Index du forum
M
e
n
u

Les cds qui s'usent .

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Les cds qui s'usent .

Message #21 par ZORGL » 01 Fév 2020 à 17:29

Brunch week Brunswick mono 3715603
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #22 par PP_65 » 01 Fév 2020 à 18:09

Du CD qui s'use à coup sûr mais le remastering ( si j'en crois la fiche DIscogs) n'aurait pas été fait par un manchot .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #23 par ZORGL » 01 Fév 2020 à 18:16

C'est kiçadonk ?
A mes cages à miel, ça klaxonne
Z
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #24 par PP_65 » 01 Fév 2020 à 18:19

PP_65
500 watts
500 watts

Message #25 par audiofil50 » 01 Fév 2020 à 19:37

Toinou1983 » Hier à 15:33 a écrit:Par Cd qui s'use, on entend ceux qui ne sont pas AAA, ou seulement les rééditions qui alimentent le revival du vinyle ?

J'en ai quelques uns de ces derniers, mais c'est marginal. J'ai vite freiné leur achat quand j'ai été confronté aux qualités très aléatoires des pressages. Mais certains sonnent très bien, et j'ai grand plaisir à les écouter  :wink:

Ah , j'ai enfin compris : les " cds qui s'usent " , cette expression restée mystérieuse pour moi  : ce sont donc ces vinyles qui ne sont pas analogiques du début à la fin du processus ( AAA ) et qui sont , en fait , des éditions vinyle de supports entièrement numériques ou renumérisés , initialement sortis  en cd , et qui vont finir par gratter , se rayer , etc .

Ils cumulent donc tous les  inconvénients de ces deux supports physiques  :  dégradation du 33T au fil des écoutes et  côté  froid , voire congelé , disent certains , du cd , surtout ceux des années 80 , d'ailleurs ...

Après , c'est beaucoup beaucoup mieux et j'ai même l'impression que les années 90 furent un peu l'âge d'or des prises de son numériques , en jazz instrumental et vocal tout particulièrement , avec des prises de son d'une grande finesse !

De toute façon , l'arrivée du cd a permis de retrouver des enregistrements propres de nos vieux vinyles classique et jazz très fatigués voire rincés et même souvent devenus introuvables en 33T sauf au prix de l'or !

Certaines remastérisations de vinyles classiques des années 40 à 60 , en mono puis en stéréo , par EMI , DECCA , etc . ont même produit des résultats inespérés .

En outre , le débat est un peu biaisé car certains discophiles-audiophiles ont des systèmes de lecture vinyle sans compromis et de très haut niveau , sans  comparaison avec leur ( éventuel ) lecteur cd ...

Pour ma part , j'ai pu constater que , quand on met un peu le paquet sur la source cd-sacd , cela amène à revoir  les idées toutes faites sur les soi-disant limitations du format cd .

J'en avais acheté quelques -uns , de ces " vrais-faux vinyles " ; c'était très décevant : ils étaient ternes et nettement inférieurs à  mes versions en cd  :mrgreen:  !
Exemples : " Louis and The Good Book "  , Melody Gardot : " My One and Only Thrill " .

Les premiers cd numériques , des années 80 , précisaient AAD ou ADD ou DDD : plus aucun éditeur ne le fait .

C'était pourtant clair et transparent .
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #26 par PP_65 » 01 Fév 2020 à 19:56

Effectivement, là j'écoute ça : http://www.shiiin.com/shiiineln1.php ( couche CD) , je n'ose pas imaginer une écoute avec les bruits de surface d'un LP ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #27 par Fabbulleu22 » 01 Fév 2020 à 21:41

Ce titre de fil étant...ce qu'il est  :cool:  voyons si j'ai bien compris : on parle ici des vinyles qui sont en fait des copies de cd ou de fichiers ayant servi de base aux dits cd. J'ai en effet - par exemple - acheté des Coltrane...pitoyables dans la série avec les photos de Leloir.[/i]
Par contre ma fille m'a offert à Noel une rééd. vinyle de Joia de Caetano, ignorant que je les ai tous jusqu'à Estrangeiro : la dynamique de ce pressage 180g est nettement supérieure à mon pressage d'époque > il n'y a pas photo.
Mais on aurait pu prendre le titre au premier degré / AVEZ-VOUS DES CD QUI S'USENT, alors qu'on nous avait prédit un support immortel ou tout comme? Mmmmm? Alors? Avez-vous comparé le son d'un CD écouté 500 fois avec le même neuf?
franchement, ça m'intéresse.
Et je n'ai même pas l'impression d'être hors-sujet... :redface:
Phil
Fabbulleu22
50 watts
50 watts

Message #28 par Pseudo » 01 Fév 2020 à 22:47

audiofil50 a écrit:Ah , j'ai enfin compris

C'est bien, mon Petit!

-- 01 Fév 2020, 21:49 --

Fabbulleu22 » 01 Fév 2020, 20:41 a écrit:Ce titre de fil étant...ce qu'il est  :cool:  voyons si j'ai bien compris : on parle ici des vinyles qui sont en fait des copies de cd ou de fichiers ayant servi de base aux dits cd.

Idem, en plus long  :cool:
:arrowr:
Le prof  PP65 est prié de rendre plus accessibles ses définitions, le caractère métaphorique de ses formulations ralentissant, de manière évidente, la progression des impétrants dans le franchissement des degrés vers l'acquisition de la Connaissance Suprême  :kiss:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #29 par ZORGL » 02 Fév 2020 à 00:01

Gloire à PolPot69
Z (en crise de fourberie soudaine totale : sonny nique youf powwa / bruitizme vaincra / aux municipales des Z' Annie mateurs du forum , je voterai pour lui , l'est plus barré que Vil la nuit & encore moins con pétant -quoique- en mater ma tique???)
psbis: le temps du changement est venu mes zamis (Blob dealant citant PolPot en ..65??)

ps: comment faire pour obtenir un rare cliché des dick cassés de lui me demande miss Z qui fantasme egg Allemand sur un sel hifi avé lui ?
Dernière édition par ZORGL le 02 Fév 2020 à 01:08, édité 3 fois.
ZORGL
500 watts
500 watts

Message #30 par jazzouf » 02 Fév 2020 à 00:21

je crois que Zorglu a un peu forcé la dose sur ce coup ... :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #31 par PP_65 » 02 Fév 2020 à 11:17

Bon, on a vu peu de chiffres dans tous ces posts ;  je pourrais prendre un m pour mesurer l'étendu des CDs qui s'usent , en attendant, à la louche , voilà ce qui se trouve chez moi ( un meuble = environ un Ikea 25 casiers , juste pour situer) :
-LPs d'avant le CD : 1,5 meuble
-LPs post 90 ( donc pratiquement du CD qui s'use) : 4,5 . À 95 % que des choses qui ne sont sorties que sous ce format .
Dernière édition par PP_65 le 02 Fév 2020 à 11:54, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #32 par opera » 02 Fév 2020 à 11:31

Chez moi environ 3%, quelques cadeaux, des enregistrements qui n'existent pas sous d'autres formats et aussi quelques erreurs de jeunesse, je pense notamment à une série de The Doors commandėe pour compléter l'existant, une vraie cata...
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #33 par simon33 » 02 Fév 2020 à 12:07

audiofil50 » Hier à 18:37 a écrit:En outre , le débat est un peu biaisé car certains discophiles-audiophiles ont des systèmes de lecture vinyle sans compromis et de très haut niveau , sans  comparaison avec leur ( éventuel ) lecteur cd ...

Pour ma part , j'ai pu constater que , quand on met un peu le paquet sur la source cd-sacd , cela amène à revoir  les idées toutes faites sur les soi-disant limitations du format cd .

J'en avais acheté quelques -uns , de ces " vrais-faux vinyles " ; c'était très décevant : ils étaient ternes et nettement inférieurs à  mes versions en cd  :mrgreen:  !
Exemples : " Louis and The Good Book "  , Melody Gardot : " My One and Only Thrill " . .

Effectivement , le débat est biaisé par le fait que la qualité du système cd et vinyl ( platine + cellule + PRE PHONO) de nous tous est très différente .

Si vous ajoutez à celà les gouts et couleurs et la perception très différente que nous faisons d'un enregistrement écouté à un moment donné .....

J'ai rebondi sur cet avis d'audiofil50 car sur mon système le vinyl de Melody Gardot est TRES supérieur au CD ( j'ai les 2 cds ...) , On a l'impression que la chanteuse est présente dans la pièce  par rapport au cd que j'avais trouvé très lisse et aseptisé , tout est mieux détouré , c'est plus naturel et la profondeur est bien meilleure.

Cet avantage d'un format par rapport à un autre est souvent très différent , aléatoire , et le comparatif doit être fait évidemment sur le même système .

J'ai très peu de cds qui s'usent en pourcentage de ma collection , mais suffisamment pour penser qu'il n'y a pas de règle , ni dans les cds qui s'usent de labels officiels que de labels type DOL, ou de labels audiophiles type Speakers corner , Analogue prod et de 45 RPM .....

L'exemple du Melody Gardot est flagrant et pourtant sur un enregistrement actuel .
J'ai écouté la semaine dernière des enregistrements actuels, ( Van Morrison The Prophet Speaks , Soft machine Hidden details , Youn sun nah She moves on , Guillaume Perret Open me , Nguyen le Streams ) en cd , vinyl et chacun ont souvent des différences minimes qui peuvent pencher en faveur de l'un ou de l'autre .

Pour les disques d'avant 80 , la différence est très étrange car un vinyl d'époque, une réédition cd de 90 ou actuelle et une réédition vinyl actuelle sonne différente avec là aussi du bon et du moins bon.

Certaines rééditions en cds qui s'usent surpassent chez moi TRES largement tous les autres supports ....

2 exemples que j'écoute très souvent :
Bitches Brew de Miles et  Cricklewood green de TYA sont tout à fait exceptionnels . :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #34 par PP_65 » 02 Fév 2020 à 12:37

Tu commences en rappelant, avec raison, l'importance du matériel dans la perception du rendu mais tu ne précises pas du tout celui que tu utilises autant pour le vinyle que pour les CDs . De plus , les deux titres que tu cites en fin de post sont sortis dans de nombreuses versions, là aussi , sans préciser lesquelles tu as appréciées , on ne peut entendre correctement tes arguments .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #35 par finito » 02 Fév 2020 à 13:01

bonjour,

moi j'ai rien compris, c'est quoi un CD qui s'use?
finito
100 watts
100 watts

Message #36 par Pseudo » 02 Fév 2020 à 13:06

PP_65 a écrit:-LPs d'avant le CD : 1,5 meuble
-LPs post 90 ( donc pratiquement du CD qui s'use) : 4,5 . À 95 % que des choses qui ne sont sorties que sous ce format .

Ben voilà: tes vinyles sont classés par date de parution. Les miens le sont par date de composition, majoritairement. Les anthologies et récitals le sont par genre (chant, piano, musique de chambre, etc.).

Ainsi je peux avoir du Monteverdi en ADA ou DDA et du Boulez en AAA: te rends-tui compte du temps qu'il faudrait vérifier tout ça, et pour obtenir quoi? Un chiffre!

Et puis il y a encore les CD en AAD ou  ADD: autres catégories bâtardes.

finito » 02 Fév 2020, 12:01 a écrit:moi j'ai rien compris, c'est quoi un CD qui s'use?

Un enregistrement numérique ou numérisé, éventuellement d'origine analogique et remixé en numérique (ou digital, pour parler "international"), gravé sur une matrice qui sert à produire un moule pour presser des galettes de vinyle.
Dernière édition par Pseudo le 02 Fév 2020 à 13:40, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #37 par simon33 » 02 Fév 2020 à 13:32

PP_65 » il y a 46 minutes a écrit:Tu commences en rappelant, avec raison, l'importance du matériel dans la perception du rendu mais tu ne précises pas du tout celui que tu utilises autant pour le vinyle que pour les CDs . De plus , les deux titres que tu cites en fin de post sont sortis dans de nombreuses versions, là aussi , sans préciser lesquelles tu as appréciées , on ne peut entendre correctement tes arguments .

Pour le matériel que j'utilise .....Mon profil est à jour .  :biggrin:

Les 2 titres cités sont les disques actuellement en vente à la Fnac.

Sony Legacy de 2015 pour le Miles
Chrysalis de 2014 pour le TYA..
simon33
500 watts
500 watts

Message #38 par PP_65 » 02 Fév 2020 à 15:44

Pseudo » 02 Fév 2020, 12:06 a écrit:Ben voilà: tes vinyles sont classés par date de parution. Les miens le sont par date de composition, majoritairement. Les anthologies et récitals le sont par genre (chant, piano, musique de chambre, etc.).

Ainsi je peux avoir du Monteverdi en ADA ou DDA et du Boulez en AAA: te rends-tui compte du temps qu'il faudrait vérifier tout ça, et pour obtenir quoi? Un chiffre!

Et puis il y a encore les CD en AAD ou  ADD: autres catégories bâtardes.

Un enregistrement numérique ou numérisé, éventuellement d'origine analogique et remixé en numérique (ou digital, pour parler "international"), gravé sur une matrice qui sert à produire un moule pour presser des galettes de vinyle.

Ils sont rangés par genre et ordre alphabétique ( idem CDs) mais quand un meuble est plein, je recommence un autre rangement .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #39 par joperrot » 04 Fév 2020 à 15:56

D’abord pour répondre à la question: je dois posséder entre 100 et 200 LPs issues de programmes numériques.
Je reviendrai plus tard sur les aspects sonores de cette manière de faire, et je ne suis pas si sur, que lorsque qu’ils ne sont pas très bons, ce soit du fait qu’ils sont issus de fichiers numériques...

J’ai à la fois une vie et des goûts persos en terme de musiques et aussi pro, puisque c’est mon métier.
La différence, est que mon côté pro peut aussi  me faire grandement apprécier des choses excellentes mais que je n’aime pas.
Par exemple, comme tout le monde le sais ici, le piano est très important dans ma vie, mais je ne suis pas un grand amoureux de A. Brendel, et pourtant je le considère comme une des plus grands musiciens que la terre a porté....et j’ai passé beaucoup de temps à l’écouter pour apprendre de lui...

Concernant les supports, pour moi ils ne se concurrencent pas, il s’agit de reproduire le mieux possible toutes les supports constituant son patrimoine musical passé ou futur. Ce qui compte est la musique et ses interprètes, la technique vient de loin en seconde position.
Donc j’achète ce qui est disponible, c’est tout.
Me concernant ma discothèque est étendu en terme de techno : vinyles (2000), cd (3000) dat (500) bande analogiques en 38 (500), K7 (200), 78 trs (quelques milliers), sans parler de centaines de master (fichiers) numériques.
Ce qui compte alors, est de reproduire ces différents supports le mieux possible.

Quotidiennement je suis confronté aussi à diverses époques d’enregistrements, s’exprimant autant sur des technos analogues que numériques. Pour moi, le débat entre analogique et numérique est assez vain : les mauvais disques sont essentiellement issus de mauvais boulots, ou de mauvaises pratiques (parfois assez généralisées malheureusement à certaines périodes) et ça a toujours existé!

Et si finalement les disques vinyles étaient une des meilleures manières de profiter de beaux fichiers numériques en HD?
Cette question peut sembler iconoclaste ou surréaliste, mais elle se pose. Peut être pas pour des rééditions issue du monde analogique, mais pour des nouveautés...
Comme tous le monde, récemment j’ai acheté des rééditions issues de mastering numériques...et pour beaucoup ce n’était pas jojo...
Mais pour d’autres c’était superbe...alors? Et bien c’est comme tout: si le mastering est bien fait, la compression super gérée au petit poil etc...et bien c’est super....mais c’est pas tous les jours...(sans parler de la gravure, de la galvano, du pressage...)
Le cas de musiques acoustiques (souvent classique), de nouveautés issue de petits indépendants : il existe des merveilles bien faites.
BREF: je ne jetterai pas forcément le bébé avec l’eau du bain!

En fait ce qui me gêne le plus dans cette histoire, ce n’est pas nécessairement la qualité musicale intrinsèque: mais plutôt que la «signature» sonore de l’analogique et du numérique est très différente. Et c’est cela que j’entend immédiatement.
Autant un programme analogique reproduit sur un cd (comme les archives) me va, car curieusement la signature numérique (de nos jours) n’impacte pas trop l’original, autant un signal originalement numérique mais écouté en analogique me perturbe beaucoup.

Voila pour quelques réflexions à deux balles ce jour....

ps: cet été, j’ai enregistré un disque Chopin à Nohant en double enregistrement: en analogique sur mon Nagra IVS pour faire un vinyle et en numérique sur mon Nagra VI....pour faire un cd et des fichiers hd....
Dernière édition par joperrot le 04 Fév 2020 à 16:07, édité 1 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #40 par morillon » 04 Fév 2020 à 16:06

"Autant un programme analogique reproduit sur un cd (comme les archives) me va, car curieusement la signature numérique (de nos jours) n’impacte pas trop l’original"
tu dis la une chose tres importante...
prenez au fesses de votre etage phono sur de bons etages a/n...
et voyez si les immenses qualitées de l ana inatteignables par le num disparaissent...
genre de ptits exercices permetant d essayer de faire la part des choses...
et je pose meme pas
..l autre question...

:cool:
Dernière édition par morillon le 04 Fév 2020 à 16:11, édité 2 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle