Reconstruire mon ampli ongaku diy
Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy
#21 par Bruno D » 14 Déc 2019 à 11:50

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#22 par yann35 » 14 Déc 2019 à 12:03
Phil » 14 Déc 2019, 10:32 a écrit:
J'ai écouté il y a quelques années une copie d'Ongaku avec TS Hexacom 16 K (qui ressemble beaucoup à celui là), c'était un peu court et manquait de finesse dans l'aigu comparé à d'autres amplis, par contre très grosse patate et une dynamique ébouriffante (classe A2 ?) avec au final un équilibre global très réussi.
Phil, je confirme, c'était vraisemblablement celui là . C'était réellement une très belle oportunité pour moi, et il fonctionne parfaitement avec mes Rogers LS5/9 . C'est même étonnant .
Pour ce qui est des transfos de sortie, je comprend les commentaires précédents , mais bon...dans un premier temps, je vais faire avec et si un jour j ai la possibilité de les remplacer par un must style Tango ou Tamura...Faudra gagner au loto avant

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#23 par Bruno D » 14 Déc 2019 à 12:09
Il est cher mais sans plus, c'est le meilleur choix à mon avis.
Comme il y a beaucoup de prises au secondaire ( 4,6,8 et 16 Ohms ) tu peux très facilement retrouver les 16 K au primaire avec cette fois une BP pas du tout écourtée

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#24 par yann35 » 14 Déc 2019 à 12:12
-- 14 Déc 2019, 11:13 --
Bruno D » 14 Déc 2019, 11:09 a écrit:Non, ça n'existe pas, le plus gros modèle est le Tango ( Iso) X10S, qui est exceptionnel, son impédance primaire est de 10 K.
Il est cher mais sans plus, c'est le meilleur choix à mon avis.
Comme il y a beaucoup de prises au secondaire ( 4,6,8 et 16 Ohms ) tu peux très facilement retrouver les 16 K au primaire avec cette fois une BP pas du tout écourtée :wink:
Si j ai bien compris, en l utilisant en 16 ohms?
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#25 par AJMARS » 14 Déc 2019 à 12:14
C'est ce que j'ai sur mes 211. J'ai longtemps hésité avec le Tango, mais le Tamura était (à l'époque) plus facilement disponible.
Vu que tu ne disposes pas de prise 4 ohms sur ton Hexacom, il s'agit peut être de l'équivalent à un 8 kohms, mais avec une seule prise 8 ohms.
ça rendrait le transfo plus facile à réaliser.
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#26 par Bruno D » 14 Déc 2019 à 12:16

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#27 par yann35 » 14 Déc 2019 à 12:22
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#28 par Bruno D » 14 Déc 2019 à 12:54
yann35 » 14 Déc 2019, 11:12 a écrit:Si j ai bien compris, en l utilisant en 16 ohms?
Si tu charges la sortie 16 ohms avec 8 Ohms, la réduction d'impédance va se reporter au primaire. Au contraire si c'est la sortie 4 ou 6 ohms qui est utilisée sur une charge de 8 ohms, l'augmentation se reportera au primaire, on aura donc plus de 10 K, dans le cas du Tango mais peut-être pas 16 K .
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#29 par yann35 » 14 Déc 2019 à 12:55
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#30 par AJMARS » 14 Déc 2019 à 13:10
yann35 » 14 Déc 2019, 11:22 a écrit:Ben oui! La c est le plus pénible. Faire des trous... mettre des rivets...en tout cas, l ampli a pris 10 cm de plus en long comme en large
Tu n'as pas envisagé de le construire en blocs mono ?
Bon, ça t'aurait pas mal éloigné de la config de l'Ongaku Kondo, mais ça t'aurait donné des marges et permis une construction plus simple de chaque bloc, et aussi obligé à mettre deux pots de volume séparés

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#31 par yann35 » 14 Déc 2019 à 13:44

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#32 par AJMARS » 14 Déc 2019 à 14:17
Bon courage pour ta "reconstruction", j'ai refait 4 fois mes VT52, chaque fois, ça a été profitable.
V1 'L'Audiophile" (en bas) Transfos Partridge
V2 Châssis bois, en largeur Transfos Plitron
V3 En profondeur Transfos Plitron (à gauche)
V4 "à l'ancienne" Transfos Tango
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#33 par yann35 » 14 Déc 2019 à 14:31
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#34 par yann35 » 14 Déc 2019 à 16:36
L ensemble des étages d'entrée...
Un petit zoom sur le réglage de "HUM" des filaments de cet étage . Le chauffage n'est pas redressé ni filtré .
Il manque encore plein de résistances, mais ma petite commande va arriver bientot...

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#35 par AJMARS » 15 Déc 2019 à 12:04
mambojet » 14 Déc 2019, 09:20 a écrit:Oui absolument d'accord avec cela
C'est le gros avantage des tubes à faible rp comme la 2A3 ou la 300B qui ne nécessitent qu'une faible impédance primaire, disons entre 2k5 et 5k
Le transfo est facile à fabriquer et souvent performant sans qu'il soit obligatoirement fabriqué par Miyochigaku ou je ne sais qui
C'est ce qui fait que le 300B est un très bon compromis... finalement, il y en a beaucoup plus dans la colonne des "plus" que dans la colonne des "moins"....
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#36 par Bruno D » 15 Déc 2019 à 13:26

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#37 par AJMARS » 15 Déc 2019 à 13:29
Maintenant le savoir faire (ce qu'il en reste) est en Chine, Russie ou Europe de l'est.... ce qui nous permet d'avoir encore des tubes exploitables, j'espère qu'ils sauront le conserver.
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#38 par yann35 » 15 Déc 2019 à 14:02
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#39 par AJMARS » 15 Déc 2019 à 14:05

Après pour ce qui concerne des choses plus courantes, comme par exemple les KT88 et 6550, beaucoup plus courus, (il y a très peu d'amplis en 211 en comparaison), heureusement que nous avons les modèles courants actuels, même si on peut penser qu'ils ne sont pas au niveau des Philips, TungSol ou GEC....

J'ai un PP de KT88, qui me sert un peu à tout, j'y mets des KT88 JJ, à 60 € la paire, je m'en sers pour du HC, de la musique de fond ou pas de fond... sans trop m'en préoccuper. Ça fait bien longtemps que j'ai pas sorti un jeu de GEC anglaises ou de 6550 GE de leur boite.

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#40 par Bruno D » 15 Déc 2019 à 14:12
Avec la VT4C GE, tu as un vide maintenu dans une ampoule de verre, depuis 80 ans

J'ai toujours trouvé les fabrications Chinoises de 211 et 845, très sérieuses, la plaque en carbone est beaucoup plus épaisse que sur les modèles d'origine, ce sont des tubes très robustes .
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