Index du forum
M
e
n
u

Restauration garrad 301

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Restauration garrad 301

Message #1 par jcsultz » 16 Déc 2019 à 15:10

Bonjour,
j'avais prévu pour cet hiver quelques travaux sur mes baffles plans, terminer les clones de LS3/5 jusqu'à je tombe sur ça :

garrad 301.jpg

apparemment une 301 Garrad broadcast dans son jus et sa poussière.
Avant de me lancer dans une restauration plus ou moins hasardeuse y a t-il quelqu'un qui aurait restauré ce genre de table tournante. Les trucs à faire, à ne pas faire, je me rappelle, j'ai eu un mal fou à désolidariser le plateau de l'axe sur ma 401. Je regarde aussi, bien sûr,  sur ce que peut offrir le net.
D 'avance, merci pour vos conseils.
Amicalement, Jean-Claude.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jcsultz
100 watts
100 watts

Re: Restauration garrad 301

Message #2 par hk505 » 16 Déc 2019 à 21:13

Bonsoir,

Tout dépend de ce que tu entends par restauration: j'ai pratiqué sur une TD124 Mk1, tout de A à Z (c'est à dire absolument tout: partie tournante (mécanique et électrique) et socle, pas le bras de lecture), c'est un travail considérable qui demande des dizaines d'heures au bas mot et des moyens techniques spécifiques très conséquents pour faire les choses dans les règles de l'Art; rien que le démontage intégral/remontage d'une classique comme celle-ci cela prend un temps certain, ensuite l'expertise des pièces mécaniques, l'inventaire des pièces usées et à remplacer (si la bête a tourné comme il est de mise en Broadcast, suivant l'état général de conservation etc etc); bref, c'est une longue mais passionnante entreprise, et je pense qu'avoir la chance d'en trouver une "Broadcast fitted" est vraiment une superbe opportunité qui mérite bien quelques attentions pour la ramener à la vie...
Après, rien n'oblige à vouloir une belle plus belle que sortie d'usine (avec réfection cosmétique minimale, pour du "juste propre"), et révision des parties tournantes et d'entraînement pour qu'elle fonctionne au mieux, ça lui garde sa patine et un certain côté brut des années de services donc, up to you, courage pour cette belle aventure, elle le vaut bien :wink:

HK

P.s: je pense que nous parlons d'une Garrard 301 mon cher Jean-Claude :wink:
P.s bis: ta photo montre deux platines, tu n'en évoques qu'une, quid de la seconde?
"Without deviation from the norm, progress is not possible."
F.Zappa
hk505
10 watts
10 watts

Message #3 par jcsultz » 16 Déc 2019 à 22:10

Merci HK pour tes encouragements.
J'ai aussi une Thorens 124 Mk1 et MK2 que j'ai remis en état : bon, elles étaient au départ quand même plus propres que ces deux Garrard, il y en a effectivement deux.
Je connais assez bien les platines Thorens, Lenco et Dual, par contre je connais mal  les Garrard, j'ai une 401 où j'ai fais une maintenance légère il y a longtemps déjà. C'est très différent d'une Thorens 124.
Je suis vraiment content d'avoir déniché ses deux Garrard, ça me rappelle le temps où faute de moyen j'avais acheté une SP 25, j'avais même demandé au commerçant d'enlever la plinthe par ce que je n'avais pas les moyens de la payer.
J'ai bien l'intention de conserver le « loock broadcast », des 301 civilisées enchâssées dans du bois précieux il y en a bien assez.
Je pense que les soirées d'hiver seront bien meublées.

jcsultz
100 watts
100 watts

Message #4 par hk505 » 16 Déc 2019 à 23:13

...je suivrai avec grand intérêt tes travaux, sous conditions que tu nous fasses un petit roman photos dans cette rubrique; si je peux t'aider à un moment où à un autre des étapes, ce sera avec plaisir,
Bonne soirée,

HK

P.s: ce serait dommage de les séparer de leur socle pro, ce n'est que point point de vue...
F.Zappa
hk505
10 watts
10 watts

Message #5 par jcsultz » 29 Déc 2019 à 15:48

Bonjour,
je ne manquerai pas de tenir le forum informé de l'avancement des travaux.
En attendant je découvre, je cherche....
Lorsqu'il m'arrive l'une ou l'autre fois d'acheter un objet ancien j'essaie toujours de m'enquérir de son histoire et son rapport aux gens, parfois j'ai droit à une émouvante évocation, parfois à d'étranges récits et parfois à rien. Pour la paire de Garrard je n'ai pas eu à chercher loin, un sticker bien en évidence sur la plinthe trahit l'origine des deux jumelles, « le Silex » une discothèque des années 80 à Strasbourg, autant dire l'age de pierre pour certains. Des Garrard  taillées sur mesure pour l'underground. Un certain DJ nommé « chouchou » aurait été aux manettes.
Bien qu'étant du coin personnellement je n'ai pas connu, non que je sois trop jeune, mais à l'époque mes centres d'intérêts étaient très éloigné de la scène rock.
Les objets qui ont une histoire deviennent un peu plus qu'un artefact.
Pour revenir aux considérations techniques  je suppose qu'il s'agit d'un modèle de 301« huile », quant aux bras je pense qu'il s'agit d'un Ortofon SMG 212, sur l'un des bras est montée une SPU en mauvais état, dommage.

Pour le roman photo il faudra patienter un peu, le temps de rédiger le script et de mettre les acteurs en place. Quant au socle « pro » disons qu'il est robuste et plutôt rustique. Mais je vais essayer de préserver cet aspect au moins sur une des deux platines.

Pour l'instant je vais commencer par m'occuper des  bras Ortofon SMG 212 peut être pas le meilleur des bras Ortofon mais un des plus ancien.
L'un des deux est vraiment en mauvais état, il faudra sans doute changer les roulements. On trouve des kits de remplacement sur internet mais pour le modèle AS 212 plus récent, je ne sais pas si c'est compatible. Si quelqu'un a une idée ?

La poussière est « mint », le bras ne l'est pas !

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #6 par hk505 » 29 Déc 2019 à 23:31

...ton histoire ne manque pas de piquant, et c'est vrai que chopper des platines de club (ex DJ je suis), forcément, ça n'est pas anodin, du moins pour moi. Si l'AS 212 ne présente pas spécialement de point dur ou de quelconque jeu, il n'est peut-être pas nécessaire d'opérer ce dernier? Je ne sais pas comment trouver ne serait-ce que le roulement qui t'intéresse mais je vais creuser la toile...

HK

P.s: tu les as acquises des mains de l'ancien tenancier de l'établissement? Chez moi, pareil, il y a eu un DJ légendaire (localement), Phiphi, qui a une réputation par la qualité de sa playlist d'époque, c'est à dire mid 70's/80's, l'âge de Pierre, Paul, ou Jacques, bref...
F.Zappa
hk505
10 watts
10 watts

Message #7 par Jodemontmartre » 30 Déc 2019 à 16:41

Bonjour.
Ce sont bien des bras SMG212. Et tes platines sont équipées des lève bras « Hi-Jack » Ortofon.

...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #8 par jcsultz » 30 Déc 2019 à 19:11

Bonjour,
@jodemontmartre
merci pour le document, il n'y a pas grand chose sur le net concernant ce bras, sans doute un peu trop vieux.
Si j'en crois le recensement des bras du forum, je pense que tu en possède  un aussi.
Saurais-tu par hasard si les deux roulements pour l'axe horizontal et les billes de l'axe vertical sont les même que sur l'AS 212 ?

@ HK
Malheureusement elles ne m'ont pas été transmises par le DJ en personne. C'est un collègue qui les avaient récupérées, utilisée puis oubliées dans son garage.

