Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

17 Jan 2020 à 23:37

Merci Bruno.

Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

18 Jan 2020 à 10:33

Beau travail. :cool:

Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

03 Fév 2020 à 17:47

Bonjour,

Et bien voila, la seance de mise en route a eu lieu chez Patrice. Après un tour d'horizon, mise en place des tubes sans les valves GZ34 du pont de redressement ...Prise des tensions, tout est OK!!! Je commence à rosir de fierté  :mrgreen: ... Mise en place des valves...pas un bruit . Le silence... Puis je m aperçois que les filaments des tubes ne sont plus allumés . Vérification du fusible , il est bon... Et puis action sur l'inter... C'est lui le coupable . Il a un faux contact . Ouf!!! Bon! Remise en route, tout à l air de fonctionner, et il va etre temps de prendre la mesure de la HT . Comment??? 5 Volts??? 2 Volts??? ...etc Bon! Y a comme un défaut ...
On a tourné autour pendant une bonne demie heure, mais, méa culpa, j'avais fait une erreur dans le cablage de mes GZ34 . En tout cas, ça a couté la vie à mes 4 SOVTEK :frown:  . Heureusement, Patrice est là et detient en stoc ce qu'il me faut . Ni une ni deux, 4 GZ34 JJ à la place de mes SOVTEK .
On remet en route...Prise de tension... 480 volts sur le premier condo, et 480 sur le 2eme de la première paire en série . Soit 960 volts!!! HOURRA!!!  :biggrin:  Pas peu fier le Yann :redface: .
Le lendemain après changement de l'inter fautif, première écoute avec une paire d'enceintes suicide . Pas un bruit ... Normal, le fusible a sauté . Je change mon 2A par un 3.15 A Et roule!! On rallume la bete, toujours pas de bruit mais tout fonctionne . Mise en route du premier disque et là...ça marche!!! :cheesygrin:  Je laisse tourner 1 heure comme ça puis je passe sur mes ROGERS LS5/9 . Son magnifique , sensuel, délicatesse des timbres ...je suis heureux :redface: .
Et quelques photos pour finir...
IMG_3238.JPG

IMG_3240.JPG

IMG_3243.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

03 Fév 2020 à 19:25

Super !
Pas à dire, un ampli à tube, à fortiori un 211, c'est quelque chose.
Ce n'est pas le vrai Ongaku, mais c'est le tien, et il t'enchantera :wink:

B r u n o

Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

03 Fév 2020 à 19:46

Beau travail,
Bravo !

Christophe

Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

03 Fév 2020 à 23:25

Félicitations Yann, pour ce très beau travail  :wink:

La réalisation est soignée, au niveau du câblage et du coffret, ce qui n'est pas du tout évident quand on a pas l'habitude.

Je te souhaite beaucoup de plaisir à l'écoute de ton ampli et il est fort possible que tu sois tenté par d'autres réalisations, c'est un truc assez addictif !

Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

04 Fév 2020 à 08:37

Merci beaucoup pour tout ces compliments. Je comprend parfaitement ce que tu veux dire Bruno. J ai déjà quelques réalisations à mon actif, et j avoue que j ai des idées plein la tête... envie de me refaire un préampli par exemple...ce ne sera jamais que le 7eme... et puis j ai un faible pour les étages phono... peut-être me refaire un autre Pultec plus... sexy ... enfin bon. On va attendre un peu sinon Madame va me rappeler à l ordre.

Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

04 Fév 2020 à 08:51

Beau travail réalisé dans un temps record ....félicitation.
Et bonne continuation mais les beaux jours vont arriver donc priorité à Madame  :cheesygrin:

Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

04 Fév 2020 à 09:39

Super Yann, bravo, et fais toi plaisir.

A plus
André

Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

04 Fév 2020 à 09:42

Très belle reconstruction ! Bonne musique !

Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

04 Fév 2020 à 10:36

Oui, Yann a fait du beau boulot.
Pas évident, cet ampli avec toutes ses tensions différentes.

Patrice

Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

05 Fév 2020 à 22:00

Et bien c’est très beau, clair et ordonné, et alors avec un peu de recul, il est comment le son :quesion:

Gillou :music:

Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

05 Fév 2020 à 23:46

Et bien le son ...il est très bon!! Les voix en particulier sont vraiment très belles . J ai écouté Arthur H, Dominique A, Benjamin B...iolay  :mrgreen: , et c'est à chaque fois la même émotion .Même chose avec les voix féminines comme Kate Bush (si particulière...) et Kerenn Ann (si Bleue...) .
Petit bémol cependant: au bout d'environ 2 heures d'écoute, quelques petits bruits se révèlent en l'absence de modulation , en particulier un petit grésillement dans les tweeters que l'on entend fort bien quand on y colle l'oreille. Avez vous une idée de ce qui peut bien provoquer cela?? Est ce la chauffe des tubes??
Autre problème, l'ampli est très sensible aux bruits d'interrupteurs et autres bruits électriques . Quand on allume une pièce, on a dans le même temps un cloc dans les enceintes :sad: . C'est assez énervant . Si j'installe des condos X sur l'arrivée secteur dans l ampli, est ce que cela résoudra le problème??

Merci pour vos réponses.

Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

05 Fév 2020 à 23:59

Bonsoir Yann,

Est-ce que tu as des condensateurs de découplage sur les lignes d'alimentation HT des tubes d'entrée ?

Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

06 Fév 2020 à 11:38

Bonjour
Oui, il y a un Condo de découplage de 100 uF par tube d entrée

Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

06 Fév 2020 à 17:49

Bonjour Yann,

yann35 » Hier à 22:46 a écrit:Petit bémol cependant: au bout d'environ 2 heures d'écoute, quelques petits bruits se révèlent en l'absence de modulation , en particulier un petit grésillement dans les tweeters que l'on entend fort bien quand on y colle l'oreille. Avez vous une idée de ce qui peut bien provoquer cela?? Est ce la chauffe des tubes ??

Comme tu t'en doutes ce genre de phénomènes et de sifflements peut provenir de divers sources et il sera difficile de débusquer et/ou trouver l'origine sans mettre en place ce que j'appelle un monitoring.  Comme ça rapidement j'aurais tendance à penser que l'origine viens du tube d'entrée avec sa configuration SRPP et notamment de son isolation filament/cathode.

Ceci étant dit voici ce que je mettrais en place a des fins de contrôle et de diagnostics. Cela pourra certainement beaucoup t'aider notamment dans le choix des tubes à employer par exemple quand il s'agit de faire du tube rolling et de sélectionner les meilleur candidats.

Je te suggère donc d'installer un commutateur 2 x 4 positions ou 2 bien mieux 2 x 8 positions et 2 petites douilles de contrôle type 3mm. Qui te serviront à mesurer les tensions en divers points (8 points) que tu décideras de mesurer. une douille pour l'ampli droite et l'autre pour le canal gauche. Ainsi installé il te suffira de brancher un multimètre voir 2 pour mesurer et comparer les tensions a chaud comme à froid. Ainsi tu obtiendra un Feedback général à chaud comme à froid très facilement car ce genre de bestiaux n'est pas facile à manipuler.

yann35 » Hier à 22:46 a écrit:Autre problème, l'ampli est très sensible aux bruits d'interrupteurs et autres bruits électriques . Quand on allume une pièce, on a dans le même temps un cloc dans les enceintes :sad: . C'est assez énervant . Si j'installe des condos X sur l'arrivée secteur dans l ampli, est ce que cela résoudra le problème ??

Oui il faut installer des X2, 0,22, 0,33.

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 06 Fév 2020 à 17:51, édité 1 fois.

Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

06 Fév 2020 à 17:51

Beau travail !

Si un jour c'est possible , cela me ferait plaisir d'écouter ton système :wink:

Denis

Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

06 Fév 2020 à 19:05

yann35 » 06 Fév 2020, 10:38 a écrit:Bonjour
Oui, il y a un Condo de découplage de 100 uF par tube d entrée


OK

Les bruits peuvent provenir de résistances un peu limite en puissance, qui deviennent bruyantes avec l'échauffement excessif.

Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

07 Fév 2020 à 08:44

En fait, ce grésillement est présent dès le démarrage de l ampli donc à froid. Hier soir en pleine écoute, repetage de fusible. J ai pourtant mis un 3,15 À. Il me semble que c est largement suffisant... Il doit y avoir un problème quelque part. Mais où ??? Par contre, malgré tout ça, musicalement ça reste excellent.
Tony, je n ai pas compris pour ton sélecteur. Je l implante ou ???

Re: Reconstruire mon ampli ongaku diy

07 Fév 2020 à 11:04

Bonjour,

Si le grésillement est présent avant que les tubes soient chauds, il y a de grandes chances que cela vienne des pics de redressement des filaments. Je t'en avais parlé lors de la mise en route de l'ampli, si tu te souviens Yann.

Il faut soigner cette partie de l'ampli. Les pics se propagent via le transformateur d'alimentation et polluent tous les secondaires.
Le remède est à priori de lisser les pointes de courant à 100Hz dans l'alimentation des filaments des tubes 211. Dans ton schéma, si mes souvenirs sont bons, il y a un gros chimique directement derrière le pont de diodes. Il suffirait d'intercaler une self à cet endroit, ou même une résistance de faible valeur pour amortir les pointes de courant.
Avec l'inconvénient d'une petite chute de tension sur le 10 volts. C'est pourquoi je pars de secondaires 11V ou 12V sur mes amplis 845, 211. Ensuite, un pont de diodes Schottky de puissance, une résistance série, un chimique, une autre résistance et un second chimique. C'est parfaitement efficace.

Autre solution, mettre pour les filaments des tubes 211 un transformateur d'alimentation 2 x 10V indépendant du transfo principal. Les perturbations seront alors bien moins sensibles.

Pour le fusible de 3,15A qui claque, c'est bien un modèle temporisé? Si c'est un fusible à fusion rapide, je ne suis pas étonné qu'il ne tienne pas.

Patrice
Répondre