Index du forum
M
e
n
u

Passer du gros au petit...

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Passer du gros au petit...

Message #21 par morillon » 04 Fév 2020 à 22:10

imaginons..
genre 60hz...deux octaves plus bas...15hz...
deja une octave 30hz..c est bien... :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #22 par finito » 04 Fév 2020 à 22:24

bt761 » Aujourd’hui à 19:37 a écrit:sacré downsizing..... surtout du chéquier :wink:  :cheesygrin:

A+

j'avoue avoir bien ri.
finito
100 watts
100 watts

Message #23 par morillon » 04 Fév 2020 à 22:32

mais vous avez quelle surface volume? ecoute en proximite ou pour inonder la piece...etc?
et...vous ecoutez principalement quoi?
ca ce trouve:
peux etre que au final ce downgrade finira en upgrade grace a des ptiotes plus adaptees...
hihi
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #24 par mkl » 04 Fév 2020 à 22:49

morillon a écrit:mais vous avez quelle surface volume? ecoute en proximite ou pour inonder la piece...etc?
et...vous ecoutez principalement quoi?

Et aussi: ça serait pour remplacer quoi?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #25 par Vanel » 05 Fév 2020 à 08:43

Bonjour,

Je suis du même avis que morillon. Un petit caisson...et des ls3/5. Je sais que je pourrais passer au bûcher pour cela, mais cela change vraiment la donne.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #26 par berni13 » 05 Fév 2020 à 19:58

finito » Hier à 21:24 a écrit:

j'avoue avoir bien ri.

moi aussi  
:biggrin:
berni13
100 watts
100 watts

Message #27 par Electronlibre » 05 Fév 2020 à 20:55

finito » 04 Fév 2020, 21:06 a écrit:c'est un vrai feu d'artifice, je ne peux pas répondre a chacun, ce serait trop long, mais c'est très constructif.
l'intervention "d'audiofil 50" est vrai ! c'est de cela que j'ai peur.
de toute façon faudra que je fasse un choix, et je sais déjà que je finirai pas vendre "le gros".
(encore une fois pas par choix, mais par obligation)
mais je m’aperçois vraiment que les avis et anecdotes virent d'un bord a l'autre !
morillon a soulevé l’idée du caisson de basses, est ce la solution pour rajouter les 2 premières octaves
qui manquent aux "petites enceintes", ou une espèce d'artifice?

salut amigo
J'ai actuellement une paire de PEL Quattro dans mes murs.
Après écoute,  j'ai franchement été impressionné ( ma femme aussi d'ailleurs) par cette paire d'enceintes de biblio. je ne les ai pas écouté sur des pieds de qualité mais elles le méritent.
Si l'utilisation se font dans une pièce de dimensions respectables, le caisson de basse n'est pas indispensable....car elles envoient les bougresses.
La charge est assez complexe et j'aurai bien aimé faire une écoute de leur évolution c'est a dire la version quattro R+ .

Petit lien intéressant pour info:
https://www.hifi.fr/enceinte-bibliotheq ... -quattro-r

Bon courage dans tes recherches.
Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Message #28 par buzato » 05 Fév 2020 à 21:29

Bonsoir, quel est ton système d’écoute actuel,quelle taille de pièce futur et actuelle si elle change ?
Ce sera plus facile de te donner un retour
Et , et quelles préférences musicales ?

Juste que si tu as une grande pièce et que tu dois juste réduire l’enveloppe “ matériel “ ce n’est pas du tout la même problématique
Que aller vers une petite pièce et petit budget

Au plaisir
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #29 par bandit » 05 Fév 2020 à 22:02

une paire de TAD micro évolution One, c'est bien... sinon, pour gagner de la place, des graves Onken en pratiquant des ouvertures dans les murs...
bandit
50 watts
50 watts

Message #30 par finito » 05 Fév 2020 à 22:37

buzato » il y a 59 minutes a écrit:Bonsoir, quel est ton système d’écoute actuel,quelle taille de pièce futur et actuelle si elle change ?
Ce sera plus facile de te donner un retour
Et , et quelles préférences musicales ?

Juste que si tu as une grande pièce et que tu dois juste réduire l’enveloppe “ matériel “ ce n’est pas du tout la même problématique
Que aller vers une petite pièce et petit budget

Au plaisir

bonsoir,

avant que l'on me repose la question, je reprécise que c'est n'est pas "DU TOUT" un souci de place, de matos, ou autre
plan purement hifi.
c'est des choses de la vie qui font que......(je ne m’étendrai pas plus)
j'ai matière a réfléchir avec des interventions bien tranchées, et clairs, comme celles de Ajmars, Jérôme, Fayet, etc...
que je remercie.
et quand aux goûts musicaux, je ne saisit pas en quoi ils peuvent influencer.

-- 05 Fév 2020 à 21:38 --

bandit » il y a 35 minutes a écrit:une paire de TAD micro évolution One, c'est bien... sinon, pour gagner de la place, des graves Onken en pratiquant des ouvertures dans les murs...

super, ou construire un hangar aménagé aussi ! :eek:  :redface:  :biggrin:
finito
100 watts
100 watts

Message #31 par CC44 » 05 Fév 2020 à 22:44

Si tu es serré du portemonnaie mais encore avec un peu de mou, mon HR est à 1500 balles.
Je te dis ça comme ça en passant.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #32 par finito » 05 Fév 2020 à 22:46

pas une question d'argent non plus.
et bonne vente pour ton système. :wink:
finito
100 watts
100 watts

Message #33 par CC44 » 05 Fév 2020 à 22:52

J'espère pour toi que tout ça se passe bien alors...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #34 par fedup » 05 Fév 2020 à 23:03

Je sais c'est difficile à imaginer, mais suppose que tu te retrouves à vivre dans... une péniche  :eek:  

Dans ce cas une paire de garces mériterait considération, non ? Mais bon, l'hypothèse de départ est tout à fait fantaisiste, je reconnais  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #35 par apertura35 » 05 Fév 2020 à 23:12

C'était une blague bien sur  :wink: 10000 € me semble un petit peu exagéré.

Mes Monitor Audio à 220 € font un job remarquable...

Suis sur qu'entre les deux il y a moyen de se faire plaisir, j'ai la chance d'avoir une pièce dédiée, ou je peux expérimenter à loisir, le travail d'optimisation sur l'acoustique et le gap d'amélioration est plus que sensible.

Bon courage dans ta recherche , mais rien ne remplaceras les essais in situ :neutral:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #36 par MAZZONI » 06 Fév 2020 à 00:42

Une pièce dédiée, c’est un endroit clos où on se coupe du monde pour tenter de jouir en solitaire ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #37 par reglisse » 06 Fév 2020 à 00:43

finito » 04 Fév 2020, 14:16 a écrit:bonjour a tous,

Au travers des aléas de la vie, et pour des tas de raisons, quand on est "presque" obligé,
de se débarrasser de gros systèmes ou grosses enceintes haut ou bas rendement peu importe,
pour aller vers des petites enceintes, votre avis me servirait.....ce qu'on gagne? hormis la place
je vois pas! En revanche qu'est ce qu'on perd? Aïe !
peut on "revivre" avec des petites enceintes, ou disons moyennes?
Y a t-il de grosses frustrations?
certains ont ils vécu un tel "downsize" comme vous dites, et être heureux avec?

merci et bonne journée

Hier j'ai branché mes Eider sur l'installation principale à la place des Brigantin.

Ce que l'on perd, évidemment le bas du spectre, passer d'un 36 à un 21 cela s'entend...

Peut on vivre heureux avec, bien sûr.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #38 par apertura35 » 06 Fév 2020 à 01:06

MAZZONI » 05 Fév 2020, 23:42 a écrit:Une pièce dédiée, c’est un endroit clos où on se coupe du monde pour tenter de jouir en solitaire ?

Oui c'est vrai, c'est le danger, mais la on va rentrer dans un débat sans fin.
J'ai échangé avec mon fils et quelques amis sur cette opportunité qu'ils avaient aussi de s'isoler, mon conseil: attention de pas se couper du monde   :wink:

Apres c'est un choix personnel que j'assume à 100/100. Vie professionnel encore dense, besoin de me ressourcer et de méditer, de pas emmerder mon monde, accord de ma femme etc.

Je joue avec mon petit train, et je ne vis pas dans ma pièce H24, mais qu'est ce je m'amuse :neutral:

Pour l'anecdote j'ai un ami prêtre, qui à passé sa vie, employé à l'usine Renault a Paris sur la chaîne, à aider et accompagner beaucoup la souffrance des autres, et à l'heure de sa retraite, est rentré chez les moines Bénédictins dans leur cloître...
Chacun son chemin :biggrin:    

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #39 par adol » 06 Fév 2020 à 03:09

finito » 05 Fév 2020, 21:37 a écrit:bonsoir,

avant que l'on me repose la question, je reprécise que c'est n'est pas "DU TOUT" un souci de place, de matos, ou autre
plan purement hifi.
c'est des choses de la vie qui font que......(je ne m’étendrai pas plus)
j'ai matière a réfléchir avec des interventions bien tranchées, et clairs, comme celles de Ajmars, Jérôme, Fayet, etc...
que je remercie.
et quand aux goûts musicaux, je ne saisit pas en quoi ils peuvent influencer.

Je suis passé d'un très gros système (Apogee, 4 blocs mono en bi amp) à un gros système (Sonus Faber, ampli stéréo), ça s'est fait dans la douleur mais j'ai aussi renoué avec le plaisir simple d'allumer mon système sans prier pour qu'il ne me saute à la figure.
Pendant mon déménagement j'ai vécu  un an avec mon mini système (biblio large bande sans filtre, mini ampli classe T et un Ipod en source), je n'ai pas ressenti de manque à l'écoute, mais une envie constante de vite retrouver mon gros système pour écouter les albums que j'écoutais et retrouver les sensations grandeur nature des belles italiennes. Il y a aussi pas mal de disques que je n'écoutais plus (tout ce qui descend bas, les gros orchestres) car l'écoute était abominable, elle l'aurait sans doute moins été si je n'avais pas en tête le son de mon gros système.

C'est là que les goûts musicaux entrent en ligne de compte, sur certains genre, le downsizing est une expérience douloureuse, frustrante et qui finit par donner envie de couper le son. Sur d'autres, il suffit d'un micro système, voire d'un bon casque pour retrouver l'émotion sans percevoir de pertes notables sur des critères purement objectifs.

Au delà il reste la mémoire, le souvenir d'avoir touché la perfection de très près, c'est parfois précis, parfois fugace mais ce sont des souvenirs qui restent présents et reviennent de façon aléatoire à l'écoute de certains titres ou parfois sur des sons d'instruments. A l'inverse je trouve aussi à mon système des qualités que le précédent n'avait pas, du charme, de l'émotion,une écoute charnelle parfois touchante, même si je connais bien ses limites en particulier quand je suis tenté de faire parler la poudre. Le tweeter des Sonus me rappelle assez souvent à l'ordre mais il faut reconnaître aux Apogée que leur tenue dans l'aigu et leur capacité à débiter du décibel sans forcer ni saturer la pièce sont inégalables.

En conclusion je n'ai qu'un conseil à te donner pour downsizer : Ne cherche pas à faire pareil en plus petit et moins cher, mais essaye plutôt de te monter un système diffèrent qui présente son lot de qualités bien à lui.
adol
100 watts
100 watts

Message #40 par finito » 06 Fév 2020 à 08:05

CC44 » Hier à 21:52 a écrit:J'espère pour toi que tout ça se passe bien alors...

Hélas non! Sinon je ne ferai pas cette demande.
Ce qui ne manque pas de piquant, sous ton intervention, tu mets un lien : posons nous les vraies questions".
finito
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes