Index du forum
M
e
n
u

Choix câble électrique pour ligne séparée

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Choix câble électrique pour ligne séparée

Message #1 par cpasmoi » 19 Déc 2019 à 14:30

Bonjour à tous

je suis à la recherche de référence de câbles pour tirer une ligne séparée pour mon installation HIFI.

cette ligne d'une longueur de 12 m partira du tableau électrique jusqu'à la prise secteur (vraisemblablement cette référence :

Prise murale Oyaide SCHUKO (placage or / palladium) SWD-XXX-E

merci de vos retour d'expérience

cpasmoi :wink:  :music:
Avatar de l’utilisateur
cpasmoi
10 watts
10 watts
Messages: 256
Inscription: 04 Sep 2018 à 09:48
Localisation: lot


Re: Choix câble électrique pour ligne séparée

Message #2 par claude_m4 » 19 Déc 2019 à 15:23

Bonjour ,

c'est pour alimenter quoi ? (la consommation )

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Choix câble électrique pour ligne séparée

Message #3 par MAZZONI » 19 Déc 2019 à 23:10

Y'a ça :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lsrc=aw.ds

Avec cette section, tu peux alimenter jusqu'à 3000W de consommateurs ; ça devrait suffire, non ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Choix câble électrique pour ligne séparée

Message #4 par mkl » 19 Déc 2019 à 23:23

MAZZONI a écrit:Y'a ça :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lsrc=aw.ds

Avec cette section, tu peux alimenter jusqu'à 3000W de consommateurs ; ça devrait suffire, non ?

Ben non: il faut les deux autres conducteurs. :wink:  :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Choix câble électrique pour ligne séparée

Message #5 par MAZZONI » 19 Déc 2019 à 23:44

C'est vrai qu'avec une prise murale plaquée or, il ne faut pas mégoter sur la quantité de fil, ça gâcherait.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Choix câble électrique pour ligne séparée

Message #6 par claude_m4 » 20 Déc 2019 à 00:25

cpasmoi » 19 Déc 2019, 13:30 a écrit:Bonjour à tous

je suis à la recherche de référence de câbles pour tirer une ligne séparée pour mon installation HIFI.

cette ligne d'une longueur de 12 m partira du tableau électrique jusqu'à la prise secteur (vraisemblablement cette référence :

Prise murale Oyaide SCHUKO (placage or / palladium) SWD-XXX-E

merci de vos retour d'expérience

cpasmoi :wink:  :music:



Bonsoir ,

tu compte alimenter quoi comme appareil ?

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Choix câble électrique pour ligne séparée

Message #7 par MAZZONI » 20 Déc 2019 à 01:57

Qu'est-ce que ça change ?
Un Ampère est un Ampère, non  ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Choix câble électrique pour ligne séparée

Message #8 par ricercar » 20 Déc 2019 à 07:14

Bonjour !!
 En tout-en-un, il y a ça
https://www.destockable.fr/souple-exter ... 93391.html

...Bon, il y en a peut-être un peu beaucoup  :wink:
Avatar de l’utilisateur
ricercar
50 watts
50 watts
Messages: 522
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:49
Localisation: Loire Atlantique


Re: Choix câble électrique pour ligne séparée

Message #9 par bdoc » 20 Déc 2019 à 07:47

MAZZONI » Aujourd’hui à 00:57 a écrit:Qu'est-ce que ça change ?
Un Ampère est un Ampère, non  ?


Relis Victor Hugo : L'art d'être Ampère ...
Avatar de l’utilisateur
bdoc
50 watts
50 watts
Messages: 982
Inscription: 06 Mai 2014 à 19:21
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Choix câble électrique pour ligne séparée

Message #10 par AJMARS » 20 Déc 2019 à 08:36

MAZZONI » 20 Déc 2019, 00:57 a écrit:Qu'est-ce que ça change ?
Un Ampère est un Ampère, non  ?


Tout à fait, l'audio, c'est l'art de transformer les choses simples en choses compliquées pour ne pas avoir à s'occuper des choses réellement compliquées....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Choix câble électrique pour ligne séparée

Message #11 par claude_m4 » 20 Déc 2019 à 09:56

bonjour ,

c'est pas une question d'audiophile  :biggrin:

(le nombre d'appareils et leurs consommations)  

@mazzoni  retourne  a ta platine et son capot cuivré ,et réfléchi a ce que l'on t'aurait dit si nous étions aussi médisant que tu l'est ...

pour reprendre ce qu'a dit Séguéla :
"si a cinquante ans, tu n''essaie pas d'être une "belle personne" au yeux des autres ,tu as raté ta vie "

claude
Dernière édition par claude_m4 le 20 Déc 2019 à 10:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Choix câble électrique pour ligne séparée

Message #12 par Benito » 20 Déc 2019 à 10:01

Quitte à poser une ligne, j'en mettrais deux en 6mm2.  Francis utilise du plus gros, mais de mémoire il avait une plus grande longueur.
Il y a déjà eu des threads ici sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Benito


Re: Choix câble électrique pour ligne séparée

Message #13 par claude_m4 » 20 Déc 2019 à 10:04

bonjour ,

oui ,c'est mieux de se poser les questions avant et ce n'est pas une histoire d'audiophilie .

"Tout à fait, l'audio, c'est l'art de transformer les choses simples en choses compliquées pour ne pas avoir à s'occuper des choses réellement compliquées...."

c'est pas ce genre de remarque qui va faire avancer le schmilblik

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Choix câble électrique pour ligne séparée

Message #14 par AJMARS » 20 Déc 2019 à 11:19

Bonjour Claude,

Malheureusement ce genre de questions est central, si on ne se les pose pas ça conduit à la dispersion, à de focaliser sur des choses inutiles, à perdre son temps et à dépenser son argent en bétises.

Après, comme parfois, je défends une ligne qui n'est pas la ligne "officielle majoritaire" sur les forums audio aujourd'hui, mais qui existe tout de même.

Sur ce sujet, je pense qu'il peut être intéressant de passer une ligne dédiée si c'est possible, avec une puissance suffisante pour faire fonctionner les appareils installés. Dans tous les cas (sauf installation "extraordinairement" grosse) 32A ampères me semblent suffisants, pour des installation simples, avec un ampli de 50W classe AB, et quelques sources, 16A sont aussi dans les clous, donc ça rejoint ce que tu dis, on a pas besoin de plus. Il me semble aussi important que cette pose soit faite par du personnel qualifié et habilité de manière à prendre en compte des risques électriques, et d'utiliser du matériel normalisé pour leur utilisation en France, sur le réseau secteur.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Choix câble électrique pour ligne séparée

Message #15 par mkl » 20 Déc 2019 à 11:38

MAZZONI » 20 Déc 2019, 00:57 a écrit:Qu'est-ce que ça change ?
Un Ampère est un Ampère, non  ?

Tu sais, on a déjà vu les faux watts et les vrais watts. Il pourrait donc y avoir de vrais et faux ampères. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Choix câble électrique pour ligne séparée

Message #16 par arno » 20 Déc 2019 à 12:13

Bonjour,
Utilisateurs de blocs mono, j'ai installé 3 lignes dédiées chez moi, une pour pour les sources/préamps, une par ampli.
Il y a aussi une terre séparée. Le recul de bruit de fond est très important (mesuré).
Initialement, je voulais utiliser du câbles Pirelli, du 4mm je crois, mais l'activité a été reprise par Nexans.
J'utilise un câble, assez souple, utilisé pour l'alimentation de sonorisations de concert.
J'ai fait installer un disjoncteur 30mA sur ces 3 lignes puis un fusible de tableau hifi tuning silver par ligne.
ça ne coûte pas cher, n'induit pas de couleur particulière et marche super bien.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Choix câble électrique pour ligne séparée

Message #17 par morillon » 20 Déc 2019 à 12:25

perso vus que fixe..j utiliserai pas du souple..mais du rigide..juste au dessus de 2.5mm...2.5mm 4mmm.. genre7-9brins
mais si pointe ca c est pour sortir du monobrin... ou du souple
tombe bien coute pas cher...et fait pour...
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Choix câble électrique pour ligne séparée

Message #18 par claude_m4 » 20 Déc 2019 à 14:09

AJMARS » 20 Déc 2019, 10:19 a écrit:Bonjour Claude,

Malheureusement ce genre de questions est central, si on ne se les pose pas ça conduit à la dispersion, à de focaliser sur des choses inutiles, à perdre son temps et à dépenser son argent en bétises.

Après, comme parfois, je défends une ligne qui n'est pas la ligne "officielle majoritaire" sur les forums audio aujourd'hui, mais qui existe tout de même.

Sur ce sujet, je pense qu'il peut être intéressant de passer une ligne dédiée si c'est possible, avec une puissance suffisante pour faire fonctionner les appareils installés. Dans tous les cas (sauf installation "extraordinairement" grosse) 32A ampères me semblent suffisants, pour des installation simples, avec un ampli de 50W classe AB, et quelques sources, 16A sont aussi dans les clous, donc ça rejoint ce que tu dis, on a pas besoin de plus. Il me semble aussi important que cette pose soit faite par du personnel qualifié et habilité de manière à prendre en compte des risques électriques, et d'utiliser du matériel normalisé pour leur utilisation en France, sur le réseau secteur.

A plus
André


Bonjour André ,

c'est bien ! ce que tu écris  ;tu vois c'est inutile et pas constructif de tomber dans la médisance .

il y a des avantages a avoir une ligne dédiée ,je peux(vous pouvez ) en lister

bonne journée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Choix câble électrique pour ligne séparée

Message #19 par MAZZONI » 20 Déc 2019 à 16:20

Et oui, le simple bon sens semble avoir du mal à se frayer un chemin parmi les légendes et les rites audiophiles. Quand on brandit pêle-mêle nature du cuivre, section du cuivre (qui n'a qu'une importance relative car la C15-100 définit des critères liés à l'échauffement des conducteurs , soit 5A/mm2, et avant de tirer plus de 16A, il y a du chemin) , terre (certains appareils assemblés en double isolement n'en ont justement pas besoin sous peine de créer de la ronflette),  disjoncteurs différentiels (imposés par la C15-100 pour le seul aspect de la protection en liaison avec la terre, sinon sur une ligne sans terre ni différentiel, un bon fusible bien calibré - pas "audiophile" , hein, suffit largement), prises plaquées or, on se met alors alors à parler un méta-language qui n'a rien à voir avec la réalité.
Plus important que les lignes dédiées qui ont toutes un point commun au niveau du TGBT (et l'électricité est têtue, elle se répand partout, les perturbations éventuellement créées par les consommateurs polluent la source), mieux vaut réfléchir par où chemine la ligne (est-ce qu'elle côtoierait un appareil pollueur ?), à l'ordonnancement de la forêt de câbles derrière l'installation audio, au placement des alimentations ( surtout celles à découpage) , au schéma des masses en conjonction avec la terre si la terre est utilisée sur certains appareils, afin de réduire le bruit de fond provenant des rayonnements 50Hz ou de fréquences bien plus élevées (alim à découpage).
Certes, c'est moins glamour mais il n'y a pas deux mondes électriques, un triste normatif et un mystérieux et ésotérique.
Pensez aux perturbations créées par un inverseur de va-et-vient mentionnées dans un autre fil ; ce n'est pas une ligne dédiée qui réglera le problème car sur une installation bien réalisée, la ligne d'éclairage est déjà dédiée et distincte des diverses lignes de prises. La perturbation pollue soit par voisinage immédiat (rayonnement), soit parce que l'impulsion de tension en HF se répand dans toute l'installation.
Alors, faites installer votre électricité domestique dans les règles du lard par un professionnel agréé, prenez les bonnes précautions au niveau de l'empilement des appareils, déparasitez vos interrupteurs si nécessaire, cela vous coutera moins cher pour un résultat avéré.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Choix câble électrique pour ligne séparée

Message #20 par claude_m4 » 20 Déc 2019 à 16:30

"Bonjour à tous

je suis à la recherche de référence de câbles pour tirer une ligne séparée pour mon installation HIFI.

cette ligne d'une longueur de 12 m partira du tableau électrique jusqu'à la prise secteur (vraisemblablement cette référence :

Prise murale Oyaide SCHUKO (placage or / palladium) SWD-XXX-E

merci de vos retour d'expérience"


faut être un peu "perturbé" pour que ce message en défrise certains a ce point ...être dans l'égo et le jugement ...

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités