Un mythe à restaurer : une transrotor
Re: Un mythe à restaurer : une transrotor
#21 par tt-man » 21 Déc 2019 à 14:10
MAZZONI a écrit:saurais-tu m'orienter vers quelqu'un qui aurait un écrou moleté borgne haut au pas anglais, afin que je fasse fonctionner le réglage de vitesse ? ça, ça m'aiderait ...
Salut Mazzoni,
est ce que tu as vu ce bas de page ou il y a pas mal de pièces présentées en détail ?
http://transcriptors.nl/gallery
Y a t'il celle que tu cherches ? peux tu envoyer une photo avec la pièce que tu cherches ?
et mesurer le diamètre du filetage , je dois avoir quelques petits écrous anglais qui trainent , en attendant de trouver la perle rare.
Bien sur , le moteur n'est pas un 48 pôles, j'ai écrit une connerie plus haut, mais c'est bien un 600 T/mn, je vais éditer ce bout de réponse.
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#22 par MAZZONI » 21 Déc 2019 à 14:21
La pièce qui va être difficile à trouver est cet écrou (pas moleté, du coup) qui est sur le disque stroboscopique :
http://transcriptors.nl/hydraulic-refer ... ry-pitch-1
J'imagine qu'en vissant plus ou moins, on doit appliquer une pression sur une rondelle de feutre qui va freiner le stroboscope. Ce point reste à vérifier, toutefois.
Je mesurerai le diamètre de la partie filetée quand la platine arrivera pour révision chez moi en janvier.
Il manque aussi la fourchette de changement de vitesse, mais elle est très simple (une palette mince et plate) et je saurai la confectionner.
Merci pour les propositions, en tout cas.
Pour le nombre de pôles, ça donnerait 10 ; pas commun, mais pourquoi pas.
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#23 par PP_65 » 21 Déc 2019 à 15:01
Et son propriétaire vivra heureux avec cette platine originale et ses limitations (l'équilibrage du plateau ...]
En quoi un plateau dynamiquement équilibré serait une limitation ? Soit il l'est (équilibré), soit il ne l'est pas ; ça doit pouvoir se vérifer à l'oeil en le faisant tourner .
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#24 par mkl » 21 Déc 2019 à 15:21
PP_65 a écrit:
En quoi un plateau dynamiquement équilibré serait une limitation ? Soit il l'est (équilibré), soit il ne l'est pas ; ça doit pouvoir se vérifer à l'oeil en le faisant tourner .
Dans la phrase de Mazzoni, je pense que c'est le non équilibrage du plateau qui serait une limitation.
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#25 par PP_65 » 21 Déc 2019 à 15:27
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#26 par morillon » 21 Déc 2019 à 15:42
et essayez meme pas de gratter..vous trouverez rien...
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#27 par MAZZONI » 21 Déc 2019 à 16:03
Si tu voyais à quoi ressemble la masselotte d’équilibrage et comment elle a été positionnée et fixée sous le plateau, tu serais plus circonspect. Mais à vaticiner sans avoir vu ...
Quant à voir à l’oeil si un plateau est bien équilibré dynamiquement, il faut un oeil au moins aussi avisé que tes oreilles ...
Le mythe, ce n’est pas moi qui l’ai créé.
La mécanique, je l’observe et la qualifie.
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#28 par PP_65 » 21 Déc 2019 à 16:08
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#29 par MAZZONI » 21 Déc 2019 à 16:11
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#30 par PP_65 » 21 Déc 2019 à 17:48
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#31 par MAZZONI » 21 Déc 2019 à 18:09
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#32 par PP_65 » 21 Déc 2019 à 18:46
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#33 par berni13 » 21 Déc 2019 à 20:26
Ma mienne que j'ai retapé ,et qui ne s'est pas donnée facilement , sauvage mais polissonne.
Qu'est -ce que j'en ai (ch.er) bavé pour quelle daigne fonctionner convenablement
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#34 par MAZZONI » 21 Déc 2019 à 20:41
Pour parler de platines que je connais, les Lenco L75/78, les trous d'équilibrage dans le plateau étaient déterminés sur une équilibreuse, ensuite, ils donnaient des coups de forets (donc, ils procédaient par retrait de matière) à peu près de la même profondeur jusqu'à trouver l'équilibrage (là, il y avait probablement un peu de pifomètre).
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#35 par PP_65 » 21 Déc 2019 à 21:16
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#36 par berni13 » 21 Déc 2019 à 21:31
Si le démontage des plots s'impose, pour un nettoyage , il suffit de faire un repérage sur la face interne du plateau .Les plots se dévissent .
Pour info , le revêtement doré des plots à tendance à se faire la malle ne cas de nettoyage intense , prudence.
Non , il faut porter attention au support des ressorts de la platine moteur et electro .
Le stroboscope génère un bruit bien présent , et l'acastillage rentre une résonance .
Tout est mal fichu d'origine.
J'ai viré le stroboscope , source de bruit également.
De plus , la courroie avait tendance à sauter de la poulie ...
Le cheminement de la courroie est direct ,poulie -plateau .
J'ai viré le frein (le doigt) hydraulique , qui ne sert au final qu'à martyriser le moteur .
Pour ce faire, j'ai fait usiner une poulie pour me retrouver pil poil à la vitesse idoine.
Exit le changement de vitesse par déraillement de la courroie .
Exit le bras Vestigal , une m.rde sans nom et remplacé par un Jelco .
Exit la platine déco en alu trouée par un autre découpée au laser, mais pleine .
Remise en ordre et isolation de la prise d'alimentation en "V" et mis en place d'un câble secteur digne de ce nom.
vérification de la bonne hauteur du plateau sur les trois points d'appui en suspension.
Ce n'est plus une Transrotor , oui mais maintenant elle bien silencieuse ! et çà tourne rond ...
Pour ceux qui ont lu jusqu'au bout ; le moteur est un Crouzet synchrone , est-ce que cela se démonte pour un nettoyage -graissage ou c'est ok comme cela ?
J'ai un bras , ou plutot la moitié d'un bras vestigal , pour celui qui a besoin de pièce , l'ex proprio l'avait modifié en ne gardant que la partie avant le pivot : le bras ou du moins ce qu'il en reste ,c'est cadeau.
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#37 par romain » 21 Déc 2019 à 22:18
R
et câblagnostique . . .
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#38 par MAZZONI » 22 Déc 2019 à 00:41
Têtu je suis et j'essaierai de faire fonctionner le changement de vitesse après avoir confectionné la fourchette manquante. Je verrai bien si c'est jouable et durable.
Pas de frein "à pagaie" en ce qui me concerne ; là aussi j'essaierai de reconstituer le dispositif de freinage par appui sur le stroboscope. J'aimerais bien conserver ce stroboscope dont la coque translucide est fêlée et très sale. La loupiote est d'époque et pas grillée !
J'ai remarqué que les supports des ressorts de suspension du moteur n'étaient plus à leur place, mais présents et ressorts souples sans être distendus.
Sauf si sa carcasse est sertie (et encore, des rivets, ça se perce et se remplace par des vis), j'essaierai de démonter le moteur pour accéder à ses paliers.
Je n'ai pas regardé l'état du bornier d'alimentation mais le fil est du genre lampe de chevet ; il sera remplacé.
Je n'ai pas compris le coup de la hauteur du plateau ; à regarder.
Le niveau à bulle ... n'a plus de bulle : il est sec ; pas facile à remplacer car enfoncé ajusté à fleur dans son alésage. Un petit niveau à bulle pourrait être collé par dessus.
Ma patiente n'a pas le bras Vestigal mais un unipivot coudé.
Les câbles de modulation seront remplacés par du deux conducteurs blindé et les masses reliées en étoile. Prises RCA REAN à l'extrémité.
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Re: Un mythe à restaurer : une transrotor
#39 par morillon » 22 Déc 2019 à 00:49
met donc ca plutot...:
https://fr.farnell.com/switchcraft/3502 ... dp/4569969
https://fr.farnell.com/switchcraft/3502 ... dp/4569970
ca te changera
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Re: Un mythe à restaurer : une transrotor
#40 par MAZZONI » 22 Déc 2019 à 01:01
Et en plus, je les trouve au bout de ma rue.
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