Index du forum
M
e
n
u

Choix cellule mm

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Choix cellule mm

Message #21 par audiofil50 » 06 Fév 2020 à 20:00

goldring-2500.jpg

J'ai eu cette Goldring 2500 ( autour de 650 €  mais on peut trouver moins cher ) , avec ma LP 12 .

Excellente ( belle plénitude et du bon grave ) ; a un niveau de sortie de 6,5 mv .  

Il est probable que les 2400 ( 550 € ) et 2300 ( 350 € ) , dans cette même gamme , soient assez proches , en qualité ...

A mon avis , il ne faut surtout pas faire d'économies sur la cellule .

Après , il faut aussi regarder la bonne compatibilité avec le bras .

Dans mon expérience avec Dynavector  , une cellule MC à haut niveau de sortie n'est pas forcément un choix idéal : certes , elle s'adaptera à une sortie MM de l'ampli mais elle n'aura pas , et de loin , le niveau de sortie d'une très bonne MM .

Ce qui peut poser problème , en fonction de la puissance de l'ampli et du rdt des enceintes ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #22 par Pseudo » 06 Fév 2020 à 22:09

MAZZONI » 06 Fév 2020, 15:05 a écrit:Je n'en ai jamais écouté, mais sur le papier, ses caractéristiques sont nettement en retrait des AT
Si les caratéristiques techniques d'une cellule suffisaient à définir sa musicalité, cela se saurait (librement adapté des propos de JCA (M. Alhinc) à propos des membranes de HP en plastique).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #23 par MAZZONI » 06 Fév 2020 à 23:18

Certes, mais a contrario, de médiocres caractéristiques électriques donneront rarement de bons résultats.
La différence vient aussi beaucoup de la taille du diamant (en général indiquée) et de son polissage (plus indiqué).
J'ai aussi rencontré des audiophiles qui écoutaient l'étiquette (pas les spec) des cellules et qui gardaient un oeil sur la facture, alors que le ramage ne valait pas le plumage.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #24 par Jim75 » 15 Fév 2020 à 19:44

Bonsoir,

Tout d’abord un très grand merci à Hervé (MAZZONI) pour sa présence, sa gentillesse et bien évidemment ses compétences  :wink:
Cet après midi, Hervé est passé à la maison pour vérifier, régler ma platine et monter ma nouvelle cellule : Sumiko Olympia.

Démontage de la platine et vérification générale :

Montage de la cellule et réglages du bras/cellule

Premières écoutes ... très belles sensations, superbe image stéréo, rendu plein de nuances, une cellule "charnelle" vraiment très agréable  :wink:

Jim (très satisfait  :cool: )
Jim75
50 watts
50 watts

Message #25 par MAZZONI » 15 Fév 2020 à 19:56

Et au passage, vérification d'un bon principe : le préampli au plus proche de la platine avec des câbles courts, qui est un pas dans la direction du silence.
Le ramage de la cellule (sa stéréo, l'équilibre entre les voies, le détail des instruments) se rapporte à son plumage (ses specs : séparation des canaux = 30dB, équilibre < 1,5dB, large bande passante, diamant elliptique de taille non précisée). Comme quoi ce qui est écrit, quand les valeurs ne sont pas bidonnées, donne quand même une indication de ce à quoi on peut s'attendre.
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #26 par mkl » 15 Fév 2020 à 20:02

Jim75 a écrit:Bonsoir,

Tout d’abord un très grand merci à Hervé (MAZZONI) pour sa présence, sa gentillesse et bien évidemment ses compétences  :wink:
Cet après midi, Hervé est passé à la maison pour vérifier, régler ma platine et monter ma nouvelle cellule : Sumiko Olympia.

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]

Premières écoutes ... très belles sensations, superbe image stéréo, rendu plein de nuances, une cellule "charnelle" vraiment très agréable  :wink:

Super! :cool:
Il y a un truc qui m'intrigue. Sur le Vinylengine, la distance d'installation de ton bras est annoncée à 214 mm, et non 210 mm comme ce pour quoi est prévu l'arc-protractor qu'on voit sur les photos...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #27 par morillon » 15 Fév 2020 à 20:08

ba alors!!! tu vas pas nous emmerder avec des "chiffres"! , non mais!!!! :cheesygrin:
lenco is the best!!!!!!
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #28 par Jim75 » 15 Fév 2020 à 20:10

Alors là, il va falloir voir ça avec Hervé car moi ...  :redface:

Je sais qu'Hervé a utilisé deux protactors pour le réglage de la cellule. Après, je suis dans le brouillard  :cheesygrin:
Jim75
50 watts
50 watts

Message #29 par bt761 » 15 Fév 2020 à 20:25

Jim75 » 15 Fév 2020, 18:44 a écrit:Bonsoir,

YOP
ne t'endors pas trop, cellule de vieux, douceur nuances subtilité......
on dirait un goûteur pour un nouveau  mélange de la tisanière :kiss:  :eek:  :tongue:

allez bonne écoute avec ta sumiko..

A+
PS beau boulot du sieur Hervé
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #30 par JérômeB » 15 Fév 2020 à 20:41

Jim75 » il y a 56 minutes a écrit:Bonsoir,

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]

Ca fait plaisir à voir.  :wink:

Bonnes écoutes !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #31 par MAZZONI » 15 Fév 2020 à 21:12

Pour les chafouins, si cela était nécessaire, j'ai pris quelques mesures avant de choisir un gabarit  conforme.
Ensuite, j'ai fermé un oeil pour voir le 1/10ème de millimètre ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #32 par Jim75 » 15 Fév 2020 à 21:21

bt761 » 15 Fév 2020, 19:25 a écrit:YOP
ne t'endors pas trop, cellule de vieux, douceur nuances subtilité......

@ Bernard
Evidemment, voilà bien le genre de qualificatifs qui t'échappe  :cheesygrin:
Rappelle moi ton âge ??? à oui quand même:wink:
Un jour tu y viendras à la Sumiko Pure malt  :wink:

@ Jérôme
Bien d'accord avec toi  :wink: et au delà du coup de main très appréciable et totalement inimaginable au début de mon post, reste la rencontre, les échanges, le partage. l’esprit vert peut être ...
Même si Hervé m'a avoué son aversion pour la psychanalyse et ceux qui en font leur passe temps, il a quand même fini le boulot  :cool: Sympa.  
Jim
Jim75
50 watts
50 watts

Message #33 par Dominique-Tanguy » 15 Fév 2020 à 21:33

Je confirme les très bon résultats obtenues avec une AT-VM95. On a un choix extraordinaire de diamants, depuis le conique jusqu'au shibata.

La VM95E, avec un diamant elliptique, se trouve autour de 35€. Rapport qualité prix imbattable.

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #34 par MAZZONI » 15 Fév 2020 à 22:57

Mes doutes, pas mon aversion, pour la psychanalyse, ne m'empêchent pas de poursuivre mon parcours sociologique en audiophilie  :wink:
Disons que ces deux mondes ont deux choses en commun : l'objectivité et le jargon ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #35 par calamean » 16 Fév 2020 à 02:12

Un protractor c'est bien... plusieurs mesures et réglages en découlant avec l'Analog Magik : c'est la certitude de peaufiner jusqu'au bout ses réglages et de tirer la quintessence de la cellule.  :wink:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #36 par morillon » 16 Fév 2020 à 09:43

le protractage est quelque chose de relatif, vta ca s observe bien..
mais la vtf en mesure instantanee software ca ok...le plus rigolo etant certainement sur base bras reglable a la volée genre b60 etc
mais bon, etant donnee que resultat recherché c est a l ecoute...peux etre interresant de voir si on est a 2-5-8 degres pres...etc ( sur un extrait de lp tres exigent et une b60 etc l observation serai pas forcement si delicate)
la mesure une chose...notre finesse d ecoute?
mais la question globale entre pertinance, " a l ecoute et mesure ultra precise"..si trs corrélée peux etre interresante...
et puis bon...dans bien des cas autre que lp ,la distortion ne semble pas tant gener, voir etre un peu appreciée.. :wink:
mais sur, m amuserai bien de faire mumuse avec cette "approche mesuree"...

et tien si un jour vous faite une demo a paris (et mieux sur un fr ou autre avec base genre b60)
serai ravis de venir voir ca en pratique, et en cherchant un peu ce rapport pertinance ecoute mesures fines...
:wink:

ps il y a une chose ou ces mesures sont certaiment tres interresantes...c est en observation, a situation stable, de l evolution en usure fatigue de la cellule etc
observer a quel niveau de distortion on estime au jugé que ca vas plus etc etc..
des courbes de disto tout les 100 heures serai interresant par exemple... l eventuelle possibilite de modifier la vtf au fur et a mesure du vieillissement...

ou l'impact et reglage fin des approches d amortissement des bras ( ceux qui offrent des reglages simple ) grace a l observation fine des modes de resonnances des bras etc

etc etc
;-)
Dernière édition par morillon le 16 Fév 2020 à 12:29, édité 4 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #37 par opera » 16 Fév 2020 à 11:05

calamean » 16 Fév 2020, 01:12 a écrit:Un protractor c'est bien... plusieurs mesures et réglages en découlant avec l'Analog Magik : c'est la certitude de peaufiner jusqu'au bout ses réglages et de tirer la quintessence de la cellule.  :wink:

Je ne connaissais pas ces tuto d'Analog Magik, je vais y jeter un oeil pour vérifier la méthode. Merci  :wink:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #38 par morillon » 16 Fév 2020 à 11:06

c est comme l ancien feickert..des approches disque test et mesures sur pc.. ""un brin couteux""  :cheesygrin:
mais offre une fulltitude de trucs  possible et rigollo..

;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #39 par mkl » 16 Fév 2020 à 11:44

Jim75 » 15 Fév 2020, 19:10 a écrit:Je sais qu'Hervé a utilisé deux protactors pour le réglage de la cellule. Après, je suis dans le brouillard  :cheesygrin:

MAZZONI a écrit:Pour les chafouins, si cela était nécessaire, j'ai pris quelques mesures avant de choisir un gabarit  conforme.

Ok, je comprends mieux.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #40 par morillon » 16 Fév 2020 à 11:52

dans le doute cote distance d  installation, avais amené quoi comme autre protractor?
morillon
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle