Configuration Hi-Fi: MARSEILLE CD/DVD/BR Oppo BDP-103 Tuner Revox B160 Atténuateur Noble (Préampli passif) SE Classe A de triodes Western Electric VT52, Transfos Tango. Ou SE de 211 (TM100, MC1/60, RS237), étage d'entrée C3g, transfos Tamura Ou Musical Fidelity M3i Altec GPA 414-8B + Tweeter Seas T35.
REILLANNE PRINCIPAL Platine LP : Denon DP6000, bras Fidelity Research FR66s Cellule : Ortofon SPU/E - Zyx Airy - ATOC9 XSL - EMT TSD15 Lecteur CD Yamaha S303 Convertisseur Ajmars Puces Burr-Brown 1704 Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax - 2x20W Classe A Enceintes "Altec-Tad" conception Ajmars - Grave : Enceinte New Iconic, Altec 515-8C (GPA) - Pavillon de médium aigu : 4 cellules bois sablé, TAD TD2001 - Filtrage passif 12 dB/oct - 800 Hz
En test, filtrage DSP - Bi-amp
REILLANNE VIDEO Lecteur : CD/DVD/BR Pioneer BDP-180 Tuner : Kenwood KT60L Ampli : Luxman L-1A Enceintes : M-Monitors MM1 TV : Sony
Configuration Hi-Fi: MARSEILLE CD/DVD/BR Oppo BDP-103 Tuner Revox B160 Atténuateur Noble (Préampli passif) SE Classe A de triodes Western Electric VT52, Transfos Tango. Ou SE de 211 (TM100, MC1/60, RS237), étage d'entrée C3g, transfos Tamura Ou Musical Fidelity M3i Altec GPA 414-8B + Tweeter Seas T35.
REILLANNE PRINCIPAL Platine LP : Denon DP6000, bras Fidelity Research FR66s Cellule : Ortofon SPU/E - Zyx Airy - ATOC9 XSL - EMT TSD15 Lecteur CD Yamaha S303 Convertisseur Ajmars Puces Burr-Brown 1704 Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax - 2x20W Classe A Enceintes "Altec-Tad" conception Ajmars - Grave : Enceinte New Iconic, Altec 515-8C (GPA) - Pavillon de médium aigu : 4 cellules bois sablé, TAD TD2001 - Filtrage passif 12 dB/oct - 800 Hz
En test, filtrage DSP - Bi-amp
REILLANNE VIDEO Lecteur : CD/DVD/BR Pioneer BDP-180 Tuner : Kenwood KT60L Ampli : Luxman L-1A Enceintes : M-Monitors MM1 TV : Sony
Configuration Hi-Fi: MARSEILLE CD/DVD/BR Oppo BDP-103 Tuner Revox B160 Atténuateur Noble (Préampli passif) SE Classe A de triodes Western Electric VT52, Transfos Tango. Ou SE de 211 (TM100, MC1/60, RS237), étage d'entrée C3g, transfos Tamura Ou Musical Fidelity M3i Altec GPA 414-8B + Tweeter Seas T35.
REILLANNE PRINCIPAL Platine LP : Denon DP6000, bras Fidelity Research FR66s Cellule : Ortofon SPU/E - Zyx Airy - ATOC9 XSL - EMT TSD15 Lecteur CD Yamaha S303 Convertisseur Ajmars Puces Burr-Brown 1704 Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax - 2x20W Classe A Enceintes "Altec-Tad" conception Ajmars - Grave : Enceinte New Iconic, Altec 515-8C (GPA) - Pavillon de médium aigu : 4 cellules bois sablé, TAD TD2001 - Filtrage passif 12 dB/oct - 800 Hz
En test, filtrage DSP - Bi-amp
REILLANNE VIDEO Lecteur : CD/DVD/BR Pioneer BDP-180 Tuner : Kenwood KT60L Ampli : Luxman L-1A Enceintes : M-Monitors MM1 TV : Sony
Non, c'est pas ce que je veux dire, mon propos est que dans un panel d'audiophiles, certains choisissent des qualités et d'autres des moindres défauts.
mais parfois c'est plus fort que ça....
A plus
-- 23 Déc 2019, 18:37 --
Luxmanu » 23 Déc 2019, 18:35 a écrit:Des qualités pour certains seront des défauts pour d'autres, la vie est bien faite... C'est pas zézette épouse X qui va me contredire :arrowd:
Le défaut est parfois bien petit eu égard à un nombre élevé de qualités. J'ai mémoire d'un copain, à propos des femmes, alors que jeunes et fougueux nous tombions des mannequins, " Tu vois Clair, on n'épouse pas les plus belles". Du défaut on peut discourir longuement.
Certains aiment les systèmes pour écouter péter les mouches et d'autres les systèmes pour déclencher des avalanches... Entre les deux il y a tout un tas de gens comme moi
Configuration Hi-Fi: Moniteurs actifs : PSI A25-M Contrôleur de moniteurs : ELBERG MC10B Système Vinyle: Platine vinyle: Linn LP12 / Ekos II / Linn Arkiv-B retippée Torlai + ELBERG MC preamp MC-PRE + ELBERG RIAA3-BA Système CD : Arcam 170.3 + DAC Apogee Dac-Mini. Câbles modulation XLR: La Cablerie et divers. Câble SPDIF: Van den Hul.
L'ami Oscar Wilde ne disait-il pas:"Je me contente du meilleur" ? Bonne question André-Jacques. Me concernant, je ne m'intéresse qu'aux qualités... les défauts sont mineurs et sans intérêt.. lorsque l'on cherche une forme d'authenticité.. :-)
Les deux me semblent indissociables et nos rêalités sont toujours constituées des deux ! cette question mène surtout a la question suivante, comment définir ce qu'est une qualité ou un défaut ? question sans réponse puisque directement dépendante de nos qualités et nos dêfauts ^___^ !
Enfin , voyons , vous savez bien qu' ici et ailleurs , beaucoup d'audiophiles , parfois doublés de mélomanes , aiment les défauts de leurs enceintes .
Au sens où ils y sont totalement habitués .
Ils adorent et ils en redemandent : une enceinte qui fait des efforts côté neutralité et honnêteté leur paraitra terne , sans vie ...
Ce qu'ils veulent :
le grave lourd , gonflé et qui cogne : ça s'appelle " le son physique " le médium en avant : ça s'appelle " beaucoup de relief " l'aigu qui a trop de niveau et irrite l'oreille : ça s'appelle " une extrême transparence "
Comme une épouse avec laquelle on a vécu ( trop ? ) longtemps ...
C'est tellement vrai que l'utilisation d'un correcteur de local avec micro de mesure est très souvent ressenti comme "très décevant".
Justement parce qu'il dérange nos habitudes en corrigeant les défauts.
Si on arrive à passer le cap du rejet, on découvre quelques possibilités intéressantes comme la possibilité de monter le volume sans sensation désagréable et l'exploration plus approfondie du registre grave.
Mais en revanche, ça casse un peu le train électrique, dans le sens où cela rend le discours audiophile sur les nuances subtiles entre les appareils ou l'influence des câbles par exemple, complètement vain et creux.
Je peux comprendre le choix de ne pas emprunter cette voie de la correction du local par un égaliseur, on va ainsi préférer les défauts afin de préserver le "jeu audiophile", prétexte parfois à des rencontres conviviales et arrosées
Lorsque Francis13800 était Tacté jusqu'au cou avec pleine correction, le système était au contraire vraiment typé "Hifi" et était très très loin de décourager les comparaisons subtiles, au contraire même. Par contre je ne sais pas si on peut vraiment comparer un système full Tact (full numérique) et des appareils upgradés, optimisés et modifiés jusqu'à l'os avec un (vulgaire?) Behringer inséré dans un système analogique
par example la quantité de distorsion H2 d'un ampli ( aux alentours du 1% ) va faire le caractère de son son , ce qui est un défaut devient une qualité , d'ou un certain succès des ampli à tubes ( entres autres ) , il y beaucoup à lire sur le sujet sur diyaudio
mambojet » 24 Déc 2019, 18:42 a écrit:Lorsque Francis13800 était Tacté jusqu'au cou avec pleine correction, le système était au contraire vraiment typé "Hifi" et était très très loin de décourager les comparaisons subtiles, au contraire même. Par contre je ne sais pas si on peut vraiment comparer un système full Tact (full numérique) et des appareils upgradés, optimisés et modifiés jusqu'à l'os avec un (vulgaire?) Behringer inséré dans un système analogique
Aucune comparaison en dehors du fait de brancher ou pas le "bidule vulgaire" sur mon installation, ce qui me pousse à conclure qu'une débauche de moyens sans une optimisation du local ou ses corrections relève davantage du snobisme, qui fait bien sûr partie de la panoplie de l'audiophile
Mais on peut bien sûr prendre beaucoup de plaisir dans la valse des appareils couteux et se bercer d'illusions quand à l'importance sur le résultat sonore. Brancher un "bidule vulgaire" sur une installation d'appareils très chers serait extrêmement risqué, le mépris est finalement la seule attitude juste dans ce contexte.