Index du forum
M
e
n
u

Quad ESL

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Quad ESL

Message #2321 par morillon » 30 Jan 2020 à 14:27

allez christian M !!!! retire ton masque on t a reconnu!!!
qu il est taquin!!
:cheesygrin:

j ai une question serieuse
ca n existe pas je crains
mais si on essayai d obtenir une mini esl...pouvant vaguement ce rapprocher du  60h-70hz 20000 hz...
peux t on estimer les dimensions necessaire en esl?
une mini esl facon ls3/5a? pas plus....;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #2322 par francis13800 » 30 Jan 2020 à 16:32

Les Magnépan n'ont peut être rien à voir avec les Quad mais c'est plus sécurisant sur la durée  :wink:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #2323 par FAYET » 30 Jan 2020 à 16:55

Merci Francis.
J'ai possédé des Magnepan 0.5 dans les années 90' et ça m'a passé.
Chez Michof, j'avais redécouvert ces panneaux à de nombreuses reprises mais sans accrocher.
Magnepan ne sera pas une option.

A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #2324 par Nicodimdom » 30 Jan 2020 à 20:47

Maintenant pour écouter du rap ou du métal autant le faire en usant des saladiers...
[/quote]

Moi j'ai trouvé un bon compromis: J'utilise des LB avec des saladiers. Ca fait une de ces salades comme vous ne pouvez pas savoir.  :cheesygrin:  :cheesygrin:

ma pièce8 - copie.JPG
[quote="Eliott"]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #2325 par claude_m4 » 30 Jan 2020 à 21:48

Bonsoir Dominique ,

Petit joueur ! :cheesygrin:

et toujours avec des l.b

bonne soirée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #2326 par Nicodimdom » 30 Jan 2020 à 21:55

Tweeter bleu hein ?  :mrgreen:

Sinon, avec un 46 fillettes, à mon avis, ça doit pas le faire bien. C'est quoi ce HP ?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #2327 par Eliott » 30 Jan 2020 à 22:05

Moi j'ai trouvé un bon compromis: J'utilise des LB avec des saladiers. Ca fait une de ces salades comme vous ne pouvez pas savoir.  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Je sais pas ou t'en es dans ton divorce mais dans tous les cas moi je trouve ça très beau tes soucoupes Dominique !  :cheesygrin:
Eliott
100 watts
100 watts

Message #2328 par claude_m4 » 30 Jan 2020 à 22:07

re,

c'est pas un tweeter bleu ,c'est la boîte à outils  :redface:  :cheesygrin:

"Sinon, avec un 46 fillettes, à mon avis, ça doit pas le faire bien. C'est quoi ce HP ?"

un 46 (comme tu le dis ) c'est pour les fillettes ,la c'est un 76 cm  :biggrin:

P.S et même pas enabler  :cheesygrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #2329 par Nicodimdom » 31 Jan 2020 à 01:26

Les grosses gamelles, c'est pour la bouffe de cantine. Je préfère une bonne salade bien travaillée avec la sauce qui s'y prête dans un bon petit plat. Chacun ses goûts.  :biggrin:

Ceci dit, tu peux nous en dire un peu plus sur ce mariage antinomique que tu as donc écouté ?

-- 31 Jan 2020 à 00:32 --

Eliott a écrit:Je sais pas ou t'en es dans ton divorce mais dans tous les cas moi je trouve ça très beau tes soucoupes Dominique !

Merci. Mais c'est encore plus beau en vrai et franchement plutôt pas mal maintenant. Quand tu vas dans ta famille tu sais où t'arrêter pour boire le café (ou autre chose  :wink: )

Mon divorce ?  :quesion:  ? Je n'étais pas au courant...   :exclaim:  AH...! Tu parles des Quad bien sûr.  :cheesygrin:

Mais j'arrête mes digressions pour ne pas polluer davantage ce fil "pannelesque" car c'est bien connu que les panneaux, c'est fragile (mes ex 57 et 63 me l'ont prouvé).   :redface:
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #2330 par claude_m4 » 31 Jan 2020 à 07:34

Bonjour Dominique ,

"Les grosses gamelles, c'est pour la bouffe de cantine. Je préfère une bonne salade bien travaillée avec la sauce qui s'y prête dans un bon petit plat. Chacun ses goûts.  :biggrin: "

Tu diras cela au JBListes et consorts  :cheesygrin:

Ce jour la ,il y avait des soucis ...mais un bon L.B dernière génération ,avec le 76 cm dans le bas ,même dans une petite pièce c'est intéressant .

bonne journée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #2331 par mkl » 31 Jan 2020 à 08:07

claude_m4 » 30 Jan 2020, 20:48 a écrit:Bonsoir Dominique ,

Petit joueur ! :cheesygrin:

[ Image ]

[ Image ]

et toujours avec des l.b

[ Image ]

bonne soirée

claude

Je vois que dans la démat’ aussi, une tendance vintage commence à apparaître: tour à l’ancienne, écran cathodique... :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #2332 par claude_m4 » 31 Jan 2020 à 08:35

Bonjour  Mika ,

:cheesygrin:  

l'écoute se fait avec un lecteur Artec

bonne journée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #2333 par Nicodimdom » 31 Jan 2020 à 15:35

Les LB, c'est quoi ? Dodeman ? Endorphine ?... ?
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #2334 par claude_m4 » 31 Jan 2020 à 18:01

Bonjour Dominique

Endorphine en mieux

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #2335 par Nicodimdom » 31 Jan 2020 à 23:17

Bonsoir,

Endorphine en mieux ? Mis à part les EnAbler, je vois pas.  :biggrin:

Le LB est filtré ? Et il n'y a pas de tweeter (Taket non plus) ?
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #2336 par claude_m4 » 01 Fév 2020 à 06:15

Bonjour Dominique

c'est un endorphine amélioré ;pas de filtrage ,pas de taket ,mais je vais en ramener une paire ;

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #2337 par zinboum57 » 03 Mar 2020 à 22:04

Les occasions d'écouter des ESL sont rares en France... Heureusement, quand on a la chance d’habiter le Grand Est, il y a QUAD MUSIKWIEDERGABE à deux ou trois heures de route. Chez Manfred Stein, dont il a souvent été question dans ce fil. Grand réparateur et restaurateur de panneaux de toutes les époques depuis les 57 jusqu' aux plus récentes 2912. A force d'avoir bricolé dans tous les sens les ESL, Manfred est devenu, au sens le plus noble du terme, un artisan, capable de produire des transducteurs à son idée puisqu'il maîtrise tous les arcanes de la fabrication des cellules et tous les secrets de l'électronique, tant des panneaux que des amplis, des préamplis ou des tuners.
Or, voilà qu'il y a quelques semaines il avait informé tous ses clients de la sortie d'un produit nouveau l' ESL 63.2 QA. Rendez-vous pris avec lui, lundi dernier et occasion de retrouver Adrien ( ABF sur le site) et trois autres audiophiles alsaciens, eux aussi tombés, depuis quelques années, dans le ... panneau.
IMG_2854.jpg

On voit ces deux ESL, de coloris jaune / beige de part et d'autre de l'espace. Six cellules par panneau (comme sur les 989, 2905 ou 2912) montées dans un cadre en bois laqué et recouvert non pas d'une chaussette tissu mais d'un grille incurvée et perforée, un peu à la manière des Martin Logan. La hauteur propre de chaque panneau est d'environ 150 cm et chacun est posé sur un pied doté d'un mécanisme de réglage en hauteur motorisé et télécommandable. Ce dispositif se révélera fort utile pour déterminer la précision de la restitution. Suivant les caractéristiques de la pièce, la hauteur de la position assise de l'auditeur, il apparaît en effet que la dispersion du son peut être sensiblement affectée par ce critère de hauteur (nous avons fini par  adopter une hauteur d'une vingtaine de cm.) qui libère le rendu des basses et la clarté de la scène sonore.
Au centre, un panneau qui peut servir de caisson de basses et qui sera activé de façon parcimonieuse tant ces ESL se suffisent à eux-même.
Au fil des écoutes (lecteur de Cd et convertisseur pour le streaming QUAD ARTERA PLAY+ et électroniques EINSTEIN), il apparaît que l'orgue comme un ensemble vents/cuivres sont restitués avec beaucoup de présence, de respect harmonique et de largeur du spectre sonore. Les voix sont bien focalisées et la présence des chanteurs / ses, une fois réglées les questions de hauteur et de distance par rapport aux ESL s'épanouissent avec beaucoup de précision et de sensualité.
Pour moi qui possède depuis quelques années des 2912, l'ensemble paraît plus aéré et plus tendu dans le grave mais on retrouve les caractéristiques chères aux Quadistes: rapidité, scène holographique impressionnante, richesse harmonique. En témoigne, avec force, le passage d'un des disques fétiches d' Adrien El sombrero de Tres Picos de Manuel De Falla dans l'enregistrement D' Ernest Ansermet (1961). On se plaît à suivre, à droite à gauche, au fond, devant, les différentes parties instrumentales de cette œuvre symphonique pleine d'énergie et de couleurs.
Le travail de conception artisanale de Manfred semble avoir particulièrement porté sur la rigidité de l'ensemble du cadre qui maintient les cellules avec une fermeté sans doute plus sensible que ne le font les joues métalliques et la barre de tension disposées sur les séries récentes. Et l'idée de surélever les panneaux (comme sur les séries 57 ou 63 avec le pied métallique en C) semble  avoir une incidence certaine sur la précision et la clarté de la scène sonore.
Je sens que ce CR sera complété sous peu par ABF; mais ce fut une bien belle expérience et une QUADFEST en miniature, puisque celle de septembre 2019 avait dû être reportée, le travail artisanal de Manfred n'étant pas encore complétement abouti.
Ces panneaux sont fabriqués à la demande et les coloris du cadre et de la grille se font suivant les desiderata du client. Avec les pieds motorisés, il faut compter un peu plus de 20000 €...
PS. Sur la photo ci-dessous on voit l'arrière du panneau avec le pied motorisé... Pas eu moyen de la redresser !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
zinboum57
10 watts
10 watts

Message #2338 par Eliott » 03 Mar 2020 à 22:35

La bonne question ne serait-elle pas à vous lire " les 10000 balles de différence avec mes 2912 sont ils honnêtement justifiés par ce que j'ai pu entendre ?
Personnellement si je m’excite un peu sur mes 6 cellules en transformant un peu l’esthétique quelque peu surannée de l'ensemble et en y mettant un pied motorisé pour impressionner les badauds béotiens de passage je suis sûr de faire au moins aussi bien que ces machins blancs et verts d'un goût discutable façon 70' mais surtout pour nettement pour moins cher et sans le culot monstrueux de rajouter 10 boules.
Décidément, je n’apprécie pas ce Mr Stein, désolé pour le coup de mauvaise humeur de ce soir.  :eek:
Eliott
100 watts
100 watts

Message #2339 par NYTECH67 » 03 Mar 2020 à 22:39

Oui en effet une ,voir plusieurs très belles écoutes dans ce petit bâtiment perdu au milieu de l'Allemagne...très bien reçu par Manfred le maître des lieux et magicien QUAD...je connaissais les 57 ( il y a très longtemps ) les 988 et grandes soeurs 989 qui me plaisent énormément mais ces nouvelles créations sont pour le moins d'un niveau au dessus de certaines enceintes HDG que j'ai pu écouter...douces, dynamiques ,"soyeuses" je dirai même, mais capables de descendre ou de cogner quand il le faut ! Pour ma part j'ai trouvé le caisson inutile...Il faut dire que les amplis EINSTEIN que je n'avais jamais écouté ont l'air d'être redoutables :redface:
voilà quelques mots rajoutés au très bon compte rendu zimboum57
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #2340 par NYTECH67 » 04 Mar 2020 à 00:41

Eliott » Aujourd’hui à 21:35 a écrit:La bonne question ne serait-elle pas à vous lire " les 10000 balles de différence avec mes 2912 sont ils honnêtement justifiés par ce que j'ai pu entendre ?
Personnellement si je m’excite un peu sur mes 6 cellules en transformant un peu l’esthétique quelque peu surannée de l'ensemble et en y mettant un pied motorisé pour impressionner les badauds béotiens de passage je suis sûr de faire au moins aussi bien que ces machins blancs et verts d'un goût discutable façon 70' mais surtout pour nettement pour moins cher et sans le culot monstrueux de rajouter 10 boules.
Décidément, je n’apprécie pas ce Mr Stein, désolé pour le coup de mauvaise humeur de ce soir.  :eek:

j'ai apprécié cette rencontre avec Manfred et ses créations mais je suis d'accord avec le fait que ces 20000 euros commencent à piquer les yeux et surtout le portefeuille :mrgreen:
NYTECH67
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines