Index du forum
M
e
n
u

De l’intérêt du preampli.....

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: de l’intérêt du preampli....a

Message #21 par AJMARS » 30 Jan 2020 à 18:56

gillougillou » 30 Jan 2020, 11:57 a écrit:Bonjour.

Plus ça va plus je le supprime avec mes amplis qui ont assez de gain pour s’en passer.
Une C3g, 310a, E180F, 6sh7, 6au6 suivie d’une 300b ont largement assez de gain.
Un commutateur Audiophonics pour tuner-Pré phono-cd est à l’évidence plus transparent et naturel pour parfois 1/100 éme du prix de ces prés plein de tubes et de capas de liaison.
Et un preampli à tubes sans tubes nos me parait fade.

J'attends vos avis et expériences.

Gill :quesion: u :wink:

Je fais partie de ceux qui pensent que le préamplificateur ligne n'a pas grand intérêt.... le seul intérêt que j'y vois, c'est d'avoir un élément de plus, un degré de liberté de plus pour des jeux de compensations, pour des cas où cela peut s'avérer nécéssaire.... introduire un tube par ci, un étage par là.... tout dépend comment tu abordes ton système, mais technologiquement, c'est un élément tellement insignifiant, que je le trouve totalement sans intérêt....

Bon je sais que je vais encore me faire écharper par les tenants du PA ligne, mais je crois qu'il ne comprendront jamais ma position, qui n'est pas dictée par la composition traditionnelle d'un chaine mais par une analyse logique et actuelle des fonctions.
Je ne parle bien sur que du PA ligne, qui n'a en fait rien à voir avec le PA RIAA, qui lui reste incontournable pour le vinyle.
Techniquement, je pense qu'il peut être utile aussi pour des associations avec des amplis de puissance (certains Pass, certains Electrocompaniet...) à très basse impédance d'entrée, qui sont en fait des amplis de puissance auquels il "manque" un étage d'entrée... :biggrin:

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 30 Jan 2020 à 19:20, édité 4 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Re: De l’intérêt du preampli.....

Message #22 par gillougillou » 30 Jan 2020 à 19:01

Nous sommes sur la même route, d’ou l’intérêt  de cogiter le gain de l’ampli avant de se lancer dans sa construction .

Gill :casque: u
GillouGillou

De temps à autre des amplis à tubes maison au prix coutant (Composants électroniques et physiques) sont disponibles afin d’en…refaire d’autres…
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #23 par AJMARS » 30 Jan 2020 à 19:03

Oui.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #24 par Damounet74 » 30 Jan 2020 à 22:42

gillougillou » 30 Jan 2020, 18:01 a écrit:Nous sommes sur la même route, d’ou l’intérêt  de cogiter le gain de l’ampli avant de se lancer dans sa construction .

Gill :casque: u

Je pose une question en tant qu'ignorant... mais pourquoi le penser traditionnellement comme ça et non plutôt comme un buffer de puissance précédé d'un préampli à fort gain ?  :quesion:

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Damounet74
50 watts
50 watts

Message #25 par gillougillou » 30 Jan 2020 à 23:04

Rien ne l’empêche, c’est la méthode Audionote, pré M =18db de gain+Quest low gain.

A L.’extreme il y a aussi des First Watt avec peu ou pas de gain.

Ça fait des boîtes,des tubes et des frais  qd on peut tout faire avec deux tubes..... pour un ampli en une boîte  :exclaim:

Il y a plusieurs écoles pour faire de la musique, j’ai choisi ma route, mais il y en a d'autres.

Gill :exclaim: u :wink:
GillouGillou

De temps à autre des amplis à tubes maison au prix coutant (Composants électroniques et physiques) sont disponibles afin d’en…refaire d’autres…
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #26 par Bruno D » 30 Jan 2020 à 23:12

L'idée du préamplificateur avec phono c'est de regrouper dans une même boite justement, si tu veux du vinyl avec ton ampli, tu auras de toute façon une boite en plus.
Tu me diras que tu peux facilement rajouter un tube sur ton ampli pour intégrer une entrée phono  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #27 par AJMARS » 30 Jan 2020 à 23:18

Bonsoir Bruno,

En ce qui me concerne, je préfère mettre le RIAA à part, loin des transfos d'alimentation et de la puissance, au plus près du bras...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #28 par Bruno D » 30 Jan 2020 à 23:24

Oui effectivement, dans ce cas on a une platine intégrée que l'on peut marier avec un ampli intégré avec plusieurs entrées ligne, ce qui supprime les boites  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #29 par AJMARS » 30 Jan 2020 à 23:29

Pas forcément intégré à la platine, mais pas loin...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #30 par Damounet74 » 30 Jan 2020 à 23:30

gillougillou » 30 Jan 2020, 22:04 a écrit:Rien ne l’empêche, c’est la méthode Audionote, pré M =18db de gain+Quest low gain.

A L.’extreme il y a aussi des First Watt avec peu ou pas de gain.

Ça fait des boîtes,des tubes et des frais  qd on peut tout faire avec deux tubes..... pour un ampli en une boîte  :exclaim:

Il y a plusieurs écoles pour faire de la musique, j’ai choisi ma route, mais il y en a d'autres.

Gill :exclaim: u :wink:

Oui pour le FirstWatt, c'est grosso modo ce que j'ai (un buffer de puissance avec un étage d'entré à fort gain). Du coup ça reste tout dans la même boîte, avec mon sélecteur de source et mon potar... et même un petit RIAA...
Je me demandais simplement pourquoi, si raison technique il y a, on ne voyait pas plus souvent cette configuration.

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Damounet74
50 watts
50 watts

Message #31 par Bébert » 31 Jan 2020 à 00:47

Oui, mais tout ça c'est beaucoup moins amusant que de mettre sous tension (comme je le fais) 9 appareils  pour écouter un disque.

- la platine
- le prépré
- le préampli
- l'alim de la partie phono du préampli (tout ne rentrait pas dans la même boîte)
- le filtre actif
- deux amplis stéréo et deux amplis mono...

Si je rénove les deux amplis mono andré radio (PP d'EL84), je vais remplacer 1 ampli stéréo avec 5 tubes par deux blocs monos avec chacun 5 tubes...

:mrgreen:

Et côté gestion des loupiottes, il y a 6 PTT141, 4 2A3, 4 ECL86, 2 6Sl7 GT et 2 6SN7 GT, 5 redresseuses 5U4G.

Bon, ce doit être parce que je ne suis pas encore en retraite  :biggrin:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #32 par gillougillou » 31 Jan 2020 à 08:08

AJMARS » 30 Jan 2020, 22:18 a écrit:Bonsoir Bruno,

En ce qui me concerne, je préfère mettre le RIAA à part, loin des transfos d'alimentation et de la puissance, au plus près du bras...

A plus
André

Exactement et avec plus de souplesse, le riaa peut même se passer de fil secteur si sur batteries.

Gill :wink: u

-- 31 Jan 2020, 07:10 --

Bébert » 30 Jan 2020, 23:47 a écrit:Et côté gestion des loupiottes, il y a 6 PTT141, 4 2A3, 4 ECL86, 2 6Sl7 GT et 2 6SN7 GT, 5 redresseuses 5U4G.

Bon, ce doit être parce que je ne suis pas encore en retraite  :biggrin:

Retraite :arrowr: moins de revenus :arrowr: moins de tubes :idea:  :cheesygrin:

Gill :vinyl: u
GillouGillou

gillougillou
100 watts
100 watts

Message #33 par AJMARS » 31 Jan 2020 à 08:30

gillougillou a écrit:Exactement et avec plus de souplesse, le riaa peut même se passer de fil secteur si sur batteries.

Dans mon cas, je déporte l'alimentation (transfo, redressent, filtrage) dans un petit boitier planqué derrière, comme ça je ne rentre que du continu dans le boitier RIAA et seule la régulation finale est sur carte.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #34 par claude_m4 » 31 Jan 2020 à 08:40

Bonjour ,

je vais y aller de mon petit avis aussi (y a pas de raison ) mon préamplificateur  a une 5687 par canal (avec un gain de 1) vu le gain conséquent en phono .

C'est un préamplificateur avec transfos de sortie ,et cela me convient .

P.S j'attends d'autres transfos de sortie ,de fabrication différentes des lundhall

bonne journée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #35 par gillougillou » 31 Jan 2020 à 08:41

Pour répondre à André

C’est pas mal non plus, j’ai mené des essais entre alim piles/batterie et linéaire déportée sur secteur, curieusement j’ai préféré l’alim.

Gillou
GillouGillou

gillougillou
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...