Les occasions d'écouter des ESL sont rares en France... Heureusement, quand on a la chance d’habiter le Grand Est, il y a QUAD MUSIKWIEDERGABE à deux ou trois heures de route. Chez Manfred Stein, dont il a souvent été question dans ce fil. Grand réparateur et restaurateur de panneaux de toutes les époques depuis les 57 jusqu' aux plus récentes 2912. A force d'avoir bricolé dans tous les sens les ESL, Manfred est devenu, au sens le plus noble du terme, un artisan, capable de produire des transducteurs à son idée puisqu'il maîtrise tous les arcanes de la fabrication des cellules et tous les secrets de l'électronique, tant des panneaux que des amplis, des préamplis ou des tuners.
Or, voilà qu'il y a quelques semaines il avait informé tous ses clients de la sortie d'un produit nouveau l' ESL 63.2 QA. Rendez-vous pris avec lui, lundi dernier et occasion de retrouver Adrien ( ABF sur le site) et trois autres audiophiles alsaciens, eux aussi tombés, depuis quelques années, dans le ... panneau.
IMG_2854.jpg
On voit ces deux ESL, de coloris jaune / beige de part et d'autre de l'espace. Six cellules par panneau (comme sur les 989, 2905 ou 2912) montées dans un cadre en bois laqué et recouvert non pas d'une chaussette tissu mais d'un grille incurvée et perforée, un peu à la manière des Martin Logan. La hauteur propre de chaque panneau est d'environ 150 cm et chacun est posé sur un pied doté d'un mécanisme de réglage en hauteur motorisé et télécommandable. Ce dispositif se révélera fort utile pour déterminer la précision de la restitution. Suivant les caractéristiques de la pièce, la hauteur de la position assise de l'auditeur, il apparaît en effet que la dispersion du son peut être sensiblement affectée par ce critère de hauteur (nous avons fini par adopter une hauteur d'une vingtaine de cm.) qui libère le rendu des basses et la clarté de la scène sonore.
Au centre, un panneau qui peut servir de caisson de basses et qui sera activé de façon parcimonieuse tant ces ESL se suffisent à eux-même.
Au fil des écoutes (lecteur de Cd et convertisseur pour le streaming QUAD ARTERA PLAY+ et électroniques EINSTEIN), il apparaît que l'orgue comme un ensemble vents/cuivres sont restitués avec beaucoup de présence, de respect harmonique et de largeur du spectre sonore. Les voix sont bien focalisées et la présence des chanteurs / ses, une fois réglées les questions de hauteur et de distance par rapport aux ESL s'épanouissent avec beaucoup de précision et de sensualité.
Pour moi qui possède depuis quelques années des 2912, l'ensemble paraît plus aéré et plus tendu dans le grave mais on retrouve les caractéristiques chères aux Quadistes: rapidité, scène holographique impressionnante, richesse harmonique. En témoigne, avec force, le passage d'un des disques fétiches d' Adrien
El sombrero de Tres Picos de Manuel De Falla dans l'enregistrement D' Ernest Ansermet (1961). On se plaît à suivre, à droite à gauche, au fond, devant, les différentes parties instrumentales de cette œuvre symphonique pleine d'énergie et de couleurs.
Le travail de conception artisanale de Manfred semble avoir particulièrement porté sur la rigidité de l'ensemble du cadre qui maintient les cellules avec une fermeté sans doute plus sensible que ne le font les joues métalliques et la barre de tension disposées sur les séries récentes. Et l'idée de surélever les panneaux (comme sur les séries 57 ou 63 avec le pied métallique en C) semble avoir une incidence certaine sur la précision et la clarté de la scène sonore.
Je sens que ce CR sera complété sous peu par ABF; mais ce fut une bien belle expérience et une QUADFEST en miniature, puisque celle de septembre 2019 avait dû être reportée, le travail artisanal de Manfred n'étant pas encore complétement abouti.
Ces panneaux sont fabriqués à la demande et les coloris du cadre et de la grille se font suivant les desiderata du client. Avec les pieds motorisés, il faut compter un peu plus de 20000 €...
PS. Sur la photo ci-dessous on voit l'arrière du panneau avec le pied motorisé... Pas eu moyen de la redresser !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.