, disons que ça faisait un peu tâche.
Mais parfois, on a l'impression que l'audiophile ne sait pas où il va. Comme s'il avait oublié son son intime.

Et pour finir sur une note perso, un peu comme toi, j'ai l'impression que la chaine que j'avais constituée sou à sou il y a 40 ans était en fait assez proche de celle d'aujourd'hui. Tout en moins bien, mais les fondamentaux étaient là :

- Kef 104 AB

- Ampli Tuner Kenwood 7400

- Platine Dual 1019

My two cents
JB
Dernière édition par JB14 le 06 Déc 2019 à 18:38, édité 1 fois.
JB14
100 watts
100 watts

Message #19 par JérômeB » 06 Déc 2019 à 17:07

Tu avais donc déjà une chaîne de vieux ?!!!
Pffff ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #20 par Cartel » 06 Déc 2019 à 17:10

Ma première  chaîne, en 1969 : tout Dual dont la 1019.  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Suivante