Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Emplacement live box dans un system

27 Jan 2020 à 21:20

Bonsoir a tous,

Je dois prochainement faire installer la fibre dans mon appartement.

Je me pose la question du positionnement de la Live Box dans un système de dématérialisation. Doit-elle être placée au plus près du lecteur / Streamer ou au contraire le plus éloignée possible ?

Pour info, je possède un Switch entre les deux appareils.

Merci pour votre réponse.

Cordialement

Re: Emplacement live box dans un system

27 Jan 2020 à 23:38

Salut,

J'ai une bbox fibre optique après avoir eu le modèle câble optique + câble cuivre sur les derniers mètres.
Elle était installée dans mon bureau, là où j'écoute le plus ma chaine tout en faisant autre chose (il m'arrive même d'y travailler!).
Et je n'ai pas supporté le (tout) petit bourdonnement de l'appareil.
Je l'ai fait changer une première fois en pensant qu'il était déficient...même chose avec l'autre (au temps de la précédente box).
J'ai fait faire des travaux pour la mettre de l'autre côté du mur (un grenier) pour ne plus l'entendre! Le fil passe par un trou.
Alors peut-être que les modèles actuels sont plus silencieux...Mais je crois qu'il y a toujours un petit bourdonnement...plus infime mais

Bon voilà pour y réfléchir avant installation.
Mais la fibre optique c'est super.
Daniel

28 Jan 2020 à 07:13

pareil pour ma  box 4k sfr,quelle merde ce truc :evil:

28 Jan 2020 à 12:21

Est-t-il possible de remplacer le disque dur par un SSD dans ces Box ?

28 Jan 2020 à 12:30

De mon coté ma livebox est dans mon garage, j'ai désactivé le WIFI de la box car il n'est pas terrible (performance et stabilité) et j'ai acheté un routeur WIFI TP-Link bien plus performant pour arroser toute la maison.

Seul reste dans le salon le décodeur TV qui peut faire un peu de bruit à cause de son système de ventilation ou de disque dur et ce même en veille. Mais dans les paramètres du décodeur tu peux le passer en mode "Eco", ainsi lorsque tu voudras l'éteindre il ne passera plus en veille mais s'éteindra complètement.

-- 28 Jan 2020 à 11:31 --

nomad » il y a 9 minutes a écrit:Est-t-il possible de remplacer le disque dur par un SSD dans ces Box ?

De mémoire sur la livebox non car elle utilise une partition spécifique qui n'est pas réécrite lors du changement de HDD.

28 Jan 2020 à 16:01

Plusieurs questions se posent :

- Tu fais installer la fibre dans ton appartement, dit comme cela on pourrait penser que tu distribues le réseau par voie de fibre dans ton habitation, ce qui est tout à fait possible, mais ne doit-on pas comprendre que tu changes ton abonnement ADSL pour la fibre ?
- Et suivant ce 1er point, où se trouve ton arrivée télécom par rapport à ton espace d'écoute ? et comme et distribuée le réseau chez toi en filaire en wifi.
- De quel type de box disposes-tu ?
- Ta musique est-elle stockée sur un NAS ou DD.

Dans ton cas un switch peut ne servir à rien, car généralement une box incorpore un petit switch de quelques ports.

29 Jan 2020 à 11:39

Bonjour,

En fait, je passe d'un abonnement ADSL à un abonnement Fibre.

Actuellement, l'arrivée de la ligne est à l'opposée de mon système audio (env. 8 m). La box actuelle est reliée en filaire (rj45) au switch lui même relié au lecteur.

Je pensais approcher l'arrivée de la fibre (et la Box) au plus prés  du système afin de réduire la longueur des câbles mais à la lecture de quelques messages pris de ci de là, il semblerait que ce ne soit pas la meilleure solution.

D'ou mon interrogation.

Actuellement, j'utilise un CAMBRIDGE CXN V2 pour l'écoute de musiques dématérialisées.

Merci à vous.

Cordialement

Plusieurs questions se posent :

- Tu fais installer la fibre dans ton appartement, dit comme cela on pourrait penser que tu distribues le réseau par voie de fibre dans ton habitation, ce qui est tout à fait possible, mais ne doit-on pas comprendre que tu changes ton abonnement ADSL pour la fibre ?
- Et suivant ce 1er point, où se trouve ton arrivée télécom par rapport à ton espace d'écoute ? et comme et distribuée le réseau chez toi en filaire en wifi.
- De quel type de box disposes-tu ?
- Ta musique est-elle stockée sur un NAS ou DD.

Dans ton cas un switch peut ne servir à rien, car généralement une box incorpore un petit switch de quelques ports.

29 Jan 2020 à 11:59

Tu peux mettre ton arrivée fibre où bon te semble et cela en fonction du réseau que tu développes chez toi.
Pour ma part j'aurais tendance à placer mon arrivée telecom dans un espace dédié dans lequel je pourrais aussi mettre le nas et si nécessaire une imprimante réseau... un espace technique en gros.
La fibre est reliée en entrée à la box, le nas (,l'imprimante) et le câble rj45, celui qui mène à ton salon et au lecteur réseau, sont reliés à la box.
Ainsi aucun bruit parasite dans le salon.

Si tu dois faire transiter de gros fichiers, du genre vidéo de bonne qualité, vérifie que ton câble rj45 déjà en place est à minima de la catégorie 5e ( c'est le minimum pour du débit réseau en giga).

Re: emplacement live box dans un s.ystem

29 Jan 2020 à 18:31

Ma box fibre bouygues est dans un couloir, dans un angle non visible posé sur une tablette et je passe par les combles avec un câble RJ45 cat 5 sur une longueur de 18 mètres. Ce câble est connecté à mon routeur Netgear qui lui même "alimente" mon Aurender (j'ai pris la précaution de connecter avant l'Aurender un Etalon Isolator) et également la box télé de la  salle à manger.
D'autre part un autre RJ 45 va jusqu'à ma chambre par un câble de 15 m pour être connecté à un second décodeur télé....
Aucune perte sur ces longueurs et je pense que le RJ45n'est pas sensible à des petites longueurs jusqu'à 20/30 m.
Autant la transmission wifi ou par CPL peut être probématique, autant le RJ45 est sans problème.
claude

29 Jan 2020 à 19:55

Un cable et deux lecteurs je comprends l'utilité du switch dans le salon.
Cat5 sur le papier, j'aurai tendance à dire c'est juste mais si tu ne souffres d'aucun problème... je reste étonné car avec ta boxtv tu visionne peut-être de la vidéo hd avec laquelle on pouvait s'attendre à des ralentissements.

Au final si ton usage reste demain le même, que ta box soit dans le couloir ou près de ta tv c'est kif kif. Il te faudra seulement retourner dans tes combles pour que ton câble chambre arrive lui aussi au salon (c'eut étél'occasion quand même de monter en gamme), afin de ne pas réemployer ton switch alors inutile dans le salon à l'actuelle place de ta box. Arrivée telecom salon avec branchement en direct boxtv et lecteur réseau arrivée du câble dd la chambre. Il doit bien avoir 3 ports rj45 sur la box...
Répondre