En vous remerciant d'avance pour votre intérêt et vos conseils.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #9 par jcsultz » 31 Déc 2019 à 15:30

Après démontage, le verdict : pour l'axe horizontal, pas de problème, après nettoyage il suffira de remettre en place les billes du roulement supérieur et inférieur, et remise en place du collier.
Pour l'axe vertical c'est moins réjouissant, le logement du roulement est cassé et ce des deux cotés et il n'y a plus que 4 billes sur 8.
J'ai une réponse partielle à mes questions : les roulements horizontaux sont mécaniquement différents sur l'AS 212 donc pas compatibles.
Pour ce qui est du logement et de la structure des roulements verticaux il existe des remplacements pour l'AS 212 ( on trouve sous «  housing bearing for Ortofon AS 212 ) ; ça ressemble à celui du SMG mais est ce compatible ?
Peut-être une solution là :
https://www.ebay.ie/itm/Ortofon-RMG-309 ... SwIbVd7jTB
À voir si il fournit aussi les billes de roulement.
smg212 a.jpg

smg 212 b.jpg

jcsultz
100 watts
100 watts

Message #10 par Jodemontmartre » 31 Déc 2019 à 16:36

jcsultz » Hier à 18:11 a écrit:Bonjour,
@jodemontmartre
merci pour le document, il n'y a pas grand chose sur le net concernant ce bras, sans doute un peu trop vieux.
Si j'en crois le recensement des bras du forum, je pense que tu en possède  un aussi.
Saurais-tu par hasard si les deux roulements pour l'axe horizontal et les billes de l'axe vertical sont les même que sur l'AS 212 ?

@ HK
Malheureusement elles ne m'ont pas été transmises par le DJ en personne. C'est un collègue qui les avaient récupérées, utilisée puis oubliées dans son garage.

En vous remerciant d'avance pour votre intérêt et vos conseils.

Bonjour.
En effet j’en possède un qui semble en bon état, et non, je ne sais pas si les roulements sont compatibles.
Il y a peu de documentation sur ces bras anciens.
J’utilise le mien pour porter une cellule mono, l’Audiotechnica AT3 mono LP.

...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #11 par jcsultz » 31 Déc 2019 à 17:59

Bel ensemble avec le hi-jack.
Bonne fête à tous, en mono comme en stéréo.

Amicalement, Jean-claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #12 par mingus » 31 Déc 2019 à 19:06

Superbe trouvaille!!!! Bon t'as un peu de boulot, mais ça vaut vraiment le coup de s'y investir.

Ma TD 124, qui m'a été donné il y a plus de quinze ans, provenait d'un bar de nuit "La Paillote" rue Monsieur-le-Prince à Paris. C'était un bar de jazz comme in n'en existe plus ou beaucoup de musiciens venaient y faire leur "quatrième set". Que de bons moments passés là bas!

Le proprio était un ami qui m'a refilé cette platine quelques années après la fermeture de l'établissement. Je ne vous explique même pas dans quel état je l'ai récupéré. Elle était enduite à la nicotine, j'ai du la démonter complètement, décaper le châssis pour le faire passer en peinture chez un professionnel. Après remontage, changement de pièce, confection d'une plinthe, réglages...... depuis elle tourne et chante à merveille à chaque commutation du sélecteur sur la position "33".

Mais ce sont des tables à réviser régulièrement pour en profiter au mieux.

Bonne restauration, tiens nous au courant avec un max de photos, ce genre de feuilletons est toujours intéressant et instructif.

Bon réveillon à tous :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #13 par jcsultz » 02 Jan 2020 à 19:40

Oui, Mingus, c'est émouvant et gratifiant de redonner vie à des objets qui ont une histoire.

Pour revenir au bras.
tube smg212.jpg

Après extraction, comme on peut le voir le tube recevant de part et d'autre les billes roulements de l'axe vertical est dans un sale état. Il est malheureusement irrécupérable et sans doute la pièce sera introuvable.
Même en vissant les deux pointeaux à fond il est impossible de faire de tels dégâts, c'est incompréhensible. Le DJ ( barman ) a sans doute confondu shaker et bras de platine.
Réusiner la pièce semble délicat. Une suggestion de solution ?

jcsultz
100 watts
100 watts

Message #14 par hk505 » 05 Jan 2020 à 19:09

Hello JC,

Il te faut repartir sur une fabrication neuve; tu as deux platines, une sacrée chance, car à ta place je démonterais le deuxième bras pour en extraire la même pièce comme modèle pour refaire usiner la même à façon; reste à savoir quelle est la matière de celle-ci, car c'est une donnée importante à plusieurs égards. Il n'y a rien qui ne s'usine, tout est faisable avec les moyens techniques nécessaires et la personne qualifiée. Sinon, brûler un cierge et errer sur le net pour retrouver un autre bras...
Bon courage, si besoin je suis là.. :wink:

HK
F.Zappa
hk505
10 watts
10 watts

Message #15 par Jodemontmartre » 06 Jan 2020 à 11:08

mingus » 31 Déc 2019 à 18:06 a écrit:Superbe trouvaille!!!! Bon t'as un peu de boulot, mais ça vaut vraiment le coup de s'y investir.

Ma TD 124, qui m'a été donné il y a plus de quinze ans, provenait d'un bar de nuit "La Paillote" rue Monsieur-le-Prince à Paris. C'était un bar de jazz comme in n'en existe plus ou beaucoup de musiciens venaient y faire leur "quatrième set". Que de bons moments passés là bas!

Le proprio était un ami qui m'a refilé cette platine quelques années après la fermeture de l'établissement. Je ne vous explique même pas dans quel état je l'ai récupéré. Elle était enduite à la nicotine, j'ai du la démonter complètement, décaper le châssis pour le faire passer en peinture chez un professionnel. Après remontage, changement de pièce, confection d'une plinthe, réglages...... depuis elle tourne et chante à merveille à chaque commutation du sélecteur sur la position "33".

Mais ce sont des tables à réviser régulièrement pour en profiter au mieux.

Bonne restauration, tiens nous au courant avec un max de photos, ce genre de feuilletons est toujours intéressant et instructif.

Bon réveillon à tous :wink:

La paillote si je m’en souviens !  
1972, Alice Coltrane World Galaxy, Ti’ponch. Ma future épouse.
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #16 par mingus » 06 Jan 2020 à 20:09

Alors tu l'as surement entendu tourner. :biggrin:
J'ai aussi récupéré des disques (avec le tampon de l'établissement) qui ont été lavés avec le même chiffon qui servait à essuyer les verres. J'ai pu en rattraper parfaitement quelques un au lavage, pour les autres..... C'est Jacques qui gérait la discothèque derrière le bar et il lui arrivait souvent de les tripoter avec les doigts un peu trempés dans le saladier de punch posé bien en évidence sur le comptoir. :wink:  :wink:  :wink:  :wink:
C'est vraiment dommage qu'il n'existe plus d'endroit comme celui là. Enfin La Paillote, c'était quand même un lieu unique et légendaire.
Ma platine en vient et j'y tiens beaucoup.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #17 par Jodemontmartre » 07 Jan 2020 à 03:03

Euh! Joker...
J’étais plus intéressé par ma copine.  :cheesygrin:
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #18 par jcsultz » 06 Fév 2020 à 19:02

Suite des opérations pour la réparationdu bras Ortofon SMG.
Les roulements commandés en Chine n'étant jamais arrivés ( ils ont bien d'autres soucis en ce moment ), j'ai commandé chez l'  « Univers du roulement », livraison rapide pour une paire de micro roulement 1,5x4x2 mm, ABEC 5/ ISO P5. Il y a sans doute mieux comme tolérance    mais le bras est relativement rustique.
Remise en place du tube après meulage de celui-ci sur une longueur correspondant à l'épaisseur du roulement. Les roulements s'insèrent parfaitement dans l'espace occupée précédemment par la partie meulée du tube. Remise en place des vis pointeaux et leur écrou de blocage. Le bras bouge librement sans jeu. Un bras de sauvé, même si il n'est plus tout à fait d'origine. Content.

Pour revenir aux roulements utilisés dans les bras plus ou moins HdG, un Thomas Schick par exemple, il n'est pas facile de trouver  quelles sont les normes à privilégier sachant qu'en pratique les roulements sont souvent soumis à de forte contraintes et des vitesses élevées, ce qui n'est pas le cas d'un bras de tourne disque. Si quelqu'un a des idées sur ce sujet !

jcsultz
100 watts
100 watts

Retourner vers Je bricole