Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Era 5055

19 Déc 2019 à 09:32

Que penser de cette platine vintage au look sympa?
_fiabilité?
_qualité du bras?
_quelle cellule lui associer?
Bref quelques infos concernant cette ERA 5055 seraient les bien venu. :biggrin:

Re: Era 5055

19 Déc 2019 à 09:50

Suis entrain d'en restaurer une  :wink:

Denis

19 Déc 2019 à 10:06

Pour toi, un tarif de 350€ en bel état est convenable?

19 Déc 2019 à 11:48

Pour en avoir possédé une le prix de 350€ me parait très élevé.La qualité de fabrication n'est pas à la hauteur d'autres marques européennes ou japonaises.
Le commentaire ci dessous, qui émane du forum Audio vintage, résume bien la situation. :redface:
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 2&start=30

"Ceci dit, le bras à pivot fictif de cette platine, et même des modèles les plus évolués de cette marque, est loin d'être d'une grande rigueur géométrique, idem pour la torsion, ses tolérances mécaniques, son manque de rigueur dans son développement et surtout dans sa fabrication, font qu'il ne peut offrir plus que ce qu'on lui a donné au départ. De plus, le porte cellule est indigent et je ne parle même pas de l'articulation du dit bras.

J'ai eu l'occasion de parler avec M. Verdier il y a quelques années déjà de cela et il ne me cacha pas son amertume concernant son manque de latitude à la bonne mise en œuvre de sa vision technique concernant les tables de lecture de cette période.

Par la suite il prit, comme chacun le sait ici, son envole et grand bien lui en a pris.

Une table de lecture de qualité doit être réalisée avec des tolérances serrées, un jeu aux points de pivotements le plus faible possible, un socle non résonnant, des matériaux sérieux et fiables dans le temps (dégradation des performances due à l'usure) enfin tout ce qui malheureusement manque à une ERA.

Un autre exemple de fragilité sur ces platines provient du sélecteur de vitesses qui se désagrège littéralement, il se fendille au taraudage recevant la vis qui permet à ce sélecteur de tenir en place sur son point de pivotement.

Il faut donc faire avec et se contenter, de mon point de vue, de cette très belle réussite esthétique"

19 Déc 2019 à 14:24

apogee » 19 Déc 2019, 09:06 a écrit:Pour toi, un tarif de 350€ en bel état est convenable?

Oh oui beaucoup trop cher

Denis

19 Déc 2019 à 14:28

Dans une gamme de prix aux alentours de 500/600€, quels modèles seraient viables? :wink:

19 Déc 2019 à 18:45

Hello Gilles,

La Pink Triangle du bon coin pointée par frarik me semble une bonne base dans ton budget:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1724227004.htm/
Bon, le vendeur est sur Rennes, mais je suis sur qu'un breton pourra aller s'assurer de son état ...
A+,
Isus

19 Déc 2019 à 19:42

+1 pour la Pink triangle.

Peut être la meilleure "danseuse"

Quand aux ERA...

La géométrie du bras peut être aléatoire au niveau de l'articulation, et effectivement la piece du changement de vitesse/ mise en rotation du moteur, si elle est ingénieuse, est faite dans un alliage qui ne tient pas dans le temps.

J'ai retapé une 555, et il a fallu que je refasse cette piece, qui n'assurait plus le job.

Une Pink triangle, une Lp12, ou meme une Ariston (souvent oubliées) jouent dans une toute autre catégorie.

20 Déc 2019 à 11:06

Que pensez-vous d'une LUXMAN PD 264 en RP pour 250 roros...
Budget moindre qui me permettrait de remplacer la cellule SHURE M95 HE HI-TRACK par une plus haut de gamme. :wink:
en ce qui concerne la PINK TRIANGLE, j'avoue qu'elle m'attire mais pour l'acheter j'attends un éventuel paiement de câbles et la réponse pour la revente de ma Pro-Ject. :neutral:

20 Déc 2019 à 11:10

A voir l'état, mais je trouve un peu cher, c'est pas le meilleur bras chez eux.

Denis

20 Déc 2019 à 13:48

Sûrement, mais si je veux une platine parfaite ,sans défauts, il va falloir investir beaucoup plus.....
Je n'ai qu'une trentaine de vinyle dont seulement 5 sont excellents.

20 Déc 2019 à 13:59

mais pourquoi ça...
Platine vinyle pro-ject début carbon
c est fou... :neutral:

20 Déc 2019 à 14:11

apogee » Hier à 13:28 a écrit:Dans une gamme de prix aux alentours de 500/600€, quels modèles seraient viables? :wink:

Rega P3  :wink:
Répondre