26 Jan 2020 à 21:24
mkl » Aujourd’hui à 15:24 a écrit:J'ai un peu plus de 40 ans et, effectivement, je connais ces disques (sauf Rumours)
26 Jan 2020 à 21:51
trodesson » 26 Jan 2020, 19:45 a écrit:Pour ma part je n’écoute rien qui soit sorti après le 16/08/1977
26 Jan 2020 à 22:10
JérômeB a écrit:J'hésite presque à te suggérer de te précipiter dessus ...
C'est un album que j'aime particulièrement. Mais ce n'est pas un disque indispensable, non plus.
26 Jan 2020 à 23:06
26 Jan 2020 à 23:09
pat55 » 26 Jan 2020, 21:10 a écrit:Acheté en vinyle à sa sortie, puis en cd dans les années 90, lorsque “tout était mieux en cd“ et racheté en vinyle depuis.
"Rumours" est un formidable album de country-rock californien par Fleetwood Mac, il fut l'album le plus vendu dans le monde en 1977. À l'origine, Fleetwood Mac était un groupe de blues-rock anglais fondé par Peter Green, un guitariste dans la lignée Eric Clapton, Jeff Beck, John Mayall, etc. C'est lorsque Green a quitté le groupe qu'il a pris son tournant californien. Peter Green avait écrit entre autre “Black Magic Woman“, un tube repris par Carlos Santana sur l'album Abraxas, album que tous les ados des années 70 se trimbalaient sous le bras durant les cours de récré.
JérômeB » 26 Jan 2020, 22:06 a écrit:Exact !
Et l'écriture de Rumours s'est faite sur fond de séparations des couples du groupe.
Un bien bel album dont je dois avoir 4 ou 5 exemplaires en permanence pour l'offrir aux potes qui ne connaissent pas.
26 Jan 2020 à 23:16
PP_65 a écrit:Purée, j'ai peur de devenir ton ami ^^
26 Jan 2020 à 23:32
JérômeB » 26 Jan 2020, 22:06 a écrit:Exact !
Et l'écriture de Rumours s'est faite sur fond de séparations des couples du groupe.
Un bien bel album dont je dois avoir 4 ou 5 exemplaires en permanence pour l'offrir aux potes qui ne connaissent pas.
27 Jan 2020 à 00:19
27 Jan 2020 à 12:25
Gism » 26 Jan 2020, 14:04 a écrit:Show, don't tell !
Gism » 26 Jan 2020, 16:12 a écrit:
Arrête les analyses psycho à deux balles, Ajmars. T'es ingénieur et pas psy.
Fait la liste de dix albums (ou dix titres si tu préfères) a partir des groupes que tu as cités, et qu'on fasse les tests.
C'est pas une question d'opinion, c'est une théorie : elle est vérifiée ou réfutée.
C'est à l'ingénieur que je parle. On verra alors qui a raison et qui a tort.
Harry Rag » 26 Jan 2020, 17:23 a écrit:Quand j'exposais cette théorie voici quelques années
On appelle aussi ça une théorie
Ce que tu appelles théorie n'en est pas une,il ne s'agit que de l'utilisation du terme passée dans le langage courant et désignant un ensemble de spéculations sans fondement réel ( cf théorie du complot),à l'inverse du sens admis en science ou en philosophie des sciences (ensemble d'idées,de concepts abstraits,plus ou moins organisés,appliqué à un domaine particulier;construction intellectuelle méthodique et organisée,de caractère hypothétique(au moins en certaines de ses parties) et synthétique).Le terme adéquat est hypothèse et même en tant que telle,la tienne est tellement "légère" que je parlerai plutôt d'opinion.
il ne suffit pas de mettre en parallèle deux propositions(1:la technologie numérique devient majoritaire à partir du milieu des années 80-2:toute la production des années 80 est sans intérêt) pour en déduire un lien logique entre ces propositions(le numérique a tué la pop et le rock).
En admettant que tes propositions de départ soient valables,rien ne prouve que la proposition 2 découle de la proposition 1;la production pourrait être sans intérêt pour des raisons totalement différentes de la proposition 1.Pour prétendre relier logiquement les deux propositions,il faudrait d'abord étudier toutes les autres causes possibles de la proposition 2,et une fois ceci fait démontrer que ces autres causes n'en sont finalement pas et que seule demeure comme cause possible la proposition 1.Ce que tu ne fais pas.
Ce qui précède n'est valable et pertinent que dans le cas où les 2 propositions de départ seraient exactes;si c'est le cas pour la proposition 1,c'est loin de l'être pour la proposition 2: avant d'affirmer que toute la production des années 80 et suivantes est sans intérêt,le minimum est quand même de connaître cette production et d'être en mesure de démontrer en quoi celle-ci est sans intérêt par rapport aux productions précédents;or,non seulement tu ne fais pas cette analyse,mais l'ensemble de tes posts laisse entrevoir une ignorance totale des productions des 40 dernières années,ce qui est pour le moins gênant; quand on veut construire une théorie sur un sujet,la maîtrise de celui-ci est une condition sine qua non de cette construction.
27 Jan 2020 à 12:46
Gism » 26 Jan 2020, 18:52 a écrit:Tu as bon sur un point, je reconnais une profonde ignorance profonde de la musique des 40 dernières années. Mais je ne la revendique pas, je la constate, et surtout, ce n'est pas mon sujet.
Quand au reste, c'est toi qui, à ton tour, laisse apparaitre une grande incompréhension de la méthode scientifique.
Ton post pourrait se résumer en "corrélation ne vaut pas causation". C'est vrai, mais c'est une objection que l'on peut faire à toute démarche scientifique.
Mon hypothèse (ou théorie ou opinion réfutable, tout ça est synonyme : épistémologie 101) est : le vinyle a une influence néfaste sur le contenu artistique d'une reproduction musicale.
Je pourrai expliquer pourquoi (je l'ai déjà fait - la TOAD - j'ai déjà saoulé suffisamment de monde avec ça pour ne pas recommencer), mais ce n'est pas nécessaire pour que la théorie soit acceptable (Darwin, par exemple, n'a jamais expliqué le mécanisme qui sous tend les variations soumises à la sélection naturelle).
assumer![]()
Je propose ensuite une expérience (ce que tu appelles proposition 2) qui permettrait de vérifier mon hypothèse, ou de la réfuter.
Selon le résultat de mon expérience, la théorie sera vérifiée ou réfutée. Cela ne veut pas dire que ma théorie est vraie ou fausse. Une théorie n'est jamais vraie ou fausse. Juste réfutée ou vérifiée.
Toi, ce que tu demandes, c'est que l'on étudie toutes les hypothèses (théories) possibles pour expliquer le résultat expérimental, puis qu'on les élimine toutes pour garder la seule qui pourrait alors effectivement être qualifiée de vraie.
Mais c'est illusoire.
Et la science n'a jamais fonctionné comme cela.
27 Jan 2020 à 13:00
27 Jan 2020 à 13:17
27 Jan 2020 à 14:45
Toinou1983 » 27 Jan 2020, 12:00 a écrit:Les goûts musicaux sont à mon avis surtout liés aux générations.
Traditionnellement, on découvre la musique avec celle de ses parents, puis on fait ses propres découvertes.
On a donc de bonnes raisons de connaître (pas forcement d'aimer) les albums de ces 2 générations.
C'est en tout cas ce qui se vérifie complètement chez moi : j'écoute la musique qu'écoutais mon père (né en 56, donc les trucs à la mode dans les 70's tels que les Stones, Led Zep, Rumours, Patti Smith...) et "la mienne" (né en 83 donc RATM, Pixies...). Par contre, je n'écoute pas du tout la musique des années 80 (hormis MJ) qui ne me parle pas.
Dire qu'il n'y a rien de culte après 82 est inquiétant :mrgreen:
Et que vient faire "le numérique" là-dedans ?
27 Jan 2020 à 14:56
Toinou1983 » 27 Jan 2020, 12:00 a écrit:Les goûts musicaux sont à mon avis surtout liés aux générations.
Traditionnellement, on découvre la musique avec celle de ses parents, puis on fait ses propres découvertes.
27 Jan 2020 à 15:12
27 Jan 2020 à 15:12
27 Jan 2020 à 17:00
27 Jan 2020 à 18:00
27 Jan 2020 à 18:01
Harry Rag » 27 Jan 2020, 12:17 a écrit:j'hésitais à ré-intervenir(pourquoi ai-je cette désagréable sensation de perdre mon temps?)et le post d'Icartau tombe du coup tout à fait à pic et je l'en remercie.
J'invite tout de même Gism à consulter d'urgence un dictionnaire (à défaut d'un psy).Si je n'ai aucun doute sur le fait que ce post ,ainsi que celui d'Icartau appelleront une réaction du principal(seul?) intéressé,il n'y en aura plus d'autres( de réaction) de ma part sur ce sujet.Sur ce, bonne journée à tous.
27 Jan 2020 à 18:12