Index du forum
M
e
n
u

Choix serveur pour roon

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Choix serveur pour roon

Message #21 par Ndstael » 14 Jan 2020 à 19:19

Je n'ai aucun problème et je trouve vos préconisations bien compliquées au contraire.
J'en ai déjà parlé abondamment ici j'utilise une solution beaucoup plus simple car je n'ai pas envie de me compliquer la vie avec des quantités de matériel invraisemblables. Du coup je n'ai pas sous la main le matériel pour faire des comparatifs entre solutions "simples" et "compliquées", d'où ma question.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Choix serveur pour roon

Message #22 par micbog » 14 Jan 2020 à 19:21

J’ai un peu simplifié la perception que j’avais de l’utilisation de Roon. La lecture de cet article avait attiré mon attention puisque les testeurs ont utilisé leur Melco comme NAS. Et comme j’ai parfois des problèmes (déjà évoqués sur ce forum) avec les applis Lumin et Melco, j’ai pensé que le Nucleus pouvait constituer une solution pour mon cas.

https://www.hifistatement.net/tests/ite ... us?start=1
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1869
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Choix serveur pour roon

Message #23 par corintin » 14 Jan 2020 à 19:56

micbog a écrit:Et comme j’ai parfois des problèmes (déjà évoqués sur ce forum) avec les applis Lumin et Melco, j’ai pensé que le Nucleus pouvait constituer une solution pour mon cas.

l'app Lumin pour iPad, c'est du software...
le Nucleus, c'est du hardware...
pourquoi comparer les deux ?

pour bien fonctionner à 100% de ses possibilités, l'app Lumin sur iPad doit fonctionner avec un lecteur réseau Lumin
mais pour bien fonctionner à 100% de ses possibilités, l'app Roon peut fonctionner avec un serveur standard et le Nucleus est juste un des nombreux serveurs compatibles Roon mais on peut utiliser aussi un Nuc, un PC, un Nas, etc.. ils peuvent être tout aussi compatibles.. mais, ce n'est qu'une pièce du puzzle (dénommée "Core") auquel il faut adjoindre un "output" (par exemple un lecteur réseau, pas n'importe lequel) et un terminal de gestion (par exemple un iPad)


Ndstael » 14 Jan 2020, 18:19 a écrit:j'utilise une solution beaucoup plus simple car je n'ai pas envie de me compliquer la vie avec des quantités de matériel invraisemblables..

tu n'es pas le seul à vouloir une solution simple !
- déjà pour que ce soit simple, il faut du software de qualité.. les bons softwares sont rares, c'est le premier critère de choix !!
- ensuite, il faut une intégration hardware et software bien faite (par exemple, faire fonctionner le soft Lumin sur du hardware non-Lumin est évidemment moins simple)

micbog a écrit:J’ai un peu simplifié la perception que j’avais de l’utilisation de Roon. La lecture de cet article avait attiré mon attention puisque les testeurs ont utilisé leur Melco comme NAS. Et comme j’ai parfois des problèmes (déjà évoqués sur ce forum) avec les applis Lumin et Melco, j’ai pensé que le Nucleus pouvait constituer une solution pour mon cas.

mélanger Roon et Melco ou Lumin et Melco, ou prendre le Melco comme un Nas... la, tu cherches déjà les complications !!!
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Choix serveur pour roon

Message #24 par Laurenta » 14 Jan 2020 à 22:57

Ndstael » Aujourd’hui à 17:09 a écrit:Question en passant, avez vous testé les différentes méthodes pour sélectionner celle que vous préconisez ou c'est juste sur la foi de ce que préconise Roon Lab ?
Merci d'avance.


Pas tout testé bien entendu.
Au départ Roon Server + Roon Bridge sur le même PC DiY Linux. Pas mal par rapport à Daphile, Tinysqueeze, Fedolight.
Puis Roon Server séparé de Roon Bridge sur un autre PC => mieux.
Puis Roon Rock (en mode server only) avec Roon Bridge séparé; je n’ai pas trouvé Roon Rock parfaitement satisfaisant à l’oreille (d’autres que je connais ont eu le même avis)
Puis Roon sur Windows Server 2016 + dCS Network Bridge
Puis Roon sur Windows 10 release v1903 (important cette notion de release; celle là car une des toutes meilleures de W10) + dCS Network Bridge.
J’en oublie des tests et des tests

Quoiqu’il en soit, quand on visualise la charge CPU dans Windows Task Manager on sait que Roon Server consomme un peu de ressources (quelques % de CPU en mode de croisière mais jusqu’à 30% pendant plusieurs minutes après certains boots du PC, pas tous ...).
Roon Bridge lui ne consomme strictement rien (de visible dans Task Manager; bien sûr il consomme un peu quelque chose mais c’est infime). Roon Server utilise aussi beaucoup de RAM, environ 1 Giga.

La grande idée de Roon, mais aussi de JPLAY Femto, c’est de séparer les deux fonctions sur deux PC, ou un PC et un streamer DAC/drive digital. De cette manière le processing de Roon Server n’influence plus l’audio au niveau du end-point Bridge PC ou streamer DAC. C’est malin car le réseau IP entre les deux appareils « isole » l’effet des perturbations de l’un sur l’autre.

Encore une fois l’idée est que le dernier élément informatique au plus proche du DAC soit le moins bruyant en terme de processing CPU/émissions  EMI & RFI.

En suivant ce principe de séparation des fonctions serveur + receveur JPLAY Femto serait encore meilleur (selon certains feedback) mais son ergonomie totalement archaïque est absolument décourageante; à bannir...!!!
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Choix serveur pour roon

Message #25 par Ndstael » 14 Jan 2020 à 23:09

Bon, personnellement j'ai le core Roon installé sur un NAS qui contient également les données, le même NAS connecté en USB à mon DAC. Plus simple ya pas  :wink:

Ce qui est intéressant c'est que mon NAS QNAP n'est pas dans la liste des NAS Roon approved, qu'il a paraît il une mémoire insuffisante, que la liaison USB entre cet appareil et le DAC est probablement ce qui se fait de pire dans le domaine, et pourtant ça marche mieux que le core sur un ordi, les fichiers sur un NAS et le tout expédié vers un streamer sur le réseau lui même connecté au DAC.
Pour faire simple, je prends le contrepied de toutes les recommandations de Roon Labs et je constate que ça fonctionne mieux à mes oreilles.

Mais finalement vous faites pareil: Roon se décarcasse (enfin faut le dire vite quand on voit ce qu'il y a dedans!) pour pondre un Nucleus censé être super optimisé pour son soft et finalement vous trouvez que de faire différemment avec des vieux PC éparpillés sur un réseau ça marche mieux  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Tout ça pour dire que les préconisations de Roon Labs semblent avoir leurs limites  :wink:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Choix serveur pour roon

Message #26 par corintin » 14 Jan 2020 à 23:28

Ndstael a écrit:Ce qui est intéressant c'est que mon NAS QNAP n'est pas dans la liste des NAS Roon approved,

de nombreux audiophiles utilisent un simple Nas ou un vieux PC
et si ton Nas n'est pas dans la liste, c'est pour des raisons bien précises.. que tu sembles ignorer ?

Ndstael a écrit:que la liaison USB entre cet appareil et le DAC est probablement ce qui se fait de pire dans le domaine, et pourtant ça marche mieux que le core sur un ordi, les fichiers sur un NAS et le tout expédié vers un streamer sur le réseau lui même connecté au DAC.

on va dire que tout dépend de ton niveau d'exigences (et de ta base de comparaison..)

Ndstael a écrit:Mais finalement vous faites pareil: Roon se décarcasse (enfin faut le dire vite quand on voit ce qu'il y a dedans!) pour pondre un Nucleus censé être super optimisé pour son soft et finalement vous trouvez que de faire différemment avec des vieux PC éparpillés sur un réseau ça marche mieux  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Roon donne aussi la description d'un simple NUC très standard qui est capable de soutenir toutes les possibilités de Roon dont la convolution... connais-tu ces fonctionnalités la ? après, chacun peut choisir selon ses exigences (c'est pourtant bien expliqué dans le mode d'emploi)

Ndstael a écrit:Tout ça pour dire que les préconisations de Roon Labs semblent avoir leurs limites  :wink:

tu devrais te poser plus de questions... avant de venir avec ce genre d'affirmation !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Choix serveur pour roon

Message #27 par Ndstael » 15 Jan 2020 à 00:59

Merci à Laurenta d'avoir répondu à ma question.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Choix serveur pour roon

Message #28 par Laurenta » 15 Jan 2020 à 08:48

De rien !
Je suis assez surpris que chez toi la configuration qui fonctionne le mieux soit Roon server/Core sur un NAS relié en USB direct sur un NAS. Mais je te crois bien volontiers car tu sembles avoir fait des essais dans d’autres configurations avant d’en arriver là.

En mode 2x PC (un pour Roon Server / Core et un pour Roon Bridge) si on sort en USB vers le DAC on peut rajouter JPLAY. Roon voit le driver JPLAY - USB sur le PC connecté au DAC. Il parait que c’est très efficace aussi, avec un excellent rendu sonore. Mais je n’utilise pas l’USB personnellement (je convertis en AES avec mon dCS Network Bridge).

J’ajoute que mon PC serveur Windows est optimisé avec Fidelizer 8.x et MinorityClean version 23 (actuellement, cela change tous les 15 jours).
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Choix serveur pour roon

Message #29 par Ndstael » 15 Jan 2020 à 09:45

Oui moi aussi cela m'a surpris. Peut être que la suppression de nombre de boîtes/connectiques/protocoles... a une influence aussi. J'utilise l'USB pour pouvoir profiter de l'upsampling de Roon et faire fonctionner mon DAC en DSD, ça m'a paru mieux qu'en Hires classique avec le streamer.
Sinon ça fait 15 ans que j'ai abandonné Windows donc tout ce dont tu parles pour optimiser un serveur c'est du chinois pour moi maintenant  :mrgreen: .
Bonne musique et merci pour ton partage d'expérience. :wink:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Choix serveur pour roon

Message #30 par Laurenta » 15 Jan 2020 à 11:21

Possiblement l'upsampling DSD a une assez forte influence sur le rendu sonore global.
Si seul l'USB permet de le faire chez toi, je comprends un peu mieux alors.

J'étais sous Linux pendant un bon bout de temps. Je suis maintenant sous Windows avec diverses "optimisations" et c'est très bien aussi (du point de vue sonore).  :wink:
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Choix serveur pour roon

Message #31 par corintin » 15 Jan 2020 à 18:31

Laurenta » 15 Jan 2020, 07:48 a écrit:Je suis assez surpris que chez toi la configuration qui fonctionne le mieux soit Roon server/Core sur un NAS relié en USB direct sur un NAS..

c’est peut être l’exception qui confirme la règle ? mystère...

Ndstael » 15 Jan 2020, 08:45 a écrit:J'utilise l'USB pour pouvoir profiter de l'upsampling de Roon et faire fonctionner mon DAC en DSD, ça m'a paru mieux qu'en Hires classique avec le streamer.

il a souvent été documenté que pour profiter de l’avantage du DSD, il fallait une configuration plutôt performante.. ce qui épaissit encore le mystère de ce petit NAS relié en USB au dac !

Ndstael » 14 Jan 2020, 22:09 a écrit:Tout ça pour dire que les préconisations de Roon Labs semblent avoir leurs limites  :wink:

oui, tu devrais écrire à Roon pour leur expliquer qu’ils se trompent...
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Choix serveur pour roon

Message #32 par Abolive » 16 Jan 2020 à 02:47

Bonsoir,
Je me permets de m'immiscer dans la conversation, car vous semblez calés en Roon, et désolé cpasmoi, n'hésite pas à me dire si je pollue.
Quelle reco auriez-vous pour un serveur Roon clé en main pas cher, pouvant resté allumé constamment et planqué sous un canapé ?
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Choix serveur pour roon

Message #33 par Laurenta » 16 Jan 2020 à 08:34

Bonjour Abolive

Si vous ne vous ne sentez pas capable (informatiquement parlant, je parle) d’installer Windows 10 ou Windows Server avez vous quelqu’un qui pourrait le faire pour vous ?

Si Oui, un PC au format NUC c’est tout petit (plat), cela ne chauffe pas et peut rester 100% du temps allumé.

Je conseille, idéalement, un NUC avec 2 ports Ethernet; un pour le flux audio Roon vers le DAC/Streamer et l’autre port connecté au réseau IP/Ethernet de votre habitation.

Un NUC complet c’est entre 400 et 800€ selon la RAM, le stockage et le CPU.

Bien sûr, encore plus simple mais 2 ou 3x plus cher, le Nucleus de chez ROON.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Choix serveur pour roon

Message #34 par sosto » 16 Jan 2020 à 10:54

Si je puis me permettre, si l'engin doit être planqué sous le canapé (ou ailleurs), investir dans un boitier fanless (par exemple de marque Akasa, compter une centaine d'euro en plus) ou directement dans une machine fanless. Ça évitera de voir le ventilateur s'encrasser et ça ne fais pas de bruit.
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Choix serveur pour roon

Message #35 par cpasmoi » 16 Jan 2020 à 11:02

Bonjour

Mais non tu ne t immisces pas dans la conversation, un NUC c est la solution la moins onéreuse, je viens de m en faire souffler un sous le nez un NUC core I7 de 8 ème génération à 350 Euros
Après pour être fanless, oui il vaut mieux un boîtier type akasa si celui ci est à la vue et proche du streamer
Cdt
Cpasmoi
Avatar de l’utilisateur
cpasmoi
10 watts
10 watts
Messages: 256
Inscription: 04 Sep 2018 à 09:48
Localisation: lot


Re: Choix serveur pour roon

Message #36 par sosto » 16 Jan 2020 à 11:09

Je n'étais pas tant sur l'aspect visuel mais plutôt sur l'encrassement du ventilateur (qui en plus fini par devenir de plus en plus bruyant).
D'autant qu'il n'est pas certain qu'un boitier Akasa fasse l'unanimité en terme de look (j'ai un Newton) :biggrin:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Choix serveur pour roon

Message #37 par Abolive » 16 Jan 2020 à 12:53

Merci pour les réponses et pour accepter mon intrusion :).
Quand tu dis en avoir loupé un, tu cherches sur qu'elle plateforme, le bon coin?
Oui le nucleus serait idéal mais j'aimerais essayer à moindres frais pour évaluer la valeur ajoutée de Roon.
Ok je vais regarder les boitiers évoqués. Effectivement le conseil sur la poussière est pertinent (même si je fais souvent le ménage  :biggrin: )
J'ai entendu dire que les fanless pouvaient développer des bruits de fonctionnement dans la durée, c'est vrai?
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Choix serveur pour roon

Message #38 par cpasmoi » 16 Jan 2020 à 15:19

Bonjour

J avais vu un NUC core I7, mais réflexion faite un core i5 de 8 génération avec 16 GO  de mémoire DDr4 et un petit ssd m2 en 250 Go pour 406 € me suffira amplement pour faire tourner Roon, le nucléus coûte 4x son prix
Dans un deuxième temps un petit boîtier fanless et le tout raccorder à mon switch audio et proche du streamer.

La communauté roon Labs sur leur forum préconise la soluce NUC ou le sonic transporteur I5 voir I7 si besoin en multiroom..
Cpasmoi
Avatar de l’utilisateur
cpasmoi
10 watts
10 watts
Messages: 256
Inscription: 04 Sep 2018 à 09:48
Localisation: lot


Re: Choix serveur pour roon

Message #39 par Beone » 16 Jan 2020 à 17:08

Abolive » 16 Jan 2020, 11:53 a écrit:J'ai entendu dire que les fanless pouvaient développer des bruits de fonctionnement dans la durée, c'est vrai?

J'ai un PC fanless Shuttle depuis 2012. J'ai dû y passer l'aspiro 2x depuis que je l'ai. Je n'ai jamais eu un seul bruit provenant du PC.
Pour dire, l'élément le plus bruyant actuellement sur mon bureau (hors clavier lorsque je tape), c'est mon écran (écran plat Samsung LED)  :eek:
Suivant ce qui est affiché à l'écran, il y produit des vibrations à hautes fréquences particulièrement désagréables lorsqu'il n'y a pas d'autre bruit dans la pièce…

a+
Beone
Avatar de l’utilisateur
Beone
10 watts
10 watts
Messages: 261
Inscription: 13 Déc 2010 à 19:54
Localisation: Haut-Rhin (68)


Re: Choix serveur pour roon

Message #40 par Laurenta » 16 Jan 2020 à 20:21

cpasmoi » Aujourd’hui à 14:19 a écrit:Bonjour

J avais vu un NUC core I7, mais réflexion faite un core i5 de 8 génération avec 16 GO  de mémoire DDr4 et un petit ssd m2 en 250 Go pour 406 € me suffira amplement pour faire tourner Roon, le nucléus coûte 4x son prix
Dans un deuxième temps un petit boîtier fanless et le tout raccorder à mon switch audio et proche du streamer.

La communauté roon Labs sur leur forum préconise la soluce NUC ou le sonic transporteur I5 voir I7 si besoin en multiroom..
Cpasmoi



8GB de RAM est largement suffisant pour Roon Core/Server.
Bien prendre un SSD NVME/PCI et non pas SATA. Les ports SATA sont perturbateurs sur les cartes mère et lorsque l’on les éteint tous dans le BIOS cela s’entend !!!
Encore une fois je répète aussi l’autre conseil: 2x ports IP !
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités