Phono 6SL7/6SN7
Re: Phono 6SL7/6SN7
#81 par castellu » 08 Nov 2014 à 21:17

Pour l'instant, il sonne super bien donc je vais en profiter un peu

... ensuite par petites touches voir si on peut faire mieux et bien jauger les modifs.
Par contre je ne pense pas avoir trop de place pour découpler l'alim G/D, à voir.
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#82 par jeannot11 » 09 Nov 2014 à 14:54
A bientôt pour une écoute.
Jean
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#83 par castellu » 13 Nov 2014 à 15:48
De plus, j'ai enfin pu essayer un des tubes de Christophe (Lux35), comme la Neotron 6J5MG (française...), c'est superbe ! Je me demande si je ne la préfère pas à la GEC CV 1067

Un peu plus neutre sans sacrifier les timbres, moins enjôleuse mais juste, superbe grave.
De plus le blindage extérieur fait son effet, c'est plus silencieux.
Quelques images :

Gros plan sur la Neotron :

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Re: Phono 6SL7/6SN7
#84 par LUX35 » 14 Nov 2014 à 01:17
Cela fait plaisir de savoir que les tubes que je t'ai donné, servent dans un superbe préampli.
Aussi les tubes Néotron, c'est du RadioTechnique (RT) fabriqué à Clichy (usine Philips) et c'est jamais de mauvaises surprises.
Toutefois j'attire ton attention qu'aucun des tubes du lot que tu as ont été testé; as tu un lampemètre spécifique ou c'est du direct en
priant que rien ne va sauter?
Te souhaitant d'excellentes écoutes,
Christophe
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#85 par castellu » 14 Nov 2014 à 09:26
j'ai eu confiance, j'ai branché direct

Bien m'en a pris, le résultat est excellent même comparé aux GEC...
(mais je vais les tester dès que possible).
Je suis curieux de voir aussi ce que donne les 6L5 et autres 6C5, proche des 6J5 mais avec une R interne plus élevée et un gain un peu moindre (6L5).
Encore une fois des tubes de la génération 1930 (pre-war), comme la 26 ou la 300B

Un autre tube m'intrigue dans le lot c'est le 6KD6, type Compactron (beam power pentode) utilisé dans les télés couleur, dont Thomas Mayer a décrit un modèle proche avec le 6GE5.
http://vinylsavor.blogspot.fr/search/label/6GE5
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... 6/6KD6.pdf
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#86 par dsdn » 14 Nov 2014 à 09:45
Ta 6kd6 peut être assez intérressante, avec 33 watts de dissipation plaque. Une RI bien plus basse que la 6ge5 soit 6K, et une pente qui fait le double de celle ci.
Les courbes en triode risquent d'être moins linéaires que la 6GE5. Mais tu pourrais avoir de bonnes surprises.
DAvid
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#87 par lcartau » 13 Fév 2015 à 12:33

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Re: Phono 6SL7/6SN7
#88 par castellu » 13 Fév 2015 à 12:59
je déguste depuis quelque temps, enfin !
Comme je n'y touche plus, c'est bon signe...

Hier on a faillit comparer avec un Xono DIY, mais partie remise. Il faudrait que je lui fasse prendre l'air pour voir comment il se comporte ailleurs (notamment question bruit).
Mais j'adore sa signature sonore, grace aux 6J5 en sortie et GZ 37 en valve (avec l'inconvénient de l'inversion de phase).
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#89 par AJMARS » 13 Fév 2015 à 14:13
C'est les meilleurs....

A plus
André
Pis j'aime bien son look "Pultecoïde" en vert martelé...
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#90 par lcartau » 13 Fév 2015 à 16:22
AJMARS a écrit:C'est un travail a longue échéance, poli et repoli...
C'est les meilleurs....![]()
A plus
André
Pis j'aime bien son look "Pultecoïde" en vert martelé...
La vache! Moi aussi, ça donne fraichement des idées un truc pareil.
Mais j'ai en dejà partout dans un petit appartement. Hier soirée essai avec du matos posé dans tous les sens à même le sol entre deux préamplis sur l'Hiraga 8 Watts fraichement rénové et branle bas de combat, débarquement imprévu de la gente féminine

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Re: Phono 6SL7/6SN7
#91 par AJMARS » 13 Fév 2015 à 16:28
lcartau a écrit:"Et certaines s'inquiéteraient que tu es des maitresses, là je suis rassurée!" .
Quand j'avais des remarques sur le scope laissé ici où la je répondais ....
"si tu veux, je peux aller au bar voir les matchs de foot"....
Bon... en ce moment avec les travaux sur la montagne.... tout est rangé... un chantier ça nous suffit....
A plus
André
Faire un PA à tubes, c'est pas mal pour commencer dans le genre....
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#92 par castellu » 13 Fév 2015 à 17:04
lcartau » 13 Fév 2015, 15:22 a écrit:La vache! Moi aussi, ça donne fraichement des idées un truc pareil.
Je ne te conseille pas de commencer par un phono


Mais j'ai en dejà partout dans un petit appartement. Hier soirée essai avec du matos posé dans tous les sens à même le sol entre deux préamplis sur l'Hiraga 8 Watts fraichement rénové et branle bas de combat, débarquement imprévu de la gente féminine :mrgreen: ! Stoïque elle me dit "Et certaines s'inquiéteraient que tu es des maitresses, là je suis rassurée!" .
Excellente diversion

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Re: Phono 6SL7/6SN7
#93 par AJMARS » 13 Fév 2015 à 17:06
Mais un petit ligne, c'est pas trop compliqué pour commencer....
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#94 par lcartau » 13 Fév 2015 à 17:25
Disons que le SP6B sur l'Hiraga rénové ça fait quand même plein de musique

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Re: Phono 6SL7/6SN7
#95 par AJMARS » 13 Fév 2015 à 17:28
Faire un truc, c'est surtout pour faire et y prendre du plaisir... Il y a bien sûr plein de solutions toutes faites qui fonctionnent très bien.
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#96 par castellu » 13 Fév 2015 à 17:54
lcartau » 13 Fév 2015, 16:25 a écrit:Oui mais en ligne je suis servi. Non faudrait que j'essaye l'amplification de puissance. Mais là aussi tout va bien. La conception me permettrait peut être aussi d'acquérir des compétences pour entretenir?
L'idéal est de commencer avec un petit SE 2A3 (voire 45) ou 300B, en suivant un schéma éprouvé : c'est très formateur (ce que j'ai fait).
Cela permet de se familiariser avec les formules de base, "dédramatiser" un peu l'électronique, pratiquer la soudure, comprendre un schéma, etc. Tu prends le JE-Labs 300B et déjà tu peux te faire un superbe ampli (si tu aimes ce tube), avec un bon transfo de sortie (pas forcément cher), et hop... En gros tu as juste besoin de te rappeler U = RI et savoir utiliser un multimètre

Mais max de précautions en mesurant quand l'ampli est allumé, il en va de ta survie

En totor, les schémas de Pass sont chouettes, même si les classe A consomment beaucoup pour pas grand chose en puissance... (mais pas pire qu'un tube SE !). Encore plus facile des kits à base de LM et autres Tripath, mais pas sûr que ça fasse mieux que ton Hiraga...
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#97 par castellu » 07 Fév 2020 à 21:17
bon, ça fait presque 5 ans que j'utilisais ce phono passif RCA 6SL7, il était temps de remettre un peu les mains dans le cambouis (ça tombe bien, il avait des vapeurs...), histoire d'améliorer un peu l'engin.
J'étais intéressé par les réalisations Hagerman, notamment son Cornet, qui'il a réalisé en tube octal puis noval. ll utilise un split RIAA, c'est à dire que les 2 cellules de corrections sont disposées chacune entre deux étages. J'avais longuement lu la prose du remarquable J.C. Morrison sur Sound Pratices, qui avait conçu un phono selon ce principe : le Siren Song. J'avais failli le réaliser mais son alim symétrique était assez délicate à maîtriser, d'après les infos récoltés sur les fora, et l'avis de Graham Ingle.
Le Cornet 3 actuel en noval, d'ailleurs très bon marché :
https://hagerman-audio-labs.myshopify.c ... ts/cornet3
La version octal :
Mais cette idée est revenu sur le dessus car j'ai découvert qu'un certain DanL avait fait une version différente, notamment en supprimant le cathode follower final, que j'ai essayé et pas aimé du tout, alors qu'en théorie c'est l'idéal, car il n'apporte pas de gain et abaisse l'impédance de sortie. D'ailleurs j'ai découvert que certains concepteurs ne l'aimait pas non plus...
DanL charge la 6J5 de sortie par une self de plaque, et la liaison est directe avec l'étage précédant, le split RIAA étant identique avec les valeurs d'Hagerman.
Voici le schéma :
Dans un premier temps, je voulais essayer mais sans la self de plaque sur la 6J5 (en fait une GEC CV1067), n'ayant pas la place dans le châssis actuel. Quoique je serais tenté à l'avenir d'essayer avec une Lundahl LL1667, à voir...
J'en ai profité pour revoir complètement l'alimentation, en rajoutant une self et en séparant le rail en deux pour alimenter chacun les 6SL7 d'entrée et les 6J5 de sortie. D'ailleurs, j'ai utilisé cette méthode sur mon 300B, avec même un redressement séparé entre l'étage d'entrée et celui de puissance, et c'est très efficace (moins de bruit, meilleur rendu des arrières plans). Les points de fonctionnement des différents tubes ont été revus aussi.
Voici le schéma final que j'utilise actuellement :
Je commence à être satisfait du résultat, cela va beaucoup plus loin que le précédent montage, mais je vous raconterai 2 ou 3 enseignements de mes divers essais plus ou moins concluants... Il y a pas à dire, le phono c'est super dur


Bonne soirée.
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#98 par francis13800 » 07 Fév 2020 à 21:33
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#99 par castellu » 08 Fév 2020 à 10:09
oui, en effet. Pourtant, je n'aime pas trop les corrections par contre-réaction de cathode, pourtant présent sur les 3/4 des schémas à tubes, héritiers des Marantz 7 et autres Mc C22. Je trouve que ça manque de naturel, de délié, il y a une sorte de tension permanente.
Le passif bouffe pas mal de gain, c'est pour cela qu'il faut un étage en plus (j'ai essayé sans), le split me semble plus satisfaisant à l'écoute, plus transparent. Je peux comparer facilement avec mon MX110 équipé de TFK en entrée.
Ici, l'avantage est que le RIAA a beaucoup de gain (de plus avec un transfo MC devant), ce qui me permet de suivre avec un préamp à triode 26, qui lui en a peu, mais sonne superbement devant le 300B. Donc l'avantage est de faire suivre avec un ampli ligne avec triode à chauffage direct à un seul étage (et une poignée de composants), dont la sonorité est top, alors que récupérer du gain avec un préamp ligne à tubes noval par exemple, équipé de plusieurs étages, se paye au plan de l'écoute comparé à une DHT.
J'ai essayé divers polarisation des tubes d'entrée, j'en parlerai. Ce que je peux dire c'est que les composants jouent énormément dans le résultat final, ainsi que le découplage de cathode des tubes d'entrée. Je ne pensais pas que ça le fasse à ce point. Enfin il faut une certaine expérience pour affronter le montage, qui n'est pas simple à gérer (le signal faible est si facile à dégrader...).
Tu utilise préférablement quel phono sur ton système superlatif ?
à +
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Re: Phono 6SL7/6SN7
#100 par FAYET » 08 Fév 2020 à 11:43
Alors le fer te démange

Je laisse Francis te donner la réponse complète mais j'ai écouté chez lui un RIAA Audion (modifié par Francis) et j'ai trouvé ça excellent.
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