Index du forum
M
e
n
u

Lien entre vta d'une cellule et hauteur du bras

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Lien entre vta d'une cellule et hauteur du bras

Message #21 par Bébert » 10 Jan 2020 à 16:02

Modifier la SRA modifie également la VTA, puisque les deux angles sont liés, mais le respect de la VTA donnée par le constructeur suppose simplement de placer le bras et la cellule à l'horizontale par rapport au disque.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #22 par akbal » 10 Jan 2020 à 16:05

merci bebert pour ton intervention. Je ne comprends pas trop, quelque soit la donnée fournie par le constructeur il suffirait de mettre la cellule en parallèle ? je n'ai pas cette expérience ...
akbal
50 watts
50 watts

Message #23 par akbal » 10 Jan 2020 à 16:41

article très intéressant de fremer sur le sujet !

SRA, VTA, & My Sonic Lab Eminent EX MC cartridge
akbal
50 watts
50 watts

Message #24 par mkl » 10 Jan 2020 à 17:04

akbal » 10 Jan 2020, 14:40 a écrit:Je les avais lu il y a quelques années je vais me rafraichir la mémoire, merci !

-- 10 Jan 2020, 14:43 --

Non non non, je m'explique mal je crois, la tendance que je cherche c'est par exemple si dans les donnée de la cellule vta > 22° on peut estimer qu'il faudra plutôt faire plonger le bras vers l'avant ou inversement. J'ai toujours réglé mes bras comme tu l'explique jusqu'à présent et je continuerai certainement à le faire de la même manière, on va dire que c'est de la curiosité alors ;-)

Je pense que les chiffres constructeur sont données pour une cellule à l’horizontale. Donc si tu règles la cellule à l’horizontale, tu devrais avoir l’angle de VTA de la datasheet.

Pour vérifier tout ça: https://www.analogplanet.com/content/video-showing-setting-stylus-rake-angle-using-digital-usb-microscope :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #25 par morillon » 10 Jan 2020 à 17:17

je crois que c est l eternel cas de la 103....qui a interpellé il y z longtemp..ou c est averé qu il etais interresant pour reduire la disto d augmenter l angle annoncé... plus 4 degres
l article pointé ici il y a peu...
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 22&t=57569
ca amené a tester de maniere empirique le " relevage de fesses" plus ou moin marqué des bras ( et je crois meme un gros raccourci fesant penser que utile avec toutes les cellules  :cheesygrin: )
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #26 par akbal » 11 Jan 2020 à 12:20

mkl » 10 Jan 2020, 16:04 a écrit:Je pense que les chiffres constructeur sont données pour une cellule à l’horizontale. Donc si tu règles la cellule à l’horizontale, tu devrais avoir l’angle de VTA de la datasheet.

Pour vérifier tout ça: https://www.analogplanet.com/content/video-showing-setting-stylus-rake-angle-using-digital-usb-microscope :wink:

oui je pense effectivement que c'est ça. Mais comme on dit généralement que la vta doit être entre 15 et 20° ça veut dire qu'il ne faudrait pas mettre la cellule à l'horizontale contrairement à ce qu'il se fait non ? où alors quelque chose m'échappe (certainement c'est pourquoi je demande votre avis d'ailleurs)

-- 11 Jan 2020, 11:27 --

morillon » 10 Jan 2020, 16:17 a écrit:je crois que c est l eternel cas de la 103....qui a interpellé il y z longtemp..ou c est averé qu il etais interresant pour reduire la disto d augmenter l angle annoncé... plus 4 degres
l article pointé ici il y a peu...
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 22&t=57569
ca amené a tester de maniere empirique le " relevage de fesses" plus ou moins marqué des bras ( et je crois meme un gros raccourci fesant penser que utile avec toutes les cellules  :cheesygrin: )

ça n'est certainement pas utille à toutes les cellules mais c'est certainement plus fréquent qu'on ne le pense. pour les partisans du réglage du SRA comme Fremer par exemple, la modification d'1° de SRA correspondrait pour un bras de 9" (comme le miens) à une modification de 4mm en hauteur du bras, c'est plus que subtil.

Dans cet autre article intéressant : Setting Up A Phono Cartridge The Andre Jennings Way

’Course, back in the day, we adjusted VTA solely by ear. Received wisdom was that it should generally be set so that the tonearm was parallel to or slightly below parallel to the LP’s surface. In practice, this always seemed to give you a richer, fuller sound with less treble bite, and in those days reducing treble bite was a good thing given the state of tonearms, moving-coil cartridges, and LPs (particularly Mercury LPs).

However, it turns out this formula, for all its salubrious effects in listening, was technically incorrect. In March 1981, Jon M. Risch and Bruce R. Maier published an article in Audio magazine titled “More Than One Vertical Tracking Angle,” in which they pointed out that, in order to play back an LP properly, in theory the playback angle of the stylus ought to be the same as the angle of the stylus in the cutting head, and their research determined that the cutting angle was typically 92º (not the 90º or less that we had always assumed was right).

[...]

The upshot of this SRA business is that the received wisdom of the past was wrong. To get theoretically correct SRA, a tonearm should usually be raised above parallel to the record surface (sometimes a good deal above parallel).

effectivement, ça correspond avec mon expérience également ;-)
akbal
50 watts
50 watts

Message #27 par AJMARS » 11 Jan 2020 à 12:43

Il faut tout de même se rendre compte que :

1 degré correspond à environ 5 mm d'élévation du bras pour un bras long de 300 mm.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #28 par morillon » 11 Jan 2020 à 12:46

donc...on joue en general a pas grand chose rapporté en degres....
precisement sur un 210mm?  :wink:

et l histoire de la 103, passer de 15 a 20...parais au contraire...enorme..
Dernière édition par morillon le 11 Jan 2020 à 12:49, édité 1 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #29 par akbal » 11 Jan 2020 à 12:47

AJMARS » 11 Jan 2020, 11:43 a écrit:Il faut tout de même se rendre compte que :

1 degré correspond à environ 5 mm d'élévation du bras pour un bras long de 300 mm.

A plus
André

oui c'est ce que j'ai écrit plus haut  :wink:
akbal
50 watts
50 watts

Message #30 par morillon » 11 Jan 2020 à 12:50

distortiometre...et zou
tien
on jamais vraiment profité du retour de certains ayant soft et disques de mesures recents ....
l observation factuelle sur bras avec vta réglable a la volée en temp  reel serai sympa....
morillon
500 watts
500 watts

Message #31 par AJMARS » 11 Jan 2020 à 12:56

Généralement, à l'installation, je mets la cellule à plat, puis je fais quelques variations de hauteur à la volée avec la B60 pour converger vers ce que j'apprécie le plus.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #32 par morillon » 11 Jan 2020 à 12:58

oui... typiquement sur b60 et trucs comparable...
mais devenues abordable ce type d observations rigoureuses maintenant ( adjust+ etc)... serai sympa
(deja observer in situ les ordres de grandeurs angles -disto -elevation....voir amenerai peux etre a relativiser (?) .. peux etre meme sauver le soldat dl103 de la poubelle ou frigo magnet !!)
;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #33 par PP_65 » 11 Jan 2020 à 14:10

ok, mais je suis d'accord sur ça mais ça ne m'avance pas plus sur le lien entre les deux :-)

Un lien de quel ordre ? Une formule ? Ça va être difficile vu que la VTF a une influence ; la position du diamant vis à vis du stylet aura aussi son importance . Le réglage à l' oreille me semble la seule voie accessible simplement .
Sinon tu peux t'inspirer de ça :
https://www.analogplanet.com/content/vi ... microscope

https://www.analogplanet.com/content/ho ... -angle-sra
PP_65
500 watts
500 watts

Message #34 par akbal » 11 Jan 2020 à 14:25

AJMARS » 11 Jan 2020, 11:56 a écrit:Généralement, à l'installation, je mets la cellule à plat, puis je fais quelques variations de hauteur à la volée avec la B60 pour converger vers ce que j'apprécie le plus.

A plus
André

C'est quoi la B60?
akbal
50 watts
50 watts

Message #35 par morillon » 11 Jan 2020 à 14:41

une base de bras permettant de modifier a la volée la hauteur du bras ( meme pendant l ecoute)
b60 le modele de chez fidelity...
il y a le meme genre de choses chez d autres constructeurs..
il y a pleins de choses envisagable autour de ce sujet...
tien comme le fait de:
peux devoir legerement modifier la hauteur de bras au cour de la vie d une cellule si la suspension etc viens a un peu s affaiser (?)
etc etc
tout ca rejoins simplement des mesures de disto...
mesures, ou oreille ( la finalité)...
morillon
500 watts
500 watts

Message #36 par tt-man » 11 Jan 2020 à 17:15

un site intéressant sur le réglage , qui parle d'angle à 15° en 1958 et 20° ensuite,   de VTA , de SRA avec quelques vues pour bien comprendre : http://www.soundfountain.com/amb/ttadjust.html

tout cela est théorique, la précision de fabrication et d'implantation des éléments d'une cellule ainsi que la taille du diamant peuvent modifier l'angle de VTA.

@+ @lain
tt-man
50 watts
50 watts

Message #37 par Vanel » 11 Jan 2020 à 18:24

Merci !  Cela fait un moment que je cherche ce genre de document;
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #38 par MAZZONI » 11 Jan 2020 à 18:54

Ainsi que l'angle du burin de gravure de la matrice qui était tout sauf normalisé d'un fabricant à l'autre.
Donc, chercher 20 ou 22 ou 24° ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #39 par Lexobie » 25 Jan 2020 à 09:46

tt-man » 11 Jan 2020 à 16:15 a écrit:un site intéressant sur le réglage , qui parle d'angle à 15° en 1958 et 20° ensuite,   de VTA , de SRA avec quelques vues pour bien comprendre : http://www.soundfountain.com/amb/ttadjust.html

tout cela est théorique, la précision de fabrication et d'implantation des éléments d'une cellule ainsi que la taille du diamant peuvent modifier l'angle de VTA.

@+ @lain

Merci, cet article est une mine!  L'explication du lien entre l'angle du burin graveur et le réglage de VTA est limpide. J'utilisais pour ma part le réglage de hauteur à la volée du bras de ma platine comme un réglage de tonalité (ou plutôt d'équilibre tonal à la manière de certains préamplis Quad ou Luxman); Et ce réglage "à l'oreille" y compris de certaine formes de "distorsions" (en dehors de l'aspect tonalité, il y à une hauteur où le son devient plus limpide) me donnait satisfaction. Mais j'aime bien savoir pourquoi! :biggrin:
Lexobie
100 watts
100 watts

Message #40 par dino » 25 Jan 2020 à 12:52

JérômeB » 10 Jan 2020 à 13:16 a écrit:Je dirais que le réglage initial, c'est parallèle au disque.
Mais attention, c'est la cellule qui doit être parallèle au disque. Si on prend le bras comme repère, ça peut induire en erreur ...

Pardonnez moi, je ne comprend pas bien :sleep:
J'ai deux cellules (spu a et koetsu black goldline) qui n'ont pas une surface plane au niveau du disque qui permettrait de s'en servir comme repère pour juger du parallélisme au disque directement. Je ne peux donc compter que sur le parallélisme du bras au plateau, qui induit que le porte cellule le est également parallèle et donc la surface supérieur de la cellule aussi (celle fixée au porte cellule). Les constructeurs ne se servent ils pas plutôt de cette surface comme référence?  

Pardon si je ne suis pas clair, pour moi, bras parallèle=cellule parallèle indépendamment des préférences de réglage.
Merci par avance de m'aider à comprendre mon erreur si j'en fais une :wink:
dino
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle