Passer du gros au petit...
Retourner vers Vieilles membranes
Passer du gros au petit...
#1 par finito » 04 Fév 2020 à 15:16
Au travers des aléas de la vie, et pour des tas de raisons, quand on est "presque" obligé,
de se débarrasser de gros systèmes ou grosses enceintes haut ou bas rendement peu importe,
pour aller vers des petites enceintes, votre avis me servirait.....ce qu'on gagne? hormis la place
je vois pas! En revanche qu'est ce qu'on perd? Aïe !
peut on "revivre" avec des petites enceintes, ou disons moyennes?
Y a t-il de grosses frustrations?
certains ont ils vécu un tel "downsize" comme vous dites, et être heureux avec?
merci et bonne journée
-
finito - 100 watts
Re: Passer du gros au petit...
#2 par apertura35 » 04 Fév 2020 à 15:32
-
apertura35 - 100 watts
-
#3 par AJMARS » 04 Fév 2020 à 15:39
finito » 04 Fév 2020, 14:16 a écrit:bonjour a tous,
Au travers des aléas de la vie, et pour des tas de raisons, quand on est "presque" obligé,
de se débarrasser de gros systèmes ou grosses enceintes haut ou bas rendement peu importe,
pour aller vers des petites enceintes, votre avis me servirait.....ce qu'on gagne? hormis la place
merci et bonne journée
J'ai deux systèmes, un gros à la montagne, Altec 515-8C, TAD 2001, amplification Luxman Classe A ou SE de 211, Grosse DD Denon, Bras FR66s... et une petite à la ville, enceintes M-Monitors MM1, ampli clones de Dynaco MK3, Source CD...
Et je vis très bien avec les deux...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#4 par morillon » 04 Fév 2020 à 15:44
mais non.......
t as pas le droit!!!!

candidat suivant?

-
morillon - 500 watts
#5 par finito » 04 Fév 2020 à 16:04
je n'en suis pas encore a choisir (bientôt quand même...) une marque, car je sais qu'on peut
me conseiller 500 marques d'enceintes biblios, je voudrai d'abord dégager la philosophie, même si
c'est un grand mot.
a Mr Ajmars, tu as bien les 2 systèmes, donc ça va.....et si tu devais te séparer du gros.....
-
finito - 100 watts
#6 par AJMARS » 04 Fév 2020 à 16:15
Le train électrique, les comparaisons, sont de moins en moins importantes, même si elles sont une survivance du passé....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#7 par JB14 » 04 Fév 2020 à 16:19
finito » 04 Fév 2020, 14:16 a écrit:bonjour a tous,
merci et bonne journée
Tu poses bien une bonne question, je trouve...
Elle me fait penser à quelque chose qui m'est arrivé chez moi il y a quelques années.
Je vis depuis longtemps avec un "assez gros" système. Je parle pour une personne normale qui doit aussi vivre heureuse avec, ma chérie par exemple. De grandes enceintes anglaises, des blocs monos à tubes, un pré, une platine vinyle, etc.
Disons que cela se remarque quand même un brin dans un salon. Même si c'est moins dingue qu'un système multivoies à pavillons et tout le tremblement.
Il y a quelques années, sont passées quelques jours les biblios qui devaient vivre leur vie dans un autre chez moi. Tout était pareil dans le système, sauf les grandes anglaises remplacées par des ProAc D2. Sur de très bons pieds, je précise, car c'est toujours essentiel avec les biblios pointues.
Et honnêtement : j'ai été bluffé. Tellement c'était bon. Mais surtout, au bout de deux jours, je me suis dit que je vivrais très bien avec les petites, tellement elles étaient justes en timbres, musicales, prenantes, vivantes. Chez moi je précise. C'est à dire avec ma surdité mes goûts à moi, et aussi dans ma pièce à moi.
Première conclusion : garbage in, garbage out, c'est toujours vrai. Ce qui est en amont des enceintes, pièce et mise en oeuvre comprise est de loin le plus important.
Deuxième conclusion : tu peux divorcer, payer ta chimio, entretenir une slave lascive affriolante tranquille. Je veux dire sur le plan du plaisir musical qui sera toujours chez toi. Si tu ne bazardes pas l'essentiel, mais juste les grosses enceintes.
My two cents
JB
-
JB14 - 100 watts
#8 par DanieldeLyon » 04 Fév 2020 à 17:51
finito » Aujourd’hui à 14:16 a écrit:bonjour a tous,
merci et bonne journée
J'aurais tendance à dire, du haut de ma maigre expérience, que tout dépend aussi de la pièce. On peut probablement vivre, dans 15-20 m2, avec de bonnes biblios bien mises en oeuvre. Ça peut même être très plaisant ce downsizing.
Maintenant, il me semble que si tu te sépares de matériel disons... conséquent, c'est que la pièce d'écoute devait suivre. Et là...
Quelques grosses anglaises dites biblios pourraient peut être t'aider à faire la transition. Qui sait. Harbeth et autres consoeurs.
-
DanieldeLyon - 50 watts
#9 par finito » 04 Fév 2020 à 18:33
un grave ou des sons de manière général, d'une enceinte biblio ou moyenne encore une fois
n'arrivent tout de même pas a la qualité d'une Onken, d'un gros système Infinity, ou d'un HQD Levinson!
ou alors il faut s'auto-persuadé a mort après une heure de yoga !
d'ou ma question du début, que perd-on?
je risque de passer ma première écoute de petites enceintes avec un paquet de "klennex" a portée?
a Daniel, non je ne change pas de pièce, je garde la même, mes raisons sont ailleurs.....
-
finito - 100 watts
#10 par AJMARS » 04 Fév 2020 à 18:45
Plus tu balances du coté musique, moins le "train électrique" a de l'importance (sans que ça devienne n'importe quoi), et plus des solutions "intermédiaires" te semblent très bien.
Si tu es "dans la musique" finalement tu ne perds rien si le système est réussi et équilibré, si tu écoutes les sons, si tu as besoin d'écouter les sons, c'est soit qu'il y a un problème d'équilibre général, soit que tu n'as pas vraiment d'intérêt musical pour ce que tu écoutes.
Beaucoup de gens confondent un labo d'acoustique et un outil pour écouter de la musique. Le hifi "à l'anglaise" (bien que je n'aime pas trop ce terme) a eu comme principal intérêt de replacer la balance du coté écoute. Finalement qui a besoin d'un labo d'acoustique, à part pour s'amuser avec. Après le système doit à minima être adapté aux conditions acoustiques de la pièce, en particulier les surfaces et volumes d'écoutes.... une paire de Keesonic Kub aura du mal dans 70 m2....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#11 par JB14 » 04 Fév 2020 à 18:58
Bonne question, derechef.
Pour moi, cela a voulu dire surpris. Je m'attendais à une forte dégringolade. Tout le monde sait ici que je tiens les grandes Spendor, mes anglaises, comme l'une des meilleures enceintes domestiques jamais réalisées. A mes oreilles bien sûr. Et à celles d'Hiraga, quand même.
Et bien non. Mais le plus important, c'est d'avoir vécu avec les "petites" quelques jours. Sortir du contexte de la comparaison audiophile où tu décortiques. Juste laisser le plaisir d'écouter de la musique s'installer. Ou pas. Ce qui fait que je comprends très bien ce qu'écrit André Ajmars, tu te doutes.
Alors, qu'est ce qu'on perd ? Pour être franc, le très très grave. Et le très grave, ce qu'il apporte, c'est l'ambiance, la taille des grandes salles. Un je ne sais quoi qui fait que tu te sens là où ça se passe, si bien sûr ton système permet de le ressentir. Et a su trouver la bonne alliance avec ta pièce.
J'écoute du classique, du jazz, du rock du temps où c'était mieux avant. J'écouterai de la techno ou du Hard metal à donf', ou du reggae du matin au soir, je dirais peut-être autre chose. J'écouterai du bruit du matin au soir comme notre Pépé des Pyrénées à nous qu'on a, peut-être aussi.
On perd donc quelque chose. Mais on gagne aussi : tu peux le prendre par n'importe quel bout, une très bonne biblio (tu as compris que je tenais la Response D2 pour une des meilleures du marché que j'ai entendues, de loin) a une vivacité que n'aura pas une enceinte qui embarque un 30 ou un 38 cm.
Tiens, le meilleur 38 que je connaisse, je ne suis pas le seul, c'est le 416 8B qui équipe notamment l'Altec 19. En timbres, en texture, en finesse, il est absolument fabuleux. Mais forcément, il pullmanise un minuscule chouïa n'importe quelle enceinte qui l'embarque.
Mais une très très bonne biblio a aussi un très très bon grave, forcément. Dru, juste, rapide, texturé, parfaitement relié au medium à l'aigu.
Tu vois mieux ?
JB
-
JB14 - 100 watts
#12 par JérômeB » 04 Fév 2020 à 19:14
finito » Aujourd’hui à 14:16 a écrit:bonjour a tous,
merci et bonne journée
Je vis au quotidien avec des Altec 19.
Si je devais downsizer, ce serait avec des LS3/5a, et rien d'autre.
Sans doute parce que pour moi la LS3/5a reste inégalée sur la qualité des timbres et pour cette sensation que d'autres que moi ont pu expérimenter, et qui est qu'elles en donnent bcp plus que leur gabarit semble pouvoir fournir.
-
JérômeB - Modérateur
#13 par Bruno D » 04 Fév 2020 à 19:19
AJMARS » 04 Fév 2020, 15:15 a écrit:Si je devais me séparer du gros, j'en mourrais pas.... pour moi, il est important d'écouter de la musique dans de bonnes conditions, et pas mal de systèmes compacts ou "pas très gros" font déjà de très belles choses.
Le train électrique, les comparaisons, sont de moins en moins importantes, même si elles sont une survivance du passé....
A plus
André
La musique que nous écoutons est souvent pour ne pas dire toujours, une survivance du passé

-
Bruno D - 500 watts
#14 par AJMARS » 04 Fév 2020 à 19:21

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#15 par audiofil50 » 04 Fév 2020 à 20:13
Mon avis : il est très difficile d'éviter un sentiment de frustration en passant d'un gros système à un petit système , dans la même pièce , bien entendu : les petites enceintes sur pieds peuvent être étonnantes , oui , mais ce sont toujours des compromis .
Lorsqu'un de mes blocs à tubes était en révision , j'ai dû utiliser un petit système de secours , japonais , dans la même pièce.
Ces petites enceintes étaient évidemment bien plus faciles à positionner que mes enceintes habituelles ( Tannoy avec 38 cms ) .
Cela marchait bien , tout de suite . Pas de prises de tête .
Je dirais qu'elles faisaient assez facilement illusion sur des petites formations ( musique de chambre , duo ou trio de jazz , instruments solistes , voix / piano ...)
Mais quand je passais à l'opéra , à la musique symphonique , à un big band de jazz , c'était une autre affaire : bien vite , les petites s'essoufflaient et se crispaient et il fallait baisser le son .
D'autre part , bien des concepteurs de petits modèles remontent le bas-médium pour donner une impression d'enceinte " qui a du corps et du coffre " .
L'ampleur , le réalisme et le niveau du grave ( ce que j'appelle le Grand Son ; attention : pas le Gros Son ! ) seront obtenus avec des modèles équipés de 30 cms ou de 38 cms , et des charges substantielles .
D'où l'encombrement ...
Cela dit , des alternatives existent :
- pourquoi pas l'écoute sur un casque électrostatique ( un Stax par exemple ) , qui peut donner des résultats fabuleux ?
La pureté et la transparence sont telles qu'on décale le pb des frustrations , car ces casques mettent la pâtée à beaucoup d'enceintes traditionnelles , jusqu'à la frontière des enceintes vrai haut de gamme .
Enfin , si on aime vraiment la musique , si on a une bonne discothèque , si on est " mélomane d'abord , audiophile ensuite " , le matériel passera au second plan , en cas de revers de fortune.
Malgré les éventuels revers de la vie , on prendra toujours plaisir à écouter ses musiques sur une chaine à trois sous .
L'essentiel sera restitué et d'autant plus facilement avec les supports numériques .
Ne jamais oublier , que sur les forums audiophiles , ce sont les derniers 10 % qui font l'objet des débats et suscitent les dépenses ...
-
audiofil50 - 100 watts
#16 par olivier-49 » 04 Fév 2020 à 20:33
Je vis ("normalement") avec des grosses Spendor, également. Mais il m'est arrivé de vivre (exceptionnellement, et ce avant de les revendre, le fou, mais il le fallait, hélas, la vie est bien dure mon bon Monsieur) avec des LS3/5a pendant quelques jours. Dans la même pièce et sur le même matos. Expérience proche de celle de JB, donc.
Je suis tombé sur le cul. Bien "drivée", vraiment, la LS se transfigure. Il y avait comme une magie dans l'air. J'en ai profité, avant que l'acheteur se présente, et franchement, non, pas de frustration. Je pourrais vivre avec. Même dans mes 35 mètres carrés.
J'ai donc regretté leur départ, mais il a bien fallu rebrancher les S-100. JB a parfaitement exprimé ce que les grosses apportent par rapport aux petites. Le grave, l'espace, une sensation plus physique du lieu où la musique se fait. Mais il y a avec les petites, une cohésion, une cohérence, une musicalité qui rendent quasiment accro.
Maintenant, quand on a vécu avec un système HR, ses pavillons, son réalisme, sa netteté chirurgicale, on est sans doute un peu dopé à autre chose. Le passage peut-il se faire sans douleur ? Ça dépend du niveau d'addiction. Je n'ai jamais vécu avec ce style de reproduction, mais pour moi, c'est la musicalité avant tout.
-
olivier-49 - 100 watts
#17 par bt761 » 04 Fév 2020 à 20:37
apertura35 » 04 Fév 2020, 14:32 a écrit:Oui tu prends ça , pas écouté, mais parait t'il fantastique![]()
[ Image ]
Denis
sacré downsizing..... surtout du chéquier

perso j'ai toujours une paire de LS 3 5a ( si on peut appeler cela downsizing plutôt changement de format...
A+
-
bt761 - 100 watts
-
#18 par FAYET » 04 Fév 2020 à 20:46
Comme un peu tout le monde, je suis passé d'enceintes colonnes ou à pavillon avec des HP de 30 ou 38cm vers des bibliothèques .
Croyant chaque fois que ces modèles pouvaient suffire .......mais je ne m'y suis jamais habitué.

Aujourd'hui je possède des JBL L220, encombrantes mais au combien musicales et je n'en trouve toujours pas les limites. Merci à mon WAF d'accepter ça dans le salon..

Et un casque stax avec un ampli-casque stax à tubes mais ce n'est pas pareil bien que pratique et agréable.
Si ce n'est que j'ai découvert récement les anciens modèles d'enceintes HEIL.
J'ai donc acheté une paire qu'un copain à bien voulu me céder, des AMT1S Bookshelf.
Au delà de te parler de marques, ce qui n'est pas l'objectif de mon ppst ni de ta demande, c'est une enceinte de 60cm de haut par 35 de large. Hors sujet ou pas ......je ne sais pas si on est sur une bibliothèque ou pas en fonction de tes critères ?
Je pense que c'est l'association d'un 30cm et d'un heil qui me donne ça. C'est l'idée directrice de mon message, un "gros HP".

Certe la L220 passe tous les styles mais la HEIL (qui marche avec 5W) passe presque tout avec d'autres qualités.
En dessous d'un HP de 30cm, je n'ai jamais trouvé mon compte avec des HP plus petit, selon mes critères.
Ce que les anciens ont mis dans les petites enceintes vintage....ce qui n'est pas sans doute pas un hasard.
A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#19 par morillon » 04 Fév 2020 à 21:03
voir contre production si l acoustique de la piece discutable..les "grosses"

et reste la possibilite d un soutien par caisson actif de ptiotes qui permet un reglage fin personalisé corrigé etc ca ca peux faire vraiment la difference avec du grave en passif...vraiment...
;-)
-- 04 Fév 2020, 20:09 --
apertura35 » 04 Fév 2020, 14:32 a écrit:Oui tu prends ça , pas écouté, mais parait t'il fantastique![]()
[ Image ]
Denis
arriere de home cinema..chez magico...

pour fayet...fut un temp aussi les grosses gamelles étaient la pour avoir du grave....en clos...
;-)
-
morillon - 500 watts
#20 par finito » 04 Fév 2020 à 22:06
l'intervention "d'audiofil 50" est vrai ! c'est de cela que j'ai peur.
de toute façon faudra que je fasse un choix, et je sais déjà que je finirai pas vendre "le gros".
(encore une fois pas par choix, mais par obligation)
mais je m’aperçois vraiment que les avis et anecdotes virent d'un bord a l'autre !
morillon a soulevé l’idée du caisson de basses, est ce la solution pour rajouter les 2 premières octaves
qui manquent aux "petites enceintes", ou une espèce d'artifice?
-
finito - 100 watts
Retourner vers Vieilles membranes