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Reconstruire mon ampli ongaku diy

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

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Reconstruire mon ampli ongaku diy

Message #1 par yann35 » 12 Déc 2019 à 19:44

Bonjour,
Il y a quelques temps, j ai racheté un amplificateur DIY copie du fameux ONGAKU de AUDIONOTE . C'était une très belle opportunité , et , aprés quelques petits déboirs sans gravité (résistance de fuite de grille manquante sur le premier étage du tube 6072) , j'en suis pleinement satisfait . Enfin presque... Je vous explique.
Lors des petites interventions que j ai été obligé de faire sur cet ampli , outre la resistance sus nommée, quelques soudures à refaire, serrage de vis des supports de tube d'entrée , changement des supports des 211 par des JOHNSON ... j ai pu me rendre compte que tout était tellement serré à l'intérieur qu' il m était s quasiment impossible d'intervenir dans l'ampli sans démonter beaucoup de choses en cas de panne . En gros, il n y a quasiment aucune accessibilité aux composants .
J ai donc décidé de refaire l appareil dans un chassis plus grand, en utilisant des composants de qualité supérieure là où les améliorations peuvent etre sensibles , par exemple des résistances au tantale SHINKOH ou AUDIONOTE, ainsi que des AMTRANS RMG .
Une petite photo de l appareil plein comme un oeuf...
IMG_0244.JPG

IMG_0259 (1).JPG


Voila pour le premier message... vous voyez qu'il parait difficile d'y glisser un tournevis :mrgreen: Suite de l'histoire très vite c'est promis.
A+
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Message #2 par Bruno D » 12 Déc 2019 à 21:28

A quoi servent les deux "planches" en travers ?
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Message #3 par mambojet » 12 Déc 2019 à 21:32

Oui c'est la question que je me suis posé aussi
Apparement il y a pas de truc fixés dessus au vu du nombre de vis
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Message #4 par yann35 » 12 Déc 2019 à 21:43

La réponse en images...
IMG_0255.JPG


Filtrage des filaments des 211...entre autre :wink:
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Message #5 par Bruno D » 12 Déc 2019 à 22:22

Déjà, rien qu'un câblage plus ordonné avec du fil moins gros permettrait d'y voir plus clair  :wink:
Pourquoi autant de condensateurs pour les filaments ?
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Message #6 par yann35 » 12 Déc 2019 à 22:47

Franchement Bruno, je ne sais pas...
Pour aider tout le monde dans la reflexion collective, voici le shéma original
audionote211s.JPG

Et le shéma qui a servi de base à mon vendeur...
shéma ongaku  - Copie.jpg
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Message #7 par yann35 » 13 Déc 2019 à 08:52

Ce matin, 2 petites photos des transfos.
Celui d'alimentation...
IMG_0100 - Copie.JPG


Et une des transfos de sortie
IMG_0101 - Copie.JPG


-- 13 Déc 2019, 07:55 --

Pour le fil, je pense que mon vendeur a du penser sécurité avant tout et du coup, il a utilisé une section importante isolée à plus de 1000 Volts . Effectivement, je pense que ce n est pas nécéssaire partout . Je pense utiliser de l'isolé téflon 600 volts pour ce qui est ds étages d'entrée et filaments, et du isolé 3000 volts pour la très haute tension tel que celui recommandé dans un autre post .
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Message #8 par Bruno D » 13 Déc 2019 à 09:32

16 K d'impédance primaire au TS  :eek:

Y'a intérêt à ce que ce soit bien bobiné ...
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Message #9 par yann35 » 13 Déc 2019 à 09:50

C'est conforme au shéma de base de l'Ongaku... Actuellement ça fonctionne. Ce sont des transfos HEXACOM qui avaient été bobinés sur mesure.
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Message #10 par mambojet » 13 Déc 2019 à 11:53

Oui si on considère les data de la 211, on voit que le Rp du tube varie, selon les points de polarisation choisis grosso modo entre 3500 et 4500 ohm
Les impédances primaires habituellement choisies varient entre 3 et 5 fois le Rp
Avec 16k on est bien dedans.
Si on choisit 3 fois on obtient plus de puissance au détriment de la linéarité et avec un impédance de sortie plus forte
Si on va vers 5 fois on obtient plus de linéarité avec une impédance plus basse en sortie mais moins de puissance

Il n'y avait pas un transfo inter étage sur l'Ongaku ou je confonds ?
Ben non en fait, je ne sais pas pourquoi j'avais cela en tête
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Message #11 par yann35 » 13 Déc 2019 à 11:59

Une bonne grosse self (a l'interieur) , mais non, pas de transfo interétage... :wink:
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Message #12 par AJMARS » 13 Déc 2019 à 12:28

mambojet » 13 Déc 2019, 10:53 a écrit:Avec 16k on est bien dedans.


Si on destine l'amplificateur à une utilisation "pleine bande", il est très difficile d'avoir une bande passante étendue avec un transfo de sortie 16 kohms primaire.
Il serait nécessaire de contrôler la bande passante rélle à 1W et à puissance modérée (disons 8W) et le comportement hors bande (résonnances) d'un tel transfo. Déjà qu'avec 10 kohms c'est pas facile....

Un document que je trouve intéressant sur le sujet.
https://www.jensen-transformers.com/wp- ... hapter.pdf

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Message #13 par Bruno D » 13 Déc 2019 à 14:22

yann35 » 13 Déc 2019, 08:50 a écrit:C'est conforme au shéma de base de l'Ongaku... Actuellement ça fonctionne. Ce sont des transfos HEXACOM qui avaient été bobinés sur mesure.


Oui mais sur l'Ongaku les TS sont probablement très gros et bobinés avec un raffinement typiquement Japonais  :wink:
16K ça fait beaucoup de fil et donc beaucoup de spires, plus le noyau est gros et moins le nombre de spires est élevé.
A chaque tour il se crée une capacité parasite ( C répartie ) qui va limiter la  BP dans les fréquences élevées et créer des circuits LC parasites qui vont osciller pour certaines fréquences.

Par contre c'est tout bon pour le grave  :wink:
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Message #14 par yann35 » 13 Déc 2019 à 14:30

Effectivement, les transfos de sortie sont assez gros. Par contre c'est tout ce que je peux dire car pour le reste , ce sont mes capacités (parasites) à moi qui ne suivent plus. :mrgreen:
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Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

Message #15 par FAYET » 13 Déc 2019 à 15:35

En sortant sur la cathode de la 5687 pour attaquer la grille de la 211 on règle pas mal de choses dans l'aigu.
16K ne me choque pas car j'avais calculé 14K quand j'avais monté un SE de 211.
KONDO à fait le choix de la linéarité.
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Message #16 par yann35 » 13 Déc 2019 à 16:58

Une petite photo de l'Ongaku Audionote...
P1000806 - Copie.jpg


Le capot avant cache les tubes d'entrée et le selecteur de source , la balance... Il s'agit d'un ampli intégré . Le mien est un ampli de puissance, bien que disposant d'un potentiometre de volume.
Photo 011 - Copie.jpg
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Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

Message #17 par AJMARS » 13 Déc 2019 à 20:59

FAYET » 13 Déc 2019, 14:35 a écrit:En sortant sur la cathode de la 5687 pour attaquer la grille de la 211 on règle pas mal de choses dans l'aigu.
16K ne me choque pas car j'avais calculé 14K quand j'avais monté un SE de 211.
KONDO à fait le choix de la linéarité.
Philippe


Bonsoir Philippe,

Oui une attaque à basse impédance est très bien, mais ça ne concerne pas les performances du TS.... après ce TS est peut être très bien.

Je disais que c'est difficile à faire un transfo 16k et que ça mériterait un contrôle de bande passante.... après ce n'est pas mon ampli.
Et puis bon, on peut aussi, si c'est le cas (ça reste à démontrer) vivre avec une bande passante un peu courte, j'ai bien pas de tweeters sur mes TD2001, je m'en fais pas pour autant... :cheesygrin:

La bande passante, la bande passante, y'a pas ksa dans la vie...

Ya aussi la bande qui passe...


Bonne soirée
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Message #18 par Bruno D » 13 Déc 2019 à 23:26

Oui et souvent les amplis avec des 211 ou 845 sont souvent assez "brillants", une BP un peu écourtée en haut peut rééquilibrer tout en tirant le maximum du tube avec une impédance primaire très bien adaptée  :wink:
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Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

Message #19 par mambojet » 14 Déc 2019 à 10:20

AJMARS » 13 Déc 2019, 11:28 a écrit:

Si on destine l'amplificateur à une utilisation "pleine bande", il est très difficile d'avoir une bande passante étendue avec un transfo de sortie 16 kohms primaire.
Il serait nécessaire de contrôler la bande passante rélle à 1W et à puissance modérée (disons 8W) et le comportement hors bande (résonnances) d'un tel transfo. Déjà qu'avec 10 kohms c'est pas facile....

Un document que je trouve intéressant sur le sujet.
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Oui absolument d'accord avec cela
C'est le gros avantage des tubes à faible rp comme la 2A3 ou la 300B qui ne nécessitent qu'une faible impédance primaire, disons entre 2k5 et 5k
Le transfo est facile à fabriquer et souvent performant sans qu'il soit obligatoirement fabriqué par Miyochigaku ou je ne sais qui :cheesygrin:
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Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

Message #20 par Phil » 14 Déc 2019 à 11:32

Si on destine l'amplificateur à une utilisation "pleine bande", il est très difficile d'avoir une bande passante étendue avec un transfo de sortie 16 kohms primaire.

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J'ai écouté il y a quelques années une copie d'Ongaku avec TS Hexacom 16 K (qui ressemble beaucoup à celui là), c'était un peu court  et manquait de finesse dans l'aigu comparé à d'autres amplis, par contre très grosse patate et une dynamique ébouriffante (classe A2 ?) avec au final un équilibre global très réussi.
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