Mattera a raison !
Re: Mattera a raison !
#61 par morillon » 17 Déc 2019 à 12:06

moi rien me gene...
et si ca plais et ne gene pas...c est l essentiel
mais sinon
mettez vous devant un piano et imaginer ce que veux dire ce relais entre cet enorme 38..et une trompe 2pouces.....

une gamme chromatique ou en octave
etc

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#62 par Hollow » 17 Déc 2019 à 12:09
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#63 par Mario » 17 Déc 2019 à 12:45

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#64 par David Tépoch » 17 Déc 2019 à 14:16
Tu as raison, c’est ce que je me dis tous les jours...
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#65 par AJMARS » 17 Déc 2019 à 14:17
morillon » 17 Déc 2019, 09:38 a écrit:ba
si par rapport a ce que peux faire par exemple intrasequement la techno esl dans par une grande bande de frequences utiles..les gros hp de fait un gros compromis.. si on met de coté la aussi les histoires de..niveaux- distortion...![]()
et par rapport a des hp moyen..en milieu de bande peux etre aussi..
ca peux ce discuter non?
pour causer....
;-)
Oui, ça peut se discuter, bien sûr, rien n'est tout blanc ou tout noir, c'est pour ça qu'il y a des choix avec des enceintes avec un 38 et une compression et qu'il y a des enceintes avec un 38, et un 25, ou un autre bas médium et une compression. Les deux réalités existent chez JBL (par exemple)

Tu peux aussi, en mode un peu plus "dégradé" imaginer une enceinte avec un 30, un 15 et un tweeter, c'est exactement ce sur quoi je travaille en ce moment, ça peut être performant, mais avec un peu plus de compromis.
Il ne faut pas oublier que dans le grave, un 38, c'est déjà un compromis.
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#66 par FAYET » 17 Déc 2019 à 15:08
bandit » Aujourd’hui à 08:33 a écrit:parfait, soyons constructifs. Je demande dès lors le ou les modèles sur lesquels les instruments acoustiques présentent de meilleurs timbres.
Meilleurs je ne sais pas car ça ne veut rien dire pour moi: par rapport à quoi ?
Alors construisons

J'ai écouté des DD5500 et j'ai trouvé le rendu des instruments diversifiées et riches: c'est à dire que le son d'un violon faisait apparaitre le vibrato, le son du crin sur la corde...grâce aussi au rendement et au amplis triodes écoutées.
Pour info je venais de Tannoy (Kensington mais je connais très bien la Westminster Royal pour l'écouter pesque chaque semaine) de la Klipsh Horn, de l'électrostatique (Martin Logan et Quand).....Je compare par rapport à ces enceintes.
La DD5500 étant trop envahissantes pour mon salon (c'est pour ça que je me suis séparé des KHORN à regret) Francis et Michof m'ont conseillés la JBL L220 conservées depuis 2012 sur lesquelles je passe aussi bien du Jazz, que du Rock ou de la musique classique que j'écoute beaucoup aujourd'hui. Notamment des concertos pour violon qui est un instrument que j'apprécie particulièrement.
Et ces JBL me le rendent bien.
Mais aussi de spièces pour piano ...
Ceci avec un PP à tubes de EL156 en triode que je me suis fabriqué pour aller avec les JBL L220.
Après, j'ai eu des JBL L96 que je n'ai pas apprécié tout comme d'autres modèles comme ceux du High End de Munich les 3 dernières années.
Philippe
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#67 par jeanpascalg » 17 Déc 2019 à 15:29
FAYET a écrit:Meilleurs je ne sais pas car ça ne veut rien dire pour moi: par rapport à quoi ?
Par rapport à ce que l’on entend dans une salle de concert d’ailleurs tu en parles ici :
FAYET » 02 Déc 2019, 13:37 a écrit:Un jour nous avons organisé une soirée au Corum de Montpellier (l'équivalent de l'opéra Bastille) avec un quintet qui a joué de la musique, pour nous toute la soirée.
J'ai compris que je n'avais jamais entendu un violon véritablement sonner comme dans la réalité sur les divers systèmes hifi que j'ai eu l'occasion d'écouter
Donc aucune des chaines que tu as entendu ne reproduit correctement le timbre du violon. Nous sommes donc d’accord sur ce que peuvent faire des JBL.
FAYET a écrit:J'ai écouté des DD5500 et j'ai trouvé le rendu des instruments diversifiées et riches: c'est à dire que le son d'un violon faisait apparaitre le vibrato, le son du crin sur la corde
Tu juges donc de la capacité de relief de l’enceinte qui est effectivement le point fort des JBL mais ce relief peut n’avoir aucun rapport avec la réalité du concert.
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Re: Mattera a raison !
#68 par PP_65 » 17 Déc 2019 à 16:32
"le " timbre d'un violon n'existe pas .
Et toi, tu existes en vrai de vrai ^^?
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Re: Mattera a raison !
#69 par FAYET » 17 Déc 2019 à 18:29
jeanpascalg » Aujourd’hui à 14:29 a écrit:Par rapport à ce que l’on entend dans une salle de concert d’ailleurs tu en parles ici :
Donc aucune des chaines que tu as entendu ne reproduit correctement le timbre du violon. Nous sommes donc d’accord sur ce que peuvent faire des JBL.
Tu juges donc de la capacité de relief de l’enceinte qui est effectivement le point fort des JBL mais ce relief peut n’avoir aucun rapport avec la réalité du concert.
Tu mérites bien ta réputation: pour ma gouverne, aucun système entendu à ce jour ne sait retranscrire le timbre d'un violon comme en en direct.
"La capacité de relief" .........."mon jugement", ben non c'est pas ça: j'ai déjà répondu juste au dessus et en Français aucun veut dire 0 (Zéro pour que tu comprennes mieux).

Sinon, la réalité d'une symphonie, c'est à dire l'illusion d'être dans la salle du Corum à Montpellier avec l'orchestre symphonique au complet, je ne l'ai jamais entendu comme dans la réalité.
Seul le système de Marcel Roggero s'est approché de cette illusion.
Et ce n'est qu'une illusion et pas la réalité car impossible à obtenir avec un système "hifi".
N'en tire pas de jugements ou de constat.
La seule réalité c'est bien le concert quand les instruments ne sont pas amplifiés.
A++
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#70 par JérômeB » 17 Déc 2019 à 18:37
Le violon est probablement l'un des instruments les plus délicats à retranscrire. JBL ou pas ...
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#71 par AJMARS » 17 Déc 2019 à 18:45
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Re: Mattera a raison !
#72 par JérômeB » 17 Déc 2019 à 18:50
Ils l'ont refaite, ça a l'air coquet ...
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Re: Mattera a raison !
#74 par AJMARS » 17 Déc 2019 à 19:04
La conception d'enceinte, comme la totalité du mode est faite de compromis...
Reste à savoir où tu mets le curseur...
J'ai longtemps travaillé sur une paire d'enceintes ou la partie médium était reproduite par un Mistubishi Diaton P610, un des meilleurs Hps que j'ai pu entendre dans ce registre. Il était utilisé entre 300 et 3000 Hz, grosso modo. Un 30 cm Cabasse en dessous, divers tweeters en dessus, mais globalement ce système était moins cohérent que mon système Altec plus TAD... Je prends volontairement deux systèmes de ma conception pour ne pas opposer des "marques"...
Si tu essaie d'étendre le "range" du médium, ça gueule horriblement au dessus, et ça distord de plus en plus en bas.... c'est possible, en particulier en bas, mais ce n'est pas facile si tu demandes du niveau.
Pas loin de 80 ans de moniteurs deux voies, de l'Iconic au TAD 2401, ne sont pas arrivés là... par hasard.
A plus
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Re: Mattera a raison !
#75 par morillon » 17 Déc 2019 à 19:08
..
mais dans le cas du diatone..tu complexifie a 3 voix le filtrage les souccis de phase etc..mais aussi..300hz c est juste meme souccis mais vers le bas..300hz c est aussi en pleine zone...
;-)
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Re: Mattera a raison !
#76 par FAYET » 17 Déc 2019 à 19:08
JérômeB » il y a 26 minutes a écrit:Je crains que si l'on se focalise sur la capacité d'un système à retranscrire le violon, on se retrouve tous très vite chez "je tricotte.com".
Le violon est probablement l'un des instruments les plus délicats à retranscrire. JBL ou pas ...
C'était juste un exemple.
J'aurais pu aussi prendre d'autres instruments ou parler de ces derniers en général.
Juste pour dire que résumer JBL à bing bang boum est réducteur et j'en arrête là....suis ne pas le commercial JBL

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Re: Mattera a raison !
#77 par AJMARS » 17 Déc 2019 à 19:10
morillon » 17 Déc 2019, 18:08 a écrit:je vois bien
..
mais dans le cas du diatone..tu complexifie a 3 voix le filtrage les souccis de phase etc..mais aussi..300hz c est juste meme souccis mais vers le bas..300hz c est aussi en pleine zone...
;-)
Que veux tu, on travaille avec des Hps qui existent, pas avec des HPs qui n'existent pas... Un ESL peut peut être étendre la bande tout en restant utilisable en haut... mais il est en panne sans cesse, et reste très court en niveau.
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Re: Mattera a raison !
#79 par AJMARS » 17 Déc 2019 à 19:15
Et oui, le niveau est un élément discriminant, plus tu acceptes des niveaux maximums faibles, plus de solutions avec des HPs de faible taille apparaissent. Beaucoup de gens utilisent la ls3/5a comme ça.
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Re: Mattera a raison !
#80 par morillon » 17 Déc 2019 à 19:20
et si t ecoute peu fort..
le propos de jpg deviens intelligible meme par les afficionados du hr etc.. vous pourrez pas lutter...

la conclusion evidente sur hr...je vous l epargne...
mais permet l usage d amplis a tubes faible puissance etc.( encore que pour jbl..le mzttera clame qu il faut de l amplis homme a 200w 50kg minimum!!!


ps peux rajouter que souvant sauf si beaucoup de percu gros format... tu en general besoin de peu d energie en classique en deça des 100 150hz..
d extention oui si possible..de niveau ou capacite d impact, pas trop..

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