Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Blocs mono 845

09 Déc 2019 à 12:48

forcement...le pp de 845 impose certaines tenues a la maison...
ici mambo at home malgres les frimas de l hiver....

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

on comprend mieux l interet...  :cool:

"vos gueules bon dieux !!!!!""" :cheesygrin:
ps les mariachis.. rien de tel!!
allez pour la route..
https://youtu.be/M5r_Iazv81c
:cool:

09 Déc 2019 à 14:03

Phil » 09 Déc 2019, 11:34 a écrit:Cela me semble parfaitement résumé, jusque dans la dissipation thermique d'un PP de grosses triodes (plus les bricoles autour genre étage driver). Déjà avec mon SE845 ça chauffe bien la pièce au bout d'un certain temps, avec un PP je n'ose imaginer : écoute en maillot de bain obligatoire au bout d'une heure !

Pour donner une idée:
2 tubes 845 avec un Vak de 1000V et 60 ma de polarisation en AB cela fait 60 + 60 =120W
On ajoute la conso filament 3A 10V 30W par tube, 60 pour les deux
Cel nous donne 180W pour chaque bloc et 360W pour les deux
Rien que pour les étages de puissance...

Mais comme l'indique le canard au dessus, cela peut aussi avoir ses avantages... :biggrin:

09 Déc 2019 à 14:29

Oui, cela chauffe, tout dépends aussi de la taille de votre salle d’écoute. Dans mon salon de 35 mètres carré, je n’ai jamais été incommodé par la chaleur de mes GM70, tout au plus cela rayonne à 1m en passant devant mon intégré, c’est tout.
    Effectivement, dans 10 metres carré, cela serait tout autre....

Rénald

09 Déc 2019 à 14:31

mambojet a écrit:2 tubes 845 avec un Vak de 1000V et 60 ma de polarisation en AB cela fait 60 + 60 =120W

60 mA par tube pour un AB... t'y vas pas avec le dos de la cuillère.... :biggrin:

A plus
André

09 Déc 2019 à 14:34

et on comprend bien la forte polarisation....
..chaleur..gros..tubes...douce lumiere...
la peau de bete....
plus besoin de cheminee!!!
:cool:
et vous evitez le pedrito!!!! :cheesygrin:
Dernière édition par morillon le 09 Déc 2019 à 14:42, édité 1 fois.

09 Déc 2019 à 14:37

mambojet » il y a 28 minutes a écrit:Pour donner une idée:
2 tubes 845 avec un Vak de 1000V et 60 ma de polarisation en AB cela fait 60 + 60 =120W
On ajoute la conso filament 3A 10V 30W par tube, 60 pour les deux
Cel nous donne 180W pour chaque bloc et 360W pour les deux
Rien que pour les étages de puissance...

Mais comme l'indique le canard au dessus, cela peut aussi avoir ses avantages... :biggrin:

Bonjour Philippe,
J'ai une crainte avec ces nouveaux tubes EML comme la 300BXLS et 1605.
« Nous » les Dyers, on veut voir plus loin les courbes dans les –Vg les plus négatives, que le signal est susceptible d’atteindre à pleine modulation.
Monter un tube pour sortir 18 à 22W en SE sans cette information  :redface:

Elles correspondent, pour les charges habituellement admises, à des tensions dynamiques d’anode bien supérieures à ce qui est montré.
Et on s’en garde bien on entre dans la zone de tassement des courbes et ce  ne sera plus aussi beau.
Pourtant c’est une partie cruciale du réseau, car elle est indicatrice de ce qui se passe en situation de saturation.

C'est à dite jusqu'où peut-on exploiter réellement le tube avant distorsion DHT inacceptable  :quesion:

Et là, faute de non publication et comme je ne vois rien pour me rassurer, je ne suis pas client de EML, KR et autres.

A moins que quelqu'un me montre la face caché de l'Iceberg ....
A++
Philippe

09 Déc 2019 à 14:40

AJMARS » 09 Déc 2019, 10:10 a écrit:[ Image ]

Il y a quelques années on trouvait encore tout ça...

A plus
André

Salut André

Cherchez l’intrus, la 813 est une pentode au milieu des triodes, mes ex blocs SE sortaient 25W en classe A

09 Déc 2019 à 14:43

Oui, mais pas mal de gens montent la 813 en SE de (pseudo) triode...

A plus

09 Déc 2019 à 14:46

francis13800 » 05 Déc 2019 à 16:09 a écrit:Je connais bien les 2 vendeurs:

https://www.leboncoin.fr/image_son/1717149113.htm/

https://www.leboncoin.fr/image_son/1711667958.htm/

C'est vrai, tu crois qu'il y a une négociation possible sur les blocs Mastersound ?

09 Déc 2019 à 14:53

Hello Dolby,

En ampli 845, tu as cette annonce de ce matin sur le forum :

Unison research s8 845 !

Guy

09 Déc 2019 à 15:12

FAYET » 09 Déc 2019, 13:37 a écrit:Bonjour Philippe,
J'ai une crainte avec ces nouveaux tubes EML comme la 300BXLS et 1605.
« Nous » les Dyers, on veut voir plus loin les courbes dans les –Vg les plus négatives, que le signal est susceptible d’atteindre à pleine modulation.
Monter un tube pour sortir 18 à 22W en SE sans cette information  :redface:

Elles correspondent, pour les charges habituellement admises, à des tensions dynamiques d’anode bien supérieures à ce qui est montré.
Et on s’en garde bien on entre dans la zone de tassement des courbes et ce  ne sera plus aussi beau.
Pourtant c’est une partie cruciale du réseau, car elle est indicatrice de ce qui se passe en situation de saturation.

C'est à dite jusqu'où peut-on exploiter réellement le tube avant distorsion DHT inacceptable  :quesion:

Et là, faute de non publication et comme je ne vois rien pour me rassurer, je ne suis pas client de EML, KR et autres.

A moins que quelqu'un me montre la face caché de l'Iceberg ....
A++
Philippe

Salut Philippe
Je ne peux répondre n'ayant jamais utilisé ces tubes. Cedric ou Tronic pourraient répondre vu qu'ils ont utilisé et probablement mesuré ces tubes lors de la construction de leurs amplis.
Faute de réseau complet une simple mesure de la THD à pleine puissance (pour un transformateur donné) donnerait déja une bonne indication de la linéarité
Il me semble que les traceurs de courbes habituels ne peuvent dépasser les 750V et donc pas possible d'aller à fond à droite
A creuser...

PS: et puis, au pire, tu te sacrifies pour la communauté, tu en achètes une paire, tu construis un ampli et tu fais toutes les mesures
Allez ! on compte sur toi  :cheesygrin:

09 Déc 2019 à 16:22

EML300B-XLS-Curves.gif

300B-C.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par gillougillou le 09 Déc 2019 à 16:27, édité 2 fois.

09 Déc 2019 à 16:24

Bébert » 08 Déc 2019, 20:50 a écrit:il y a des choses tout à fait remarquables en haut rendement avec pavillons qui ravalent les panneaux à d'aimables plaisanteries à peines capables de sonoriser une cage d'ascenseur (avec la musique du même nom).  :cheesygrin:

J'espère que tu avais compris que je plaisantais (en ces temps de premier degré, on ne sait jamais...j'avais mis un smiley).
Bien sur que cela peut être excellent, sans problème ce qui se fait de mieux. Avec pas mal de difficultés pour les DIYeurs ambitieux (et instables) qui font que finalement ce que j'ai écouté de vraiment bon, équilibré et au point est rare.
Ceci dit, le seul fait d'en avoir écouté quelques uns d'excellent (systèmes) montre que c'est possible. Le taux élevé d'échec montre que c'est difficile...
Et il faut avoir l'envie de s'y consacrer.

09 Déc 2019 à 16:37

Philippe, effectivement et fatalement, la 300b 350v 60 ma -75v(environ) est au milieu du graphe, en XLS on passe à droite.
Je ne m'était jamais fait la remarque, en ayant un peu utilisé en mode 300B, merci d'avoir attiré mon attention la dessus.

Gill :wink: u

09 Déc 2019 à 16:39

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Droite de charge et point de fonctionnement à 480V 100ma avec des XLS sur le réseau d'une 300B "normale" sur un transfo de 3k5
Les courbes EML ne vont pas assez loin sur la droite pour ce point de fonctionnement (c'est ce que veut dire Fayet je pense)

Avec ce set up la puissance en sortie est de 13W sur charge de 8 ohm

09 Déc 2019 à 16:47

Je pense que les courbes existent à droite mais de plus en plus courbes , double peine on descend vers le bas des courbes avec des courbes qui s'aplatissent de plus en plus.
Ca pourrait distorde  après 8/10 w .

A voir.

Gillou

09 Déc 2019 à 16:58

Il faudrait avoir les courbes jusqu'à -200V, bon, j'avais déjà ce problème avant EML, quand j'ai regardé ce genre de tubes il me semble chez KR...

A plus
André

09 Déc 2019 à 17:06

gillougillou » il y a 15 minutes a écrit:Je pense que les courbes existent à droite mais de plus en plus courbes , double peine on descend vers le bas des courbes avec des courbes qui s'aplatissent de plus en plus.
Ca pourrait distorde  après 8/10 w .

A voir.

Gillou

Oui c'est ce que je veux dire puisque ces tubes sont interressant si on ne les utilise pas comme un 300B.
C'est à dire si on leur demande ce pourquoi ils sont fabriqués soit pour sortir au moins 15 à 22W.
Mais je dois bientôt tester un ampli avec des 300BXLS que l'on doit essayer chez moi.
Je vais le mesurer.
A++
Philippe

09 Déc 2019 à 17:16

Si on augmente l'impédance primaire du TS, la droite de charge est plus horizontale et on a plus de chances d'éviter les "régions coudées à droite"  :wink:

09 Déc 2019 à 17:18

Oui, mais comme P=U^2/R.....

A excursion égale, la puissance diminue...
Si tu passes de 2.5 à 3.5 k le rapport d'impédance est de 1.4 par exemple sur une 300B normale, et pour gagner 1.4 sur l'excursion... :cheesygrin:

A plus
Répondre