Refonte système : cherche préampli et dac
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Refonte système : cherche préampli et dac
#21 par jfti » 02 Fév 2020 à 21:39
... Voilà un connaisseur ? ...
-
jfti - 50 watts
-
#22 par Tarantinord » 03 Fév 2020 à 00:00
Laurenta » Aujourd’hui à 16:40 a écrit:Francis, je pense que goan voulait dire/écrire que les instruments et les voix peu ent paraître trop grands, donc non réalistes, dans l’image 3D formée par le système contenant un pré ARC. Moi j’ai avant tout remarqué une sorte de “lumière intérieure” apportée par un Ref 5.
Qu'est-ce que tu entends par "lumière intérieure" ?
-
Tarantinord - 10 watts
#23 par stef63 » 03 Fév 2020 à 00:03
goan » 01 Fév 2020, 23:48 a écrit:Bref, si j'ai l'occasion d'en écouté un chez moi (que ce soit un LS27 ou un Ref x) je n'y manquerai pas pour me faire un avis définitif, mais dans l’état actuel de mes investigations je viens de rayé AR de ma liste de prétendant en préampli...
Tu vas peut-être te rendre compte (sauf si c'est déjà fait) que le Roksan est un très bon préampli : je l'ai eu 3 ans sur mon système sans aucun reproche à lui faire.
A mon avis, trouve d'abord le bon DAC qui va t'apporter la musicalité que tu recherches et le changement de préampli viendra après.
Du step by step quoi.... parce que changer 2 éléments en même temps n'est pas forcement recommandable (c'est mon avis bien sûr).
-
stef63 - 10 watts
-
#24 par goan » 03 Fév 2020 à 00:56
Comme toujours l'idéal est de pouvoir tester chez soit pour être certain de lever tout les doutes...
Et puis en plus de la source il faudrait que je finisse mes enceintes, ça va sacrément modifier le son aussi ça vu les caisse branlantes en chamalow que j'ai actuellement et les composants de filtre "basique"

J'attends un devis final pour une source début de semaine prochaine, et j’attends avec impatience mes AMT Mundorf pour avancer sur mes enceintes, ces 2 trucs là devraient déjà m'occuper quelques jours / semaines.
-
goan - 50 watts
#25 par Tarantinord » 03 Fév 2020 à 05:34
Alors, pas de télécommande, que du RCA mais c'est très, très intéressant !
-
Tarantinord - 10 watts
#26 par stef63 » 03 Fév 2020 à 15:12
Je m'en cherche un aussi

-
stef63 - 10 watts
-
#27 par Laurenta » 03 Fév 2020 à 15:32
Faut être assez joueur tout de même....!
Même si les rares possesseurs de cet appareil en disent beaucoup de bien; il serait au niveau voire meilleur que de grosses Références.
-
Laurenta - 50 watts
#28 par francis13800 » 03 Fév 2020 à 16:57
Je connais une personne qui en possède un et que j'avais orienté vers Halfin pour l'achat d'un jeu de tubes NOS mais vu le nombre, difficile d'en trouver autant avec les mêmes valeurs ce que préconise MF
-
francis13800 - Animateur
-
#29 par fildroit » 03 Fév 2020 à 18:15
Un bon préamplificateur tubes avec peu de tubes (4), l'Audible Illusions Modulus 3, surtout avec son entrée MC John Curl.
Je ne m'en lasse pas. Réputé aussi bon que les grosses pétoires habituellement mentionnées.

Et why not un synergy 2i...
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
-
fildroit - 50 watts
-
#30 par goan » 03 Fév 2020 à 20:23

Le Musical Fidelity est à priori très intéressant à l'écoute, mais Laurent m'a calmé direct, ouais, 14 tubes je ne joue pas

Le symétrique je préfère, mais si on me fait écouter un truc full asymétrique qui me fout la larme à l’œil j’arriverais à vivre sans XLR sans problème

D'ailleurs en parlant de ça, des bestioles comme ton Shindo Laurent ? ou de l'Audio Note, Air Tight...
Que des marques que je n'ai jamais pu écouté comme il faut mais qui sont toutes très réputées, y'a des trucs à savoir ? des choses à éviter ? une idée débile ou faut absolument que j'essaye ça une fois dans ma vie pour pas mourir con ?
-
goan - 50 watts
#31 par fildroit » 03 Fév 2020 à 22:19

C’est exactement ce qui m’est arrivé avec l’audible illusions.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
-
fildroit - 50 watts
-
#32 par Laurenta » 04 Fév 2020 à 03:25
goan » Hier à 19:23 a écrit:D'ailleurs en parlant de ça, des bestioles comme ton Shindo Laurent ? ou de l'Audio Note, Air Tight...
Que des marques que je n'ai jamais pu écouté comme il faut mais qui sont toutes très réputées, y'a des trucs à savoir ? des choses à éviter ? une idée débile ou faut absolument que j'essaye ça une fois dans ma vie pour pas mourir con ?
Je t’ai répondu par MP sur Airtight, Shindo. ;-)
Oui, ces deux marques japonaises + Kondo Japon il faut les avoir entendues dans sa vie d’audiophile/passionné de Musique.
Comme une Porsche 911, faut en avoir conduit une au moins une fois dans sa vie..., LoL.
Pour le Fun audiophile à tubes et marques “récentes”, mais presque totalement impayable même pour des gens ayant les moyens, il faut aussi avoir écouté du Absolare et surtout du Engström ! Un vrai respect de la Musique.
-
Laurenta - 50 watts
#33 par francis13800 » 04 Fév 2020 à 08:39
Laurenta a écrit:
Comme une Porsche 911, faut en avoir conduit une au moins une fois dans sa vie..., LoL.
J’en ai eu une ( 997 phase II ) et j’ai nettement préféré le comportement des Boxster achetés par la suite un peu comme certaines électroniques moins prestigieuses

-
francis13800 - Animateur
-
#34 par goan » 04 Fév 2020 à 13:11
Mon Boxster j'en faisait à peu près ce que j'en voulais, mais du coup je suis tombé dans le truc trop opposé, tellement efficace que tu te retrouve à des vitesses de débile avant d'avoir des sensations... du coup je suis reparti sur des trucs un peu plus old school pour retrouver le bon compromis efficacité / sensation

Et bien en hi-fi c'est pareil et j'en suis exactement là aussi, ça faisait des années que j'avais des trucs performants, mais ou l'émotion n'etait là que sous certaines conditions

Le seul truc qui me console là-dedans coté hifi, c'est que finalement j'ai changer plus souvent de bagnole plaisir (9 en 15 ans) que de système hifi

Par contre autant coté bagnole je suis aujourd'hui content et serein avec ce que j'ai, autant coté hifi je tourne encore autour du pot...
-- 04 Fév 2020 à 12:24 --
Pour revenir aux Shindo et Air Tight, Shindo ça me fait pas vraiment envie les finitions approximative vu le prix des bidules, pareil pour la diffusion ultra confidentiel et du coup le potentiel problème de SAV que ça peut engendrer...
Air Tight ça a une finition de dingue, parmi les plus belle existante, mais tu sent la patte "artisanale" de la conception derrière, j'aime bien l'impression visuelle qui se dégage du truc... après faut voir à l'écoute.
J'ai envie d'être déraisonnable pour aller au bout du truc, quitte à rechanger de direction ensuite si ça ne m'a pas mener ou je voulais...
Donc supprimer les barrières potentielles, du coup rien à foutre de la télécommande et des XLR.
-
goan - 50 watts
#35 par clester » 04 Fév 2020 à 21:55
francis13800 » Aujourd’hui à 07:39 a écrit:
J’en ai eu une ( 997 phase II ) et j’ai nettement préféré le comportement des Boxster achetés par la suite un peu comme certaines électroniques moins prestigieuses :wink:
Ah un homme de goût

Question de goût mais le moteur centrale arrière est très différent du moteur en porte a faux en terme de comportement.
Si on aime les voitures vivantes le sac à dos (soft sur la 997) est un must (big fan inside)
Le centrale arrière est plus sécurisant et à ses (nombreux) adeptes ...
Mais la 911 est un modèle unique au monde dans son genre
Hs off
-
clester - 10 watts
#36 par adol » 05 Fév 2020 à 23:54
-
adol - 100 watts
-
#37 par daniel67 » 06 Fév 2020 à 00:20
-
daniel67 - 100 watts
#38 par goan » 06 Fév 2020 à 01:03
Nagra c'est sur ma liste des trucs à écouter effectivement, je ne connais pas vraiment, mais rien que pour l'objet le PL-L me fait envie... le Pass X0.2 est tout en haut de ma liste et le premier qui tombe en occasion à un vrai prix sera pour moi

Spectral est tout en haut de ma liste aussi, et pareil, si un DMC30 tombe à un bon prix je sauterai dessus...
D’ailleurs si quelqu'un voit passer un de ces 3 là quelquepart ne pas hésiter à me faire signe SVP

Goldmund j'ai dus à peu près tous les écouter, mais non, plus pour moi. Levinson j'en ai écouté un certain nombre aussi, et non, plus pour moi non plus.
Alors oui je sais, Spectral peut dans une certaine mesure être ranger dans les mêmes type d'écoute que Goldmund ou Levinson, mais j'aimerais bien le vérifier par moi même.
-
goan - 50 watts
#39 par daniel67 » 06 Fév 2020 à 10:00
-
daniel67 - 100 watts
#40 par Laurenta » 06 Fév 2020 à 17:49
Tout d’abord il faut savoir que ces appareils sont des ‘Divas’ super compliqués à mettre en oeuvre. Par ex. un préampli ML qui sort du carton sans avoir été laissé sous tension (ils normalement en mode On ou Standby en 24-7) depuis quelques temps, on ne pourra pas avoir d’avis avant 8 - 10 jours. Il faut lui laisser le temps de se ‘poser’ dans le système.
Ensuite le support ou les accessoires en dessous pour poser le boitier ont beaucoup d’importance aussi. Mais encore plus le serrage (assez léger, sans forcer) des pieds en dessous et du PCB / capot de blindage en interne. Ensuite le cable secteur avec ou sans la terre, en phase ou hors-phase; faut trouver le bon équilibre propre à chaque système ... attention aussi aux cables trop sophistiqués/audiophiles sur les ML; souvent c’est pire qu’un cable secteur plus standard/moins coûteux.
Enfin, il lui faut une source très ‘vivante’ avec beaucoup de micro-informations que le 380S sait largement faire passer en aval. XLR recommandé également, plutôt que RCA. Il a été étudié comme un Balanced preamplifier et il vaut mieux l’utiliser comme tel !
Certes, tout cela fait beaucoup de « conditions » pour en tirer le meilleur. Je comprends parfaitement que l’on puisse très facilement ‘passer à côté’ si l’on n’a pas fait attention à ces divers points ci-dessus. Il m’a récemment étonné face à un Gryphon Zena ultra récent. Pas vraiment dépassé le ML. Un peu moins fluide, légèrement plus ‘mécanique’ dans son rendu mais rien de bien choquant quand on compare aussi la différence de prix (de plus il avait voyagé en voiture 4hrs avant la comparaison ce qui est clairement préjudiciable). Sur les timbres, le Zena était cependant plus naturel et avec plus de couleurs (j’ai pas dit colorations), sensible sur les cordes, le piano, etc ... donc Oui le Zena est meilleur dans l’absolu. sans qu’un gouffre sépare ces deux appareils qui ont plus de 20 ans d’écart dans leurs mises sur le marché.
Donc attention, attention avant de dire que ML c’est Morne ou peu vivant ou Dark side ou tout autre chose ...
Certains appareils ML ont des condensateurs SPRAGUE qui s’usent, voire coulent sur le PCB au pire cas de vieillissement. Dans ce cas là, effectivement le rendu sonore ne sera plus du tout comme attendu en sortie d’usine..! Heureusement le 380S n’a jamais été équipé de ces SPRAGUE (qui sonnaient super bien mais pas fiables dans le temps !).
-
Laurenta - 50 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...