Les photos des forumeurs
Re: Les photos des forumeurs
#2501 par alaingob » 22 Déc 2019 à 11:37

-
alaingob - 100 watts
-
#2502 par SudPigalle » 22 Déc 2019 à 12:00
Jp
-
SudPigalle - 500 watts
#2503 par JérômeB » 22 Déc 2019 à 12:01
airV » il y a 21 minutes a écrit:ah faudrait savoir…
Qu'importe ... Issu du capteur ou de ton PT, ta photo bruite et se traduit par un manque de netteté.
Ca te va mieux ainsi ?

Faudrait savoir aussi ... Plus haut tu disais ne pas avoir besoin d'invoquer des conditions de prise de vue pour "justifier" une photo ratée.
Mais c'est bien ce que tu fais ici, en invoquant le résultat d'un choix de soft, voire un choix "esthétique".
Tu peux le prendre dans le sens que tu veux, ta photo présente un défaut de netteté.
Et puis, et puis ... souffre que les Master Class dont tu nous honores soient l'occasion d'un échange et de discussions.

A ce propos, nous attendons toujours TA définition de la profondeur de champ et une illustration du Maestro pour mieux comprendre.
Tu l'auras lu, je ne suis pas le seul à être "un peu" interpellé par tes "cours" sur le sujet ...
Merci d'avance.
-- 22 Déc 2019 à 11:11 --
airV » il y a 34 minutes a écrit:En revanche, supposer que cela puisse venir de l’appareil et l’écrire de la manière aussi assurée et démonstrative que tu l’as fait, n’a aucun sens puisque de par son expression monochrome, ça ne pouvait être, et tu n’as pas manqué de te fourvoyer une fois de plus.
Il est de notoriété publique que les capteurs mis en oeuvre par Leica ne supportent pas les montées en ISO. Au-delà de 1000 iso, chez Summilux, ils sont comme en manque d'oxygène. Et je le confirme sur la base de mon expérience.
Cela dit, je ne connais pas les "performances" de ce M10-P.
-
JérômeB - Modérateur
#2504 par _Victor » 22 Déc 2019 à 19:22
JérômeB » Hier à 16:46 a écrit:
Très chouette, celle-ci.
J'aurais recadré de telle sorte à supprimer le groupe d'enfants sur la droite et isoler ton personnage principal.
Non ?
Je ne recadre jamais surement un tord
-
_Victor - 10 watts
#2505 par JérômeB » 22 Déc 2019 à 19:53
Choisir une focale, c'est déjà une forme (re)cadarge, et choisir ce que l'on va capturer dans son viseur l'est également.
-
JérômeB - Modérateur
#2506 par _Victor » 22 Déc 2019 à 21:07
J'utilise que des objectifs manuels. C'est plus sympa.
-
_Victor - 10 watts
#2507 par JérômeB » 22 Déc 2019 à 23:34
-
JérômeB - Modérateur
#2508 par jeanpascalg » 23 Déc 2019 à 00:34
JérômeB » 20 Déc 2019, 13:48 a écrit:C'est la question que je me pose typiquement en regardant celles intitulées :
Southampton Row - London et Feux de signalisation en automne - Russel Square, London.
Entre autres ...
Hervé s’est déjà exprimé sur ça, il appele ça la nouvelle objectivité, Raymond Depardieu a fait ça en mettant en avant des objet du quotidien que l’on trouve banal.
Comme tu préfères photographier des gens je comprends que ça ne te parle pas.
Il ramène la réalité à sa propre vision pour donner des images graphiques.
Tes photos de manifestations ne sont pas celles que ferait un journaliste et donc toi aussi tu ramènes un sujet à ton style.
Après Hervé rajoute du grain pour retrouver un peu de matière gros défaut de l’image numérique trop lisse. Et toi non plus tes images ne sont pas directement sorties de l’appareil.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#2509 par Nicodimdom » 23 Déc 2019 à 01:46

Joyeuses fêtes à tous !
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#2510 par NAFI » 23 Déc 2019 à 08:56
Nicodimdom a écrit:Spécialement pour NAFI qui aime les histoires.IMG_5626.jpg
Joyeuses fêtes à tous !
Merci et bonnes fêtes à toi aussi
JP
-
NAFI - 100 watts
-
vendin - 10 watts
#2512 par JérômeB » 23 Déc 2019 à 10:45
jeanpascalg » Hier à 23:34 a écrit:Hervé s’est déjà exprimé sur ça, il appele ça la nouvelle objectivité, Raymond Depardieu a fait ça en mettant en avant des objet du quotidien que l’on trouve banal.
Au-delà du cas d'Airv, il ne suffit pas de se revendiquer d'un courant artistique pour en être un acteur.
Ou alors, comme M. Jourdain, chacun ferait de la prose sans le savoir.
(Depardon, plutôt)
jeanpascalg » Hier à 23:34 a écrit:Il ramène la réalité à sa propre vision pour donner des images graphiques.
C'est un jugement de valeur.
Donc, discutable ...
jeanpascalg » Hier à 23:34 a écrit:Tes photos de manifestations ne sont pas celles que ferait un journaliste et donc toi aussi tu ramènes un sujet à ton style.
C'est une question que je ne me pose pas (celle du photo journalisme).
Pour moi (mais je n'en fais évidemment pas une exclusive), la pratique photographique est une opportunité de rencontres et de liens avec les gens que je croise. J'aime expérimenter ce paradoxe qui fait qu'un objet qui s'intercale entre l'autre et moi devienne un médium, un lien.
jeanpascalg » Hier à 23:34 a écrit:Après Hervé rajoute du grain pour retrouver un peu de matière gros défaut de l’image numérique trop lisse. Et toi non plus tes images ne sont pas directement sorties de l’appareil.
Chacun procède comme il le souhaite, et je ne donne de leçons à personne.
Mais quand on s'auto-proclame donneur de leçons, en élève impertinent que j'ai toujours été, je m'agite ...
-
JérômeB - Modérateur
#2514 par DanieldeLyon » 23 Déc 2019 à 11:53
airV » 16 Déc 2019 à 13:32 a écrit:Il s'agit d'une photo de type "figure" ici composée uniquement de lignes, c'est un genre en photo qui existe. Arriver à un certain niveau de symétrie n'est pas forcément des plus aisés. ça l'est maintenant un peu plus avec les outils de redressement et de recadrage.
-- 16 Déc 2019, 13:32 --
Au travers du bus - Bloomsbury Square, London
[ Image ]
Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://live.staticflickr.com/65535/49125985101_3ae9ef89c1_o.jpg
Typiquement "Saul Leiter", elle est de toi ?
-
DanieldeLyon - 50 watts
#2515 par airV » 23 Déc 2019 à 13:44
jeanpascalg » 22 Déc 2019, 23:34 a écrit:Hervé s’est déjà exprimé sur ça, il appele ça la nouvelle objectivité, Raymond Depardieu a fait ça en mettant en avant des objet du quotidien que l’on trouve banal.
Il ramène la réalité à sa propre vision pour donner des images graphiques.
Tes photos de manifestations ne sont pas celles que ferait un journaliste et donc toi aussi tu ramènes un sujet à ton style.
Après Hervé rajoute du grain pour retrouver un peu de matière gros défaut de l’image numérique trop lisse. Et toi non plus tes images ne sont pas directement sorties de l’appareil.
Hello Jean-Pascal
Merci pour ce petit rappel :)
L’appellation "nouvelle objectivité" n’est pas de mon fait, mais désigne un mouvement artistique de la première moitié du 20e siècle, pluridisciplinaire et localisé en Allemagne. Dans ce mouvement il y avait des photographes dont l’un des plus connus est Blossfeldt notamment pour son travail sur le monde végétal. Pour l’anecdote les architectes suisses Herzog et De Meuron avait utilisé une des photos de Blossfeldt pour le bâtiment Ricola.
Certains historiens de la photo ont rattaché à ce mouvement des photographes comme les Becher, bien que leurs travaux soient postérieurs. C’est d’ailleurs sous cette appellation que les Rencontres d’Arles avaient exposé les Becher il y a quelques années. Les photographes attachés à ce mouvement semblent tous être d’origine allemande et toujours pour l’anecdote c’est une photo de Bernd et Hilla Becher qui illustre l’intérieur de la pochette gatefold du 1er album de Kraftwerk, celui avec le cone de travaux de couleur rouge en couverture.
D’une manière plus générale et centré exclusivement sur la photographie c’est le terme "style documentaire" qui convient le mieux, bien que différents courants y soient représentés dont les photographes de la "Nouvelle objectivité". Depardon est dans cette mouvance.
Bien qu’il s’agisse d’un mouvement qui s’est beaucoup développé aux US, le photographe français Eugène Atget est considéré comme un de ceux à l’origine de ce mouvement avec August Sanders en Allemagne. Atget pour ses photos de Paris et Sanders pour ses portraits de son œuvre "Hommes du XXe siècle".
oui c’est bien cela. Je n’aime ni l’aspect lisse, ni la netteté excessive de l’image numérique, aussi je la casse systématiquement avec du bruit, appelé aussi grain sur les dérawtiseurs. Je fais cela pour cette raison uniquement et aucunement par mimétisme avec l’image argentique.
Je faisais cela principalement dans Capture One ou C1 que j’utilise depuis la version 6 (on vient de passer de la 13 à la 20 toute récemment) notamment du fait que le grain s’adapte automatiquement au format de sortie. toutefois il est toujours plus ou moins conçu comme une imitation du grain argentique, un coté pastiche qui ne me plaît pas.
J’utilise maintenant pour cela le filtre bruit de photoshop beaucoup plus neutre. Il s’agit d’un bruit monochrome qui ne peut en aucun cas, sur une photo couleur, être confondu avec celui coloré produit par un capteur. Il casse bien entendu aussi la netteté et la définition trop crue de l’image numérique puisque c’est le but. Mais il respecte les gradations de netteté et permet d’identifier où se situe le plan de netteté sous réserve bien sûr qu’on soit capable de différencier cela.
-- 23 Déc 2019, 12:46 --
Nicodimdom » 23 Déc 2019, 00:46 a écrit:Spécialement pour NAFI qui aime les histoires. :wink:IMG_5626.jpg
Joyeuses fêtes à tous !
Joyeuses fêtes à toi aussi.
Une belle ombre que tu pourras aussi l'utiliser à Pâques

-- 23 Déc 2019, 12:48 --
Lorsque tu regardes les cartographies glacières depuis la fin du petit âge glacière soit plus ou moins la fin du XIXe jusqu'à aujourd'hui, ça angoisse, d'autant plus que le phénomène de fonte s'accélère énormément.
-- 23 Déc 2019, 12:50 --
DanieldeLyon » 23 Déc 2019, 10:53 a écrit:Typiquement "Saul Leiter", elle est de toi ?
Hello,
Oui elle est de moi.
-
airV - 500 watts
#2516 par airV » 23 Déc 2019 à 14:18
Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://live.staticflickr.com/65535/49245709073_bd74e85ba4_o.jpg
-
airV - 500 watts
#2517 par Nicodimdom » 23 Déc 2019 à 15:20
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#2518 par JérômeB » 23 Déc 2019 à 15:22
airV » Aujourd’hui à 12:44 a écrit:J’utilise maintenant pour cela le filtre bruit de photoshop beaucoup plus neutre. Il s’agit d’un bruit monochrome qui ne peut en aucun cas, sur une photo couleur, être confondu avec celui coloré produit par un capteur.
Je pense que c'est l'idée que tu t'en fais.
Soumets ta photo à un panel, y compris de photographes avertis, et tu risquerais d'être surpris de leur verdict.
Au-delà, si tu n'aimes pas le rendu hyper-analytique des capteurs modernes (ce que je peux entendre, pour le coup), n'aurait-il pas été plus judicieux d'aller vers un M8 ?
Sinon, désolé d'être insistant mais avant de passer au module 2 de tes formations, j'aimerais quand-même bien que tu finalises le module 1 sur la notion de profondeur de champ.
Si une profondeur de champ (courte ou étendue) n'est pas déterminée par l'ouverture, merci de nous expliquer comment tu envisages la notion de PDC.
Et avec qques images personnelles, ce serait le nirvana ! Je serais furieusement intéressé par tes exemples et tes illustrations de PDC qui ne seraient donc pas des "collages de plans".
Merci d'avance.
-
JérômeB - Modérateur
#2519 par akbal » 23 Déc 2019 à 16:19
ça me replonge quelques années en arrière avant que je n'arrête définitivement ...
pour en voir plus j'ai toujours gardé un flickr même si je n'y vais plus

suzykrimcheese sur Flickr
-
akbal - 50 watts
#2520 par airV » 23 Déc 2019 à 16:23
Nicodimdom » 23 Déc 2019, 14:20 a écrit:En toute honnêteté, le décentrage, la non symétrie est réellement recherchée à la prise de vue ?
Tu peux voir que le cadrage est bien symétrique sur la ruelle, tel que je le voulais, mais la façade de l'hôtel n'est pas centrée sur cette ruelle. La photo reflète l'urbanisme tel qu'il est et ce bâtiment tel qu'il apparaît lorsque tu es dans la rue à l'entrée de cette ruelle, càd où je me trouve.
on aurait pu tout aussi bien centrer sur le bâtiment et dans ce cas la ruelle ne l'aurait pas été. mais j'ai préféré ce point de vue à la fois parce que je le trouve plus esthétique et aussi parce que c'est plus logique avec la structure urbaine

-
airV - 500 watts