Index du forum
M
e
n
u

Les photos des forumeurs

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle

Re: Les photos des forumeurs

Message #2541 par ivanr » 24 Déc 2019 à 23:31

Autoportrait au collodion dit 'le rayé'
C'est une technique pleine de surprises !
'

ivanr
50 watts
50 watts

Message #2542 par claude_m4 » 25 Déc 2019 à 00:07

Bonsoir ,

la tête de repris de justice  :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #2543 par akbal » 25 Déc 2019 à 00:40

Super Ivan!
akbal
50 watts
50 watts

Message #2544 par airV » 26 Déc 2019 à 10:12

GuyM82 » 23 Déc 2019, 22:24 a écrit:Bravo Victor pour cette dernière, notamment le cadrage finement réalisé.   :biggrin:

Guy

Je plussoie avec Guy, pour ce très beau cadrage  :biggrin:

-- 26 Déc 2019, 09:13 --

ivanr » 24 Déc 2019, 22:31 a écrit:Autoportrait au collodion dit 'le rayé'
C'est une technique pleine de surprises !
'

[ Image ]

Belle réussite que ce portrait :)
airV
500 watts
500 watts

Message #2545 par airV » 26 Déc 2019 à 11:09

JérômeB » 23 Déc 2019, 18:26 a écrit:J
Ce que je comprends de ta pratique à PO, c'est que tu l'utilises davantage à des fins d'exposition (par compensation/conjugaison) avec les deux autres critères du triangle d'exposition que pour créer des effets de bokeh.

Non non, j’utilise essentiellement l’ouverture pour moduler la profondeur dans une image et introduire des différenciations dans les plans. Et pour cela j’utilise tout le range que me donne l’optique et je peux donc aller de la PO à f/16 (c’est assez rare que je ferme davantage en FF)

Dans cette photo présentée, je n’avais par exemple aucune contrainte en terme d’exposition et j’ai choisi une grande ouverture pour donner le maximum de profondeur grâce à la gradation dans la zone dite de netteté acceptable, ici la partie floue restant de toute façon très lisible.
De diaphragmer aurait réduit la sensation de profondeur et, de plus, aurait, sinon supprimé, tout au moins fortement diminué l’atmosphère brumeuse que je voulais préserver.
Dernière édition par airV le 26 Déc 2019 à 20:42, édité 1 fois.
airV
500 watts
500 watts

Message #2546 par airV » 26 Déc 2019 à 13:41

98th on Marchmont Street - Bloomsbury West, London.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://live.staticflickr.com/65535/49252078422_afa4518050_o.jpg
airV
500 watts
500 watts

Message #2547 par bandit » 26 Déc 2019 à 20:22

Graphisme intéressant. Peut-être un essai en N/B?
bandit
50 watts
50 watts

Message #2548 par JérômeB » 26 Déc 2019 à 20:59

airV » Aujourd’hui à 10:09 a écrit:Non non, j’utilise essentiellement l’ouverture pour moduler la profondeur dans une image et introduire des différenciations dans les plans. Et pour cela j’utilise tout le range que me donne l’optique et je peux donc aller de la PO à f/16 (c’est assez rare que je ferme davantage en FF)

Dans cette photo présentée, je n’avais par exemple aucune contrainte en terme d’exposition et j’ai choisi une grande ouverture pour donner le maximum de profondeur grâce à la gradation dans la zone dite de netteté acceptable, ici la partie floue restant de toute façon très lisible.
De diaphragmer aurait réduit la sensation de profondeur et, de plus, aurait, sinon supprimé, tout au moins fortement diminué l’atmosphère brumeuse que je voulais préserver.

Mais tout cela ne m'explique toujours pas en quoi la photo que je présentais en exemple pour illustrer la profondeur de champ (à pleine ouverture et avec une volonté de générer un flou d'avant/d'arrière plan pour isoler un sujet) n'est pas, selon toi, une illustration de la PDC.
Si tu pouvais être plus précis ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #2549 par airV » 27 Déc 2019 à 11:04

bandit » 26 Déc 2019, 19:22 a écrit:Graphisme intéressant. Peut-être un essai en N/B?

Merci  :biggrin:

C’est d’abord l’harmonie chromatique qui m’a conduit à prendre cette photo.  :wink:

Je photographie principalement en couleur. Lorsque je choisis de le faire en noir et blanc c'est en fonction du sujet et de ce que j'ai envie de raconter. La plupart du temps, je décide à la prise de vue si je vais produire la photo en noir et blanc. Les concerts pouvant être un cas un peu à part en ce qui concerne ce choix, notamment pour des questions de commodité.

Pour l’instant je n’ai pas envie de photographier Londres en N&B, mais cela viendra peut-être lors d’un de mes prochains we dans cette ville.
airV
500 watts
500 watts

Message #2550 par AJMARS » 27 Déc 2019 à 11:21

Je ne suis pas un fan de retouches, mais j'aurais peut être tenté ça ??

Ou un cadrage un poil plus serré.

A voir ...

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #2551 par airV » 27 Déc 2019 à 11:56

AJMARS » 27 Déc 2019, 10:21 a écrit:Je ne suis pas un fan de retouches, mais j'aurais peut être tenté ça ??

J'ai fait des prises de vue plus serrées et je les ai supprimées à l'editing. Comme bien souvent j’ai retenu la première prise.

La petite partie en briques visible en haut est complémentaire de celle du trottoir en bas, elle aussi en sifflet.
De toute façon il y a beaucoup d'informations (couleurs, profondeur, nombre d'éléments et diversité des matières) sur cette photo, informations que je souhaite conserver, et même re-cadrée, elle garderait cette caractéristique.

Pour l'instant je la préfère comme cela, je reviendrai peut-être en arrière lorsque j'aurai l'ensemble des photos prises à Londres. J'espère y retourner 2 ou 3 fois dans les prochains mois. Pour l'heure je fais un editing séjour par séjour et je ne sais pas encore quelles photos je retiendrai dans l'editing final.
airV
500 watts
500 watts

Message #2552 par JérômeB » 27 Déc 2019 à 12:16

AJMARS » il y a 53 minutes a écrit:Je ne suis pas un fan de retouches, mais j'aurais peut être tenté ça ??

[ Image ]

A voir ...

A plus

Je me suis fait la même réflexion.
A mon oeil, l'accumulation d'éléments (graphiques) brouille la lisibilité.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #2553 par GuyM82 » 27 Déc 2019 à 12:16

Hello Hervé,

J'aime bien aussi cette photo. Pour ses couleurs, ses lignes, son cadrage. Bref, elle m'interpelle.

Mais, tout comme André, j'aurais enlevé la partie briques en haut à gauche, redressé la coupe en sifflet en bas et sans doute enlevé le bas de la fenêtre en haut à droite. Je pense même que j'aurais cadré ainsi dès la prise de vue.

Evidemment, ce n'est qu'une question de goût personnel, comme bien souvent...  :wink:

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #2554 par airV » 27 Déc 2019 à 13:18

GuyM82 » 27 Déc 2019, 11:16 a écrit:Hello Hervé,

J'aime bien aussi cette photo. Pour ses couleurs, ses lignes, son cadrage. Bref, elle m'interpelle.

Mais, tout comme André, j'aurais enlevé la partie briques en haut à gauche, redressé la coupe en sifflet en bas et sans doute enlevé le bas de la fenêtre en haut à droite. Je pense même que j'aurais cadré ainsi dès la prise de vue.

Evidemment, ce n'est qu'une question de goût personnel, comme bien souvent...  :wink:

Hello Guy,

J’ai pris cette photo dont tu parles, au cadrage nettement plus serrée, et je l’ai supprimée à l’editing. Elle me semblait vide et je ne retrouvais pas ce qui m’avait interpellé pour prendre cette photo. Je n’ai pas trop hésité à la jeter, d’autant que je peux toujours revenir en arrière par recadrage.

Je fais très peu de photos qui sont de l’ordre de ce que j’appelle « une figure » et c’est plutôt l’aspect narratif qui m’intéresse. Ici ces divers éléments participent, selon moi, de cet aspect narratif. Outre l’harmonie chromatique qui m’a attiré, comme je l’écrivais dans ma réponse à bandit, j’ai été interpellé par une richesse de matières et de motifs concentrée sur un si petit espace. La luxuriance du motif du carrelage ciment est un peu le signe du foisonnement des détails qui existent à cet endroit de la rue. Mais cela n’est plus sensible si on prive cette estrade carrelée du contexte du trottoir tout venant de la rue, de la même manière que le mur enduit a besoin de la visibilité des briques pour apparaître comme un élément différent. De plus, leurs formes respectives en sifflet, traduisent les différents nus non parallèles de la façade.

J’aime bien aussi le petit bout de fenêtre visible en haut à droite car cela permet de faire « exister » l’immeuble qui est aussi dessus et de montrer que cet aménagement ne concerne qu’un rez-de-chaussée. La proximité d’une « sœur » dont on distingue qu’elle a été murée (récemment ?)  permet de rendre compte que la ville est quelque qui est en constante évolution.

Le cadrage serré que j’avais fait où ces éléments ne figuraient pas m’est apparu très « sec »
airV
500 watts
500 watts

Message #2555 par GuyM82 » 27 Déc 2019 à 14:14

Oui, je comprends tout à fait ta description et surtout ce qui t'a décidé à déclencher.
C'est ton choix et encore une fois je l'aime bien, mais que je ne partage pas totalement juste pour certains détails de cette image.

Mais bon,heureusement que nous avons aussi des sensibilités différentes ainsi qu'un regard quelquefois autre sur certaines choses ...  :wink:

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #2556 par airV » 27 Déc 2019 à 15:12

GuyM82 » 27 Déc 2019, 13:14 a écrit:age.

Mais bon,heureusement que nous avons aussi des sensibilités différentes ainsi qu'un regard quelquefois autre sur certaines choses ...  :wink:

Guy

Tout à fait  :wink:

heureusement, sinon tout cela serait bien monotone  :biggrin:
airV
500 watts
500 watts

Message #2557 par airV » 27 Déc 2019 à 16:12

Jeu d’oies dans Hyde Park - London.

Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://live.staticflickr.com/65535/49262636161_39b9a255fa_o.jpg
airV
500 watts
500 watts

Message #2558 par JérômeB » 27 Déc 2019 à 16:19

airV » Aujourd’hui à 14:12 a écrit:Tout à fait  :wink:

heureusement, sinon tout cela serait bien monotone  :biggrin:

Précisément, je te re-re-re ... demande de bien vouloir me/nous (car nous avons été plusieurs à être interloqués par ta réponse) expliquer en quoi cette photo ne serait une illustration de la PDC, selon toi.
A moins que tu sois finalement... embarrassé ...

Nikkormat / Ilford Delta 400 Pro by Jérôme B, sur Flickr

-- 27 Déc 2019 à 15:23 --

airV » il y a 9 minutes a écrit:Jeu d’oies dans Hyde Park - London.

[ Image ]

Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://live.staticflickr.com/65535/49262636161_39b9a255fa_o.jpg

Cadrage approximatif, selon moi.
Les branches, telles qu'elles sont coupées, témoignent d'une erreur de choix de focale ou de placement (distance par rapport au sujet).
Dans un cas comme celui-ci, le mieux serait sans doute d'être plus volontariste dans son cadrage et de couper plus franchement l'arbre.

Mais ce n'est que mon avis ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #2559 par oliMac » 27 Déc 2019 à 16:23

Jeu d'oiseaux près de Vancouver

oliMac
10 watts
10 watts

Message #2560 par JérômeB » 27 Déc 2019 à 16:44

airV » 22 Déc 2019 à 08:00 a écrit:Cette fois encore tu vois on ne peut plus mal.

Dans l'attente de ta réponse sur la (ta) notion de la PDC, revenons sur qques aspects de tes précédents posts.

Tout d'abord, notre rencontre chez toi ne date pas d'un an, mais de deux 2 bonnes années. Je commençais tout juste à me mettre à la photographie.
Ensuite, je n'étais pas venu chez toi prendre un cours de photo de 4 heures, mais pour découvrir tes enceintes-meuble réalisées par Ajmars.

Joedemontmartre était présent et il avait amené son Leica à ma demande pour que je tette un oeil dessus et nous avons parlé pdt 30 mn des joies et des peines de la visée télémetrique.

De l'écoute de ton système, j'en avais déjà parlé.
Je l'avais trouvé totalement déséquilibré, les aigus à fond, réglé selon les goûts de Jean Pascal qui était passé avant, mais dont tu avais convenu qu'en ramenant le potard vers le centre, c'était quand-même bien mieux. Et un trou béant entre les enceintes inhérent au déséquilibre du triangle formé entre les deux sommets des enceintes et celui de ton point d'écoute.
Je me souviens aussi de tes problématiques de gain sur ton ampli Halgorythme. Et t'interrogeant sur ce que tu attendais d'une modification du gain, tu m'avais répondu "je n'en sais rien".

Pour ce qui est du fait d'être potentiellement "vexé" par tes commentaires sur mes photos, tu te méprends et te sur-estimes, et je vais t'expliquer pourquoi.

Comme en HiFi, notre approche photographique est trop différente pour que je puisse être touché par ton appréciation.
Je peux être sensible à ce que va me dire qqu'un qui aura une approche similaire à la mienne (en photo comme en HiFi), et je vais y prêter attention. Mais tu as une conception trop cérébrale (et peut-être pas assez incarnée, pour moi) pour que je puisse prendre à mon compte tes avis.
Je ne prétends pas qu'ils seraient tous mauvais, mais nous ne pratiquons pas la même discipline, que ce soit en photo ou en HiFi.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle