Pile poil bien vu ! Côté son, j'ai commencé vieux très jeune. C'est un métier.
La première écoute qui m'a mis par terre, c'était une écoute des Kef 104. La voix de Brel sur les 104 me faisait totalement frissonner. Sans jamais l'avoir entendu en concert, je me disais in petto en dedans de moi-même : ça, c'est juste. J'ai attendu 5 ans avant de pouvoir me payer une paire d'occase. Elles étaient chères à l'époque, c'était leur vaisseau amiral.
Bon, évidemment, à une époque Magico et cie, ou en dessous de 30 000 € t'a plus rien, ça fait rire.
Comme tu le sais, au niveau timbres entre une 104 et une garce, il n'y a pas l'hippodrome de Longchamp. HP Kef, T27, B200, qualité de caisse superlative pour les Kef, même co-papa (Raymond Cooke le grand).
Mon frère, qui était très ingénieur/ingénieux fabriquait à l'époque un système inspiré de la chaine Ariane, l'ancêtre de l'ICOS, avec déjà Denis Hausherr. Il voulait faire mieux, bien sûr, en particulier avec un caisson de basse asservi, un truc de ouf'.
Ça marchait bien, mais côté timbres, la magie n'était pas là. Comme je n'accrochai pas totalement à la vraie Ariane, qui était pourtant surlecutante sur plein de critères. Et que Dominique Jeanson (le fameux boss du magasin Point d'Orgue) portait au pinacle de la Hifi mondiale à l'époque.
Magie que j'ai retrouvé exactement en 1978. Chez un copain et sa copine. Ils habitaient un appart' à Nancy qui était un ancien salon de musique. Fous de musique classique tous les deux. Le système, je m'en souviens encore : Thorens 160, Sansui AU117, Linn Kan. Putain, qu'est ce que cela sonnait bien, qu'est ce que la musique était prenante chez eux. En tout cas, elle me parlait à mon moi intime à moi que j'ai (de vieux, déjà

)
Finalement, c'est cela qu'on recherche toute notre vie, non ?
JB