Index du forum
M
e
n
u

Klipsch, VOTT ou...

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Klipsch Horn ou Belle

Message #21 par Précieuse_ridicule » 31 Mai 2011 à 12:01

AlCol » 31 Mai 2011, 11:55 a écrit:J'ai un peu la même configuration de pièce que toi et cela ne devrait pas te poser de problème particulier (avec de vraies enceintes, cela va de soi). Ainsi, je t'invite à ne pas ignorer les Coincident dans ta quête du bonheur.

Salut Alex,

Tu as raison !!! Encombrement réduit, fonctionne avec des amplis de faible puissance, polyvalence... et quand je vois l'usage de la hifi qui est en train de se mettre en place (familiale pour mon plus grand plaisir), je me dis qu'une enceinte de ce type sera peut être plus adaptée qu'une AN.

Tu m'en racontes un peu plus sur les différents modèles, leurs versions, ce qui est bien ou non ?

Merci

Ugo
Précieuse_ridicule

Message #22 par JérômeB » 31 Mai 2011 à 12:02

La Scala est "sombre", pas hyper détaillée ... mais je la trouve très musicale.

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #23 par Précieuse_ridicule » 31 Mai 2011 à 12:04

Aristide » 31 Mai 2011, 11:57 a écrit:La Klipsch Horn est une enceinte terrible dans tous les sens du terme ; tatillone ; difficile à mettre en oeuvre et trés sensible à son environnement et je confirme qu'elle ne "marche" correctement que dans les coins...par contre j'ai horreur de la Scala qui est un "tonneau abyssal" incapable de définir le tréfond du spectre méme associée aux meilleures électroniques.
J' en parle en connaissance de cause pour les avoir pratiquées toutes les deux ;un de mes copains d'antan étant un fan inconditionnel des KLIPSCH.
Un grand amateur de KLIPSCH HORN et qui a vraiment poussé le bouchon trés loin est ....Philippe DESMARET qui avec un copain avait fini par en "bétonner"le socle d' une paire pour leur plaisir exclusif sans que quiconque le sache.

Si je change, ce sera pour aller vers quelque chose de simple et de pas prise de tête. Je vois bien que le temps disponible pour la hifi diminue et je veux juste un système pour écouter de la musique avec plaisir (nous partageons avec mon fils un gout pour le pas de danse).
Si la horn est une peine à mettre en oeuvre, autant que je passe mon chemin.
Que reproches tu à la scala ? As tu déjà écouté la belle ?

Merci

Ugo
Précieuse_ridicule

Message #24 par AlCol » 31 Mai 2011 à 12:23

Précieuse_ridicule » 31 Mai 2011, 12:01 a écrit:

Salut Alex,

Tu as raison !!! Encombrement réduit, fonctionne avec des amplis de faible puissance, polyvalence... et quand je vois l'usage de la hifi qui est en train de se mettre en place (familiale pour mon plus grand plaisir), je me dis qu'une enceinte de ce type sera peut être plus adaptée qu'une AN.

Tu m'en racontes un peu plus sur les différents modèles, leurs versions, ce qui est bien ou non ?

Merci

Ugo

Je ne connais que la paire que j'ai donc cela va être compliqué de parler de l'ensemble de la gamme !
Si tu as l'occasion de voyager en Amérique du Nord tu pourras en écouter plus facilement qu'en Europe...
De mon côté, depuis qu'elles trônent chez moi, je suis sorti de l'enfer de l'insatisfaction chronique. Mais je sais, pour avoir goûté au PSE de 300B de Mambo, qu'avec un ampli de la trempe d'un Kegon mon salon aurait un parfum de paradis auditif. :mrgreen:
AlCol
10 watts
10 watts

Message #25 par Aristide » 31 Mai 2011 à 12:28

Je ne connais pas la BELLE KLIPSCH , mon copain en disait du bien...par contre on a pas mal bataillé avec la SCALA que Jérome qualifie de sombre et pas trés définie,je partage cette opinion ;associée à des amplis à lampes elle est romantique a outrance sans jamais définir les lignes de basses autrement qu'à travers un grondement caverneux épais...avec du bon transistor elle est plus a l'aise mais garde toujours un bas médium et un grave "indéfinissable" ; par contre la Horn sur une ligne de basse de PASTORIUS vous donne l'illusion d'étre a coté du bassiste et de son ampli avec une clarté ; une précision et une patate qui frise l'authentique ;et sont moins difficile a appréhender que la SCALA.
Sur du classique il en va de méme  ; mais le domaine de prédilection des KLIPSCH est quand méme le ROCK sous toutes ses formes un peu comme les Altecs Lansing.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #26 par Précieuse_ridicule » 31 Mai 2011 à 13:17

Merci pour vos retours à tous les deux, je vais y réfléchir.
Pour Klipsch le fait que cela soit un peu polyvalent sur le rock me va bien ; je vais aller voir du côté de la Belle, même si l'encombrement augmente un peu.
Précieuse_ridicule

Message #27 par Bruno D » 31 Mai 2011 à 14:00

JérômeB » 31 Mai 2011, 12:02 a écrit:La Scala est "sombre", pas hyper détaillée ... mais je la trouve très musicale.

JérômeB

Quelle drôle de conclusion ... Scala de quelle année ?

Mes vieilles Scala ne sont absolument pas sombres, mais alors pas du tout !
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #28 par JérômeB » 31 Mai 2011 à 14:08

Aristide » Aujourd’hui à 11:28 a écrit:Je ne connais pas la BELLE KLIPSCH , mon copain en disait du bien...par contre on a pas mal bataillé avec la SCALA que Jérome qualifie de sombre et pas trés définie,je partage cette opinion ;associée à des amplis à lampes elle est romantique a outrance sans jamais définir les lignes de basses autrement qu'à travers un grondement caverneux épais...avec du bon transistor elle est plus a l'aise mais garde toujours un bas médium et un grave "indéfinissable" ; par contre la Horn sur une ligne de basse de PASTORIUS vous donne l'illusion d'étre a coté du bassiste et de son ampli avec une clarté ; une précision et une patate qui frise l'authentique ;et sont moins difficile a appréhender que la SCALA.
Sur du classique il en va de méme  ; mais le domaine de prédilection des KLIPSCH est quand méme le ROCK sous toutes ses formes un peu comme les Altecs Lansing.

Ampli à lampes ... à transistors ...
Je peux te citer une foultitude d'amplis à lampes qui sonnent plus droits et qui apportent davantage de définition que nombre d'amplis à transistors.
Je ne crois pas bcp à cette "segmentation" dans l'absolue.

La Scala est une enceinte d'esthètes, un peu comme la LS3/5a, qui se concentre sur une certaine proposition musicale que l'on peut aimer ou pas.
Pas la plus définie, pas la plus précise, pas la plus ... ni ... n'empêche que la paire écoutée chez Benoît (Music Hall cours des petites écuries à Paris) sur un MC225 remis en état au top (ou des MC30, je ne sais plus très bien) était parfaitement envoûtante.

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #29 par JérômeB » 31 Mai 2011 à 14:10

Bruno D » il y a 9 minutes a écrit:

Des modèles très anciens. Peut-être même les premiers modèles.

Pas forcément très vendeur, mais dans l'esprit que je décris:

http://www.audiophilefr.com/Site/ecoute ... Scala.html

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #30 par EDMONTUS » 31 Mai 2011 à 15:09

Précieuse_ridicule » 31 Mai 2011, 13:17 a écrit:Merci pour vos retours à tous les deux, je vais y réfléchir.
Pour Klipsch le fait que cela soit un peu polyvalent sur le rock me va bien ; je vais aller voir du côté de la Belle, même si l'encombrement augmente un peu.

Bon choix pour la belle au vu des données de la pièce et de vos conditions.

Une Khorn d'origine ne pourra pas fonctionner correctement sans encoignure murale sans aucun doute....

Mais j'affirme pour en posséder depuis plus de deux ans maintenant, que des Khorns réalisées en DIY avec une encoignure faisant partie des caisses et solidement construite c'est a dire sans compromis, "marchent" parfaitement bien et sans résonnaces audibles.
Elles sont certe extrèmement difficile à mettre en oeuvre , mais au bout du compte avec beaucoup de patience, le résultat est fabuleux et le mot est faible.
Que celui qui doute vienne faire une écoute.d;0))

Cdt,
Marc
EDMONTUS
50 watts
50 watts

Message #31 par Précieuse_ridicule » 31 Mai 2011 à 15:43

Ok, je prends note de tout cela. En plus tu es à côté d'Yverdon, nous sommes presque voisins.
Dois-je comprendre que l on peut faire fonctionner des VOT en les collant au mur arrière?
Quelles sont les dimensions externes des VOTs?

Quid des 604 dans une caisse qui va bien ? J ai de bons retours dessus et je connais (par procuration) quelqu'un refaisant les filtres.

Ugo
Précieuse_ridicule

Message #32 par Précieuse_ridicule » 31 Mai 2011 à 15:54

EDMONTUS » 31 Mai 2011, 15:09 a écrit:
Bon choix pour la belle au vu des données de la pièce et de vos conditions.

Une Khorn d'origine ne pourra pas fonctionner correctement sans encoignure murale sans aucun doute....

Mais j'affirme pour en posséder depuis plus de deux ans maintenant, que des Khorns réalisées en DIY avec une encoignure faisant partie des caisses et solidement construite c'est a dire sans compromis, "marchent" parfaitement bien et sans résonnaces audibles.
Elles sont certe extrèmement difficile à mettre en oeuvre , mais au bout du compte avec beaucoup de patience, le résultat est fabuleux et le mot est faible.
Que celui qui doute vienne faire une écoute.d;0))

Cdt,
Marc

Bonjour,

Quid de l'Electro Voice Cardinal qui est une sorte de Klipsch Horn fermée sur l arrière ?
Cela peut il permettre de s affranchir du mur latéral ?

Ugo
Précieuse_ridicule

Message #33 par EDMONTUS » 31 Mai 2011 à 16:11

Bonjour Ugo,
Désolé, mais je ne peux parler que de ce que j'ais mis en pratique ou écouté,celle là,,,connais pas :sad:
Bonne recherche.

Marc
EDMONTUS
50 watts
50 watts

Message #34 par 2275xxx » 31 Mai 2011 à 16:57

Bruno D » 31 Mai 2011, 13:00 a écrit:

J'ai la même sensation que Bruno.
Les miennes (désormais celles de mon frère) devaient dater du début des années 70 (filtres AA) et l'aigu était très fouillé et aérien.
Leur mise en valeur était difficile, mais une fois que ça marchait c'était magique.

Dans mon salon de l'époque (environ 7,5m x 4x avec une hauteur de 3,5m) les meilleurs résultats étaient obtenus avec un placement assez particulier:  enceintes à 1,5 - 2m du fond, mais très près des murs latéraux, avec un pincement très marqué, les "axes" se croisant devant l'auditeur.
Marc
2275xxx
10 watts
10 watts

Message #35 par JérômeB » 31 Mai 2011 à 16:59

Une question: le filtre est réglable sur les Scala?

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #36 par Précieuse_ridicule » 31 Mai 2011 à 17:03

2275xxx » 31 Mai 2011, 16:57 a écrit:

J'ai la même sensation que Bruno.
Les miennes (désormais celles de mon frère) devaient dater du début des années 70 (filtres AA) et l'aigu était très fouillé et aérien.
Leur mise en valeur était difficile, mais une fois que ça marchait c'était magique.

Dans mon salon de l'époque (environ 7,5m x 4x avec une hauteur de 3,5m) les meilleurs résultats étaient obtenus avec un placement assez particulier:  enceintes à 1,5 - 2m du fond, mais très près des murs latéraux, avec un pincement très marqué, les "axes" se croisant devant l'auditeur.

Voici encore quelque chose qui me dérange : 1,5-2m entre l enceinte et le mur arrière...

Je crains avoir pris l habitude des enceintes qui fonctionnent bien collées.
Précieuse_ridicule

Message #37 par 2275xxx » 31 Mai 2011 à 17:16

Ce ne sont pas des enceintes auxquelles on peut imposer trop de contraintes de déco ou d'ameublement.
Il faut d'abord voir où les enceintes fonctionnent bien, ensuite adapter tout le reste.
Je parle de la Scala, mais a priori la Horn n'est pas un exemple de souplesse non plus.

Si tu veux être surpris par des enceintes qui aiment être collées contre un mur et qui aiment être utilisées dans le sens de la largeur de la pièce, essaie des AR LST.
Mais avant ça il faudra amener tout tes amplis AN chez Emmaüs et acheter un Krell de 2x500w
(j'exagère un peu, parce qu'en réalité certains amplis de puissance raisonnable arrivent à les faire bien fonctionner si on ne pousse pas trop les db).
Marc
2275xxx
10 watts
10 watts

Message #38 par Précieuse_ridicule » 31 Mai 2011 à 17:41

Alors cela s'éloigne de trop de mon cahier des charges.
Je vis depuis plusieurs années avec des enceintes qui fonctionnent collées à un mur et je ne me sens pas de faire rentrer des bêtes demandant à être décollées d'1 m ou plus. Je n ai pas trop envie de sacrifier l'espace de vie commun à la hifi et les disques prennent déjà beaucoup de place.

J'ai des images d'altec 604 collées au mur, je vais me renseigner pour la Belle (malgré sa largeur) et vais continuer à fureter.

Reste du cahier des charges: La sensibilité, enfin pouvoir fonctionner au mieux avec des triodes.
Précieuse_ridicule

Message #39 par Cedric.H » 31 Mai 2011 à 18:28

Aristide » 31 Mai 2011, 10:57 a écrit:La Klipsch Horn est une enceinte terrible dans tous les sens du terme ; tatillone ; difficile à mettre en oeuvre et trés sensible à son environnement et je confirme qu'elle ne "marche" correctement que dans les coins...par contre j'ai horreur de la Scala qui est un "tonneau abyssal" incapable de définir le tréfond du spectre méme associée aux meilleures électroniques.
J' en parle en connaissance de cause pour les avoir pratiquées toutes les deux ;un de mes copains d'antan étant un fan inconditionnel des KLIPSCH.
Un grand amateur de KLIPSCH HORN et qui a vraiment poussé le bouchon trés loin est ....Philippe DESMARET qui avec un copain avait fini par en "bétonner"le socle d' une paire pour leur plaisir exclusif sans que quiconque le sache.

Ah bon ...

Curieux personnage ce Mr Desmaret ...

++ Cédric
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #40 par Cedric.H » 31 Mai 2011 à 18:32

Aristide » 31 Mai 2011, 11:28 a écrit:Je ne connais pas la BELLE KLIPSCH , mon copain en disait du bien...par contre on a pas mal bataillé avec la SCALA que Jérome qualifie de sombre et pas trés définie,je partage cette opinion ;associée à des amplis à lampes elle est romantique a outrance sans jamais définir les lignes de basses autrement qu'à travers un grondement caverneux épais...avec du bon transistor elle est plus a l'aise mais garde toujours un bas médium et un grave "indéfinissable" ; par contre la Horn sur une ligne de basse de PASTORIUS vous donne l'illusion d'étre a coté du bassiste et de son ampli avec une clarté ; une précision et une patate qui frise l'authentique ;et sont moins difficile a appréhender que la SCALA.

Je n'ai jamais eu cette impression avec des Scala ... c'est une enceinte assez claire, jamais timorée et très belle avec des amplis monotriode ...

Pour avoir pratiqué pas mal les Klispchorns ,je peux dire qu'elles fonctionnent fort bien sur de la musique classique et la musique baroque .

Chez JP, jamais le clavecin ne ferraillait .

++ Cédric
Cedric.H
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes