Index du forum
M
e
n
u

Mattera a raison !

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Mattera a raison !

Message #101 par AJMARS » 17 Déc 2019 à 21:25

Y a pas l'feu au lac...
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #102 par morillon » 17 Déc 2019 à 21:26

ok...lac etc...bien cygne
..
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Ma terre a raison.... jbl écolo

Message #103 par AJMARS » 17 Déc 2019 à 21:27

Ah non, je signe rien du tout...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #104 par morillon » 17 Déc 2019 à 21:29

papier gras
Dernière édition par morillon le 19 Déc 2019 à 11:02, édité 1 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #105 par Ha-Re » 18 Déc 2019 à 01:16

WE15A+555 le large bande universel essentiel ... sauf en sourdine dans le cagibi
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #106 par jeanpascalg » 18 Déc 2019 à 11:36

FAYET » 17 Déc 2019, 17:29 a écrit:Sinon, la réalité d'une symphonie, c'est à dire l'illusion d'être dans la salle du Corum à Montpellier avec l'orchestre symphonique au complet, je ne l'ai jamais entendu comme dans la réalité.

L’opéra berlioz est une salle à la réverbération trop importante  et si ce n’est pas l’orchestre de montpellier qui joue ça sature et devient agressif dans les forte.
Le grave est peu présent dans cette salle et comme dans les autres salles modernes il faut être dans les 10 premiers rangs pour avoir le maximum de sons directs.

D’autres salles à montpellier peuvent être des modèles pour la hifi comme l’opéra comédie et surtout  la salle pasteur. Au festival de radio france il y a pas mal de concerts dans la salle pasteur bien meilleure pour le piano que l’opéra berlioz et certains sont gratuits. La salle de 800 places a les murs qui ne sont pas trop loin pour avoir du grave.

FAYET » 17 Déc 2019, 14:08 a écrit:Pour info je venais de Tannoy (Kensington mais je connais très bien la Westminster Royal pour l'écouter pesque chaque semaine) de la Klipsh Horn, de l'électrostatique (Martin Logan et Quand).....Je compare par rapport à ces enceintes.

Tannoy ou klipsh ce sont des enceinte qui ont de la présence mais sont  bien bouchés dans le haut du spectre et je comprends que tu leur préfères des JBL, elle ne peuvent donc pas retranscrire correctement les timbres d’un instrument acoustique.
Je suis tout de même étonné que les quad ne fassent pas l’affaire, Elles ont des qualités de microdynamique et de précision des timbres assez uniques après la dynamique y est très réduite.

Sinon les enceintes les plus réputés pour leurs timbres sont les spendor ou les proac qui auront plus de dynamique que les quad.

Sinon comme souvent je suis d‘accord avec notre canard, le choix de JBL de filtrer le HP de grave très haut est un problème pour la qualité des timbres et l’avantage pour certaines musiques dont la batterie que seul un HP JBL peut rendre de manière relativement réaliste.

Une wilson audio filtre le médium bien plus bas mais n’a pas la spontanéité des JBL. Rien n'est universel.
Dernière édition par jeanpascalg le 18 Déc 2019 à 13:44, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #107 par mkl » 18 Déc 2019 à 12:03

Il y a JBL et JBL. Si on prend une 250Ti, le 36cm est coupé à 400Hz. Ça peut encore paraître haut (je n’ai pas vérifié ce que faisait Wilson), mais ça n’est pas extrême, amha.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #108 par morillon » 18 Déc 2019 à 12:04

papier gras
Dernière édition par morillon le 19 Déc 2019 à 11:02, édité 2 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #109 par Hollow » 18 Déc 2019 à 16:18

Mise en ligne bientôt :

traduction morillon.jpg

L'application sera gratuite pour les membres du vert :cool:

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #110 par AJMARS » 18 Déc 2019 à 16:42

Va falloir augmenter la puissance de calcul disponible dans les data-centers...

...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #111 par morillon » 18 Déc 2019 à 16:43

:cheesygrin:
et vas m accuser de participer au dereglement climatique!!! :eek:
morillon
500 watts
500 watts

Message #112 par Phil » 18 Déc 2019 à 17:33

AJMARS » 17 Déc 2019, 18:04 a écrit:Mais on comprend parfaitement ton propos. Moi en particulier puis que je jongle en permanence avec différents types de conception.

La conception d'enceinte, comme la totalité du mode est faite de compromis...
Reste à savoir où tu mets le curseur...

J'ai longtemps travaillé sur une paire d'enceintes ou la partie médium était reproduite par un Mistubishi Diaton P610, un des meilleurs Hps que j'ai pu entendre dans ce registre. Il était utilisé entre 300 et 3000 Hz, grosso modo. Un 30 cm Cabasse en dessous, divers tweeters en dessus, mais globalement ce système était moins cohérent que mon système Altec plus TAD... Je prends volontairement deux systèmes de ma conception pour ne pas opposer des "marques"...
Si tu essaie d'étendre le "range" du médium, ça gueule horriblement au dessus, et ça distord de plus en plus en bas.... c'est possible, en particulier en bas, mais ce n'est pas facile si tu demandes du niveau.

Pas loin de 80 ans de moniteurs deux voies, de l'Iconic au TAD 2401, ne sont pas arrivés là... par hasard.

A plus
André

"Reste à savoir où tu mets le curseur..."  C'est à dire le "bon compromis", qui pour moi se traduit  par la somme des qualités qui l'emporte sur la somme des défauts, avec une écoute où l'on ne se pose pas de questions, même pas sur la qualité des enregistrements.

Personnellement je ne suis pas fan des solution 15" + compression, même si certaines son très bonnes à l'écoute avec la distance d'écoute nécessaire.

Concernant la distorsion, sur Melaudia, il y a  mesures de des 8" pouce pro moderne jusqu'à 120db, les taux de distorsion sont 10 fois moindre que les compression quelque soit le niveau sonore (sur la bande audio où les HP se chevauchent). Même constat entre la compression Lamar sur WE15A et un pavillon Avantgarde au dessus de 100 Hz.

A noter qu'en pro, les solutions 15+ comp concernent depuis des années que entrées de gammes "public adress". En sono ultra compact, clusters ou solution cinéma, c'est du cône pavillonné + 1" (200-20000 Hz) + sub. (JBL, EV, TAD, Klipsch, etc...)
Rien de moins qu'un Altec A7, sans chercher à en tirer du grave avec un bass reflex qui ramène l'efficacité globale 10db plus bas.
C'est certainement pour cela que je préfère de très loin la cohérence d'une A7 à celle d'une Onken 360 (avec les même HP) entre 150 à 15000 Hz.
pour revenir dans le sujet JBL, j'aime également beaucoup le cube JBL 4560 : plus compact que l'A7 avec bande utile très intéressante selon les HP utilisés. Par contre la célèbre petite 4311 ne m'a jamais emballé pour écouter de la musique.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #113 par PP_65 » 18 Déc 2019 à 17:53

elles ne peuvent donc pas retranscrire correctement les timbres d’un instrument acoustique.
.

Tu as déjà entendu les instruments d'une musique de chambre dans une "chambre" ? Tu sais comment sonne un violoncelle joué par un musicien à deux ou trois mètres de tes oreilles ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #114 par JB14 » 18 Déc 2019 à 18:08

morillon » 17 Déc 2019, 18:37 a écrit:mais andre je n ai aucun aspect proxelite..
je m en fius..
je fais que penser a haute voux..sans aucun affects ni appriori..
juste un poil de provic..pour voir ce que amené comme contradictions...
le proxelitisle devuens celui prod hr..si ne peux en concevoir d eventuelles limites...
je suis pas jpg...mais j essaye de comprendre...

(...)

Le canard
Nous constatons sur le forum que tu ne peux pas t'empêcher d'écrire, de manière quasi frénétique maintenant. Nous savons aussi que tu peux écrire à peu près en français, quand tu prends un minimum en compte les personnes à qui tu t'adresses. Poster sur un forum, c'est vouloir s'adresser à tous (sinon, il y a les MP).
Et nous constatons aussi que tu peux écrire absolument n'importe comment. On peut être frénétique et écrire en étant en plus bourré car on s'ennuie dans la vie, tu vas me dire.

Mais je ne sais pas, tu ne pourrais pas faire un tout, tout petit effort ? Un peu moins intervenir dans toutes les filières comme une machine à cracher des posts, peut-être ? Prendre un peu le temps d'en soigner l'écriture, ce qui veut dire témoigner un minimum de respect envers les participants ? Même si pour toi l'effort est un peu plus important que pour d'autres, nous l'avons compris.

Mais là, franchement, essaie de relire tous les messages que tu as écris depuis une semaine, par exemple. Et demande toi si vraiment ils étaient tous indispensables à la communauté.
Dis autrement pour reprendre une image : sur les jolies petites criques préservées comme l'est le forum vert, il faut peut-être y aller mollo sur les papiers gras.
Merci d'avance, en espérant que tu ne craches pas direct sur le méchant doigt qui montre la lune. Tu te doutes quand même que ce que j'écris, beaucoup le pensent ici...
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #115 par JérômeB » 18 Déc 2019 à 18:49

Hollow » Aujourd’hui à 15:18 a écrit:Mise en ligne bientôt :

traduction morillon.jpg

a+

Enorme !  :mrgreen:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #116 par reglisse » 18 Déc 2019 à 19:07

Hollow » 18 Déc 2019, 15:18 a écrit:Mise en ligne bientôt :

traduction morillon.jpg

a+

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #117 par Jubilator » 18 Déc 2019 à 19:18

Langage standard a écrit:Mais André, je n'ai aucun aspect prosélyte, je m'en fous.
Je ne fais que penser à haute voix, sans aucun affect ni a priori.
Juste un poil de provoc, pour voir ce que ça peut amener comme contradictions.
Le prosélytisme devient celui des "pro-haut rendement", s'ils ne peuvent en concevoir les éventuelles limites.
Je ne suis pas JPG, mais j'essaie de comprendre.

Morillon a écrit:mais andre je n ai aucun aspect proxelite..
je m en fius..
je fais que penser a haute voux..sans aucun affects ni appriori..
juste un poil de provic..pour voir ce que amené comme contradictions...
le proxelitisle devuens celui prod hr..si ne peux en concevoir d eventuelles limites...
je suis pas jpg...mais j essaye de comprendre...

Jubilator a écrit:Loin de moi toute idée d'écrire en prosélyte
Car seul l'alexandrin a quelque dignité :
Il surpasse aisément de la prose l'élite
Même s'il est produit avec célérité.
Soyons provocateur, pour tester la logique
De ceux qui du HR sont les thuriféraires,
Surtout si, refusant la moindre des critiques,
Ils se montrent – les fous ! – aux garces réfractaires.
Je ne prétends bien sûr être un usurpateur,
Et prendre la parole au lieu de Jean-Pascal :
Mais aligner parfois boussole et équateur
Permettra d'apprécier son verdict musical.

JB14 a écrit:Pas de côté : tu noteras, André, qu'il n'est aucunement dans mes intentions de faire du prosélytisme. Je fais même volontiers l'éloge des JBL, qui outre leur son de foire absolument unique, ont la capacité stupéfiante de transformer le piano de Chopin en clavecin électrique désaccordé. C'est un talent rare, il faut bien reconnaître. Ce n'est que mon avis, naturellement. Mais face à une Spendor bien née, il faut bien dire que les timbres font un peu pitié. Spencer et Dorothy Hughes avaient de la feuille, et pas qu'un peu. My two cents. On verra si le Mattera sort du bois pour nous exposer son point de vue, mais c'est pas gagné d'avance.
Et puis c'est toujours assez jouissif d'essayer de suivre la boussole de notre Jean-Pascal à nous qu'on a. C'est sur le Vert et nulle part ailleurs.
De rien.

Chacun son idiome, au fond… :mrgreen:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #118 par Crapaud taré » 18 Déc 2019 à 20:51

Bravo Jubi, c'est vraiment excellent !

Chapeau !

CT :cool:
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Crapaud taré
100 watts
100 watts

Message #119 par PP_65 » 18 Déc 2019 à 20:52

Oui, un bon moment !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #120 par AJMARS » 18 Déc 2019 à 21:16

Jubilator » 18 Déc 2019, 18:18 a écrit: