Index du forum
M
e
n
u

Lecture diapason

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Lecture diapason

Message #81 par jeanpascalg » 31 Déc 2019 à 12:35

ERISSIM » 30 Déc 2019, 10:35 a écrit:parce que tu le vaux bien, la référence de l'enregistrement de "La Soupe"!, l'Ave Verum !, par Karajan: juillet 1955 - Musikvereinsaal Vienne - 1961 The Copyright in this sound recording is owned by EMI Recors Ltd. (remasterisé en 1990) -
Essaie de le (re)trouver, les 3'58'' de cet Ave verum valent le déplacement !.....
Même Mozart aurait pu se demander qui avait écrit cet Ave Verum !,  c'est dire  :mrgreen:

C’est bien ce que disais, tu n’as jamais écouté les enregistrements de Karajan des opéras de Mozart.

Pour préciser les choses personne ne conteste à part toi que callas dans la traviata ou le trouvère n’as pas été égalée
J’aurais dû parler de Puccini avec la Tosca de callas enregistrement du siecle pour certains.

Les Strauss de bohm qui a connu richard Strauss, le ring de solti et bohm avec Birgit nilson.

Il y a bien des domaines où la révolution baroque a fait mieux, les années 90 ont produit ce qu’il a de mieux dans les Opéras de Haendel et vivaldi et les pêcheurs de perles de bizet ont connu leur référence à Lille très récemment.

Le renouveau existe mais pas dans tous les genres et puisque tu évoque harnoncourt là où il reste inégalé c’est dans les opéras de jeunesse de Mozart comme idomenee mais les as tu écouté ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Lecture diapason

Message #82 par ERISSIM » 31 Déc 2019 à 14:09

Devant tant d'assurance et de clairvoyance ! (tu es médium ou extra-lucide?) je ne puis que m'incliner devant ces affirmations péremptoires.

Vous (Morillon et toi) devriez monter un duo ...."divinatoire" ! façon Shirley et Dino, ça égayerait les soirées du Vert , car vous êtes totalement invraisemblables ! :mrgreen:
PS: ne me demande pas qui sera Shirley !!!  :mrgreen:

Bonnes fêtes
Dernière édition par ERISSIM le 31 Déc 2019 à 14:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ERISSIM
50 watts
50 watts
Messages: 734
Inscription: 05 Nov 2010 à 08:45


Re: Lecture diapason

Message #83 par morillon » 31 Déc 2019 à 14:20

euhhhhh
vois pas en quoi mon propos si invraisemblable...
m etonne de vos reactions vis a vis s d un chef qui me semble a vous lire, "tres portées "par son attitude , sa posture "vous comprenez il travail avec sony...!"  "il fait repeter comme fou" " au
moin il provoque !!!" etc..  etc
"sa posture"...

en quoi m associer a jpg...?

m etonne vraiment de ta surprenante sur-reaction en coupant court..a si peu..
c est plutot moi qui suis pas arme pour rentrer en long palabre par ecrit...
surprenante reaction ( d autant que peu pas etre de lassitude..je ne participe jamais a ses discutions.jamais )
je parlais juste pas du fond ...justement...
:cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Lecture diapason

Message #84 par ERISSIM » 31 Déc 2019 à 15:15

@ morillon :
Désolé pour l'association faite un peu rapidement et difficile à "porter"!, je te l'accorde.
Ton ".....donne le sentiment d etre plus dans une posture de principe..et que l adhesion a ce que fait ce chef en decoule juste..." (comme JPG !  :wink: ) semblait me réduire à la logorrhée habituelle du vert, j'ai été un peu vif. Au temps pour moi.......

@JPG:
Pour que tu ne te fourvoies plus à penser que je n'écoute que l'Ave Verum....:mrgreen:  :mrgreen:

Je fais dans la discrétion, je te t'inflige pas le reste de ma discothèque !...

PS: j'allais oublier: Diapason (Gaetan Naulleau, maitre es baroque s'il en est ) a flingué à leur sortie les enregistrements des Noces et de Cosi par Currentzis !!...Preuve que tout le monde peut se tromper. :mrgreen:
Je suis sûr que je vais, avec cette assertion, te rassurer  :music:  :music:  :music:  

Je me lasse, alors je vais m'arrêter là !...

Bonne continuation,
Avatar de l’utilisateur
ERISSIM
50 watts
50 watts
Messages: 734
Inscription: 05 Nov 2010 à 08:45


Re: Lecture diapason

Message #85 par Pseudo » 31 Déc 2019 à 18:48

Incroyable: nous nous inquiétons de la survie de Diapason (enfin: d'un Diapason acceptable) et vous parvenez à déc... à propos de Karajan, Currentzis, et autres!

Bonne année tout de même :exclaim:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4147
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Lecture diapason

Message #86 par lupu » 31 Déc 2019 à 19:46

xxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 01 Mai 2020 à 09:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Lecture diapason

Message #87 par Pseudo » 31 Déc 2019 à 20:05

lupu a écrit:Complètement à côté de la plaque, la terre...

Elle n'est pas seule  :wink:

Mais elle s'en fout, car elle est bleue comme une orange!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4147
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Lecture diapason

Message #88 par Nicodimdom » 01 Jan 2020 à 02:19

ERISSIM, STP, peux-tu oublier la couleur jaune pour les textes ? Visible sur fond vert, illisible sur fond blanc. Merci d'avance.

Bonne Année à tous !
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Lecture diapason

Message #89 par ERISSIM » 02 Jan 2020 à 10:34

[/quote]
lupu a écrit:La terre est ronde, c'est donc qu'elle se trompe. Complètement à côté de la plaque, la terre...
Pseudo a écrit:Elle n'est pas seule  :wink:
Mais elle s'en fout, car elle est bleue comme une orange!


au "duetto lyrique" Pseudo/lupu:
si vous faites des petits, vous m'en gardez un svp ?  :tongue:

Santé !...
Avatar de l’utilisateur
ERISSIM
50 watts
50 watts
Messages: 734
Inscription: 05 Nov 2010 à 08:45


Re: Lecture diapason

Message #90 par Pseudo » 02 Jan 2020 à 13:16

ERISSIM a écrit:

As-tu soufflé dans un alcootest récemment  :quesion:  :wink:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4147
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Lecture diapason

Message #91 par jeanpascalg » 02 Jan 2020 à 13:47

ERISSIM » 31 Déc 2019, 13:09 a écrit:Devant tant d'assurance et de clairvoyance ! (tu es médium ou extra-lucide?) je ne puis que m'incliner devant ces affirmations péremptoires.

Currentzis je l’ai justement entendu dans une Clemence de Titus où les récitatifs ont été remplacé par la messe en ut et l’Ave verum. Un vrai chef ou rien n’est laissé  au hasard de l’improvisation des chanteurs. C’était le jour où Alain avait présenté ses mmonitor.

Quand a ce que j’ai dis est aussi banal que dire que les ls3/5a ont un beau médium ou les JBL sont bien adaptées au rock.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Lecture diapason

Message #92 par ERISSIM » 02 Jan 2020 à 13:59

Pseudo » 02 Jan 2020, 12:16 a écrit:As-tu soufflé dans un alcootest récemment  :quesion:  :wink:


Pas trop sûr de moi, peux-tu préciser ?: alcooltest, ethylotest voire ethylomètre ? je ne voudrais pas dire n'importe quoi !   :mrgreen:  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ERISSIM
50 watts
50 watts
Messages: 734
Inscription: 05 Nov 2010 à 08:45


Re: Lecture diapason

Message #93 par ERISSIM » 02 Jan 2020 à 14:32

ERISSIM » 31 Déc 2019, 13:09 a écrit:
Devant tant d'assurance et de clairvoyance ! (tu es médium ou extra-lucide?) je ne puis que m'incliner devant ces affirmations péremptoires.
jeanpascalg a écrit:Currentzis je l’ai justement entendu dans une Clemence de Titus où les récitatifs ont été remplacé par la messe en ut et l’Ave verum. Un vrai chef ou rien n’est laissé  au hasard de l’improvisation des chanteurs. C’était le jour où Alain avait présenté ses mmonitor.

Quand a ce que j’ai dis est aussi banal que dire que les ls3/5a ont un beau médium ou les JBL sont bien adaptées au rock.


Tu te trompes "encore" JPG:
Ma remarque ne valait qu'en regard de tes assertions du genre ( je cite): "Opinion personnelle  et pour citer l’Ave verum montre que tu n’as pas dû écouter les noces le cosi ou sa flûte enchantée".

Et en plus !, tu ne lis pas attentivement JPG !, je vais te gronder !!  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ERISSIM
50 watts
50 watts
Messages: 734
Inscription: 05 Nov 2010 à 08:45


Re: Lecture diapason

Message #94 par Pseudo » 27 Jan 2020 à 15:34

Le numéro de février présente un niveau de qualité honorable. Mais il marque aussi un clair virage germanopratin, dont les conséquences restent à mesurer. Jugez-en.

Au sommaire:

* l'éditorial consacré à la nomination controversée, à la tête du CNP, d'Emilie Delorme
*le billet D'IAA fustige l'inculture probable de Mme Lacarrau qui, remettant le prix de l'émission "Prodiges" pour Endemol/Disney, prononce "Bitoven"... Il se console en constatant que 20% des jeunes Britanniques croient que JS Bach est toujours en vie.
*Spectacles: 4 CR seulement, dont 3 à Paris.
*L'oeuvre du mois:  le concerto en sol, de Ravel encore (cf le numéro de janvier), toujours sans mention du récent enregistrement de Perianes/Pons, et donc->
*critiques de disques: honorables, mais toujours en décalage sur les parutions, ce qui empêche les amateurs de profiter des points verts et autres actions de lancement. Par ailleurs, on découvre nombre de nouvelles signatures: pourquoi pas, mais on aimerait bien en savoir plus sur ces nouveaux chroniqueurs
*Portrait: George Benjamin (?), au centre du festival "Présence" de radio-France en février
*Bonnes feuilles: 3 pages tirées du dernier ouvrage de JM Molkhou consacré aux grands quatuors

Par ailleurs:

*Dossier sur "La Chine, nouvelle puissance musicale" dans une perspective éminemment financière
*de nouveaux maillons Hifi à 15 K€: "le prix n'est pas exagéré", 48, 56 et 90 K€: à nous la bonne pub!
*Banc d'essai sur 11 sources, dont 7 au-delà de 3000€

Pour l'instant, Diapason fluctuat nec mergitur; reste à savoir si le lectorat francilien friqué suffira à faire vivre la revue.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4147
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Lecture diapason

Message #95 par playbach » 27 Jan 2020 à 19:20

bonjour
je rejoins ton analyse pour ce numéro. Un peu désorganisé mais on peut le comprendre notamment pour les disques en l'absence de Gaétan Naulleau, pièce centrale dont on ne sait toujours pas qui va prendre sa place.  Pas trouvé et vous ?
Pour la hifi, le remplacement est fait et j'ai bien aimé le mot pour le dac bricasti, certes excellent dans l'analyse mais vu le prix élevé (6700), rendait plus critique ! Donc pas de diapason d'or, ce qui est intéressant.
pour les spectacles et les CD, on verra dans le prochain numéro si la revue s'est organisée ou pas.
JM
Avatar de l’utilisateur
playbach
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 06 Jan 2018 à 16:29
Localisation: région parisienne


Re: Lecture diapason

Message #96 par Jubilator » 29 Jan 2020 à 23:19

En tout cas, les prochains temps on risque de ne plus beaucoup lire les chroniques de Philippe Vendrix sur les disques de musique du Moyen Âge et de la Renaissance : il vient d'être mis en examen pour harcèlement. C'est un sacré choc : on parle quand même de l'actuel président de la fac de Tours et de l'ancien directeur du Centre d'Etudes sur la Renaissance qui est une TRÈS grosse machine dans le monde de la recherche (musicale en particulier, mais aussi dans les domaines de la littérature, de l'histoire, de la philosophie…).
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 80571.html
Je ne le connais pas plus que ça, l'ayant juste croisé une fois lors d'un colloque universitaire au CMBV il y a une bonne dizaine d'années, mais ça fait toujours bizarre d'apprendre ce genre de choses. On verra ce que dit l'enquête… En tout cas, j'aime bien ses recensions dans Diapason : concises, précises, sans fioritures, on sait à quoi s'en tenir.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Lecture diapason

Message #97 par Pseudo » 30 Jan 2020 à 02:37

Eh! bé... :eek: Cela ne va pas ralentir la valse des signatures dans la revue.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4147
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Lecture diapason

Message #98 par playbach » 02 Fév 2020 à 06:47

bonjour
c'est étonnant, bien que mis en examen, il continue sa campagne pour sa réélection dans 2 mois comme président de la fac.
Avatar de l’utilisateur
playbach
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 06 Jan 2018 à 16:29
Localisation: région parisienne


Re: Lecture diapason

Message #99 par Pseudo » 21 Fév 2020 à 21:50

Le numéro de mars semble tenir la ligne suggérée par les précédents numéros:

- rubrique HiFi renforcée (13 amplis, une demi-page par appareil),
- des dossiers,
- une interview tapageuse qui justifie la photo de une (tien, une relative nouveauté, ça), à savoir Currentzis qui annonce en exergue: "J'espère faire entendre chez Beethoven certains éléments pour la première fois." Hem...
- 9 CR de concerts et spectacles, dans toute l'Europe.

On observe toutefois un changement de ton, et les chroniqueurs semblent avoir été priés de raffraîchir leur vocabulaire  hyperbolique. Extraits:

"J'ai une double sensation d'angoisse et d'extase" (6e de Mahler); "Quelle vérité dans ce chahut réglé de main de maître" (intégrale Monteux); "le jeune homme est diablement doué" (Sheku); "les contrastes sont orchestrés de main de maître" (Jehan Alain); "une virtuosité proprement jubilatoire" (Bach); "une plume à la fois sûre et sensible" (Bach toujours, et c'est de l'interprète qu'il s'agit); "un hédonisme et une mobilité expressive qui nous comblent" (Bach/Herreweghe); "une indépendance des mains confondante" (Bach/Libeer); etc.

Le monsieur qui semble perdre ses marques à ce jeu-là, c'est I.A. Alexandre. Sa récension de 16 CD Eloquence consacrés à Münchinger sonne creux, et son billet consacré à la retraite des danseurs est dénué du punch habituel.

Je ne suis pas sûr que IAA supporte la nouvelle philosophie maison très longtemps.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4147
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Lecture diapason

Message #100 par lupu » 01 Mar 2020 à 21:21

XXXXXXXXXXXXXXXXX
Dernière édition par lupu le 20 Mar 2020 à 23:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jubilator et 4 invités